Peine de mort

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
vivazavata

Re: Peine de mort

Message par vivazavata » 23 mars 2010, 17:10

Florence a écrit :Être civilisé consiste à être capable de dépasser ce genre de sentiments instinctifs
Il me semble qu'il existe suffisamment d'excellents arguments à l'encontre de la peine de mort pour pouvoir se passer de ce type de jugement de valeur (ou ce qui y ressemble fortement), non :oops: ?

embtw

Message par embtw » 23 mars 2010, 23:50

En France, c'est à Robert Badinter qu'est attribué sans guère de doute, l'abolition de la peine de mort.

Vous pouvez trouver ici son allocution à l'assemblée nationale de la république française à l'occasion de la discussion du projet de loi portant abolition de la peine de mort.

C'est un peu long, parfois un peu potache, mais cela pose pas mal d'arguments.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

steph

Message par steph » 24 mars 2010, 06:04

Au summum du civisme Florence

Tu dis :
Tout le monde, ou presque, souhaite que les pires criminels goûtent un peu à leur propre médecine
Le (ou presque) : j’imagine que tu parles de toi, au dessus de tout sentiments instinctifs.

Dis moi la vieille froide avec ta vantardise de pseudo civisme, quand tu vois une femme allaiter son bébé en publique, un couple qui te raconte jouer au patron ou à l’infirmière, un homme qui se bat avec un autre homme, une femme qui remet un homme à sa place (pas toi surtout), une femme qui se venge, qui tue pour une raison X(valable à tes yeux,non c’est vrai madame est au dessus de tout sentiments instinctifs), es-tu vraiment au dessus de tout et prêt à dire que tous ces gens manque de civisme ?

Tu dis :
Je parie que vous n'avez jamais vu (ni surtout senti) le cadavre d'une victime de mort violente
Et oui, avec le métier que j’exerce, j’ai vu un homme prendre le 600volt et ça pu, j’ai vu plusieurs cadavres d’animaux à tout les stages de décomposition, j’ai disséqué orignal, chevreuil etc., et toi ?

Mon but n’était pas d’établir la peine de mort bing bang, cela demande réflexion tout comme l’euthanasie,l’avortement, mais quand on te sert comme argument : barbarie,manque de civisme, t’associe à Hitler, comment fait on ? Non c’est vrai, toi qui ne souffre pas de manque de patience, d’une douceur incroyable et au dessus de tout sentiments.

Je vais me répéter, le seul argument valable avec mes yeux de barbare est celui que j’ai avouer valable à tout les reprises envoyé par mes adversaires du contre la peine de mort est celui-ci :

Que la justice n’est pas infaillible et que oui il y aura des innocents exécutés, et toi es-tu capable d’admettre que l’adversaire à un argument plus lourd que le tien dans la balance et qu’il te faut abandonner ton combat qui manque de pseudo civisme.

Amicalement quand même et merci pour ce renseignement (l’incident de Sakai(Wikipedia)) très intéressent.
Stéphane

Florence

Message par Florence » 24 mars 2010, 09:06

@Steph

Je vous prendrai au sérieux lorsque vous aurez autre chose à apporter que des ad hominem et des propos décousus ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 mars 2010, 06:26

Salut BeRReGoN,

Désolé, j'avais raté ton message :
BeRReGoN a écrit :C'est impossible d'être civilisé et pro peine de mort en toutes circonstances?
Non, c'est juste un bon indicateur, parmi d'autres.
BeRReGoN a écrit :Si la justice était infaillible, la peine de mort serait-elle correcte selon toi?
Inutile de raisonner par l'absurde : la justice n'est pas infaillible. Et dans les cas où elle est sûre de son coup, je ne tiens pas à ce qu'elle tranche des cous.
BeRReGoN a écrit :Ton opinion sur l'avortement?

J'avoue que cette dernière question est peut-être éloigné du sujet mais est-ce un test du niveau de civilisation?
C'est à mes yeux également un indicateur du niveau de civilisation.

