Je vois que vous moquez de moi. Vous ne m'en voudrez pas de vous ignorer; je suis venu ici pour discuter.NEMROD34 a écrit :C'est plein de sagesse et au moins aussi crédible qu'urantia.
Le Livre d'Urantia
Re: Le Livre d'Urantia
-
bien évidemment l'inscription dans les annales Akashiques est vérifiable reste à se procurer les manuscrits
Pas de problèmes.Vous ne m'en voudrez pas de vous ignorer;

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Qui décrète qu'un nom sera faux et l'autre vrai ? Quelque chose m'échappe.Panpan a écrit :Urantia, c'est le vrai nom
Je ne l'ai pas lu, mais je vais tacher de trouver le bouquin, histoire de pouvoir en parler.
Panpan a écrit :Urantia, c'est le vrai nom
C'est le "vrai nom" selon les auteurs du livre qui expliquent que partout dans l'univers chaque monde (planète) ou ensemble de mondes où la vie "intelligente" est apparue, porte un nom propre.Qui décrète qu'un nom sera faux et l'autre vrai ? Quelque chose m'échappe.
Donc, moi rotor, j'affirme que Gaïa est le vrai nom, et que Urantia n'est qu'une usurpation.
J'ai autant de crédit que ces Messieurs de la fondation d'Urantia.
J'ai trouvé une page intéressante :
http://www.sur-la-toile.com/discussion- ... antia.html
Tout n'est pas rose bonbon.
J'ai trouvé une page intéressante :
Tout n'est pas rose bonbon.

- Sainte Ironie
Dans le même style, j'aimais mieux les fameuses lettres ummites. Au moins, leur auteur a eu assez d'honnêteté pour admettre le canular.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Oui, il n'y avait aucun propos raciste il me semble dans les "Lettre Ummites", ce qui n'est pas le cas dans ce livre visiblement...

Ça pue l'eugénisme vomitif.P.586 - §4 Les enfants pur sang d'un Jardin d'Éden planétaire peuvent bien s'effuser sur les membres supérieurs des races évolutionnaires et rehausser ainsi le niveau biologique de l'humanité, mais il ne serait pas profitable aux lignées supérieures des mortels d'Urantia de s'unir avec les races inférieures. Cette façon malavisée de procéder menacerait toute la civilisation de votre monde. N'ayant pas réussi à obtenir l'harmonisation de la race par la technique adamique, il vous faut maintenant résoudre votre problème planétaire d'amélioration raciale par d'autres méthodes, principalement humaines, d'adaptation et de contrôle.
P.592 - §5 Il n'y a ni tendresse ni altruisme à offrir une sympathie futile à des êtres dégénérés, à des mortels irrémédiablement anormaux et inférieurs.
P.630 L'amélioration constante d'une race aussi magnifique durant toute l'ère de lumière et de vie est largement une affaire de reproduction sélective chez les lignées raciales qui font montre de qualités supérieures de nature sociale, philosophique, cosmique et spirituelle.

Un commentaire complètement vain. Donne le nom que tu veux à la Terre. Nous avons adopté le nom "Terre" par convention.Donc, moi rotor, j'affirme que Gaïa est le vrai nom, et que Urantia n'est qu'une usurpation.
Le livre nous dit que Urantia est son vrai nom. Il n'est pas important d'y croire.
Je vais voir le lien que tu mentionnes (mais qui est un "débat" fermé) et les autres liens qu'il propose.
Mais on peut tout de suite réduire à néant la niaiseuse accusation de plagiat, comme je l'ai expliqué dans mon message précédent.
En effet cette accusation est un enfonçage de porte ouverte : les révélateurs du LU eux-mêmes nous expliquent que la technique de révélation CONSISTE à apporter de nouvelles informations mais aussi en grande partie à prendre les enseignements qui semblent les plus élevés (sur une planète à un moment donné) et les présenter dans un contexte plus large, en corrigeant au passage diverses erreurs.
