Je pense que chacun ne peu répondre a cette question que pour lui-même.

Effectivement, "il n'y a pas de preuve" et "p't'être, p't'être pas"... deux excellentes raisons pour ne pas accepter l'hypothèse de l'âme. Mais, je doute que vous puissiez comprendre pourquoi. Car, à part montrer que vous n'avez même pas fait l'effort de réfléchir à mon exemple et n'avez pas suivi la discussion, votre objection futile et superficielle ne démontre pas grand-chose.Terrien a écrit :[...] il n'y a pas de preuve [...]
Ben, puisque c'est ce que vous pensez, il serait plus intelligent de ne pas venir manifester que vous n'avez rien à direTerrien a écrit :Je pense que chacun ne peu répondre a cette question que pour lui-même
J'ai volontairement écarté la reproduction car c'est un besoin relatif à l'espèce et non à l'individu.Jean-Francois a écrit :Mais, de toute façon, pourquoi les "besoins vitaux" des organismes concerneraient-ils la seule alimentation des cellules? Par exemple, qu'est-ce que vous faites de la reproduction? C'est un besoin vital qui ne sert pas à "alimenter" les cellules.
En fait, ce changement d'échelle me sert justement à montrer que se nourrir et respirer relèvent de la survie directe des cellules (indirecte de l'organisme) et que le sommeil relève de la survie de l'organisme avant tout. Et donc à dire que comme nous somme composés de cellules il est logique qu'aucun organisme ne puisse se passer de nutriments et de dioxygène. Mais moins logique qu'aucune espèce ne se soit passée du sommeil puisque justement les cellules ne dorment pas.Est-ce que vous remarquez que vous faites des passages illogiques entre l'organisme et les cellules qui le composent? Vous parlez des besoins des organismes, puis vous sautez aux cellules comme si les cellules dormaient. Ce changement d'échelle est un des problèmes qui font que votre réflexion est posée sur de mauvaises bases.
Pour répondre à cette exemple je reprendrais l'argument "je suppose que le cerveau doit être intacte pour que l'âme se manifeste correctement" car il fait sens selon moi. Je conçois l'âme comme une entité aux commande de notre corps qui utilise le cerveau pour le contrôler. L'âme lorsqu'elle est incarnée (j'emploie l'indicatif mais vous comprenez que j'exprime ma conception de l'âme) ne peut pas agir autrement que par le cerveau pour commander l'organisme, le paraplégique ne peut plus bouger les jambes, cela ne signifie pas que l'âme n'existe pas. Et bien il en va de même de ce qui relève des capacités mentales, si le cerveau est endommagé, les capacités mentales à l'état incarné aussi. Prenons le conducteur d'une voiture, le fait que les freins soient endommagés ne signifie pas qu'il n'a plus de pied droit mais lorsqu'il est au volant de sa voiture, il n'a aucun autre moyen de l'arrêter. Et bien c'est pareil pour l'âme, lorsqu'elle est incarnée l'état de de ses capacités mentales et même de sa conscience dépend entièrement de l'état du cerveau. Une âme surdouée peut très bien se retrouver limitée par les capacités mêmes de son cerveau (exemple : trisomie 21).Par ailleurs, expliquez-moi comment tient votre histoire d'âme dans ce cas-ci (exemple que j'ai déjà donné):
Si on présente à certaines personnes qui ont subi une section du corps calleux* (un grand faisceau d'axones reliant les deux hémisphères cérébraux) un objet de manière à ce que celui-ci ne soit visible que dans le champs visuel gauche, ces personnes sont capables de pointer dans la direction de l'objet mais incapables de le nommer. Si on présente l'objet de manière à ce qu'il soit visible dans les deux champs la personne est capable de nommer l'objet. L'explication scientifique est que la perception de l'objet est faite au niveau de l'hémisphère droit (qui analyse le champs visuel gauche) mais que les échanges entre les deux hémisphères ayant été interrompu, l'information traitée du côté droit ne parvient pas aux aires, situées du côté gauche, qui servent à la vocalisation (autant donner un nom que l'énoncer verbalement).
