steph a écrit :
[...]
Bon je ne prétends pas être toujours polis avec les autres, je dépasse les limites de vitesse un peu, j’ai accepté d’être payé au noir à quelque occasion et je n’ai pas toujours été voté à tous les années, donc je ne suis pas civilisé.Aujourd’hui à la T.V. j’ai entendu parler de Clifford Olson (tué 11 jeunes entre 9 et 18ans en 8 mois), de vouloir la peine de mort pour Clifford serait un manque de civisme, mais qui peut prétendre être civilisé à 100% ?
[...]
Salut à tous, salut à Steph,
Oui, dans de tels cas, il est assez naturel/humain de désirer l'élimination de cet individu, d'autant que j'imagine qu'il ne s'est pas contenté de les tuer, il les a peut-être aussi torturer et/ou violer.
Mais notre capacité de civilisation se doit de refuser de le tuer. Oui, parce que nous désirons être civilisés ( Et il existe de nombreux points sur lesquels nous ne le sommes pas encore,
Elucubration en a dressé une première liste dont je conteste certains points néanmoins

), nous devons avancer sur cette voie.
En ce qui me concerne, et c'est juste une question de moyens, il faudrait séparer ces personnes en deux groupes, les malades mentaux avérés et ceux qui sont conscients de leur crimes.
Concernant les malades mentaux, seul un isolement à vie en milieu psychiatrique sécurisé est adapté. Ils seraient alors le support d'études des étudiants et des chercheurs en psychiatrie.
Concernant l'autre groupe, je serais d'avis de les isoler jusqu'à leurs derniers jours, dans une chambre unique donc, sans journaux, sans télévision, sans distraction. En parallèle, il faut les faire travailler plusieurs heures par jour, en fonction de leurs capacités et l'argent produit doit alimenter un budget permettant de réparer les frais de justice et les dommages et intérêts induits par leurs crimes.
En parallèle, ces sujets doivent permettre aux étudiants ou aux chercheurs en psychiatrie de modéliser leurs travaux, on doit donc rendre ces personnes accessibles à n'importe quel moment, par exemple entre 8h et 20h, sauf aux moments où ils doivent travailler.
Dans les deux cas, je pense que cet enfermement doit avoir lieu à vie. C'est évidemment coûteux, cela demande bien sûr des moyens humains aussi, mais c'est le prix à payer je crois pour tendre vers plus de civilisation.
Ce n'est bien sûr que mon opinion, et celle-ci demande sans doute à être travaillée/améliorée sur ce sujet.