Quant aux "informations" données par la dite page sur Sadler et compagnie, ainsi que les allusions à l'eugénisme, elles ne sont pas toutes fausses et elles méritente certainement d'être discutées, même si elles sont présentées comme un gros BOUUUHH épouvantail.
J'y reviendrai car cette question me préoccupe moi-même, quoiqu'au final je préférerais discuter du CONTENU du LIVRE.
Car bien franchement, on pourrait me prouver que Sadler était un psychopaghe tueur en série, je trouverais quand même ce livre fascinant, digne d'être au moins étudié, et inoffensif (sauf entre les mains de fanatiques, comme c'est le cas de n'importe quel livre de sagesse...)
À plus tard.
Dernière modification par spiritos le 28 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
- BeetleJuice
Ca correspond pourtant à ce que disait Rotor. S'il n'est pas important d'y croire, c'est que le livre n'a pas plus de crédibilité que Rotor à décreter le nom de la terre.Un commentaire complètement vain. Le livre d'Urantia nous dit que c'est le nom de la Terre. Il n'est pas important d'y croire.
Donc son commentaire est juste, il a effectivement autant de crédit que la fondation Urantia sur le sujet (et je pense d'ailleurs pour le reste du livre...)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
En tout cas je dis juste que c'est un nom et que je ne souhaite pas débattre de cette question triviale comparé au contenu du livre.BeetleJuice a écrit :Ca correspond pourtant à ce que disait Rotor. S'il n'est pas important d'y croire, c'est que le livre n'a pas plus de crédibilité que Rotor à décreter le nom de la terre.Un commentaire complètement vain. Le livre d'Urantia nous dit que c'est le nom de la Terre. Il n'est pas important d'y croire.
Donc son commentaire est juste, il a effectivement autant de crédit que la fondation Urantia sur le sujet (et je pense d'ailleurs pour le reste du livre...)
Simplement dit, ceux qui "croient" que ce livre est authentique assument aussi que quelque part "ailleurs" que sur la Terre, cette planète porte le nom de Urantia.
Sur Terre, on appelle notre plus proche voisine "Mars". Peut-être que les Vénusiens l'appellent autrement? Est-ce si important?
- Sainte Ironie
C'est vrai que celui-ci est autrement plus rigolo. Notamment les passages mis en évidence par Rotor. Et de ce que j'ai lu du fameux bouquin (pas tout, malheureusement, le ton illuminé employé tout au long nuit à ma concentration), ce sont loin d'être les plus carabinés.spiritos a écrit :En tout cas je dis juste que c'est un nom et que je ne souhaite pas débattre de cette question triviale comparé au contenu du livre.
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune forme de vie intelligente sur Vénus. La réponse est donc "non".Sur Terre, on appelle notre plus proche voisine "Mars". Peut-être que les Vénusiens l'appellent autrement?
Red Dwarf IV
Red Dwarf IV
- BeetleJuice
Oui, car c'est la crédibilité du livre qui se joue.Est-ce si important?
Vous dites que c'est une question triviale et un point de détail par rapport à l'ensemble du livre, pourtant comment définir le crédit à apporter à un ouvrage qui prétend nous apporter des révélations si certaines de ces révélations, certes mineures, ne sont pas à prendre comme des vérités et n'ont pas plus de crédibilité que celle de Rotor (par exemple.)
