"Les théories physiques "démontrées" sont en fait celles dont le modèle colle le mieux avec les expériences ... mais si on trouve un autre modèle, expliquant encore mieux les observations, plus prédictifs, plus explicatifs des cas précédemment en "anomalie", alors le nouveau modèle remplacera l'ancien (qui était donc faux ou incomplet)."de_passage a écrit :Et c'est précisément là où nous divergeons et où je trouve que les sceptiques 'modernes' frôlent le scientisme.Denis a écrit :On dirait que, pour toi, est zézé ce qui s'accorde avec le paradigme dominant de l'époque, et est zozo ce qui s'en écarte ou s'y oppose.
Pour moi, est zézé ce qui s'accorde avec ce qui est scientifiquement démontré, et est zozo ce qui s'en écarte ou s'y oppose. Grosso modo.
La science est aussi (mais pas que) un système de croyance, et ce n'est pas tomber dans un relativisme post-moderne dingo-pété que de dire ça. Les philosophes des sciences le disent et c'est un truisme.
Pour reprendre mon exemple favori, la Théorie des Cordes, récemment (et un peu hâtivement) rebaptisée "Théorie de Tout" tant son aura était intense, n'est pas plus "scientifiquement démontrée" que d'autres théories alternatives prétendant aller plus loin dans l'explication du Monde que le Modèle Standard dominant jusque là.
L'incroyable hégémonie et quasi monopole dont elle bénéficie (dans les enseignements académiques, dans les budgets de recherche, dans les publications professionnelles et grand public, dans les medias) n'est justifiée que parce qu'elle est de facto le "paradigme dominant" (corollaire : beaucoup d'argents et de réputations en jeu).
D'autre part, sur un mode plus mineur, il faudrait relativiser, ou au moins expliquer la notion de "démontré scientifiquement". Cela pourrait être mal interprété. Cela n'a rien à voir avec une démonstration mathématique, absolue, once for all. Les théories physiques "démontrées" sont en fait celles dont le modèle colle le mieux avec les expériences ... mais si on trouve un autre modèle, expliquant encore mieux les observations, plus prédictifs, plus explicatifs des cas précédemment en "anomalie", alors le nouveau modèle remplacera l'ancien (qui était donc faux ou incomplet).
A+
Tout demontre que la theorie de la relativité est incomplète mais absolument pas fausse (Parentani est le premier a le dire) .Mes recherches sur la decoherence macroscopiques sont au coeur du probleme.VOus en avez raz le bol de me voir repeter toujours la même chose mais une bonne partie du chemin sera fait quand la preuve scientifique sera faite sur la seule base des elements concrets exploitables en laboratoire qui peuvent être tirés des temoignages.