J'insiste sur quelques points:
- la personne est consciente;
- la personne voit;
- la personne est capable de nommer l'objet;
Si l'âme existait et était bien connectée au cerveau, par on ne sait quel moyen, elle aurait en tout temps a) l'accès aux informations visuelles et b) la capacité de nommer les objets. Il m'apparaît donc incompréhensible que la personne callosotomisée ne soit pas capable de nommer l'objet.
Généralement, quand je donne cet exemple, les partisans de l'âme n'offrent pas d'explication solide. Au mieux**, j'obtiens un vague "je suppose que le cerveau doit être intact pour que l'âme se manifeste correctement". Sauf que cela ne répond à rien: la personne est consciente donc l'âme, sensée être à l'origine de cette conscience, devrait se manifester.
Pour les poissons cartilagineux et la raie manta, je ne sais pas. Et encore, j'émets des doutes. Mais le requin dort comme "tout le monde". Sauf qu'il doit bouger en permanence, sinon il coule. Un somnambule dort même s'il va se faire un petit encas à minuit.Dedale a écrit : 1 - il existe des espèces qui ne dorment pas. Je ne les connais pas toutes mais c'est le cas des poissons cartilagineux, le requin et et la raie manta, par exemple.
Mauvais exemple. Pour deux raisons. Tout d'abord, avant de déterminer qu'une âme est intelligente, il faut prouver son existence. Ensuite, la réciproque n'est pas bonne. Puisqu'une âme "sous-douée" pourrait être dans "le corps" d'un surdoué. C'est illogique.deynek a écrit : Une âme surdouée peut très bien se retrouver limitée par les capacités mêmes de son cerveau (exemple : trisomie 21).
Comme par exemple ?Terrien a écrit :Bonjour
Vous dites:cette information (pour ne pas dire affirmation ) peut être fausse, il n'y a pas de preuve....par on ne sait quel moyen, elle aurait [ l'âme] en tout temps a) l'accès aux informations visuelles et b) la capacité de nommer les objets.
peu être les informations accessible à l'âme sont modifiées par le cerveau ou d'autre facteurs ...
Ça reste une manière peu juste d'envisager les choses. Pensez-vous que les cellules mordent ou voient? Si le sommeil relève de la survie de l'organisme, c'est bien parce qu'il doit être compris comme un phénomène plus général que simplement cellulaire. Le sommeil est une forme de "mise en veille", un mode "économique" de l'organisme qui contrebalance le côté "veille"/actif et en ceci il a une valeur évolutive (particulièrement pour des organismes complexes).deynek a écrit :En fait, ce changement d'échelle me sert justement à montrer que se nourrir et respirer relèvent de la survie directe des cellules (indirecte de l'organisme) et que le sommeil relève de la survie de l'organisme avant tout
D'accord, c'est ce que vous croyez. Mais vous ne répondez pas à mon exemple: je ne vous parle pas de paraplégiques ni ne demande une analogie à un conducteur de voiture, je vous parle de patients callosotomisés qui sont incapables dans certaines conditions bien précises de nommer des objets alors que a) ils sont conscients, b) ils voient les objets (ils peuvent les pointer) et c) ils n'ont aucun problème à les nommer en général.Pour répondre à cette exemple je reprendrais l'argument "je suppose que le cerveau doit être intacte pour que l'âme se manifeste correctement" car il fait sens selon moi
Non, évidemment, mais ça ne montre pas que l'âme existe. En fait, ce genre d'exemple pratique montre bien à quel point il est inutile d'envisager l'âme comme hypothèse explicative: ce qu'on observe, c'est que c'est une lésion de la moelle épinière (ou du cortex cérébral, ou des voies pyramidales seules, etc.) qui rend paraplégique. Une lésion du tissu nerveux, pas une lésion de l'âme ou du lien entre l'âme et le corps puisque ces derniers "machins" sont parfaitement inobservables.le paraplégique ne peut plus bouger les jambes, cela ne signifie pas que l'âme n'existe pas
Si vous voulez pousser votre démarche, essayez de répondre à mon exemple autrement que par une analogie. Développez une explication de pourquoi l'âme n'arrive pas pas à nommer les objets dans les conditions particulières que je vous ai présentées, alors qu'il n'existe aucune raison de penser qu'elle ne peut les voir et les nommer.Je suis donc ici pour être contredit dans mon raisonnement et vous savez bien le faire si vous gardez à l'esprit que je ne vous présente pas ici les résultats d'une expérience issue d'une démarche scientifique protocolaire
Oui, c'est possible... tout comme il est possible que vous me deviez 1 million de dollars même si vous pensez le contraire. J'attends donc le chèque ou l'aveu que ce genre d'affirmation est ultra-spéculativeUne âme surdouée peut très bien se retrouver limitée par les capacités mêmes de son cerveau (exemple : trisomie 21)
Le titre de l'enfilade demeure toujours «Existence de l'âme»...deynek a écrit :Bon alors admettons que j'aille trop vite en besogne en parlant de l'âme aux sceptiques chevronnés que vous êtes. Parlons uniquement du sommeil pour l'instant.