En d'autres mots, si ce point de détail n'est pas une révélation valable, pourquoi le reste aurait-il de l'intérêt et serait-il valable?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
-
- Modérateur
Ça, ça m'étonne. Vous avez une référence?Sainte Ironie a écrit :Dans le même style, j'aimais mieux les fameuses lettres ummites. Au moins, leur auteur a eu assez d'honnêteté pour admettre le canular.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
A fouiller :
http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/p ... o/ummo.htm
http://www.ufologie.net/ummo/indexf.htm
http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/p ... o/ummo.htm
http://www.ufologie.net/ummo/indexf.htm
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
-
- Modérateur
OK:
"José Luis Jordan Peña se se décida à révéler son "expérience" en 1993, et passa définitivement "à table" en 1996"
Jean-François
"José Luis Jordan Peña se se décida à révéler son "expérience" en 1993, et passa définitivement "à table" en 1996"
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Vous m'avez en partie compris, il est difficile d'exposer tout son point de vue par écris en étant concis, merci de garder en tête la probabilité que tout n'est pas noir ou blanc face à vos interlocuteurs.spiritos a écrit :Quant aux "informations" données par la dite page sur Sadler et compagnie, ainsi que les allusions à l'eugénisme, elles ne sont pas toutes fausses et elles méritente certainement d'être discutées, même si elles sont présentées comme un gros BOUUUHH épouvantail.
Ainsi, pour illustrer votre propos, je serais parfaitement d'accord avec vous pour affirmer que "Mein Kampf" est un livre intéressant à lire pour différentes raisons, mais certainement pas (pour moi) celles qui demeurent inhumaines; tout comme ce livre "Urantia" qui comportera certainement un ou des intérêts qui diffèreront/divergerons suivant les lecteurs.
"Urantia" m'apparaît déjà avant lecture, être (pour moi uniquement) douteux et donc à lire avec le recul nécessaire imposé par ce genre de littérature; celle-ci vous demandant de croire en la bonne parole de multiples personnages associés dont il conviendrait d'éclaircir les intérêts afin d'évaluer leur dangerosité intellectuelle.
J'ai téléchargé le bouquin en pdf. J'ouvre le fichier et dès les premières lignes, c'est pour moi "consternant", le livre n'étant pas positionné dans la science fiction.
Je cite :
Dans un contexte hors S.F, vous m'excuserez l'expression familière, faut avoir des bollocks pour balancer un truc pareil sans perdre une dent (cf. A.Astier) .Urantia.pdf a écrit :INTRODUCTION
Dans le mental des mortels d’Urantia—ce nom étant celui de votre monde

Le narrateur se soustrait totalement de notre "réalité objective", il n'appartient pas à notre monde et se positionne dès les premières lignes en extra-terrestre... et je dois d'entrée lire ça d'une autre façon que si je lisais de la S.F ? Est-ce ce que vous soutenez ?
Où alors dites-vous juste que ce livre, (comme tout livre) est intéressant ?
Vous qui avez lu ce livre, pourriez-vous svp me définir le concept de je cite : "Dans notre effort pour étendre la conscience cosmique et rehausser la perception spirituelle..."
Qu'est ce que la conscience cosmique ?
Quand bien même je suis ouvert, lorsqu'on m'étale des termes inconnus du grand public, où alors je suis peut-être moins bien pourvu en vocabulaire que la moyenne nationale..., j'ai tendance à penser que l'auteur veut peut-être rester dans l'obscurantisme, ou encore ne sait pas lui même ce qu'il écrit, où alors se fout carrément de ses lecteurs dont un pourcentage prévisible gobera tout cru sans rechigner.
Me comprenez-vous ?
Dernière modification par Rotor le 28 avr. 2010, 14:09, modifié 5 fois.
- Sainte Ironie
Voilà. J'allais citer également ce court résumé sur l'ex-site du Cercle Zététique, lequel mentionne également ce site (ouille, mes yeux) qui offre un bon résumé de cette histoire.
Par contre, je ne sais pas qui écrit les nouvelles "lettres ummites" de nos jours. Soit un mauvais plaisantin qui ignore que les meilleures blagues sont les plus courtes, soit un "vrai croyant" qui ne tient pas à ce que l'affaire soit davantage éventée qu'elle ne l'est déjà.
Enfin, bref, fin du hors-sujet.
Par contre, je ne sais pas qui écrit les nouvelles "lettres ummites" de nos jours. Soit un mauvais plaisantin qui ignore que les meilleures blagues sont les plus courtes, soit un "vrai croyant" qui ne tient pas à ce que l'affaire soit davantage éventée qu'elle ne l'est déjà.
