incidence sur la matière

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Florence

Re: incidence sur la matière

Message par Florence » 29 juil. 2010, 09:15

Tsuname a écrit :Florence vous êtes extrêmement agressive envers Maloé, il serai bon de mettre un peu d'eau dans votre vin ...
Raphaël a écrit :On peut savoir ce que vous avez mis dans votre café ce matin ?
Faut vous décider : c'est vin ou café ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

maloé91

Message par maloé91 » 29 juil. 2010, 10:34

Je confirme: le verre trempé (Pyrex par exemple) peut exploser en mille morceaux. Habituellement, c'est lorsqu'il sort du four et qu'il refroidit, mais dans certains cas il peut exploser sans raison apparente.

Il y a de nombreuses références sur le net à ce sujet. Une recherche sur Google avec "pyrex explosion" donne une bonne idée de l'ampleur du phénomène.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Raphaël, merci pour votre réponse. Je suis allée voir sur le net et c'est effectivement toujours inexplicable à l'heure actuelle. Je précise que mes plats n'avaient subi aucun choc, pas plus qu'ils ne sortaient d'un four ou du frigo, c'est donc légitime que je m'interroge, n'en déplaise à certains.

Florence

Message par Florence » 29 juil. 2010, 10:58

maloé91 a écrit :Raphaël, merci pour votre réponse. Je suis allée voir sur le net et c'est effectivement toujours inexplicable à l'heure actuelle. Je précise que mes plats n'avaient subi aucun choc, pas plus qu'ils ne sortaient d'un four ou du frigo, c'est donc légitime que je m'interroge, n'en déplaise à certains.

Il ne déplaît à personne que vous vous interrogiez, même pas à la vieille bique hargneuse que je suis, à condition de ne pas immédiatement faire intervenir le "paranormal" dans un évènement somme toute très banal.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

maloé91

Message par maloé91 » 29 juil. 2010, 11:10

Les sceptiques ne sont pas tous pareils: il y a ceux qui prennent la peine de vérifier leurs affirmations...
et il y a ceux qui lancent n'importe quoi.[/quote]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le forum, on fait un constat affligeant. Certaines personnes peuvent avoir une "certaine culture" et être d'une stupidité à pleurer. Il est vrai que l'intelligence n'a rien à voir avec la culture.

Je continue à penser qu'il y a beaucoup de frustration et de bêtise pour venir ainsi rabaisser les gens sur le forum.

Vouloir s'amuser et faire de l'humour est une chose que je conçois parfaitement et pour tout vous dire, j'aime ça.
La méchanceté gratuite, cachée derrière un soit disant humour, c'est facile et nul.

Après tout laissons-les dans leur distraction favorite, cela doit les soulager d'une certaine médiocrité dans leur vie quotidienne, n'ayant sans doute pas grand chose de plus intéressant à faire.

maloé

Florence

Message par Florence » 29 juil. 2010, 11:19

maloé91 a écrit : La méchanceté gratuite, cachée derrière un soit disant humour, c'est facile et nul.

Qui a dit que c'était gratuit ? :roll:

maloé91

Message par maloé91 » 29 juil. 2010, 12:18

Florence a écrit :
maloé91 a écrit : La méchanceté gratuite, cachée derrière un soit disant humour, c'est facile et nul.

Qui a dit que c'était gratuit ? :roll:
S T P oublie-moi tu deviens lamentable, ne me parle plus, enlève ta gaine, prend tes gouttes et va te reposer, t'en a besoin.

maloé

richard

Message par richard » 29 juil. 2010, 12:43

maloé91 a écrit :c'est donc légitime que je m'interroge, n'en déplaise à certains.
c'est effectivement assez curieux que sur un site consacré au paranormal on ne puisse pas s'interroger sur des phénomènes étranges; mais c'est la seule contradiction du forum des sceptiques du Québec.

Florence

Message par Florence » 29 juil. 2010, 13:55

richard a écrit :
maloé91 a écrit :c'est donc légitime que je m'interroge, n'en déplaise à certains.
c'est effectivement assez curieux que sur un site consacré au paranormal on ne puisse pas s'interroger sur des phénomènes étranges; mais c'est la seule contradiction du forum des sceptiques du Québec.