Amicalement,
Hallucigenia

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 25 mars 2010, 08:13

Hallucigenia a écrit :
BeRReGoN a écrit :Si la justice était infaillible, la peine de mort serait-elle correcte selon toi?
Inutile de raisonner par l'absurde : la justice n'est pas infaillible. Et dans les cas où elle est sûre de son coup, je ne tiens pas à ce qu'elle tranche des cous.
Pour moi c'est plus une indication si le maintient de la vie humaine prime avant tout peu importe la situation. La fin de ton commentaire m'indique que c'est le cas.
Hallucigenia a écrit :
BeRReGoN a écrit :Ton opinion sur l'avortement?

J'avoue que cette dernière question est peut-être éloigné du sujet mais est-ce un test du niveau de civilisation?
C'est à mes yeux également un indicateur du niveau de civilisation.
Et l'indicateur est dans quel sens?
"What the hell you starin' at!!"

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 mars 2010, 08:26

BeRReGoN a écrit : Et l'indicateur est dans quel sens?
À ton avis, tête de pioche ? :P:

Indéniablement, le droit à l'avortement est un progrès social.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 25 mars 2010, 08:33

Hallucigenia a écrit :
BeRReGoN a écrit : Et l'indicateur est dans quel sens?
À ton avis, tête de pioche ? :P:

Indéniablement, le droit à l'avortement est un progrès social.
Il n'y a pas de conditions? Toute femme qui veut se débarrasser d'un foetus en a le droit même si celui-ci serait devenu un être conscient et innocent ? :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 mars 2010, 13:10

BeRReGoN a écrit : Il n'y a pas de conditions? Toute femme qui veut se débarrasser d'un foetus en a le droit même si celui-ci serait devenu un être conscient et innocent ? :mrgreen:
Tant que le fœtus a en dessous de 14 ans, pourquoi pas ? :a4:

steph

Message par steph » 26 mars 2010, 04:00

Salut Florence, Hallucigenia

Si possible avec civisme :a4: j’aimerais vous parlez de civisme.

Sur certain site Internet, le civisme est considéré comme de la politesse envers les autres, respect des lois, implique d’accomplir ses devoirs vis-à-vis la société, etc.

Bon je ne prétends pas être toujours polis avec les autres, je dépasse les limites de vitesse un peu, j’ai accepté d’être payé au noir à quelque occasion et je n’ai pas toujours été voté à tous les années, donc je ne suis pas civilisé.Aujourd’hui à la T.V. j’ai entendu parler de Clifford Olson (tué 11 jeunes entre 9 et 18ans en 8 mois), de vouloir la peine de mort pour Clifford serait un manque de civisme, mais qui peut prétendre être civilisé à 100% ?

Le civisme pour moi, me fais penser au mot intelligence ou amour, il peut y avoir plusieurs définitions selon la personne qui le définie.

Amicalement
Stéphane

Buckwild

Con de quelqu'un ou de tout un groupe ?

Message par Buckwild » 26 mars 2010, 04:48

Salut steph,

A te lire sur la peine de mort, je pense que tu fais exprès d'être con pour provoquer.

La question qui se pose est, qu'est ce qui est plus con, ne pas faire exprès ou faire exprès ?

Je t'avouerai avoir du mal à répondre, ce qui implique que dans les deux cas, tu es con concernant ce sujet. :mrgreen:

Toujours dans l'éventualité qu'un seul des deux cas de figure soit le bon, Hallu' avait raison en citant cette personne :
Arthur Koestler a écrit:
Ce qui plaide le mieux en faveur de l'abolition de la peine de mort, ce sont les argument qu'emploient ses partisans, et leur mentalité
Merci, tu as démontré que ce dicton était/est on ne peut plus vrai. :mrgreen:

Tu peux tjs t'en sortir en avouant ta connerie. Tu sais, on est tous plus ou moins con suivant les sujets (tous sauf moi bien entendu :mrgreen: ) et tous le con de quelqu'un mais certains font mieux, ils sont le con de presque tout un groupe, sauf bien entendu, des autres cons qui eux forment le groupe des cons :mrgreen:

++
Buck

steph

Message par steph » 26 mars 2010, 07:17

Salut Buckwild

Tu dis :
A te lire sur la peine de mort, je pense que tu fais exprès d'être con pour provoquer.
Mon dernier post n’est aucunement de provoquer Florence ou Hallucigenia, j’espère qu’ils ne le prendront pas de la même façon que toi. J’aimerais juste détorde le mot civisme.

