Buckwild a écrit :
Au niveau des temps de trajet, l’auteur considère quelque chose comme 200 ans pour parcourir 4 al, ce qui est tout à fait de l’ordre de ce que j’envisage dans ce topic (j’envisage une durée seulement deux fois plus longue, 1 al/siècle).
Le Projet Longshot est une étude dont l'objectif est d'atteindre en 100 ans le système triple Alpha Centauri (distant de 4,36 al) puis de s'injecter autour de alpha Centauri B et qui a été étudié par la NASA en 1980, la distance de trajet est divisé par deux, on est trés loin 1 al/siècle également.
Dans le premier lien j'ai trouvé cet article fort intéressant et ludique à la fois, j'ai néanmoins quelques controverses à formuler:
l'auteur dit par exemple :
"le Système solaire, dans l'espace contenu par l'orbite de Neptune (que nous prendrons comme borne extérieure)"
Pour ma part j'ai toujours considéré la ceinture de Kuiper comme référent pour la frontière de notre système solaire, mais bon soit ce n'est qu'un détail ;=)
Quelque chose me gêne particulièrement dans l'hypothèse des sondes :
-La technologie pour la fabrication de ces nanosondes n'existe pas et donc
ce n'est que pure spéculation de parler de telles machines.
Tu dis:
Buckwild a écrit :
Ils ne viennent pas (physiquement) jusqu'à nous car cela n'est pas économique et qu'ils ne peuvent en aucun cas rentabiliser leurs investissements.
Mais de quel investissement parle tu exactement ? si ces sondes existent vraiment il ne peut s'agir que de sondes découlant d'un domaine soit :
militaire ( espionnage, écoute etc .. )
ou scientifique ( exobiologie )
Je ne vois aucun intérêt économique ( rapport sur l'investissement ) dans l'envoi de sondes spatiales.
La recherche des "super terres" est quelque chose de pointilleux, elle sont certainement rares dans la galaxie, la plupart des planètes extérieures découvertes ressemblent plus à des Jupiter gigantesques qu'a de belles planètes bleu.
Buckwild a écrit :
L’auteur envisage alors que parmi les cultures développées, certaines trouvent un attrait fort à la colonisation, et d’autres non.
C'est une question de ressources et de besoins il suffit de se pencher sur l'hypothèse de Freeman Dyson, une civilisation en grandissant ayant un besoin constant d'énergie ( les fameuses sphères de dyson ) il n'a pas évoqué l'aspect des ressources mais elles doivent être similaire. Donc il ne s'agit pas d'un attrait il s'agit bien d'une obligation sur le long terme pour la survie de l'espèce.
Concernant les réseaux je reste assez pessimiste également, l'espace est un environnement hostile, l'humanité ne créera pas son premier maillon de chaine sur Alpha du centaure car le système triple ne contient aucune Super-terre habitable ( ou pas encore découverte ).
Si l'on prend en compte le réseau alors tu dois prendre en compte que le réseau dépend obligatoirement de la découverte de planètes habitables. ( planètes comme je le disais qui sont surement trés trés rares. )
comme l'auteur le disait dans le premier lien :
les besoins terrestres en métaux seraient largement pourvus pour 1000 ans par l'exploitation d'un seul astéroïde métallique
Une civilisation n'aurait pas besoin de chercher des "super-terres" pour s'octroyer des ressources, elle les aurait à disposition dans l'espace ... et donc si réseau il y'a, il doit forcément ressembler à quelque d'assez hétérogène et il s'agirait d'un réseau purement de colonisation et de multiplicité de l'espèce alien en question.
Bon je me pencherais plus sur tes liens, la je vais me coucher la fatigue se fait sentir ;-)