Re: D5 à D8
Publié : 23 mars 2010, 06:31
Salut à tous
S01 : Si quelqu’un tue volontairement un être chère, est-ce normal de vouloir vengeance (le tuer) ?
S : 100% | D : 95%*** | JF : 50%* | B : 80%** | G : 50%
* C'est un sentiment naturel, sans doute mais pas une norme.
** Je met 80% car je n'aime pas la formulation.
*** C'est naturel, donc, dans un sens, normal.
S02 : Un criminel de 17ans et ¾ et l’autre de 18ans et ¼, sachant que celui de 18ans et ¼ pour un même crime va purger une plus grosse sentence, etes vous d’accord pour dire que l’age de 18ans n’est pas toujours valable pour un même crime?
S : 100% | D : 95% | JF : 90%* | B : 100%** | G : 100%
* Pas sûr de comprendre l'idée, toutefois.
** Je vois ça comme un oui ou non comme question.
S03 : Est-ce un signe de respect vis-à-vis des parents, membres d’une famille de tuer le tueur d’un être chère à leur yeux ?
S : 100% | D : 30% | JF : 0% | B : 80% | G : 20%
S04 : Etes-vous près à être tuer par erreur judiciaire, pour établir la peine de mort et rendre respect aux familles victimes?
S : 100% | D : 0% | JF : 0% | B : 0% | G : 0%
----------
JF1: Tuer quelqu'un reconnu coupable de meurtre ramène celui ou ceux qu'il a tués à la vie
S : 0% | D : 0% | JF : 0% | B : 0% | G : 0%
JF2: La peine de mort a une influence positive sur (i.e., elle fait diminuer) les meurtres
S : 10% | D : 70% | JF : 20% | B : 50% | G : 50%
JF3 (ref. S03 et S04): Steph peut expliquer en quoi tuer un meurtrier est un signe de respect*
S : 99% | D : 85% | JF : 10% | B : Abs. | G : 95%
* Je n'attends pas d'explication, j'attends seulement une évaluation de la proposition tel qu'énoncée.
JF4 (ref. S04): Tuer un innocent en l'accusant de meurtre revient à faire un meurtre
S : 100% | D : ~100%* | JF : 90% | B : 95% | G : 95%
* (Définition : Fait de tuer volontairement quelqu'un) Que la personne soit innocente ou pas n'y change rien.
----------
B1: Les innocents condamnés pour meurtre sont très très rare dans notre système de justice.
S : 99% | D : ~100% | JF : 75%* | B : 100% | G : 100%
* La peine de mort est abolie en France et au Canada. J'ai évalué à partir du modèle US mais mon évaluation pourrait être plus faible encore si on inclut d'autres pays (Arabie Saoudite, etc.)
B2: Les innocents en prison relâchés ces dernières années, ont été condamnés à une époque ou les preuves scientifiques étaient limitées.
S : 75% | D : 75% | JF : 75% | B : 98% | G : 95%
B3: Condamner pour meurtre une personne, basé seulement sur des témoignages, est acceptable.
S : 5% | D : 50%* | JF : 50%* | B : 1% | G : 0%
* Ça dépend du cas de figure. Ça peut l'être et ça peut ne pas l'être.
B4: Garder un meurtrier en prison toute sa vie est utile pour la société.
S : 0% | D : 0.1% | JF : 50%** | B : 3% | G : 100%*
* Ça dissuade, donc c’est utile.
** Je trouve qu'il y a trop de paramètres sous-jacent (conditions du meurtre, définition d'"utilité") pour permettre une réponse tranchée.
----------
D1 : Après l'abolition du cannibalisme et l'abolition de l'esclavage, l'abolition de la peine de mort est une autre étape naturelle vers l'adoucissement des moeurs d'une société.
S : 0%* | D : 98% | JF : 99% | B : 95% | G : 90%
* je tiens à préciser que je suis contre l'esclavage.
** Question de JF: Mais pas contre le cannibalisme?
D2 (Réf. S04) : En évaluant S04, steph a distracté et s'est trompé de bout (permutation du 0% et du 100%).