Tu dis :
Tu peux tjs t'en sortir en avouant ta connerie
J’ai avoué être rendu contre la peine de mort sur un autre post si ça peu te faire plaisir, par contre j’avoue aussi qu’attendre la justice chinoise condamner 3 personnes concernant le lait contaminé me fait plaisir, donc je ne suis pas 100% contre pour être honnête.

Tu dis :
La question qui se pose est, qu'est ce qui est plus con, ne pas faire exprès ou faire exprès ?
Facile, si quelqu’un fait exprès d’être con, bien il ne l’est pas, il fait exprès pour avoir l’aire con.

Tu dis :
Tu sais, on est tous plus ou moins con suivant les sujets (tous sauf moi bien entendu ) et tous le con de quelqu'un mais certains font mieux, ils sont le con de presque tout un groupe, sauf bien entendu, des autres cons qui eux forment le groupe des cons
Amusant ton jeu de mot, dis moi Buckwild, la photo pour ton avatar est-ce toi avec les lunettes ? :lol:

Amicalement
steph

embtw

Message par embtw » 26 mars 2010, 07:58

steph a écrit : [...]
Bon je ne prétends pas être toujours polis avec les autres, je dépasse les limites de vitesse un peu, j’ai accepté d’être payé au noir à quelque occasion et je n’ai pas toujours été voté à tous les années, donc je ne suis pas civilisé.Aujourd’hui à la T.V. j’ai entendu parler de Clifford Olson (tué 11 jeunes entre 9 et 18ans en 8 mois), de vouloir la peine de mort pour Clifford serait un manque de civisme, mais qui peut prétendre être civilisé à 100% ?
[...]
Salut à tous, salut à Steph,

Oui, dans de tels cas, il est assez naturel/humain de désirer l'élimination de cet individu, d'autant que j'imagine qu'il ne s'est pas contenté de les tuer, il les a peut-être aussi torturer et/ou violer.

Mais notre capacité de civilisation se doit de refuser de le tuer. Oui, parce que nous désirons être civilisés ( Et il existe de nombreux points sur lesquels nous ne le sommes pas encore, Elucubration en a dressé une première liste dont je conteste certains points néanmoins :mrgreen: ), nous devons avancer sur cette voie.

En ce qui me concerne, et c'est juste une question de moyens, il faudrait séparer ces personnes en deux groupes, les malades mentaux avérés et ceux qui sont conscients de leur crimes.

Concernant les malades mentaux, seul un isolement à vie en milieu psychiatrique sécurisé est adapté. Ils seraient alors le support d'études des étudiants et des chercheurs en psychiatrie.

Concernant l'autre groupe, je serais d'avis de les isoler jusqu'à leurs derniers jours, dans une chambre unique donc, sans journaux, sans télévision, sans distraction. En parallèle, il faut les faire travailler plusieurs heures par jour, en fonction de leurs capacités et l'argent produit doit alimenter un budget permettant de réparer les frais de justice et les dommages et intérêts induits par leurs crimes.
En parallèle, ces sujets doivent permettre aux étudiants ou aux chercheurs en psychiatrie de modéliser leurs travaux, on doit donc rendre ces personnes accessibles à n'importe quel moment, par exemple entre 8h et 20h, sauf aux moments où ils doivent travailler.

Dans les deux cas, je pense que cet enfermement doit avoir lieu à vie. C'est évidemment coûteux, cela demande bien sûr des moyens humains aussi, mais c'est le prix à payer je crois pour tendre vers plus de civilisation.

