[Science-Fiction] Romans

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Poulpeman

Re: Image d'une palque de glace sur Mars!

Message par Poulpeman » 19 mars 2010, 21:01

Salut lhommealacigarette,
lhommealacigarette a écrit :La stratégie Ender reste mon livre préféré, et aux États-Unis, plusieurs écoles d'officiers militaires ont inclus l'étude du livre dans leurs cours de commandement.
Amusant comme anecdote.
La stratégie Ender est aussi mon livre préféré, sûrement parce que c'est l'un des premiers livre de SF que j'ai lu.
J'ai aussi lu "La stratégie de l'ombre", qui est en fait la même histoire racontée du point de vue de Bean, personnage secondaire du premier livre. Ce bouquin est excellent dans la mesure où Card a réussi à raconter la même histoire sans lasser le lecteur et sans nuire au premier ouvrage.
Si tu as aimé le premier, tu aimeras le second.
Et si je vous dit - le mulet - je suis certains que ceux qui ont lu le cycle des fondations savent de qui je parle ;)
Certainement le cycle incontournable d'Asimov, suivi du cycle des robots.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ptoufle

Message par Ptoufle » 19 mars 2010, 23:43

Salut à vous,
Poulpeman a écrit :
lhommealacigarette a écrit :La stratégie Ender reste mon livre préféré, et aux États-Unis, plusieurs écoles d'officiers militaires ont inclus l'étude du livre dans leurs cours de commandement.
Amusant comme anecdote.
La stratégie Ender est aussi mon livre préféré, sûrement parce que c'est l'un des premiers livre de SF que j'ai lu.
J'ai aussi lu "La stratégie de l'ombre", qui est en fait la même histoire racontée du point de vue de Bean, personnage secondaire du premier livre. Ce bouquin est excellent dans la mesure où Card a réussi à raconter la même histoire sans lasser le lecteur et sans nuire au premier ouvrage.
Puisqu'on en est aux goûts et aux couleurs et que cela ne se discute pas ;), désolé de ne pas partager votre enthousiasme pour Orson S. Card. J'ai trouvé Ender poussif malgré de bonnes idées (ce qui me fait le conserver malgré tout). L'auteur tartine un peu trop, et les ficelles sont un peu grosses aussi. On reste sur des points de vue manichéens, doublé de l'obsession américaine pour les militaires. Dans les même thèmes, j'ai trouvé La guerre éternelle plus intéressant.

Par contre, Hypérion, par les thèmes que l'auteur aborde, et la manière de les évoquer, reste pour moi unique en son genre. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à retrouver le même plaisir à la lecture de l'échiquier du mal, du même auteur.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Poulpeman

Message par Poulpeman » 20 mars 2010, 12:33

Salut Ptoufle,
Ptoufle a écrit :Puisqu'on en est aux goûts et aux couleurs et que cela ne se discute pas ;), désolé de ne pas partager votre enthousiasme pour Orson S. Card. J'ai trouvé Ender poussif malgré de bonnes idées (ce qui me fait le conserver malgré tout). L'auteur tartine un peu trop, et les ficelles sont un peu grosses aussi. On reste sur des points de vue manichéens, doublé de l'obsession américaine pour les militaires. Dans les même thèmes, j'ai trouvé La guerre éternelle plus intéressant.
Je comprends qu'on puisse ne l'apprécier que moyennement. Card tartine pas mal sur la psychologie et l'introspection des personnages et ça peut rebuter.
Par contre je ne vois pas trop ce qu'il y a de manichéen dans le roman. Le côté humains vs aliens ? Les méchants militaires vs les enfants au coeur pur ?
Par contre, Hypérion, par les thèmes que l'auteur aborde, et la manière de les évoquer, reste pour moi unique en son genre..
Pas encore lu. Je le mets dans ma liste des bouquins à lire.

