Les dualités sont souvent incontournable lorsqu'il s'agit de définir un état. La peinture est elle oppaque ou laisse-elle entrevoir la couleur de la couche qui est en dessous? Oppaque ou pas oppaque? Une dualité ...
Il y à des millions de nuances possible entre les deux.
Exemple ici avec quelques nuances :
Quand une couleurs en transparence laisse voir la couleur du fond, mais qu'elle est suffisamment forte pour la déformer, c'est la création d'une troisième couleur.
Dans les logiciels de DAO on ne parle pas réellement d'opacité...mais de simple
pourcentage de transparence (d'opacité).
Généralement de 0 à 100, mais on peu créer, si on le souhaite, autant de nuances que l’écran le permet (invisible à l’œil).
Si une forme bleue se pose sur une jaune, et qu'elle est à 51% de transparence.
Je ne dirait pas que c'est jaune ou bleue.
Je dirais que le jaune est à 51% de transparence.
Et la, ya tjr un mec pour dire qu’il s'agit d'un vert...
Et ça resenmblerait à quoi?
A rien, ça décrirait un état ou plusieurs, au-delà de la querelle dualistique.
Par exemple, les ordinateurs quantiques utilisent des 0 et des 1, mais tous c'est 0 et 1 peuvent avoir les deux état en même temps.
Peu t'on parler de système binaire ? Unitaire ? Autre ?
Un ordinateur quantique est-ce un système déterministe ?
Ou est-ce un système non-déterministe durant le calcul, et déterministe durant le résultat visible sur l'interface à nôtre échelle ?
Nan la je par en vrille.
Dernier exemple : peut t'on penser que les choix d'une personne puisse être déterminé et non-déterminé à la fois ?
Comme quand on dit : le comportement est t'il "acquis ou innée ?" Les deux...
Pourquoi choisir ? Quand on à les deux (même si l’acquis est plus fort) ? Entrelacé dans des milliards de possibilités sans cesses en mouvements ?
Ps : ce dernier point est un exercice de pensée sur la réflexion de base, car l'analogie en elle-même est douteuse.
Ps2 : Je conçois bien que la psyché humaine est surement déterminisme, cependant, je me demande dans quelle limite.
Le cerveau est aussi un système chimique, cette chimie pourrait être à l'origine de comportement à dominante déterministe, sans l’être totalement.
Par exemple, des interactions quantique influencerait les molécules de manière indéterministe et ensuite influencer le comportement (ou pas) ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie_quantique
Wiki a écrit :La chimie quantique est une branche de la chimie théorique qui applique la mécanique quantique aux systèmes moléculaires pour étudier les processus et les propriétés chimiques. Le comportement électronique et nucléaire des molécules étant responsable des propriétés chimiques ne peut être décrit adéquatement qu'à partir de l'équation du mouvement quantique (équation de Schrödinger) et des autres postulats fondamentaux de la mécanique quantique. Cette nécessité a motivé le développement de concepts (notamment orbitale moléculaire, ...) et de méthodes de calculs numériques qui ont permis à la chimie moderne de faire des progrès considérables tant en ce qui concerne la compréhension des phénomènes que des applications.
Bien sure, avant que l'on ne m’étrangle, je tien à dire que cette réflexion n'a absolument rien à voir avec la pensée quantique ou la conscience quantique et patatipatata...je parle ici que de chimie et d'interaction entre les molécules (et j’espère qu'on va pas déraper la dessus).
Sans connaitre le sujet...déjà qu'en chimie j'y comprend rien
PS 3 edit : Pinaise, imaginez un ordinateur quantique couplé à un processeur à chimie numérique...ça va changer de nos vielles gravures pseudo-multi-taches