Salut surtout à LBDLM et à PKJ.
Avec nos 10 nouvelles propositions (6 de D, 4 de L et 0 de P) depuis mon dernier coup, on est rendus à 92 (43 de D, 32 de L et 17 de P).
Je joins au tableau les 5 dernières propositions d'avant (P13à17) qui sont maintenant évaluées par tout le monde
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Rappel pour P13 :
L23: Les bibliothèques du monde entier regorgent d’information, indépendamment des observateurs.
Denis : 100% | LBDLM : 100% | PKJ : 100%
P13 : La proposition L23 fonctionne seulement car on sait qu'on pourrait potentiellement connaitre cette information.
Denis : 50% | LBDLM 50%* | PKJ : 100%
* J'ai donné 0% pour "La proposition L23 fonctionne seulement" et 100% pour "on pourrait potentiellement connaitre cette information".
P14 : Si une bibliothèque brûle, l'information qu'elle contenait disparait.
Denis : 100%* | LBDLM : 100%** | PKJ : 100%
* J'ai supposé qu'il n'y avait aucun "copie de sauvegarde" ailleurs.
** Il me semble que PKJ vient de se tirer dans le pied avec cette proposition!
P15 : Croire qu'une chaine de caractères en français contient plus d'information qu'une chaine aléatoire, c'est aussi croire que l'information requiert un observateur.
Denis : 75% | LBDLM : 0%* | PKJ : 100%
* Croire n'a rien a y voir. Il faudrait préciser ce que cette chaine de caractères en français contient, et alors on peut savoir.
Préambule à P16:
Voici une citation de W. Dembski:
"Indeed, intelligent design is just the Logos theology of John’s Gospel restated in the idiom of information theory." - with A., Kushiner, James M., (editors), Signs of Intelligence: Understanding Intelligent Design, Brazos Press, Grand Rapids, Michigan, 2001.
Rappel :
D8 (Réf. L4) : Une pseudo-explication de la forme "Dieu l'a fait" ressemble plus à une absence d'explication qu'à une explication.
Denis : 100% | LBDLM : 100%* | PKJ :100 %
* Ça va aussi pour la pseudo-explication l’évolution l’a fait, ce qu’on nomme en anglais Evolution of the gaps!
P16 : Si l'information est égale au Logos et que le Logos est en fait Jésus, alors dire qu'il faut un apport d'information revient à dire que "Jésus l'a fait".
Denis : 50% | LBDLM : abs%* | PKJ : 100%
* Si vous voulez discuter théologie, alors allez sur un site de théologie!
P17 : L'Intelligent Design est capable de fournir une manière de savoir ce qui est le fruit d'une intelligence et ce qui est le résultat de la contingence.
Denis : 2% | LBDLM : 100%* | PKJ : 0%
* Je vous suggère le bouquin "Signature in the cell" de Meyer. Tout est là (pour ceux qui se donnent la
----------
D38 : On peut prouver (hdtdr) que le diamant est plus dur que le beurre, sans pouvoir l'expliquer finement jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails.
("hdtdr" signifie "hors de tout doute raisonnable")
Denis : 100% | LBDLM : 50%** | PKJ 100%*
* Tant que c'est hdtdr!

** On peut aussi très bien l'expliquer à 100% par la structure des atomes.
D39 : On peut prouver (hdtdr) que le chat et la souris ont des ancêtres communs, sans pouvoir l'expliquer finement jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails.
Denis : 100% | LBDLM : 25%* | PKJ :100 %
* C'est une hypothèse, pas une preuve!
D40 : Ce saumon et ce périophthalme ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | LBDLM : 50%* | PKJ : 100%
* Par l'ADN seulement.
Préambule à D41 :
D41 : La phrase "Notre ancêtre commun provient de la non-évolution de la cellule" est un amphigouri tordu.LBDLM a écrit :(...)Selon M. Behe, notre ancêtre commun provient de la non-évolution de la cellule.Pardalis a écrit :Alors, la chatte et Denis, ils ont des ancêtres communs oui ou non?
Et le saumon?
Denis : ~100% | LBDLM : 0%** | PKJ : 100%*
* Il me fera plaisir d'appliquer la loi 15 si on m'explique la phrase de Behe.
** Comme Denis aime creuser l'histoire, je lui apprend que j'ai "frenché" ma première blonde à 8 ans!
D42 (Réf. L28) : Dans un débat d'idées, le fait de vouloir imposer des bornes au champ argumentaire des autres est un signe d'insécurité intellectuelle.