Non. C'est un besoin relatif aux gênes. Lisez «The Selfish Gene», de Richard Dawkins.deynek a écrit :J'ai volontairement écarté la reproduction car c'est un besoin relatif à l'espèce et non à l'individu.
Donc on n'a pas besoin de l'idée d'une âme finalement, si par définition elle est indiscernable des fonctions du cerveau.Pour répondre à cette exemple je reprendrais l'argument "je suppose que le cerveau doit être intacte pour que l'âme se manifeste correctement" car il fait sens selon moi. Je conçois l'âme comme une entité aux commande de notre corps qui utilise le cerveau pour le contrôler. L'âme lorsqu'elle est incarnée (j'emploie l'indicatif mais vous comprenez que j'exprime ma conception de l'âme) ne peut pas agir autrement que par le cerveau pour commander l'organisme,
Alors, qu'est-ce que l'âme fait quand elle est prise dans un corps de paraplégique? Elle se tourne les pouces en espérant que la mort arrive bientôt?le paraplégique ne peut plus bouger les jambes, cela ne signifie pas que l'âme n'existe pas. Et bien il en va de même de ce qui relève des capacités mentales, si le cerveau est endommagé, les capacités mentales à l'état incarné aussi.
Non seulement le requin ne dort pas "comme tout le monde", ça se saurait car c'est un animal qui fait l'objet de nombreuses études et observations. le requin est connu pour développer des états cataleptiques confirmant pour certains la réflexologie pavlovienne, tel que la catalepsie tonique. Mais jusqu'à présent personne n'a observé un requin entrer en phase de sommeil. (si nous dormions comme le requin, nos patrons nous feraient bosser jours et nuits).Bad_Pitre47 a écrit :Pour les poissons cartilagineux et la raie manta, je ne sais pas. Et encore, j'émets des doutes. Mais le requin dort comme "tout le monde". Sauf qu'il doit bouger en permanence, sinon il coule. Un somnambule dort même s'il va se faire un petit encas à minuit.
Ils ont forcément une phase "repos".il se peut qu'il existe pour eux d'autres types de cycles.
Bonjour,deynek a écrit : Pour répondre à cette exemple je reprendrais l'argument "je suppose que le cerveau doit être intacte pour que l'âme se manifeste correctement" car il fait sens selon moi. Je conçois l'âme comme une entité aux commande de notre corps qui utilise le cerveau pour le contrôler. L'âme lorsqu'elle est incarnée (j'emploie l'indicatif mais vous comprenez que j'exprime ma conception de l'âme) ne peut pas agir autrement que par le cerveau pour commander l'organisme, le paraplégique ne peut plus bouger les jambes, cela ne signifie pas que l'âme n'existe pas. Et bien il en va de même de ce qui relève des capacités mentales, si le cerveau est endommagé, les capacités mentales à l'état incarné aussi. Prenons le conducteur d'une voiture, le fait que les freins soient endommagés ne signifie pas qu'il n'a plus de pied droit mais lorsqu'il est au volant de sa voiture, il n'a aucun autre moyen de l'arrêter. Et bien c'est pareil pour l'âme, lorsqu'elle est incarnée l'état de de ses capacités mentales et même de sa conscience dépend entièrement de l'état du cerveau. Une âme surdouée peut très bien se retrouver limitée par les capacités mêmes de son cerveau (exemple : trisomie 21).