Enfin, bref, fin du hors-sujet.

Red Dwarf IV
Red Dwarf IV
Les humains qui ont écrit ce livre avaient peut-être de bonnes intentions, mais ça s'arrête là. On y affirme que l'humain est faible et que le seul espoir est de suivre les enseignements de Jésus dans le but d'atteindre l'immortalité dans la résurrection. On ne contredit pas le christianisme, on le rehausse d'explications et de détails qui semblent appropriés. Le danger de ce livre est qu'il soit repris par une secte, ce qui à ma connaissance ne s'est pas encore produit. Le danger vient que ce llivre ne laisse pas de place à l'erreur. Tout est en place, vu et organisé. Il n'y a qu'à suivre les enseignements. À mon sens, l'immortalité ne me semble pas la panacé. L'humain est imparfait puisqu'il meurt. Mais pourquoi donc aspirer à la perfection? S'améliorer est déjà un pas extraordinaire dans la vie, lorsque tant de fois on tombe dans l'erreur. Mourir en paix serait déjà le plus grand pas de l'humanité si c'était assuré pour tous.Rotor a écrit :J'ai trouvé une page intéressante :
Qu'est-ce qui apporte les valeurs à l'humain? qu'est-ce qui fait qu'individuellement, l'humain développe la compassion et toutes les valeurs nobles qui nous font vivre, nous font bien vivre, ou vivre bien, ou dans le «bien»? est-ce que ces valeurs doivent être encadrées et promues? et par qui? l'État ou les religions?
Une chose me semble certaine. Il nous faut à chacun de nous une inspiration vitale. Les penseurs, les philosophes et bien des artistes en cherchent la source. La vie porte en elle-même cet instinct de survie. Je ne sais pas si ça se dit, mais bon. Avoir la chance de me poser ces questions, c'est déjà mieux que l'ignorance, il me semble.
Sur Terre, on appelle notre plus proche voisine "Mars". Peut-être que les Vénusiens l'appellent autrement?
Tu auras compris que c'était une question rhétorique, donc inutile de discuter de la présence ou non de la vie sur Vénus.Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune forme de vie intelligente sur Vénus. La réponse est donc "non".
Parce que le nom "réel" de notre planète, sur la couverture, ne change rien pour moi, contrairement aux 2000 pages suivantes.BeetleJuice a écrit :En d'autres mots, si ce point de détail n'est pas une révélation valable, pourquoi le reste aurait-il de l'intérêt et serait-il valable?
Je n'ai pas lu Mein Kampf et je constate avec amusement ton empressement à relier le LU au nazisme... À moins que ce choix d'exemple soit tout à fait innocent.je serais parfaitement d'accord avec vous pour affirmer que "Mein Kampf" est un livre intéressant à lire pour différentes raisons,
Pour cela il faut lire pour soi-même, analyser...croire en la bonne parole de multiples personnages associés dont il conviendrait d'éclaircir les intérêts afin d'évaluer leur dangerosité intellectuelle.
Je cite :
Ça fesse n'est-ce pas?Urantia.pdf a écrit :INTRODUCTIONDans le mental des mortels d’Urantia—ce nom étant celui de votre monde
Oui, il est originaire d'aileurs que notre planète.Le narrateur se soustrait totalement de notre "réalité objective", il n'appartient pas à notre monde
Oui si on présume que la philosophie et la sagesse n'existent pas que sur la Terre.et je dois d'entrée lire ça d'une autre façon que si je lisais de la S.F ? Est-ce ce que vous soutenez ?
Pour moi (pas nécessairement pour les auteurs du livre), la conscience cosmique peut être définie comme tout le contraire de la conscience fondamentalement narcissique du nourrisson.pourriez-vous svp me définir le concept de je cite : "Dans notre effort pour étendre la conscience cosmique et rehausser la perception spirituelle..."
