Bonjour à tous,
merci pour la "stratégie de l'ombre" je suis curieux de savoir ce que ça donne. C'est bizarre j'ai acheté un quatrième tome une éternité après avoir terminé le troisième "xénocide", et je viens de constater que c'était toujours pas la fin!
A titre personnel, je suis comme la majorité d'entre vous Hypérion est clairement un cran au dessus des autres, ALORS DEPECHE TOI POULPEMAN !!!
(Sur un autre registre l'échiquier du mal est une tuerie.)
Sinon je m'étonne que personne n'ait évoqué Cordwainer Smith et "les seigneurs de l'instrumentalité".
C'est assez étrange, très onirique parfois, complètement délirant souvent, mais jamais dénué d'intérêt, je ne suis pas certain qu'en terme d'écriture ce soit un chef d'oeuvre mais il y a des idées vraiment intéressantes.
Je trouve que taxer Pierre Bordage d'ennuyeux est un peu dur, j'ai beaucoup aimé le cycle des "guerriers du silence" et "Wang 1/2" avec ses célèbres guerres uchroniques, c'est sur que ça ne vaut pas un Dan Simmons mais ça s'en rapproche (peut être un peu trop à mon goùt dailleurs, forte suspicion de pompage règlementaire)
PJ Farmer est en ce qui me concerne une énigme, j'ai acheté un jour par hasard un de ses livres, au bout de quelques pages je me retrouve à imaginer Jésus Christ avec des lunettes de soleil en enfer, et à la fin du livre finalement.... tout est expliqué!

une prouesse...
Il y a aussi robert heinlein avec ses "histoires du futur", mais j'ai jamais terminé, trop long et peut être pas assez accrocheur.
Une trilogie à éviter: "Artefacts/réalité partagée" de Nancy Krees, ça part tellement bien qu'on se dit que la fin va être géniale, et puis pétard mouillé total, mal écrit (la faute à la traduction?) cul cul au possible, c'est à se demander comment ils décernent les récompenses...
Van vogt et sa "faune de l'espace" est terriblement efficace.
Asimov ses robots son empire et sa fondation sont inévitables.
Lovecraft pour moi c'est tout sauf de la sf mais c'est absolument génial.
Enfin comment oublier môssieur Arthur c clarke..... un génie certes pas de l'écriture, mais un génie quand même.
Enfin ce que j'appellerai un "ovni": le monde inverti de Christopher Priest, un monde qui défie la raison jusqu'à la dernière ligne de la dernière page....dailleurs je viens de lire qu'il faisait partie des auteurs préférés du cafard cosmique, moi qui le prenait pour un inconnu...
Je vais acheter "les milliards de tapis de cheveux", merci pour vos suggestions
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"