Ce n'est bien sûr que mon opinion, et celle-ci demande sans doute à être travaillée/améliorée sur ce sujet.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Greem

Message par Greem » 26 mars 2010, 08:34

embtw a écrit : il faut les faire travailler plusieurs heures par jour, en fonction de leurs capacités et l'argent produit doit alimenter un budget permettant de réparer les frais de justice et les dommages et intérêts induits par leurs crimes.
À quoi ça sert que le gentil criminel honnête et droit paye des impôts toute sa vie durant si on lui demande après de rembourser les frais de justices quand il commet un crime? C’est pas lui qui a demandé à ce qu’on entame les procédures à son encontre, donc pourquoi lui refoutre ça sur le dos ? T’imagines après, on rentre dans une logique ou la criminalité devient une nécessité pour financer les avocats, les juristes, etc. :toque:
embtw a écrit : Dans les deux cas, je pense que cet enfermement doit avoir lieu à vie. C'est évidemment coûteux, cela demande bien sûr des moyens humains aussi, mais c'est le prix à payer je crois pour tendre vers plus de civilisation.
Entre la prison à perpétuité et la peine du mort, je pense qu’il est difficile, en fin de compte, de se prononcer sur qu’est-ce qui est le plus terrible. Ça dépend de chacun...

Les criminels devraient avoir le choix.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

embtw

Message par embtw » 26 mars 2010, 08:43

Greem a écrit : À quoi ça sert que le gentil criminel honnête et droit paye des impôts toute sa vie durant si on lui demande après de rembourser les frais de justices quand il commet un crime? C’est pas lui qui a demandé à ce qu’on entame les procédures à son encontre, donc pourquoi lui refoutre ça sur le dos ? T’imagines après, on rentre dans une logique ou la criminalité devient une nécessité pour subventionner les avocats, les juriste, etc.
Tu te méprends, il ne s'agit pas là de subventionner les avocats et la justice, il s'agit là de réparer les torts faits aux familles des victimes, parce que celle-ci vont devoir payer des frais de justice pour se porter partie civile, elles vont aussi devoir payer les frais d'enterrements, elles vont aussi devoir payer les frais médicaux qui peuvent être inhérents à de tels drames, notamment les frais médicaux thérapeutiques à vocation psychiatrique.
Tu leur dit quoi aux familles des victimes, bonjour, non seulement votre proche est mort et en plus, "vous l'avez dans le cul", ça va vous coûter un max(*), tu la sens mieux comme cela ? Pas moi.
Greem a écrit : Entre la prison à perpétuité et la peine du mort, je pense qu’il est difficile, en fin de compte, de se prononcer sur qu’est-ce qui est le plus terrible. Ça dépend de chacun...
Les criminels devraient avoir le choix.
Certainement pas, à partir du moment où le crime a été commis, le criminel n'a aucun choix, aucun avis à donner sur son sort, il a accepté in facto d'être exclu de tout processus décisionnel le concernant.

En relisant tes deux assertions, je me demande quel est le point de vue que tu défends finalement, c'est de l'ironie ou tu cherches vraiment à protéger les criminels ? Peux-tu préciser ?

(*) Une procédure en France coûte environ 5 000 euros pour un procès de durée moyenne, pour un plaignant.

Florence

Message par Florence » 26 mars 2010, 08:46

steph a écrit :Salut Florence, Hallucigenia

Si possible avec civisme :a4: j’aimerais vous parlez de civisme.
Vous confondez civisme, civilité et civilisation.
Aujourd’hui à la T.V. j’ai entendu parler de Clifford Olson (tué 11 jeunes entre 9 et 18ans en 8 mois), de vouloir la peine de mort pour Clifford serait un manque de civisme, mais qui peut prétendre être civilisé à 100% ?
Là encore, vous confondez les termes.