Denis : 95% | LBDLM : 0%* | PKJ : 90%
* S'en tenir au contrat est un signe d'intégrité.
D43 : Les individus les mieux adaptés à leur environnement ont de meilleures chances que leurs cousins de survivre et de se reproduire.
Denis : ~100%* | LBDLM : 50%*** | PKJ : 100%**
* Autrement dit : La sélection naturelle est un "moteur d'évolution" réel et efficient.
** ça va de soi!
*** P'têt ben que oui, p'têt ben que non! Ça reste à PROUVER!
----------
L29: Si je lance une pièce de monnaie 20 fois, enregistre le résultat (P pour pile et F pour face) et si j’obtiens le résultat suivant, il est logique de conclure que la pièce de monnaie n’est pas truquée.
Résultat: PFFPPPFPFPFPPFPPFFFP
Denis : 95%* | LBDLM : 100% | PKJ : %
* Plus rigoureusement dit : « il est naturel~raisonnable (plutôt que strictement "logique") de conclure que, si la pièce est truquée, elle ne l'est pas beaucoup ».
L30: Si je lance une pièce de monnaie 20 fois, enregistre le résultat (P pour pile et F pour face) et si j’obtiens le résultat suivant, il est logique de conclure que la pièce de monnaie est truquée.
Résultat: PPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
Denis : ~100% | LBDLM : 100% | PKJ : %
L31: Dans L25 et L26, la probabilité est la même pour chacun des résultats.
Denis : 100%* | LBDLM : 100% | PKJ : %
* Les probabilités sont égales sous l'hypothèse que la pièce n'est pas truquée.
L32: Pour un événement qui affiche un pattern intelligible (suivant la définition de L9) il est logique de conclure qu’une intelligence (une pièce truquée) y a participé.
Denis : 50%* | LBDLM : 100% | PKJ : %
* Dépend beaucoup du contexte.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre LBDLM et PKJ : E-M = 66.5% (10/15) ; 4 D , 1 d , 4 O , 0 a , 1 A .
Code D sur P15, P17, D41, D42.
Code d sur D39.
Code O sur P13, D38, D40, D43.
Entre LBDLM et Denis : E-M = 46.3% (14/15) ; 3 D , 2 d , 4 O , 0 a , 5 A .
Code D sur P17, D41, D42.
Code d sur P15, D39.
Code O sur D38, D40, D43, L32.
Entre PKJ et Denis : E-M = 12.0% (11/15) ; 0 D , 0 d , 2 O , 1 a , 8 A .
Code O sur P13, P16.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D44 (Réf. Comm. de L sur D41) : Le commentaire de LBDLM sur D41 est une réplique~pirouette à la fois vulgaire et inutile, qui abaisse le niveau de notre débat d'idées.
(si la proposition quadruple cause problème, je scinderai peut-être)
Denis : 92.5%* | LBDLM : % | PKJ : %
* C'est peut-être simplement une tentative d'humour "style LBDLM".

D45 (Réf. D41) : Dans un court paragraphe en style libre, LBDLM va expliquer un peu clairement ce que signifie « notre ancêtre commun provient de la non-évolution de la cellule ».
Denis : 3%* | LBDLM : % | PKJ : %
* J'ai supposé "sans trop étirer l'élastique du sens des mots".
D46 (Réf. Comm. de L sur D42) : Quand on participe à une partie de Redico, le principal contrat que l'on "signe", c'est d'en respecter les 19 Lois.
Denis : 90% | LBDLM : % | PKJ : %
* En particulier, la Loi 16, garante de la Caractéristique 15.
D47 (Réf. D40) : Ce saumon et cette truite ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | LBDLM : % | PKJ : %
D48 : Cette truite mouchetée et cette truite grise ont des ancêtres communs.
(table de calibrage proposée)
Denis : 100% | LBDLM : % | PKJ : %
D49 (Réf. D43) : Dans un groupe de gazelles, celles qui courent le plus vite ont plus de chances que les autres d'échapper aux prédateurs. (supposer évidemment "toutes autres choses étant égales")
Denis : ~100% | LBDLM : % | PKJ : %
D50 (Réf. L30 et L32) : Si on lance en l'air, 20 fois, une pièce de monnaie, et qu'elle retombe chaque fois sur la table, il est naturel~raisonnable de conclure que cette "étonnante" suite de 20 résultats identiques est signe d'une intervention volontaire intelligente.
Denis : 0% | LBDLM : % | PKJ : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous.