Salut! Hop la balle!
A toutes fins utiles, j'ai trouvé que konqueror (
http://www.konqueror.org/), est pas mal pour rédiger le Redico, on peut diviser la page en deux avec une moitié en éditeur de texte.
D25 (Réf. A24) : Dans A24, le mot
"éthique" est mal choisi et n'a rien à voir dans l'affaire.
Andjéty : 40%* | Denis : 97% | Pakete : %
*cf. A33
D26 (Réf. D19) : Dans D19, le mot
"normalement" signifie simplement
"dans la majorité des cas".
Andjéty : 10%* | Denis : 90% | Pakete : %
*Le sens de «normalement» n'est pas, normalement, problématique. La normalité, c'est à la fois ce qui se fait «dans la majorité des cas», ou «la plupart du temps», et ce qui
doit être fait (une norme donc): parfois, la norme provient de l'habitude.
D27 (Réf. A30) : Le Soleil est plus loin (de nous) que la Lune.
Andjéty : 100% | Denis : 100% | Pakete : %
D28 (Réf. D27 et A30) :
"Le Soleil est plus loin (de nous) que la Lune" est une vérité.
Andjéty : 10%** | Denis : 100%* | Pakete : %
* Pareil pour
"Federer (s'il n'est ni mort, ni malade~blessé) est meilleur que Denis au tennis".
**cf. A34
D29 (Réf. A27) : Partant des mêmes prémisses correctes, une conclusion est d'autant plus proche de la vérité qu'elle est obtenue via un raisonnement correct.
Andjéty : 99% | Denis : 99% | Pakete : %
D30 (Réf. P7) : En Redico, il est plus agréable de jouer son coup
dès que ça nous adonne, plutôt qu'avoir à attendre qu'un autre ait joué.
Andjéty : 50% | Denis : ~100% | Pakete : %
D31 : Si un joueur (qui a trouvé le temps de jouer son coup) doit
attendre qu'un autre ait joué, ça retarde inutilement la partie.
Andjéty : 30%* | Denis : ~100% | Pakete : %
* Ça la retarde, mais pas inutilement.
D32 : Quel que soit l'ordre dans lequel les joueurs jouent, tout le monde finit par évaluer toutes les propositions.
Andjéty : 100% | Denis : ~100%* | Pakete : %
* en principe.
D33 (Réf. A32) : La
déclaration universelle des droits de l'homme, c'est bien, mais on peut l'améliorer.
Andjéty : 51%* | Denis : 100% | Pakete : %
* Rares sont les machins qui
ne peuvent pas être améliorés.
** Certes, mais c'est beaucoup plus difficile à améliorer en pratique que le Redico.
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A33 (Réf. D25) L'éthique, c'est une méthode rationnelle, dont le but est de dégager des principes (universels ou personnels), pour l'action.
Andjéty : 90%* | Denis : 85% | Pakete : %
* cf wikipedia: « l'éthique...se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure».
A34 (Réf. D27 D28) : C'est
un fait que le Soleil est plus loin (de nous) que la Lune
Andjéty : 100% | Denis : 100% | Pakete : %
A35 (Réf. D27 D28) [OR] Si Denis (p. ex.) pense que «le Soleil est plus loin de nous que la Lune», il énonce (dans sa tête) un jugement vrai (une vérité) sur un fait.
Andjéty : 98% | Denis : 100% | Pakete : %
A36 (Réf. D27 D28) [OR] Si Denis (p. ex.) pense que «le Soleil est plus près de nous que la Lune», il énonce (dans sa tête) un jugement faux (une fausseté) sur un fait.
Andjéty : 98% | Denis : 100% | Pakete : %
A37 (Réf. D27 D28) [OR] Le jugement vrai (la vérité) ou faux (la fausseté) énoncé (p.ex.) par Denis n'ajoute rien et n'enlève rien à l'existence du
fait que
le Soleil est plus loin de nous que la Lune.
Andjéty : 98% | Denis : 100% | Pakete : %
A38 (Réf. D27 D28) [OR] La vérité n'est pas elle-même un fait dont on peut faire l'expérience.
Andjéty : 85% | Denis : 50% | Pakete : %
A39 (Réf. D27 D28) [OR] «La vérité que «le Soleil est plus loin (de nous) que la Lune» est vraie» est une proposition absurde.