Sur le fond, le fait d'être civilisé consiste à se réfréner d'agir sur la seule base de ses sentiments/émotions (en l'occurence, le désir de voir un type comme ça être mis à mort pour ses crimes). Entendons-nous bien: je pense qu'une société se porte mieux si l'on peut lui épargner le risque, de préférence définitivement, qu'un type comme ça coure les rues. Je n'aurais pas particulièrement pitié de lui s'il lui arrive des bricoles. Je pense par contre, comme la majorité de ceux qui ont profondément réfléchi à ce sujet et fait avancer la cause de l'abolition de la peine de mort, que la société se rabaisse au niveau d'un criminel en lui infligeant un traitement cruel ou dégradant qui serait en quelque sorte un miroir de ses actes. Ce que je qualifie de civilisation (et non de civisme ou de civilité), c'est justement ce chemin d'une société vers le détachement entre l'émotion et la justice.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 26 mars 2010, 08:53

steph a écrit :J’ai avoué être rendu contre la peine de mort sur un autre post si ça peu te faire plaisir, par contre j’avoue aussi qu’attendre la justice chinoise condamner 3 personnes concernant le lait contaminé me fait plaisir, donc je ne suis pas 100% contre pour être honnête.
Moi pas, car il n'y a aucune justice dans cette condamnation. Il ne s'agit que d'une action spectaculaire où l'on exécute quelques sous-fifres pour camoufler la corruption généralisée. Les gaillards étant morts, ils ne feront pas appel ni ne risqueront de mettre en cause la responsabilité d'autres acteurs de la filière. Dans une économie centralisée comme l'est toujours celle de la Chine, des fraudes* à telle échelle ne se sont pas faites sans que le haut de la filière, à savoir les autorités régionales, voire nationales, n'ait au minimum fermé les yeux. Là encore, ce genre de "justice" démontre la perversité de la peine de mort, qui s'applique essentiellement à de petites gens, quasiment jamais aux gros poissons **.

* protéïnes de maïs "enrichies" à la mélamine, dentifrice à l'antigel, etc.

** aux USA, les condamnations à mort concernent majoritairement des pauvres, des membres de minorités ethniques, bref des gens qui ne peuvent se payer une défense efficace. Ceux qui peuvent s'assurer un bon avocat s'en tirent, y compris des criminels abominables comme Jeffrey Dahmer, etc.

richard

Message par richard » 26 mars 2010, 09:03

dans un pays où la peine de mort existe, tous les citoyens ne sont-ils pas un peu responsables d'une condamnation à mort et donc "quelque part" un peu, eux-mêmes, criminels?

Greem

Message par Greem » 26 mars 2010, 09:04

embtw a écrit :Tu leur dit quoi aux familles des victimes, bonjour, non seulement votre proche est mort et en plus, "vous l'avez dans le cul", ça va vous coûter un max(*), tu la sens mieux comme cela ?
À qui la faute, au criminel ou au système juridique ? Un criminel, c’est bien, mais ça n’est pas non plus un bouc émissaire sur lequel on doit tout refoutre sur le dos.

Au fait, qui pour dédommager les familles des criminels ? (Oui, les criminels peuvent aussi avoir des familles qui les aiment et qui, aussi innocentes soient-elles, soient impliquées financièrement dans le bordel)
embtw a écrit : c'est de l'ironie ou tu cherches vraiment à protéger les criminels ?
Disons simplement que j’arrive à voir les choses avec un peu plus de recul que toi...

(Ça ne fait pas de moi un salop)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Poulpeman

Message par Poulpeman » 26 mars 2010, 09:46

Salut Florence,
Florence a écrit :Je pense par contre, comme la majorité de ceux qui ont profondément réfléchi à ce sujet et fait avancer la cause de l'abolition de la peine de mort, que la société se rabaisse au niveau d'un criminel en lui infligeant un traitement cruel ou dégradant qui serait en quelque sorte un miroir de ses actes.
Bien d'accord avec ça.

Cependant, un point me pose problème dans ce débat.
Effectivement, l'abolition de la peine de mort me semble être un progrès de nos civilisations. Remettre en cause et se débarrasser de cette punition cruelle et moyenâgeuse est une bonne chose.

Sauf que la prison est également une punition dégradante et moyenâgeuse. Enfermer des criminels dans un milieu hostile, les priver de leurs libertés, ne leur laisser aucune marge de manoeuvre (jusqu'à l'heure à laquelle ils doivent manger) est à mon sens guère moins barbare que la peine de mort.
En fait, la logique est la même : vous avez commis un crime, vous devez être puni.
Alors effectivement on n'exécute plus les criminels, mais à côté de ça on continue à utiliser la même logique qu'au moyen-âge pour le traitement des criminels (sans le gibet ou le pilori tout de même...).

