Re: Le neuromarketing
Publié : 17 nov. 2009, 19:10
Bonsoir,
Je ne connais pas exactement la définition du neuromarketing, j'avais entendu une application d'outils proches pour la campagne de Berlusconi. Un appareil style chaise avec des boutons et on passait un discours et les gens appuyaient sur un des boutons suivant comment ils ressentaient ce qui était dit.
Pour les autres utilisations (psychologie sociale), on peut écouter ceci :
http://www.zetetique.fr/index.php/media ... o-beauvois
En particulier, il dit que même si on connait "les trucs" cela n'empêche pas de les subir car la vigilance nécessaire pour tout surveiller serait trop importante.
Seules des lois interdisant l'affichage en 4*3 ou interdisant les publicités à destination des enfants par exemple peuvent être efficaces.
Je pense que c'est pas vraiment le chemin qu'on prend :
Apple a développé une technologie permettant de désactiver les [autres] fonctionnalités d'un appareil pendant la durée d'une publicité.
La privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions
...
Il est possible de ne pas avoir de télé, mais l'affichage est imposé.
Sur vos agendas :
A+
Je ne connais pas exactement la définition du neuromarketing, j'avais entendu une application d'outils proches pour la campagne de Berlusconi. Un appareil style chaise avec des boutons et on passait un discours et les gens appuyaient sur un des boutons suivant comment ils ressentaient ce qui était dit.
Pour les autres utilisations (psychologie sociale), on peut écouter ceci :
http://www.zetetique.fr/index.php/media ... o-beauvois
En particulier, il dit que même si on connait "les trucs" cela n'empêche pas de les subir car la vigilance nécessaire pour tout surveiller serait trop importante.
Seules des lois interdisant l'affichage en 4*3 ou interdisant les publicités à destination des enfants par exemple peuvent être efficaces.
Je pense que c'est pas vraiment le chemin qu'on prend :
Apple a développé une technologie permettant de désactiver les [autres] fonctionnalités d'un appareil pendant la durée d'une publicité.
La privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions
...
Il est possible de ne pas avoir de télé, mais l'affichage est imposé.
Sur vos agendas :
(je crois qu'au Québec c'est le vendredi ?)CASSEURSDEPUB.ORG a écrit :Le samedi 28 novembre, c’est la Journée internationale sans achat, faisons un geste symbolique : cessons d'acheter. Fêtons la Journée sans achat. À tous les tartufes qui vont nous dire : « Vous n’avez pas honte d’appeler à une Journée sans achat alors que le monde est en crise ? », nous rappelons que le plus sûr moyen d’aggraver la crise est de continuer dans la fuite en avant du consumérisme. Et si au contraire on profitait de la crise pour s’arrêter et réfléchir aux impasses de la société de croissance ?
A+