Inconnu est-il mensonge? Le livre contient en effet plusieurs mots inexistants sur Terre. Le premier quart du livre est très complexe; je suggère souvent aux gens de commencer par les parties 3 ou 4.Quand bien même je suis ouvert, lorsqu'on m'étale des termes inconnus du grand public, où alors je suis peut-être moins bien pourvu en vocabulaire que la moyenne nationale
Quant à l'immortalité, elle n'est pas "obligatoire".
Et quant à "faible", en effet l'humain est relativement faible.
Pourtant, le livre explique clairement que la volonté de tous les êtres pensants de l'univers a une grande importance, que même Dieu ne veut pas s'y interposer.
En fait le livre va bien plus loin en affirmant que les êtres pensants de l'univers peuvent jouer (dans la mesure où ils le désirent) un rôle de "COCRÉATEURS DE LA RÉALITÉ".
Si un être ne "veut pas" jouer ce rôle, cela cause un retard dans l'actualisation de Dieu. Pas mal pour des faibles.
Ces passages sont très clairs à cet égard:
Bien au contraire.
Voici des extraits où le livre d'Urantia critique durement le christianisme d'une façon qui serait étonnante venant de chrétiens adventistes!
Tu n'as pas lu le livre je crois. Que veux-tu dire par "seul espoir"?On y affirme que l'humain est faible et que le seul espoir est de suivre les enseignements de Jésus dans le but d'atteindre l'immortalité dans la résurrection.
Quant à l'immortalité, elle n'est pas "obligatoire".
Et quant à "faible", en effet l'humain est relativement faible.
Pourtant, le livre explique clairement que la volonté de tous les êtres pensants de l'univers a une grande importance, que même Dieu ne veut pas s'y interposer.
En fait le livre va bien plus loin en affirmant que les êtres pensants de l'univers peuvent jouer (dans la mesure où ils le désirent) un rôle de "COCRÉATEURS DE LA RÉALITÉ".
Si un être ne "veut pas" jouer ce rôle, cela cause un retard dans l'actualisation de Dieu. Pas mal pour des faibles.
Ces passages sont très clairs à cet égard:
- P.1273 L'univers local est le point de départ pour les personnalités qui sont les plus éloignées de Dieu (exemple nous les Terriens) et qui peuvent donc faire l'expérience au plus haut degré de l'ascension spirituelle dans l'univers et atteindre une PARTICIPATION MAXIMALE DANS LA COCRÉATION D'EUX-MÊMES.
P. 1282 L'âme morontielle humaine est un partenaire volitif, COCRÉATEUR DE SA PROPRE IMMORTALISATION. P.1285 Chacun de vous doit donc se décider comme nous avons dû le faire jadis : Ferez-vous défaut au DIEU DU TEMPS QUI DÉPEND tellement de (vos) DÉCISIONS? Ferez-vous défaut à la personnalité Suprême en vous adonnant paresseusement à une régression animale? Pouvez-vous vous permettre de passer dans le royaume de l'irréalisé, alors que s'étend devant vous la carrière universelle...
P. 1299 Il ressort de plus en plus que les créatures, même les hommes, doivent devenir des partenaires pour réaliser la finalité de la destinée. Quand l'homme et Dieu s'associent, il n'y a aucune limite aux possibilités futures de cette association. La Déité doit fournir 1'univers archétypal, les personnalités parfaites, la vérité, la beauté et la bonté originelles (... MAIS...) l'omnipotence de la Déité n'implique pas le pouvoir de faire ce qui est infaisable. Dans l'espace-temps, même le Dieu infini ne peut créer de cercles carrés ni produire du mal qui soit naturellement bon. (Ces contradictions équivaudraient) au non-être et impliqueraient que rien n'a été créé.
P.2084 Souvenez-vous toujours que DIEU ET L'HOMME ONT BESOIN L'UN DE L'AUTRE. ILS SONT MUTUELLEMENT NÉCESSAIRES pour l'aboutissement final et complet de l'expérience de la personnalité éternelle dans la destinée divine de la finalité de l'univers.