Je suis satisfait que la peine de mort ait été abolie et que les criminels dangereux soient mis à l'écart de la société (je le suis moins pour les petits criminels). Mais, je ne crois pas que l'abolition de la peine de mort soit un grand progrès car notre façon de traiter les criminels n'a, dans le fond, que très peu changer.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Florence

Message par Florence » 26 mars 2010, 10:01

Poulpeman a écrit :Salut Florence,
Florence a écrit :Je pense par contre, comme la majorité de ceux qui ont profondément réfléchi à ce sujet et fait avancer la cause de l'abolition de la peine de mort, que la société se rabaisse au niveau d'un criminel en lui infligeant un traitement cruel ou dégradant qui serait en quelque sorte un miroir de ses actes.
Bien d'accord avec ça.

Cependant, un point me pose problème dans ce débat.
Effectivement, l'abolition de la peine de mort me semble être un progrès de nos civilisations. Remettre en cause et se débarrasser de cette punition cruelle et moyenâgeuse est une bonne chose.

Sauf que la prison est également une punition dégradante et moyenâgeuse. Enfermer des criminels dans un milieu hostile, les priver de leurs libertés, ne leur laisser aucune marge de manoeuvre (jusqu'à l'heure à laquelle ils doivent manger) est à mon sens guère moins barbare que la peine de mort.
En fait, la logique est la même : vous avez commis un crime, vous devez être puni.
Alors effectivement on n'exécute plus les criminels, mais à côté de ça on continue à utiliser la même logique qu'au moyen-âge pour le traitement des criminels (sans le gibet ou le pilori tout de même...).

Je suis satisfait que la peine de mort ait été abolie et que les criminels dangereux soient mis à l'écart de la société (je le suis moins pour les petits criminels). Mais, je ne crois pas que l'abolition de la peine de mort soit un grand progrès car notre façon de traiter les criminels n'a, dans le fond, que très peu changer.

Poulpeman

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. L'abolition de la peine de mort a été la suite de l'abolition des travaux forcés (avec déportation) et a amené la société à se pencher sur la façon de traiter les criminels, grands et petits. D'immenses progrès restent à faire, mais le débat et le mouvement vers une humanisation de la société en ce domaine sont lancés et, même s'il y a momentanément des retours en arrière (sous l'influence de la mentalité "il faut que les criminels souffrent" chère à l'extrême droite et à une populace qui ne réfléchit pas beaucoup), on s'achemine vers un mieux. Même dans des contrées arriérées, on commence à s'alarmer des effets délétères sur la société dans son ensemble de pratiques relevant de la maltraitance la plus vicieuse (je pense à l'Arizona et au détestable Shérif Arpaio à Phoenix, qui se vante et se délecte de maltraiter, mal nourrir et humilier les prisonniers à sa charge, à la délectation d'une partie de la populace mais au dégoût croissant dans le reste de la population).

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 26 mars 2010, 10:13

embtw a écrit : Concernant les malades mentaux, seul un isolement à vie en milieu psychiatrique sécurisé est adapté. Ils seraient alors le support d'études des étudiants et des chercheurs en psychiatrie.

Concernant l'autre groupe, je serais d'avis de les isoler jusqu'à leurs derniers jours, dans une chambre unique donc, sans journaux, sans télévision, sans distraction. En parallèle, il faut les faire travailler plusieurs heures par jour, en fonction de leurs capacités et l'argent produit doit alimenter un budget permettant de réparer les frais de justice et les dommages et intérêts induits par leurs crimes.
En parallèle, ces sujets doivent permettre aux étudiants ou aux chercheurs en psychiatrie de modéliser leurs travaux, on doit donc rendre ces personnes accessibles à n'importe quel moment, par exemple entre 8h et 20h, sauf aux moments où ils doivent travailler.