S : 0%* | D : 1% (était 75% - Loi 15) | JF : 50% | B : 0% | G : 0%
* pas sur de comprendre, sur S04,en étant pour la peine de mort je me dois d’accepter peut être d’être sur la chaise par erreur, donc c’est du oui ou non.
D3 : L'exécution du sniper de Washington est une excellente chose.
S : 100% | D : 99% | JF : 10% | B : 100% | G : 0%
D4 : La vie humaine a une valeur infinie.
S : 0% | D : ~0% | JF : 0% | B : 0% | G : 0%
----------
G1 : Le système judiciaire* n’a pas (ou ne devrait pas) avoir pour but de venger les victimes, mais de dissuader les gens de commettre des crimes.
S : 75% | D : 98% | JF : 100% | B : 90% | G : 100%
* Était "justicière", corrigé par JF
G2 : La torture physique est une méthode de dissuasion encore plus efficace que la peine de mort ou la prison.
S : 0% | D : 50%* | JF : 20% | B : 60% | G : 95%
* Faudrait préciser la nature et la durée de la torture physique. J'aime mieux recevoir 10 coups de fouet (puis être libéré) que faire 10 ans de prison.
G3 : La torture physique est une méthode encore plus efficace que la peine de mort pour satisfaire le désir de vengeance des familles des victimes.
S : 0% | D : 99% | JF : 98% | B : 90% | G : 95%
G4 : La torture physique des grands criminels* doit être légalisé.
*Entendez par là ceux qui commettent des crimes atroces, et non tous les criminels.
S : 0% | D : 0% | JF : 0% | B : 0% | G : 0%
----------
JF5 (ref JF4) : Il est paradoxal d'encourager une forme de meurtre institutionnel sous prétexte de respect envers les familles des victimes des meurtriers
S : 0% | D : 40% | JF : 90% | B : 70% | G : %
JF6 : Il est impossible de corriger une erreur judiciaire lorsqu'un innocent a été exécuté
S : 100% | D : 100% | JF : 100% | B : 100% | G : %
JF7 : La majorité des meurtres, dans une société qui n'est pas en guerre, sont des crimes passionnels
S : 90% | D : 90% | JF : 95% | B : 100%* | G : %
* La passion, ça peut inclure vraiment beaucoup de chose.
JF8 (ref D1) : La "Loi du Talion" est un critère moderne de justice
S : 25% | D : 25% | JF : 0% | B : 0% | G : %
----------
Contexte: Le système judiciaire serait infaillible.
B5 : Une personne qui a commis un ou des meurtres suffisamment graves pour qu'il soit condamné à perpétuité, il est préférable de garder cette personne en prison toute sa vie au lieu de le tuer.
S : 0% | D : 50% | JF : % | B : 0% | G : %
B6 : Au USA, dans les états qui ont la peine de mort, tous les meurtriers sont exécutés.
S : 0% | D : 0% | JF : % | B : 0% | G : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D5 : L'affrontement entre les arguments pour ou contre la peine de mort ressemble plus à ça qu'à ça ou à ça.
S : 100% | D : 90% | JF : % | B : % | G : %
D6 (Réf. G1) : La fonction première du système judiciaire est de mettre les criminels hors d'état de nuire.
S : 80% | D : 90%* | JF : % | B : % | G : %
* Ça passe devant la vengeance et la prévention-dissuasion.
D7 (Réf. D3) : Un méga-monstre qui aurait kidnappé-violé-torturé-tué des dizaines d'enfant a le droit d'être entretenu par la société (nourri-logé-habillé gratis) durant le reste de sa vie naturelle.
S : 0% | D : 1% | JF : % | B : % | G : %
D8 : L'axe "innocent/coupable" est plus un continuum de teintes de gris qu'une dichotomie 0-1.
S : 50% | D : 95% | JF : % | B : % | G : %
----------
S05 Etre d’accord avec D3 et contre la peine de mort est de manquer de cohérence
S : 95% | D : % | JF : % | B : % | G : %
S06 Etre d’accord avec G2, G3 est un plus grand signe de barbarie, que juste le tuer.