Très inexact!On ne contredit pas le christianisme, on le rehausse d'explications et de détails qui semblent appropriés.
Bien au contraire.
Voici des extraits où le livre d'Urantia critique durement le christianisme d'une façon qui serait étonnante venant de chrétiens adventistes!
- P.2092 Mais la plus grande erreur consista en ceci : Alors que le Jésus humain était reconnu comme ayant une religion, le Jésus divin (le Christ) devint une religion presque du jour au lendemain. Le christianisme de Paul assura l'adoration du divin Christ, mais perdit à peu près complètement de vue le Jésus humain de Galilée qui, par la vaillance de sa foi religieuse personnelle s'éleva des humbles niveaux de l'humanité pour devenir un avec la divinité.
P.2083 Le christianisme a osé abaisser ses idéaux devant le défi lancé par l'avidité humaine, la folie guerrière et la convoitise du pouvoir ... Le christianisme est menacé de mort lente par le formalisme, l'excès d'organisation, l'intellectualisme et d'autres tendances non spirituelles ... Ce qu'on appelle christianisme est devenu un mouvement social et culturel autant qu'une croyance et une pratique religieuse. Le courant du christianisme moderne draine un bon nombre d'anciens marécages païens et bien des marais du barbarisme.
P.2085 Quand l'Église se lance dans le commerce et la politique, elle n'a pas d'excuse ; ces alliances impies sont une flagrante trahison du Maitre. Et les amis sincères de la vérité mettront longtemps à oublier que cette puissante Église institutionnelle a souvent eu l'audace d'étouffer une foi nouvellement née et de persécuter des porteurs de vérité à qui il arrivait de se présenter sous des vêtements non orthodoxes
Entièrement d'accord.Le danger de ce livre est qu'il soit repris par une secte, ce qui à ma connaissance ne s'est pas encore produit.
Et l'un des principaux enseignements est la responsabilité volitive de l'humain (voir plus haut la cocréation). Le Dieu du LU ne veut pas de marionnettes.Il n'y a qu'à suivre les enseignements.
Oui et non. Affirmation creuse.À mon sens, l'immortalité ne me semble pas la panacé.
C'est une très bonne question. La première réponse est que: rien ne t'y oblige. L'autre aspect est que la perfection est à la fois notre origine et notre destinée.L'humain est imparfait puisqu'il meurt. Mais pourquoi donc aspirer à la perfection?
Oui c'est la principale "tâche" de notre vie charnelle.S'améliorer est déjà un pas extraordinaire dans la vie
J'applaudis cette superbe question. Je dirais d'emblée ni l'État ni la religion, sauf exceptions. Exemple: la valeur "solidarité" aurait avantage à être encadrée par l'État.Qu'est-ce qui fait qu'individuellement, l'humain développe la compassion et toutes les valeurs nobles qui nous font bien vivre, ou vivre bien, ou dans le «bien»? Est-ce que ces valeurs doivent être encadrées et promues? et par qui? l'État ou les religions?
La vie ne peut venir que de la vie...Une chose me semble certaine. Il nous faut à chacun de nous une inspiration vitale. Les penseurs, les philosophes et bien des artistes en cherchent la source. La vie porte en elle-même cet instinct de survie.
Je commente cette page:
Mieux vaut y consacrer un message séparé. (Voir suivant).
http://www.nthposition.com/bibleofeugenics.php
Article sceptique : skepdic.com/urantia.html
En est-on si sûr? Accorde au moins le bénéfice du doute.
Je pourrais faire le malin en disant: y est-on allé?
Le LU explique que nos calculs des distances cosmiques sont trompés par divers facteurs et qu'en fait l'univers est "plus petit" qu'il nous apparaît.
Il est vrai quand même que le livre a un risque de dépassement scientifique et qu'il le sera assurément, le LU l'explique lui-même.