Poulpeman
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Rotor

Re: [Science-Fiction] Romans

Message par Rotor » 20 mars 2010, 14:10

Salut tous,
j'ai terminé il y a quelques semaines "Les temps Parallèles" et "les monades urbaines" de Silverberg. J'ai vraiment aimé les "temps parallèles".
Je "suis" dans "le monde inverti" de Christopher Priest et aussi "Blade Runner" que je n'ai jamais pris le temps de lire, c'est très intéressant.
Si jamais certains sont passés à côté...

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 24 mars 2010, 14:07

Ah mais si tu me le recommande je passerais à la fnac ce weekend pour m'enquérir de la "La stratégie de l'ombre"

Cordialement

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 12 déc. 2010, 07:14

.

J'ai bien aimé « Les particules élémentaires » et « La possibilité d'une île », de Michel Houellebecq.

Ce n'est habituellement pas catalogué dans les œuvres de science fiction, mais ça devrait ...

.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi soit-il.

switch

Message par switch » 12 déc. 2010, 10:30

Deamsio "la horde du contre vent", un livre culte (pour moi en tout cas)
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

ServerError503

Message par ServerError503 » 15 déc. 2010, 16:45

Pour moi le Cycle de Tschaï de Jack Vance reste mon œuvre préféré. J'ai toujours trouvé que Jack Vance était un peu "négligé" dans la science-fiction, c'est dommage car je trouve que son style est d'une grande richesse.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 déc. 2010, 12:52

Sans compter les romans dont le héros est Rhialto le merveilleux.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

ServerError503

Message par ServerError503 » 20 déc. 2010, 15:21

Ildefonse a écrit :Sans compter les romans dont le héros est Rhialto le merveilleux.
Ha Rhialto, ce pédant sympathique ! Je n'avais pas réalisé que votre pseudo était un nom d'un personnage de Jack Vance, est-ce dans Rhialto ou Cugel ? Je ne me rappelle plus...
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 20 déc. 2010, 18:48

Bonjour et merci, ServerError503 ;

Vous avez enfin résolu un mystère...

... dont la réponse est confirmée ici.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

ServerError503

Message par ServerError503 » 20 déc. 2010, 18:53

Ha ben oui ! Et involontairement en plus !! Quel est le prix ? :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Archevêque espagnol

Message par Denis » 20 déc. 2010, 20:12

Moi, je continue à penser qu'Ildefonse s'est inspiré d'un archevêque espagnol du Haut Moyen Âge.

Et ses éventuelles dénégations n'auront d'autre effet que raffermir ma conviction.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ServerError503

Re: Archevêque espagnol

Message par ServerError503 » 20 déc. 2010, 20:22

Denis a écrit :Moi, je continue à penser qu'Ildefonse s'est inspiré d'un archevêque espagnol du Haut Moyen Âge.

Et ses éventuelles dénégations n'auront d'autre effet que raffermir ma conviction.

:) Denis
Réclamez-vous le prix aussi ? :a2:
Je veux bien le partager en deux, surtout que selon les rumeurs qui courent, ce serait une somme d'argent pharaonique.

yquemener

Message par yquemener » 20 déc. 2010, 22:53

La série de la culture de Iain Banks est incontournable dans la SF récente (L'homme des jeux, excession...)
Certains ne jurent plus que par Aleister Reynolds mais ça m'a l'air d'être juste du space op à l'ancienne.

Ce qui me désolé un peu, c'est qu'aucun des auteurs que je vois cités dans ce fil n'abordent le concept de la singularité technologique. Si vous lisez la langue de Shakespeare, Accelerando, de Charles Stross est réellement à lire. En plus l'auteur l'a mise en creative commons, autorisant sa copie numérique dans tous les sens. http://www.jus.uio.no/sisu/accelerando. ... s/toc.html

Poulpeman

Message par Poulpeman » 21 déc. 2010, 01:06

Salut Yquemener,
yquemener a écrit :La série de la culture de Iain Banks est incontournable dans la SF récente (L'homme des jeux, excession...)
Autant je trouve l'univers de la Culture de Banks vraiment formidable, autant je trouve que son style pompeux et ses multiples digressions inutiles plombent complètement ses oeuvres.