Encore faudrait-il qu'il s'agisse vraiment de phénomènes étranges. Evidemment, certains ont des standards plus bas que d'autres en ce domaine, et s'offusquent aisément que d'aucuns ne leur fassent remarquer ;)

Poulpeman

Message par Poulpeman » 29 juil. 2010, 14:41

Bonjour Maloé,

Sur le fond, Florence a raison : il s'agit d'un évènement parfaitement banal, le verre pouvant casser sans raison apparente.

Par de quoi invoquer du paranormal ou faire appel aux Ghostbusters :D

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

ovide

Message par ovide » 29 juil. 2010, 16:48

Bonjour

Maloé91 , tu dis ;
Sur le forum, on fait un constat affligeant. Certaines personnes peuvent avoir une "certaine culture" et être d'une stupidité à pleurer. Il est vrai que l'intelligence n'a rien à voir avec la culture.

Je continue à penser qu'il y a beaucoup de frustration et de bêtise pour venir ainsi rabaisser les gens sur le forum.

Vouloir s'amuser et faire de l'humour est une chose que je conçois parfaitement et pour tout vous dire, j'aime ça.
La méchanceté gratuite, cachée derrière un soit disant humour, c'est facile et nul.

Après tout laissons-les dans leur distraction favorite, cela doit les soulager d'une certaine médiocrité dans leur vie quotidienne, n'ayant sans doute pas grand chose de plus intéressant à faire.
Florence a raison , il n'y a rien de paranormal dans ton histoire , il n'y a que toi qui semble voire du paranormal la-dedans :ouch:

probablement un défault dans le support de la table qui fait exploser le verre :roll: il y a tant de possibilités avant de considérer des causes paranormales, d'ailleurs, c'est l'explication la plus facile a dire '' c'est a cause d'un fantome si ma table explose'' voila le tout est expliquer et croyez-moi les sceptiques je dis la vérité :ouch: :ouch: :ouch:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

pupille

Re: "Je t'ai cassé le zozo"

Message par pupille » 29 juil. 2010, 17:09

Poulpeman a écrit :Bonjour Maloé,

Sur le fond, Florence a raison : il s'agit d'un évènement parfaitement banal, le verre pouvant casser sans raison apparente.
Je n’aime pas particulièrement participer à votre forum, mais j’aime bien exercer mon esprit critique face aux méthodes sceptiques. Poulpeman vous vous êtes prononcé sur le fond de l’argumentaire de Florence pas sur sa forme et son style. Solidarité oblige... instinct de troupeau ou instinct de meute.
Poulpeman a écrit :Par de quoi invoquer du paranormal ou faire appel aux Ghostbusters

Poulpeman
C’est peut-être vrai. Mais vous auriez dû commencer par là plutôt que de nous raconter votre histoire de bar et nous en mettre plein la vue avec une explosion en mille morceaux alors qu’il s’agissait (à vous de confirmer) que d’un faible éclatement de verre. La prochaine fois vous n’aurez qu’à dire « votre histoire ne nous intéresse pas, elle est sans intérêt pour la science et ses recherches ». Plus respectueux que le « piège à zozo »… « cause toujours mon lapin, le clapet t’attends ». Comme dirait Brice de Nice; « Je t’ai cassé ».

Florence, côté attaque personnelle… (cela ne sera pas votre première ni votre dernière), vous percevez celles des autres mais restez aveugle devant les vôtres…une attitude lourdement chauvine.

Vous n’aviez pas besoin de vous justifier autant, vous êtes comme vous êtes. On sent quand même un petit vent de panique dans votre façon d’aborder les discussions sur « le paranormal » ou l’insolite, une peur irraisonnée sinon irrationnelle. Vos interventions tiennent plus de la phobie hyper-contrôlée que de l’analyse critique. Des choses de pas réglées dans votre passé avec « le mysticisme et la superstition »? Chez moi au Québec on accrochait les chapelets sur les cordes à linge pour avoir du beau temps le jour de son mariage. J’en suis resté traumatisé à tel point que j’ai refusé trois demandes en mariage. :roll:

Je n’ai pas à encourager ou décourager maloé91. Elle est venue ici pour décortiquer une première impression sur un fait qu’elle considère « surprenant » avec des esprits cartésiens et sceptiques afin possiblement d’être confrontée à un meilleur questionnement. Si vous vous estimez saturée par ce genre d’histoire, cessez de les lire. Vous vous rendrez service, ainsi qu’aux autres d’ailleurs. Raphaël a donné une bonne explication en regard d’une explosion brusque de ramequin. À maloé91 de voir si cette explication peut correspondre aux événements vécus une fois revus et corrigés (un peu comme les mille morceaux de Poulpeman). Dans le cas contraire elle devra donner d’autres détails pour mieux cerner le caractère de ce qu’elle a vécu ou croit avoir vécu et ce sera à elle de décider si « l’affaire est résolue ou non ». Maintenant, maloé91 est toujours maîtresse et souveraine de sa conscience à moins que vous vouliez inféoder sa conscience à la vôtre avec votre « culturalisme scientifique ». Je lui conseille de demeurer perplexe par rapport à ce qu’elle a vécu et les explications par le paranormal mais à ce que je sache elle n’a pas encore parlé de faire exorciser sa maison. Son attitude et ses questionnements sur « la para-normalité » m’apparaissent moins inquiétants que le "sentiment d’épouvante malsain" de Florence qui, face à ces situations, n'invite pas à la discussion. Ce que Florence semble surtout aimer chez les autres c’est leur « à-plat-ventrisme ».

Bip, bip, bip ! Oh ! J’entends le rouleau compresseur revenir en position « renverse » je dégage….
Dernière modification par pupille le 30 juil. 2010, 01:54, modifié 2 fois.

Ryline

Message par Ryline » 29 juil. 2010, 19:40

Moi aussi, comme Florence, je trouve exaspérant que quelqu'un voit automatiquement un lien de cause à effet entre deux événements qui n'ont aucun rapport ensemble (séance bidon de tournage de table - qu'elle-même dit ne pas avoir été concluante-, et bris de verre le lendemain ou quelques jours plus tard). Pourquoi immédiatement penser aux explications surnaturelles?

Si elle ne croit pas qu'un contenant en verre puisse avoir été fragilisé lentement avec le temps et exploser tout seul (et peu importe que ce soit le lendemain d'un party où on a fait tourner une table, ou bien à Noël, ou un vendredi 13), comment elle peut croire qu'une séance de tournage de table puisse avoir fait s'accumuler de l'énergie dans le verre (de ce plat-là en particulier, pas les autres, et pas les fenêtres de la maison non plus) pour qu'il éclate, quelques heures ou jours plus tard?

Pas besoin de "choses de pas réglées dans notre passé avec le mysticisme et la superstition" pour être exaspéré par un manque de logique. Je ne dis pas qu'il est correct de manquer de respect envers Maloé, mais je comprends que l'on puisse avoir envie de le faire!

pupille

Re: étrange pratique du "scepticisme scientifique".

Message par pupille » 29 juil. 2010, 20:01

Ryline a écrit :Si elle ne croit pas qu'un contenant en verre puisse avoir été fragilisé lentement avec le temps et exploser tout seul (et peu importe que ce soit le lendemain d'un party où on a fait tourner une table, ou bien à Noël, ou un vendredi 13), comment elle peut croire qu'une séance de tournage de table puisse avoir fait s'accumuler de l'énergie dans le verre (de ce plat-là en particulier, pas les autres, et pas les fenêtres de la maison non plus) pour qu'il éclate, quelques heures ou jours plus tard?
Raisonnement valable Ryline et il "aurait dù" (notez les guillemets)apparaître dans les premiers messages orientant différemment la discussion mais à la place, comme "choix éditorial", on a eu droit à ça:
C'est ce qui risque d'arriver quand on s'équipe dans le bas de gamme.
Le piège fut installé et encore une fois la chasse et la raillerie ont commencé...Florence en tête, sans analyse critique et pleine d'émotivité...

Fin de la discussion en ce qui me concerne.
Dernière modification par pupille le 29 juil. 2010, 22:14, modifié 3 fois.

richard

Message par richard » 29 juil. 2010, 20:10

ce n'est pas tous les jours que des plats en pyrex éclatent "spontanément" (par deux fois, sans les faire tomber), ce n'est pas tous les jours non plus que maloé fait tourner les tables (si j'ai bien compris c'était les premières fois); aussi (à tort ou à raison) s'est-elle interroger sur la liaison entre les deux phénomènes.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 juil. 2010, 20:14

Salut pupille,

Tu dis :
pupille a écrit :Je n’aime pas particulièrement participer à votre forum
Ça nous fait un point commun.

Moi non plus, je n'aime pas particulièrement quand tu participes à notre forum.

:langue:

Hallu

pupille

Re: une couille dans le potage

Message par pupille » 29 juil. 2010, 20:18

Hallucigenia a écrit :Moi non plus, je n'aime pas particulièrement quand tu participes à notre forum.
Je le prends comme un compliment. "Refin" de la discussion.
Dernière modification par pupille le 29 juil. 2010, 22:53, modifié 1 fois.

embtw

Message par embtw » 29 juil. 2010, 21:02

pupille a écrit : Raisonnement valable Ryline et il "aurait dù" apparaître dans les premiers messages orientant différemment la discussion mais à bla bla bla
Tiens, c'est nouveau, vous avez été intronisé arbitre des bonnes façons de faire ou ne pas faire, de dire ou ne pas dire, d'écrire ou de ne pas écrire sur le forum :roll: ?
pupille a écrit : Fin de la discussion en ce qui me concerne.
Bonne idée, bonjour chez vous !
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Florence

Message par Florence » 30 juil. 2010, 08:53

pupille a écrit : Florence, côté attaque personnelle… (cela ne sera pas votre première ni votre dernière), vous percevez celles des autres mais restez aveugle devant les vôtres…une attitude lourdement chauvine.

Vous n’aviez pas besoin de vous justifier autant, vous êtes comme vous êtes. On sent quand même un petit vent de panique dans votre façon d’aborder les discussions sur « le paranormal » ou l’insolite, une peur irraisonnée sinon irrationnelle. Vos interventions tiennent plus de la phobie hyper-contrôlée que de l’analyse critique. Des choses de pas réglées dans votre passé avec « le mysticisme et la superstition »? Chez moi au Québec on accrochait les chapelets sur les cordes à linge pour avoir du beau temps le jour de son mariage. J’en suis resté traumatisé à tel point que j’ai refusé trois demandes en mariage. :roll:
Vous avez envisagé de vous lancer dans la psychanalyse de coin de bar ? :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 30 juil. 2010, 09:05

richard a écrit :ce n'est pas tous les jours que des plats en pyrex éclatent "spontanément" (par deux fois, sans les faire tomber)
C'est beaucoup plus fréquent qu'on le pense, et une éventualité contre laquelle on met très fort en garde les participants à des cours de cuisine (pour mois au siècle dernier déjà), d'autant plus que la qualité de ces plats est clairement moindre depuis que leur fabrication a été en majorité délocalisée en Chine. Même problème avec plein d'autres ustensiles de cuisine d'ailleurs. Doit-on invoquer le paranormal lorsque tout un lot de manches de fourchettes se brise à peine sorti de l'emballage, pour peu que quelqu'un de l'entourage ait fait tirer les cartes ce jour-là ? :roll:

embtw

Message par embtw » 30 juil. 2010, 09:42

Florence a écrit : C'est beaucoup plus fréquent qu'on le pense, et une éventualité contre laquelle on met très fort en garde les participants à des cours de cuisine (pour mois au siècle dernier déjà), d'autant plus que la qualité de ces plats est clairement moindre depuis que leur fabrication a été en majorité délocalisée en Chine. Même problème avec plein d'autres ustensiles de cuisine d'ailleurs. Doit-on invoquer le paranormal lorsque tout un lot de manches de fourchettes se brise à peine sorti de l'emballage, pour peu que quelqu'un de l'entourage ait fait tirer les cartes ce jour-là ? :roll:
Tiens Florence, maintenant que tu le dis, ma femme avait acheté un pistolet pour l'arrosage dans un camion de bricolage ambulant, je l'ai branché et il a glissé entre mes mains lorsque je l'ai mis en fonction sous la pression avant de se briser en mille morceaux ( Avant que Pupille ne nous en C**** une pendule, c'est une expression en mille morceaux ), en, tiens-toi bien, touchant le sol ! :argh:

C'est vrai que c'était la pleine lune la nuit d'avant, il doit y avoir un rapport, c'est certain, les rayons lunaires ont "macroscopiquement décohéré" les atomes de l'objet inorganique qui est passé à travers mes mains organiques sans que je m'en rende compte. avant d'exploser sous le joug de forces extra-ordinaires.