S : 95% | D : % | JF : % | B : % | G : %
S01 : Si quelqu’un tue volontairement un être chère, est-ce normal de vouloir vengeance (le tuer) ?
S : 100% | D : 95%*** | JF : 50%* | B : 80%** | G : 50%
* C'est un sentiment naturel, sans doute mais pas une norme.
** Je met 80% car je n'aime pas la formulation.
*** C'est naturel, donc, dans un sens, normal.
S02 : Un criminel de 17ans et ¾ et l’autre de 18ans et ¼, sachant que celui de 18ans et ¼ pour un même crime va purger une plus grosse sentence, etes vous d’accord pour dire que l’age de 18ans n’est pas toujours valable pour un même crime?
S : 100% | D : 95% | JF : 90%* | B : 100%** | G : 100%
* Pas sûr de comprendre l'idée, toutefois.
** Je vois ça comme un oui ou non comme question.
S03 : Est-ce un signe de respect vis-à-vis des parents, membres d’une famille de tuer le tueur d’un être chère à leur yeux ?
S : 100% | D : 30% | JF : 0% | B : 80% | G : 20%
S04 : Etes-vous près à être tuer par erreur judiciaire, pour établir la peine de mort et rendre respect aux familles victimes?
S : 100% | D : 0% | JF : 0% | B : 0% | G : 0%
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JF1: Tuer quelqu'un reconnu coupable de meurtre ramène celui ou ceux qu'il a tués à la vie
S : 0% | D : 0% | JF : 0% | B : 0% | G : 0%
JF2: La peine de mort a une influence positive sur (i.e., elle fait diminuer) les meurtres
S : 10% | D : 70% | JF : 20% | B : 50% | G : 50%
JF3 (ref. S03 et S04): Steph peut expliquer en quoi tuer un meurtrier est un signe de respect*
S : 99% | D : 85% | JF : 10% | B : Abs. | G : 95%
* Je n'attends pas d'explication, j'attends seulement une évaluation de la proposition tel qu'énoncée.
JF4 (ref. S04): Tuer un innocent en l'accusant de meurtre revient à faire un meurtre
S : 100% | D : ~100%* | JF : 90% | B : 95% | G : 95%
* (Définition : Fait de tuer volontairement quelqu'un) Que la personne soit innocente ou pas n'y change rien.
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B1: Les innocents condamnés pour meurtre sont très très rare dans notre système de justice.
S : 99% | D : ~100% | JF : 75%* | B : 100% | G : 100%
* La peine de mort est abolie en France et au Canada. J'ai évalué à partir du modèle US mais mon évaluation pourrait être plus faible encore si on inclut d'autres pays (Arabie Saoudite, etc.)
B2: Les innocents en prison relâchés ces dernières années, ont été condamnés à une époque ou les preuves scientifiques étaient limitées.
S : 75% | D : 75% | JF : 75% | B : 98% | G : 95%
B3: Condamner pour meurtre une personne, basé seulement sur des témoignages, est acceptable.
S : 5% | D : 50%* | JF : 50%* | B : 1% | G : 0%
* Ça dépend du cas de figure. Ça peut l'être et ça peut ne pas l'être.
B4: Garder un meurtrier en prison toute sa vie est utile pour la société.
S : 0% | D : 0.1% | JF : 50%** | B : 3% | G : 100%*
* Ça dissuade, donc c’est utile.
** Je trouve qu'il y a trop de paramètres sous-jacent (conditions du meurtre, définition d'"utilité") pour permettre une réponse tranchée.
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D1 : Après l'abolition du cannibalisme et l'abolition de l'esclavage, l'abolition de la peine de mort est une autre étape naturelle vers l'adoucissement des moeurs d'une société.
S : 0%* | D : 98% | JF : 99% | B : 95% | G : 90%
* je tiens à préciser que je suis contre l'esclavage.
** Question de JF: Mais pas contre le cannibalisme?

D2 (Réf. S04) : En évaluant S04, steph a distracté et s'est trompé de bout (permutation du 0% et du 100%).
