deynek a écrit :En fait, ce changement d'échelle me sert justement à montrer que se nourrir et respirer relèvent de la survie directe des cellules (indirecte de l'organisme) et que le sommeil relève de la survie de l'organisme avant tout
Ça reste une manière peu juste d'envisager les choses. Pensez-vous que les cellules mordent ou voient? Si le sommeil relève de la survie de l'organisme, c'est bien parce qu'il doit être compris comme un phénomène plus général que simplement cellulaire. Le sommeil est une forme de "mise en veille", un mode "économique" de l'organisme qui contrebalance le côté "veille"/actif et en ceci il a une valeur évolutive (particulièrement pour des organismes complexes).
La question est intéressante en soi, et je n'ai pas de réponse fouillée au pourquoi du sommeil. Mais, ce que je soulignais surtout c'est que vous n'envisagez pas la question à partir des faits mais à partir de votre conclusion faisant intervenir l'âme.
Pour répondre à cette exemple je reprendrais l'argument "je suppose que le cerveau doit être intacte pour que l'âme se manifeste correctement" car il fait sens selon moi
D'accord, c'est ce que vous croyez. Mais vous ne répondez pas à mon exemple: je ne vous parle pas de paraplégiques ni ne demande une analogie à un conducteur de voiture, je vous parle de patients callosotomisés qui sont incapables
dans certaines conditions bien précises de nommer des objets alors que a) ils sont conscients, b) ils voient les objets (ils peuvent les pointer) et c) ils n'ont aucun problème à les nommer en général.
Je vous demande de m'expliquer - ce qui devrait être facile puisque cela "fait sens pour vous" - comment une "âme qui commande le cerveau" peut être incapable de nommer un objet alors qu'elle a accès à toutes les informations provenant du cerveau et est capable de produire l'activité cérébrale nécessaire pour nommer l'objet? Si l'âme à toute ces informations et capacités, le fait que les hémisphères soient séparés par la section ne devrait pas gêner sa "commande". L'âme devrait pouvoir agir sur les deux hémisphères indépendamment de leur lien physique, non?
Si l'âme ne peut agir sur les deux hémisphères, cela revient à dire que les manifestations de l'âme ne peuvent être distinguées des capacités du cerveau. Dans ce cas,
il est parfaitement inutile d'envisager l'hypothèse de l'existence de l'âme. Il est plus logique (et rigoureux) de s'en tenir aux capacités cérébrales sans supposer qu'il existe un machin supplémentaire qui n'explique rien. Car, ce que vous faites en disant "l'âme est aux commande du cerveau", c'est poser une "entité de raisonnement" inutile car non défendue. Vous me dites qu'il y a un "conducteur" et que votre analogie est "pareille" au fonctionnement du couple cerveau (voiture? Volant? Pédales?)-âme (conducteur), mais vous n'en savez rien.
Au final, votre réponse est très superficielle parce que vous ne faites pas le plus important: définir l'âme et démontrer que c'est un élément essentiel à l'explication. Vous gardez un gros flou sur ce que cela pourrait bien être, sur comment elle "commande le corps", etc.
le paraplégique ne peut plus bouger les jambes, cela ne signifie pas que l'âme n'existe pas
Non, évidemment, mais ça ne montre pas que l'âme existe. En fait, ce genre d'exemple pratique montre bien à quel point il est inutile d'envisager l'âme comme hypothèse explicative:
ce qu'on observe, c'est que c'est une lésion de la moelle épinière (ou du cortex cérébral, ou des voies pyramidales seules, etc.) qui rend paraplégique. Une lésion du tissu nerveux, pas une lésion de l'âme ou du lien entre l'âme et le corps puisque ces derniers "machins" sont parfaitement inobservables.
Notez que ce genre d'argument est ce qu'on appelle un "
argument par l'ignorance". C'est un sophisme (ou paralogisme), donc une faute de raisonnement qui consiste à tenir quelque chose comme juste parce qu'on ne peut démontrer que c'est faux. Vous pourriez tout aussi bien dire "le soleil se lève à l'est, cela ne signifie pas que l'âme n'existe pas". Ça serait tout aussi vrai... et tout aussi futile en termes de preuve de l'existence de l'âme.
Je suis donc ici pour être contredit dans mon raisonnement et vous savez bien le faire si vous gardez à l'esprit que je ne vous présente pas ici les résultats d'une expérience issue d'une démarche scientifique protocolaire
Si vous voulez pousser votre démarche, essayez de répondre à mon exemple autrement que par une analogie. Développez une explication de pourquoi l'âme n'arrive pas pas à nommer les objets dans les conditions particulières que je vous ai présentées, alors qu'il n'existe aucune raison de penser qu'elle ne peut les voir et les nommer.
Une âme surdouée peut très bien se retrouver limitée par les capacités mêmes de son cerveau (exemple : trisomie 21)
Oui, c'est possible... tout comme il est possible que vous me deviez 1 million de dollars même si vous pensez le contraire. J'attends donc le chèque ou l'aveu que ce genre d'affirmation est ultra-spéculative
Plus sérieusement: comment feriez-vous pour démontrer une telle chose?
Jean-François