Sur l'agnosticisme

Ici, on discute de sujets variés...
HarryCauvert

Re: Sur l'agnosticisme

Message par HarryCauvert » 30 juil. 2010, 04:11

Homère a écrit :La Création c'est comme les chants de l'Odyssée d'Homère, c'est merveilleux mais c'est pas vrai.
Impiété et blasphème! :a7:
J'implore la divine Héra d'intervenir en ta faveur auprès de son (irascible) époux.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Christian

Message par Christian » 30 juil. 2010, 05:49

HarryCauvert a écrit :
Homère a écrit :La Création c'est comme les chants de l'Odyssée d'Homère, c'est merveilleux mais c'est pas vrai.
J'implore la divine Héra d'intervenir en ta faveur auprès de son (irascible) époux.
Ouais, la gang à Ulysse a mangé toute une volée pour moins que ça!...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Fair

Message par Fair » 30 juil. 2010, 05:52

Christian a écrit :
HarryCauvert a écrit :

Christian
Ouais, par Xéna entre autre :a2:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 01 août 2010, 15:54

Fair a écrit :Ouais, par Xéna entre autre :a2:
Euh, serait-ce la femme de Xenu?
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 01 août 2010, 18:27

Christian
Ouais, par Xéna entre autre
Image "Historiquement" ça serait pas Circée plutôt ? :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 01 août 2010, 19:28

Celle qui disait: "Tout est bon dans le cochon !!!" ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 07 août 2010, 07:32

kog-ii a écrit :Merci Denis, mais j'aimerais quelque chose de moins rhétorique...
Il n'y a pas grand chose d'autre que ce que Denis a répondu, parce qu'en fait c'est aussi simple que ça. Une autre variante: "chauve" n'est pas une couleur de cheveux.
No, gravity is not JUST a theory.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un quai se rendant jusqu'à l'horizon

Message par Denis » 07 août 2010, 08:04

Salut Chiwaw,

Tu dis :
Il n'y a pas grand chose d'autre que ce que Denis a répondu, parce qu'en fait c'est aussi simple que ça. Une autre variante: "chauve" n'est pas une couleur de cheveux.
Concernant « L'athéisme est-il (oui ou non) une religion », je veux bien admettre que, dans un sens périphérique, c'en est presque une.

Tous les deux sont des attitudes face aux grandes questions sur le sens des choses et l'inconnu en général.

Mais ces deux attitudes sont de sens opposé.

Métaphoriquement, vouloir aborder l'inconnu, c'est comme, à partir d'un bord de mer, vouloir construire un quai se rendant jusqu'à l'horizon. Les athées le construisent à partir de la rive alors que les religieux essayent de le construire à partir de l'horizon. Misère!

Mieux vaut aborder l'inconnu à partir du connu que faire le chemin contraire. C'est beaucoup moins peau-de-banané.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Chiwaw

Re: Un quai se rendant jusqu'à l'horizon

Message par Chiwaw » 07 août 2010, 08:46

Denis a écrit : je veux bien admettre que, dans un sens périphérique, c'en est presque une.
Je ne suis pas d'accords là dessus: l'athéisme est complètement l'inverse d'une religion. Si je regarde la définition du mot sur wikipedia (désolé, je n'ai pas de Larousse ou Robert sous la main):

Une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes[1], composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne.

Donc si on reprend le parallèle du "chauve" vs "couleurs de cheveux" on peux dire que oui, l'un et l'autre sont des "style de têtes" (j'ai pas trouvé mieux comme expression :oops:). J'ai des cheveux marrons, mais je pourrais me raser le crane, et j'aurais encore un "style de tête", seulement différent. Mais est-ce que chauve est une couleur de cheveux? Pas du tout!

:)
No, gravity is not JUST a theory.

dedale

Message par dedale » 07 août 2010, 16:18

Salut,
Denis a écrit :Concernant « L'athéisme est-il (oui ou non) une religion »
L'athéisme à proprement dit, n'est pas une religion, puisque la religion consiste fondamentalement à vouer un culte, à croire en dieu, à penser qu'une force surnaturelle soumet la nature et qu'il faut lui rendre hommage. Donc avec l'athéisme, ce sont les fondements même des systèmes de croyance qui sont rejetés. L'athéisme est par conséquent une réaction face à une chose que l'on pense entièrement fausse, en l'occurrence la croyance en dieu et l'obéissance aux règles religieuses. Il rejète le percept théomorphique.

Un croyant a pour lui une seule chose : le sentiment que dieu existe. Pas la peine de démontrer que ce sentiment ne dépend que de la propagande religieuse : on s'imagine dieu comme ceci ou cela, en fonction de l'endoctrinement, des ethnies, des époques. L'athéisme répond à un système de pensée plus moderne, plus individualiste, dans lequel l'homme a pris son destin, son propre développement, en main.

Répondre