S : 0%* | D : 1% (était 75% - Loi 15) | JF : 50% | B : 0% | G : 0%
* pas sur de comprendre, sur S04,en étant pour la peine de mort je me dois d’accepter peut être d’être sur la chaise par erreur, donc c’est du oui ou non.
D3 : L'exécution du sniper de Washington est une excellente chose.
S : 100% | D : 99% | JF : 10% | B : 100% | G : 0%
D4 : La vie humaine a une valeur infinie.
S : 0% | D : ~0% | JF : 0% | B : 0% | G : 0%
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G1 : Le système judiciaire* n’a pas (ou ne devrait pas) avoir pour but de venger les victimes, mais de dissuader les gens de commettre des crimes.
S : 75% | D : 98% | JF : 100% | B : 90% | G : 100%
* Était "justicière", corrigé par JF
G2 : La torture physique est une méthode de dissuasion encore plus efficace que la peine de mort ou la prison.
S : 0% | D : 50%* | JF : 20% | B : 60% | G : 95%
* Faudrait préciser la nature et la durée de la torture physique. J'aime mieux recevoir 10 coups de fouet (puis être libéré) que faire 10 ans de prison.
G3 : La torture physique est une méthode encore plus efficace que la peine de mort pour satisfaire le désir de vengeance des familles des victimes.
S : 0% | D : 99% | JF : 98% | B : 90% | G : 95%
G4 : La torture physique des grands criminels* doit être légalisé.
*Entendez par là ceux qui commettent des crimes atroces, et non tous les criminels.
S : 0% | D : 0% | JF : 0% | B : 0% | G : 0%
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JF5 (ref JF4) : Il est paradoxal d'encourager une forme de meurtre institutionnel sous prétexte de respect envers les familles des victimes des meurtriers
S : 0% | D : 40% | JF : 90% | B : 70% | G : %
JF6 : Il est impossible de corriger une erreur judiciaire lorsqu'un innocent a été exécuté
S : 100% | D : 100% | JF : 100% | B : 100% | G : %
JF7 : La majorité des meurtres, dans une société qui n'est pas en guerre, sont des crimes passionnels
S : 90% | D : 90% | JF : 95% | B : 100%* | G : %
* La passion, ça peut inclure vraiment beaucoup de chose.
JF8 (ref D1) : La "Loi du Talion" est un critère moderne de justice
S : 25% | D : 25% | JF : 0% | B : 0% | G : %
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Contexte: Le système judiciaire serait infaillible.
B5 : Une personne qui a commis un ou des meurtres suffisamment graves pour qu'il soit condamné à perpétuité, il est préférable de garder cette personne en prison toute sa vie au lieu de le tuer.
S : 0% | D : 50% | JF : % | B : 0% | G : %
B6 : Au USA, dans les états qui ont la peine de mort, tous les meurtriers sont exécutés.
S : 0% | D : 0% | JF : % | B : 0% | G : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D5 : L'affrontement entre les arguments pour ou contre la peine de mort ressemble plus à ça qu'à ça ou à ça.
S : 100% | D : 90% | JF : % | B : % | G : %
D6 (Réf. G1) : La fonction première du système judiciaire est de mettre les criminels hors d'état de nuire.
S : 80% | D : 90%* | JF : % | B : % | G : %
* Ça passe devant la vengeance et la prévention-dissuasion.
D7 (Réf. D3) : Un méga-monstre qui aurait kidnappé-violé-torturé-tué des dizaines d'enfant a le droit d'être entretenu par la société (nourri-logé-habillé gratis) durant le reste de sa vie naturelle.
S : 0% | D : 1% | JF : % | B : % | G : %
D8 : L'axe "innocent/coupable" est plus un continuum de teintes de gris qu'une dichotomie 0-1.
S : 50% | D : 95% | JF : % | B : % | G : %
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S05 Etre d’accord avec D3 et contre la peine de mort est de manquer de cohérence
S : 95% | D : % | JF : % | B : % | G : %
S06 Etre d’accord avec G2, G3 est un plus grand signe de barbarie, que juste le tuer.
S : 95% | D : % | JF : % | B : % | G : %