Je tiens à préciser que je suis jeune (22 ans), je n'ai pas réellement de convictions sur ces sujets pour l'instant je cherche plutôt ma voie. Je suis donc ici pour être contredit dans mon raisonnement et vous savez bien le faire si vous gardez à l'esprit que je ne vous présente pas ici les résultats d'une expérience issue d'une démarche scientifique protocolaire. Je vous remercie donc d'accorder du temps et de l'intérêt à mon sujet.
Honnêtement, je ne sais trop quel lien précis te donner qui résumerait correctement à peu près tout pour avoir une idée du comportement des squales. Il faudrait que tu me précises ce que tu veux savoir. Moi je tire ce genre d'information d'encyclopédies, en général. Dans les encyclopédies, on est reporté de thématiques en thématiques, et cela finit par composer un organigramme.Bad_Pitre47 a écrit :Salut,
Dedale, tu as oune lien ? Cela m'intéresse. Je suis pas du genre borné quoique...![]()
Tu dis :Ils ont forcément une phase "repos".il se peut qu'il existe pour eux d'autres types de cycles.
pas mal du tout cet exemple, très intéressantD'accord, c'est ce que vous croyez. Mais vous ne répondez pas à mon exemple: je ne vous parle pas de paraplégiques ni ne demande une analogie à un conducteur de voiture, je vous parle de patients callosotomisés qui sont incapables dans certaines conditions bien précises de nommer des objets alors que a) ils sont conscients, b) ils voient les objets (ils peuvent les pointer) et c) ils n'ont aucun problème à les nommer en général.
Je vous demande de m'expliquer - ce qui devrait être facile puisque cela "fait sens pour vous" - comment une "âme qui commande le cerveau" peut être incapable de nommer un objet alors qu'elle a accès à toutes les informations provenant du cerveau et est capable de produire l'activité cérébrale nécessaire pour nommer l'objet? Si l'âme à toute ces informations et capacités, le fait que les hémisphères soient séparés par la section ne devrait pas gêner sa "commande". L'âme devrait pouvoir agir sur les deux hémisphères indépendamment de leur lien physique, non?
Dans l'étude à laquelle je pense, il s'agissait de stimuli simples et sans contenu émotionnel. Mais, si je me souviens bien, il existe des études qui ont montré qu'un patient callosotomisé peut prendre un objet avec la main gauche, objet dont le nom est présenté du côté gauche. Le patient n'est alors pas capable de nommer l'objet. La capacité de verbaliser dépend aussi certainement de l'étendu de la section (une section complète entraine une incapacité totale).vivazavata a écrit :en complément et si vous avez l'info j'aimerais savoir si les patients en question ont quand même conscience de la nature de l'objet qu'on leur présente sans pour autant pouvoir le verbaliser, autrement dit par exemple si on les met en face d'un danger quelconque restent-ils impassibles?
Qu'une grande partie du traitement de l'information par le cerveau et des échanges entre les hémisphères se fait sans doute au niveau sous-cortical. Vous savez, un grand nombre de mammifères ne possèdent pas de corps calleux (les monotrèmes et les marsupiaux*) et s'en passent sans trop de perturbations psychologiques autant qu'on puisse le savoiror en consultant des documents sur l'agénésie du corps calleux apparemment il n'en est rien, mieux que ça dans 70 à 80% des cas cette "malformation" semble asymptomatique, bref tout ça pour dire que...