Andjéty : 100 % | Denis : ~100%* | Pakete : %
* Ça frise l'amphigouri.
A40 (Réf. D27 D28) [OR] La vérité d'un fait n'est pas l'objet possible d'une expérience, c'est le fait lui-même qui l'est.
Andjéty : 88% | Denis : 50%* | Pakete : %
* La vérité s'applique aux opinions plutôt qu'aux faits.
A41 (Réf. D27 D28) [DONC] La vérité n'est pas l'objet possible d'une expérience.
Andjéty : 80% | Denis : 35%* | Pakete : %
* On peut souvent vérifier (expérimentalement) qu'une opinion est vraie (i.e. conforme à la réalité).
A42 (Réf. D27 D28) [OR] Seul d'un objet, on peut prédiquer pertinemment l'existence.
Andjéty : 70% | Denis : 75%* | Pakete : %
* J'ai pris "objet" au sens large. Par exemple, la table de multiplication et la modestie sont des objets au sens large.
A43 (Réf. D27 D28) [DONC] Énoncer la vérité de l'existence d'un fait c'est pareil que d'affirmer l'existence de ce fait.
Andjéty : 70% | Denis : ~100% | Pakete : %
A44 (Réf. D27 D28) [DONC] La vérité n'existe pas.
Andjéty : 90% | Denis : ~0%* | Pakete : %
* Ça reviendrait à prétendre que les erreurs n'existent pas.
A45 (Réf. A24) Pakete et Denis, n'ayant pas compris A24, c'est légitimement que je demande à ce qu'ils réévaluent A24, à la lumière de l'explication A33.
Andjéty : 100% | Denis : 2%* | Pakete : %
* Ils ont compris ce qui était écrit plutôt que ce que l'auteur de A24 avait voulu exprimer.
A46: Si A28, alors A19.
Andjéty : 100% | Denis : abs* | Pakete : %
* Je pense que, dans A28, la référence à D19 est une coquille, une faute de frappe.
D34 (Réf. A44) : Les erreurs n'existent pas.
Andjéty : 0% | Denis : 0% | Pakete : %
D35 : Les
accidents routiers n'existent pas.
Andjéty : 0% | Denis : 0% | Pakete : %
D36 (Réf. D34) : Si D34 est vraie, alors on ne se trompe jamais.
Andjéty : 100% | Denis : 99.99% | Pakete : %
Métaphore commode, pour la suite :
Tout le monde s'est bricolé un modèle mental du monde, un ensemble d'opinions concernant la réalité, une "carte" du "pays".
D37 : La vérité d'une opinion est une appréciation~évaluation de l'adéquation entre la carte et le pays.
Andjéty : 90% | Denis : ~100% | Pakete : %
D38 : Sur un canton donné du pays~réalité, certaines cartes sont plus correctes que d'autres.
Andjéty : 100% | Denis : 100% | Pakete : %
D39 (Réf. D28) : Affirmer que le Soleil est plus loin que la Lune, c'est affirmer une vérité.
Andjéty : 90% | Denis : 100% | Pakete : %
Préambule à D39 :
Ce dictionnaire des synonymes retourne éthique parmi les synonymes de morale et retourne morale parmi les synonymes de éthique.
D40 (Réf. A45 et A24) : Évaluer une action d'un point de vue éthique, c'est l'évaluer dans l'axe flou
bien/mal.
Andjéty : 51%* | Denis : 95% | Pakete : %
* Ce n'est pas suffisant: l'éthique peut aussi bien examiner le bon le mauvais, l'utile le nuisible, l'agréable le désagréable (etc.?), et peut même se situer-considérer «par delà le bien et le mal» (C'est comme ça que je le comprends)
Rappel pour D41 :
A28 (Réf. D23) : A24 est un argument contre D19
Andjéty : 100% | Denis : 50%* | Pakete : 1%
* Un argument trottinettien est un argument. Le lien entre A24 et D19 est très indirect, presqu'orthogonal.
D41 (Réf. A28 et comm. de D sur A46) : Dans l'énoncé de A28, la référence à D19 est une coquille, une faute de frappe.
Andjéty : 0% | Denis : 75% | Pakete : %
D42 : Quand, à bicyclette, on a du mal à dépasser 10 km/h, on devrait éviter de se joindre à
un groupe de cyclotouristes qui roule normalement~confortablement à 20 km/h.