J'ai lu un tome, avec difficulté. Je me suis fait violence parce que le fond de l'histoire et de l'univers me plaisaient. J'ai fait une indigestion au 2ème tome, que je n'ai pas pu finir.

Je me demande si je suis le seul à avoir ressenti cette frustration (un style déplaisant qui nuit à une bonne histoire) devant l'oeuvre de Banks.
Ceci dit, je comprends qu'on puisse aimer ses romans. C'est juste que le style me rebute.

Poulpeman

yquemener

Message par yquemener » 21 déc. 2010, 01:53

Poulpeman : Ah ? J'ai pas ressenti ça...
ADN_ARN a écrit :J'ai bien aimé « Les particules élémentaires » et « La possibilité d'une île », de Michel Houellebecq.
Ce n'est habituellement pas catalogué dans les œuvres de science fiction, mais ça devrait ...
Perso je trouve que ça ne devrait même pas être catalogué dans les oeuvres. Je me suis infligé la moitié de "la possibilité d'une ile" et je ne le souhaite à personne. La SF d'il y a 70 ans explorait déjà les mêmes thèmes et avec plus de profondeur.

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 21 déc. 2010, 04:08

.

Il aurait fallu terminer de le lire ...

Mais le goût pour telle ou telle œuvre, il est vrai qu'il n'y a rien a y redire.

.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi soit-il.

Venom

Message par Venom » 21 déc. 2010, 05:31

Je pense qu'il ne fait aucun doute que bon nombre de romans de Michel Houellebecq relève de la science-fiction...

Sélénite

Message par Sélénite » 18 avr. 2011, 01:04

Bonjour ! J'ai commencé à lire aujourd'hui (enfin hier), "l'enigme de l'univers" de Greg Egan, du moins la longue préface. Certains d'entre-vous l'ont-ils lu ? Vos avis ?
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 18 avr. 2011, 14:07

"Des milliards de tapis de cheveux" de Andreas Eschbach.
Une oeuvre singulière, sans héros.
Un exercice de styles parfaitement maitrisé.*
Une fin insoupçonnable encore deux lignes avant la révélation.

Le pitch :
L'empereur est tombé. Les rebelles apportent la bonne nouvelle aux planètes périphériques de la galaxie. Sur l'une d'elle, médusés ils découvrent une économie/monde implacable basée sur le tissage de tapis de cheveux.

* Peut-être un peu trop d'ailleurs, quelques chapitres pourraient être qualifiés de scolaires, à moins que ce ne soit la traduction de l'allemand qui peine à retrouver la sonorité du texte original, en tout cas c'est loin d'être aussi bluffant que les 7 récits d'Hypérion, la vrai réussite stylistique c'est la poésie qui se dégage de l'oeuvre, on est proche parfois du conte mélancolique mais sans aucun élément de fantastique. Un vrai coup de coeur.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Poulpeman

Message par Poulpeman » 18 avr. 2011, 14:38

Salut Etienne,
Etienne Beauman a écrit :"Des milliards de tapis de cheveux" de Andreas Eschbach.
Amusant : je l'ai lu pas plus tard que la semaine dernière.
J'approuve l'éloge que tu en fais.

Je vois que "Rendez-vous avec Rama" de Arthur C. Clarke n'a pas été cité. Un grand classique riche en suspens et avec une fin inattendue.

Poulpeman

Edit : C'est moi ou les sceptiques sont tous des geek de la S.F. ?

switch

Message par switch » 18 avr. 2011, 14:59

Etienne Beauman a écrit :"Des milliards de tapis de cheveux" de Andreas Eschbach.

Le pitch :
L'empereur est tombé. Les rebelles apportent la bonne nouvelle aux planètes périphériques de la galaxie. Sur l'une d'elle, médusés ils découvrent une économie/monde implacable basée sur le tissage de tapis de cheveux.