Dans les deux cas, je pense que cet enfermement doit avoir lieu à vie. C'est évidemment coûteux, cela demande bien sûr des moyens humains aussi, mais c'est le prix à payer je crois pour tendre vers plus de civilisation.

Ce n'est bien sûr que mon opinion, et celle-ci demande sans doute à être travaillée/améliorée sur ce sujet.
Bonjour embtw,

je ne suis pas d'accord avec vous et trouve que la peine de mort serait meilleure que le traitement que vous proposez aux criminels, malades mentaux ou non.
Pour l'enfermement de longue durée, ok. Non, ce qui me gêne c'est de les déconsidérer au point de n'en faire que de simple rat de laboratoire. Les enfermer dans une cellule, seul, sans aucune distraction, les faire travailler tel un esclave, les rendre disponibles aux chercheurs à n'importe quel moment, je considère tout ceci comme de la torture et trouve la peine de mort encore moins barbare. En poussant le raisonnement un peu plus loin on pourrait alors tester sur eux des médicaments, ou les dernières avancées scientifiques au niveau génétique. Pourquoi ne pas refaire les expériences de Robert White avec ses singes ? Ou s'amuser comme le faisait l'ange de la mort ?

richard

Message par richard » 26 mars 2010, 10:25

Poulpeman a écrit :Effectivement, l'abolition de la peine de mort me semble être un progrès de nos civilisations...
Mais, je ne crois pas que l'abolition de la peine de mort soit un grand progrès car notre façon de traiter les criminels n'a, dans le fond, que très peu changer.
c'est un peu contradictoire mais je suis quand même d'accord avec toi; peut-être faudrait-il suivre la voie ouverte par Michel Foucault dans "Surveiller et punir"
...
Je viens de voir la réponse de Florence; alors progrès ou pas progrès? telle est la question!

Quand on parle peine de mort je pense aux condamnations à mort d'animaux (chiens, cochons, rats, etc.) qui ont été prononcées -jusqu'au XVIIIème siècle quand même!-et qui paraissent bien ridicules aujourd'hui.
:hello:

richard

Message par richard » 26 mars 2010, 10:34

embtw a écrit :Concernant l'autre groupe, je serais d'avis de les isoler jusqu'à leurs derniers jours, dans une chambre unique donc, sans journaux, sans télévision, sans distraction. En parallèle, il faut les faire travailler plusieurs heures par jour, en fonction de leurs capacités et l'argent produit doit alimenter un budget permettant de réparer les frais de justice et les dommages et intérêts induits par leurs crimes.
salut à toi!
Oui! ça, ça serait bien! Je crois qu'il le font en Chine déjà et qu'il y a eu quelques dictatures (de droite ou de gauche d'ailleurs) qui ont expérimenté cette "rééducation".

Florence

Message par Florence » 26 mars 2010, 10:48

PARKONTEL a écrit :
embtw a écrit : Concernant les malades mentaux, seul un isolement à vie en milieu psychiatrique sécurisé est adapté. Ils seraient alors le support d'études des étudiants et des chercheurs en psychiatrie.

Bonjour embtw,

je ne suis pas d'accord avec vous et trouve que la peine de mort serait meilleure que le traitement que vous proposez aux criminels, malades mentaux ou non.
Pour l'enfermement de longue durée, ok. Non, ce qui me gêne c'est de les déconsidérer au point de n'en faire que de simple rat de laboratoire. Les enfermer dans une cellule, seul, sans aucune distraction, les faire travailler tel un esclave, les rendre disponibles aux chercheurs à n'importe quel moment, je considère tout ceci comme de la torture et trouve la peine de mort encore moins barbare. En poussant le raisonnement un peu plus loin on pourrait alors tester sur eux des médicaments, ou les dernières avancées scientifiques au niveau génétique. Pourquoi ne pas refaire les expériences de Robert White avec ses singes ? Ou s'amuser comme le faisait l'ange de la mort ?

Entièrement d'accord avec Parkontel. La justice, pas la vengeance. La punition, pas la dégradation. Vengeance et dégradation ne sont pas dignes d'une société qui se veut civilisée.

Répondre