Description gratuite. Quels sont les liens avec l'occultisme et le new age? À moins que tu classes systématique dans ces cases tout ce qui n'est pas rigoureusement scientifique?Le Livre d'Urantia est un texte ésotéro-occultiste à la sauce gnostique et New Age
Très discutable, voir mon analyse précédente.Enfin, les développements de ce livre sont trop imprégnés des très contestables conceptions des deux fondateurs du mouvement.
Et?De nombreux membres de la famille Kellogg appartenaient à une mystérieuse société secrète américaine appelée "Skull and Bones"
Cela a été débunké... Les révélateurs affirment sans s'en cacher qu'ils ont utilisé les meilleurs apprentissages et enseignements humains pour formuler la révélation en plaçant le tout dans un nouveau contexte plus global.On sait que le livre est issu d'un plagiat d'au moins 150 ouvrages divers
Pourtant le livre d'Urantia condamne le spiritisme, tout comme les concepts de fantômes et le reste.En fait, aux alentours de 1910, on pense que Kellogg avait de drôles de manifestations spirites la nuit. Spiritisme à la mode au début du siècle dernier. Il aurait écrit près de 500 pages en soi-disant "transe" et ce texte aurait été ensuite complété par lui-même
- P.865 - Il y a lieu de préciser clairement que les créatures médianes ne sont pas impliquées dans les spectacles lamentables qui sont donnés sous le qualificatif général de “ spiritisme ”. Tous les médians résidant actuellement sur Urantia ont un statut honorable, et aucun n'a de connexion avec les phénomènes dits de “médiumnité”.
P.961 - La religion évolutionnaire a toutefois payé un prix terrible pour le concept du double spiritisme.
P.987 - Les chamans ont pratiqué la tromperie dans des affaires mineures, mais, en grande majorité, ils croyaient être possédés par des esprits. ... Leurs transes cataleptiques impliquaient généralement de prétendues communications avec les esprits des morts.
Vaste sujet qui m'a certainement interpellé.et par ce Sadler d'où ces dérapages racistes et eugénistes. Eugénisme qui rappelons-le prône la différence raciale de manière à améliorer l'humanité selon des critères peu engageants
Mieux vaut y consacrer un message séparé. (Voir suivant).
http://www.nthposition.com/bibleofeugenics.php
Article sceptique : skepdic.com/urantia.html
Ce livre est aujourd'hui dépassé au niveau scientifique. On y voit par exemple la galaxie Andromède à 1 Million d'années-lumière or elle est en réalité à 2,2 Millions d'années-lumière.
En est-on si sûr? Accorde au moins le bénéfice du doute.
Je pourrais faire le malin en disant: y est-on allé?
Le LU explique que nos calculs des distances cosmiques sont trompés par divers facteurs et qu'en fait l'univers est "plus petit" qu'il nous apparaît.
Il est vrai quand même que le livre a un risque de dépassement scientifique et qu'il le sera assurément, le LU l'explique lui-même.
Sii tu parles de ce lien, je trouve ça intéressant: http://www.nthposition.com/bibleofeugenics.phpLire le livre très intéressant de Martin Gardner
Bien sûr le livre peut tomber dans les mains d'individus troublés, immatures ou de mauvaise foi. Donc oui pour la prudence, mais ça ne change pas l'essence du livre lui-même. Par exemple le livre explique que la réalité, la vérité, ne peut pas être possédée, parce que par définition la vérité est constamment en évolution: on ne peut pas la posséder, seulement la chercher, c'est son essence.Les lecteurs du livre font penser aux évangélistes fondamentalistes qui vous sortent des versets à tout va pour vous dire "Vous êtes dans l'erreur et moi je suis dans la vérité.".
Oui pour la prudence. Mais le mot secte ne s'applique pas à ce mouvement, ce mot est beaucoup trop fort. Va revoir la définition d'une secte. Sinon ce forum lui-même est aussi une secte.Prudence donc avec cette secte Urantia.
Dernière modification par spiritos le 29 avr. 2010, 01:00, modifié 1 fois.
Oups message envoyé deux fois.
Dernière modification par spiritos le 29 avr. 2010, 01:01, modifié 1 fois.