* Peut-être un peu trop d'ailleurs, quelques chapitres pourraient être qualifiés de scolaires, à moins que ce ne soit la traduction de l'allemand qui peine à retrouver la sonorité du texte original, en tout cas c'est loin d'être aussi bluffant que les 7 récits d'Hypérion, la vrai réussite stylistique c'est la poésie qui se dégage de l'oeuvre, on est proche parfois du conte mélancolique mais sans aucun élément de fantastique. Un vrai coup de coeur.
J'aprouve, j'ai trouvé la construction de ce roman vraiment étonnante, comme un tableau sublime qui se met en place peu à peu mais dont on ne comprend le sens que tout à la fin.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 18 avr. 2011, 16:47

Bonjour à tous,

merci pour la "stratégie de l'ombre" je suis curieux de savoir ce que ça donne. C'est bizarre j'ai acheté un quatrième tome une éternité après avoir terminé le troisième "xénocide", et je viens de constater que c'était toujours pas la fin!

A titre personnel, je suis comme la majorité d'entre vous Hypérion est clairement un cran au dessus des autres, ALORS DEPECHE TOI POULPEMAN !!!
(Sur un autre registre l'échiquier du mal est une tuerie.)

Sinon je m'étonne que personne n'ait évoqué Cordwainer Smith et "les seigneurs de l'instrumentalité".
C'est assez étrange, très onirique parfois, complètement délirant souvent, mais jamais dénué d'intérêt, je ne suis pas certain qu'en terme d'écriture ce soit un chef d'oeuvre mais il y a des idées vraiment intéressantes.

Je trouve que taxer Pierre Bordage d'ennuyeux est un peu dur, j'ai beaucoup aimé le cycle des "guerriers du silence" et "Wang 1/2" avec ses célèbres guerres uchroniques, c'est sur que ça ne vaut pas un Dan Simmons mais ça s'en rapproche (peut être un peu trop à mon goùt dailleurs, forte suspicion de pompage règlementaire)

PJ Farmer est en ce qui me concerne une énigme, j'ai acheté un jour par hasard un de ses livres, au bout de quelques pages je me retrouve à imaginer Jésus Christ avec des lunettes de soleil en enfer, et à la fin du livre finalement.... tout est expliqué! :mrgreen: une prouesse...

Il y a aussi robert heinlein avec ses "histoires du futur", mais j'ai jamais terminé, trop long et peut être pas assez accrocheur.

Une trilogie à éviter: "Artefacts/réalité partagée" de Nancy Krees, ça part tellement bien qu'on se dit que la fin va être géniale, et puis pétard mouillé total, mal écrit (la faute à la traduction?) cul cul au possible, c'est à se demander comment ils décernent les récompenses...

Van vogt et sa "faune de l'espace" est terriblement efficace.
Asimov ses robots son empire et sa fondation sont inévitables.
Lovecraft pour moi c'est tout sauf de la sf mais c'est absolument génial.

Enfin comment oublier môssieur Arthur c clarke..... un génie certes pas de l'écriture, mais un génie quand même.

Enfin ce que j'appellerai un "ovni": le monde inverti de Christopher Priest, un monde qui défie la raison jusqu'à la dernière ligne de la dernière page....dailleurs je viens de lire qu'il faisait partie des auteurs préférés du cafard cosmique, moi qui le prenait pour un inconnu...

Je vais acheter "les milliards de tapis de cheveux", merci pour vos suggestions
Dernière modification par ADNdrixc le 18 avr. 2011, 18:18, modifié 1 fois.
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"

Poulpeman

Message par Poulpeman » 18 avr. 2011, 16:53

Salut ADN,
ADNdrixc a écrit : A titre personnel, je suis comme la majorité d'entre vous Hypérion est clairement un cran au dessus des autres, ALORS DEPECHE TOI POULPEMAN !!!
Mais qui te dit que je ne l'ai pas déjà lu ?
Bon ok, je l'ai pas lu. Je l'ajoute à ma liste des trucs à lire.

Poulpeman

Répondre