Ok, je :arrow:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

maloé91

Message par maloé91 » 30 juil. 2010, 09:58

Je tenais à remercier ceux qui ont répondu avec gentillesse.
J'ai raconté ici dans votre forum "étrange, mais explicable " des faits qui se sont passés il y a 30 ans, en vous posant ensuite des questions.
Je ne suis pas accro au paranormal loin de là. c'est en voyant votre intitulé: " étrange, mais explicable" que j'ai repensé à ça.
Je ne m'attendais pas du tout à subir vos sarcasmes, ironie et insultes. Je pense que vous devriez revoir votre attitude sur le forum et voir d'abord si vous avez à faire à un "illuminé" ou pas, afin d'éviter de blesser les gens.
Pour répondre à pupille oui j'ai mes réponses (que j'aurais du aller chercher ailleurs qu'ici) le pyrex explose sans raison. Il y a 30 ans il n'y avait pas internet pour se renseigner.

Affaire classée

maloé

Poulpeman

Message par Poulpeman » 30 juil. 2010, 12:42

Bonjour Maloé,
maloé91 a écrit :Je ne m'attendais pas du tout à subir vos sarcasmes, ironie et insultes.
Navré pour les railleries.
Ce n'est pas spécifique au forum, c'est comme ça sur à peu près tous les forums. Avec un peu d'habitude, on apprend à ignorer les sarcasmes et à se concentrer uniquement sur les messages qui présentent de l'intérêt.
Affaire classée
Au moins il y a eu du positif : tu as trouvé une réponse à ta question.

N'hésite pas à repasser si tu cherches des explications rationnelles à des phénomènes qui te paraissent étranges.
Le forum des Sceptiques du Québec est une bonne source d'informations. Il serait dommage de t'en priver juste à cause de quelques sarcasmes.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

maloé91

Message par maloé91 » 30 juil. 2010, 17:23

Poulpeman a écrit :Bonjour Maloé,
maloé91 a écrit :Je ne m'attendais pas du tout à subir vos sarcasmes, ironie et insultes.
Navré pour les railleries.
Ce n'est pas spécifique au forum, c'est comme ça sur à peu près tous les forums. Avec un peu d'habitude, on apprend à ignorer les sarcasmes et à se concentrer uniquement sur les messages qui présentent de l'intérêt.
Affaire classée
Au moins il y a eu du positif : tu as trouvé une réponse à ta question.

N'hésite pas à repasser si tu cherches des explications rationnelles à des phénomènes qui te paraissent étranges.
Le forum des Sceptiques du Québec est une bonne source d'informations. Il serait dommage de t'en priver juste à cause de quelques sarcasmes.

Poulpeman
Oui bien sur je viendrai chercher des explications ici, surtout n'en doute pas..... dans le genre comique t'es pas mal :a1: .

ovide

Message par ovide » 30 juil. 2010, 17:39

Bonjour

Maloé91, tu dis ;
Oui bien sur je viendrai chercher des explications ici, surtout n'en doute pas..... dans le genre comique t'es pas mal .
Dans l'irrationnelle , tu te débrouilles assez bien aussi, j'ai bien ris quand j'ai lu ton histoire........ :a1:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

maloé91

Message par maloé91 » 31 juil. 2010, 07:46

ovide a écrit :Bonjour

Maloé91, tu dis ;
Oui bien sur je viendrai chercher des explications ici, surtout n'en doute pas..... dans le genre comique t'es pas mal .
Dans l'irrationnelle , tu te débrouilles assez bien aussi, j'ai bien ris quand j'ai lu ton histoire........ :a1:

Ovide
Tiens, encore un de la meute qui ramène sa science pour défendre son copain.
Bonjour ovide,
Je ne doute pas que tu es bien ris......bêtement, d'ailleurs vous devez être tristes. Il n'y a plus de "zozos" comme vous les appelez pour vous distraire et vous défouler dessus.
Surveillez bien (tels des chacals sur une proie) votre "étrange mais explicable." d'autres viendront s'interroger sur des faits et se prendront à votre piège.

maloé

Répondre