Le cerveau n'a pas été conçu pour causer des spasmes. Ça, ça tient du dysfonctionnement. Cependant, en touchant les muscles (et la peau) cela doit provoquer une boucle réflexe qui rétablit l'activité normale et cette boucle réflexe, elle, est "normale".bien pratique l'un dans l'autre mais j'ai jamais pigé le rapport de cause à effet, vous y comprenez quelque chose vous
Oui mais verbaliser est une chose et avoir conscience en est une autre, il nous est arrivé à tous (j'imagine) de vouloir exprimer quelque chose et de ne pas y arriver, parfois on veut mais on peut pas, en fait ça m'a rappelé une drôle de rencontre, un bonhomme croisé furtivement qui m'a expliqué avec une certaine nonchalance que quelque années auparavant il était un médecin généraliste respecté par ses pairs et son entourage mais que suite à un accident il était devenu "idiot" ce qui socialement surtout changeait pas mal de choses, grosso modo d'après ses dires non seulement il avait perdu bon nombre de facultés intellectuelles mais qu'en plus il en avait parfaitement conscience sans pouvoir y remédier, c'est assez curieux mais pour diverses raisons sur le coup j'ai eu envie de le croire, bref rien à voir avec la choucroute mais dommage que les études en question ne portent pas sur ce point précis, pas grave ça viendra...JF a écrit :Dans l'étude à laquelle je pense, il s'agissait de stimuli simples et sans contenu émotionnel. Mais, si je me souviens bien, il existe des études qui ont montré qu'un patient callosotomisé peut prendre un objet avec la main gauche, objet dont le nom est présenté du côté gauche. Le patient n'est alors pas capable de nommer l'objet. La capacité de verbaliser dépend aussi certainement de l'étendu de la section (une section complète entraine une incapacité totale).
Tout à fait, ça me fait penser que j'ai pas mal de choses à apprendre et assimiler dans ce domaine, carrément tout en fait.JF a écrit :Qu'une grande partie du traitement de l'information par le cerveau et des échanges entre les hémisphères se fait sans doute au niveau sous-cortical. Vous savez, un grand nombre de mammifères ne possèdent pas de corps calleux (les monotrèmes et les marsupiaux*) et s'en passent sans trop de perturbations psychologiques autant qu'on puisse le savoir![]()
Ouaip aussi, le truc marrant c'est que le toucher n'était pas le seul acte à même de faire revenir les choses à la normale pendant un bref instant, par exemple bailler ça marchait aussi, tout comme avoir des émotions fortes ou des relations sexuelles (ce qui se rejoint un peu), drôle de truc quand même...JF a écrit :Le cerveau n'a pas été conçu pour causer des spasmes. Ça, ça tient du dysfonctionnement. Cependant, en touchant les muscles (et la peau) cela doit provoquer une boucle réflexe qui rétablit l'activité normale et cette boucle réflexe, elle, est "normale".
Cette objection ne tient pas dans le cas de mots et d'objets simples et usuels, dont on peut s'assurer que la personne les connait. Il ne s'agit pas de faire identifier un dodécaèdre ou un xylophone de manière impromptue, mais une bague, une clé, une balle à des personnes parfaitement capables de les nommer dans des conditions normales.vivazavata a écrit :Oui mais verbaliser est une chose et avoir conscience en est une autre, il nous est arrivé à tous (j'imagine) de vouloir exprimer quelque chose et de ne pas y arriver, parfois on veut mais on peut pas
À mon avis, tout cela revient à stimuler des afférences sensorielles de la région concernée afin de "remettre à zéro" l'activité de la portion motrice (profiter de l'arc réflexe)... cela dit, je conçois que faire l'amour est plus plaisant que de simplement bailler, même s'il y a des occasions dans lesquelles c'est difficile à mettre en branle*.Ouaip aussi, le truc marrant c'est que le toucher n'était pas le seul acte à même de faire revenir les choses à la normale pendant un bref instant, par exemple bailler ça marchait aussi, tout comme avoir des émotions fortes ou des relations sexuelles (ce qui se rejoint un peu), drôle de truc quand même...