Bonjour Kepler69, bonjour à tous.
Quelques précisions :
Kepler69 a écrit :1) Celui de Paul Couderc commençait à dater (années 50 pour la 1ere édition) [...] 3) Pour la première fois un Dr d'Etat es-Science se proposait de donner un avis différent en "mettant à jour" le dossier
La première éditon du livre de Paul Couderc date de
1951 ; elle a été suivie de plusieurs autres,
jusqu'en 1984.
L'auteur a revu son ouvrage, puisque, dans cette
édition, il rajoute un chapitre «
Vingt ans après ».
Quant à l'adjectif partisan que j'ai utilisé pour qualifier la version pro-astrologie de Suzel Fuzeau-Bræsch, il soulignait la position de défense de cette discipline prise par l'intéressée. Voici comment elle décrit les circonstances et les raisons qui auraient amené les éditions PUF à lui confier la rédaction de cet ouvrage :
Dans un article reprenant les déclarations de [url=http://www.astroariana.com/Suzel-Fuzeau-Braesch.html]Suzel Fuzeau-Bræsch[/url], on a écrit :Lorsque l’auteur du précédent Astrologie dans la collection Que sais-je ? des P.U.F., M. Couderc, est décédé, l’éditeur l’a retiré de la publication.
Il était en effet une simple polémique virulente contre l’astrologie et tranchait sur l’ensemble de la collection qui est une encyclopédie où les dossiers doivent être ouverts dans la plus grande objectivité possible. Pour l’Astrologie nouvelle à rédiger, il n’y avait que moi en France pour être scientifique et la connaître... donc le choix était facile
! Les Presses Universitaires de France étaient bien évidemment conscientes du changement ! (C'est moi qui souligne.)
Suzel Fuzeau-Bræsch publiera en 1996 «
Pour l'astrologie », dont le titre ne laisse pas d'étonner de la part d'un auteur qui se réclame de « la plus grande objectivité possible ».
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.