Andjéty : 90%* | Denis : 98% | Pakete : %
* Ça ralentirait le groupe.
* On peut le faire, pour s'entraîner.
D43 (Réf. D42) : Au Redico, quand on a du mal à jouer raisonnablement vite
(i.e. jouer la plupart du temps durant les 24 h qui suivent le "boum" du batteur de rythme et ne prendre plus que 48 h qu'exceptionnellement), on devrait éviter de s'impliquer dans une partie avec des joueurs qui, normalement, jouent raisonnablement vite.
Andjéty : 50%* | Denis : 85% | Pakete : %
* Ça ralentirait la partie.
* Le rythme de la partie n'étant pas défini-énoncé, on ne peut pas savoir quand on commence ce qui est «normalement» attendu.
D44 (Réf. D31) : Dans un court paragraphe en style libre, Andjéty va suggérer un délai raisonnable (exprimé en heures, en jours, en semaines, en mois ou en années) au-delà duquel il est correct, pour le
batteur de rythme (d'une partie de Redico) de cesser d'attendre les joueurs qui tardent à jouer leur coup.
Andjéty : 100% | Denis : 98% | Pakete : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx!!! Salve !!!xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
A47: (Réf: A19, D19, A28, D41): A19 énonce: la loi 1 est fausse car en fait les propositions de Redico sont souvent des arguments.
Andjéty : 100% | Denis : % | Pakete : %
A48: (Réf: A19, D19, A28, D41): A24 énonce un argument qui s'oppose à D19 (= A28 est vraie)
Andjéty : 100% | Denis : % | Pakete : %
A49: (Réf: A19, D19, A28, D41): Si A24 énonce un argument qui s'oppose à D19, alors les propositions de Redico peuvent être des arguments.
Andjéty : 100% | Denis : % | Pakete : %
A50: (Réf: A19, D19, A28, D41): Donc, A19 est une proposition vraie.
Andjéty : 100% | Denis : % | Pakete : %
A51: (Réf:A24 D19): A24 propose un argument éthique, c'est-à-dire qu'elle propose une règle ou maxime générale (qui en l'occurrence se fonde autant sur les critères du bon que de l'agréable et que de l'utile (donc sans référence aucune au mal), mais qui pourrait aussi se fonder sur d'autres critères) pour l'action dans un contexte particulier, qui s'oppose à l'action proposée par D19*.
* On peut simplifier si on veut mais seulement par commodité par «D19, c'est maaaaal, parce que A24»
Andjéty : 99% | Denis : % | Pakete : %
A52: Le Lycaon va salver joyeusement!
Andjéty : 50%* | Denis : % | Pakete : %
*En tout cas je le souhaite.
A53: Pakete va revenir en force dans le Redico!
Andjéty : 50%* | Denis : % | Pakete : %
*En tout cas je le souhaite.
A54: La vérité n'existe pas, comme "chose en soi"*.
Andjéty : 70% | Denis : % | Pakete : %
A51: Il existe des opinions vraies, ou "vérités", à propos des faits.
Andjéty : 80% | Denis : % | Pakete : %
A52: L'existence ou l'inexistence d'un fait dans le monde, est fondamentalement liée à la fois à un enchaînement nécessaire des événements dans le monde (du type cause-effet), et à une perturbation contingente de cet enchaînement (= le hasard).
Andjéty : 80% | Denis : % | Pakete : %
A53: Il n'existe pas de vérités (opinions vraies) à propos des valeurs (sauf considérées comme des faits).
Andjéty : 90% | Denis : % | Pakete : %
A54: l'existence ou l'inexistence d'une valeur dans le monde, est fondamentalement liée à l'acte libre d'un être raisonnable (homme ou ET ou autre).
Andjéty : 90% | Denis : % | Pakete : %
A55: Le sens de «discuter pour de vrai» dans un Redico, doit être différent, si le sujet du Redico concerne un fait, ou une valeur.
Andjéty : 80%* | Denis : % | Pakete : %
*Si là on est d'accord, alors il faudra pas oublier de préciser.
A56: (Réf. D44, proposition libre): A mon avis, un délai raisonnable serait d'une semaine. C'est le problème de toute activité en ligne, et en particulier des jeux, que de parvenir à concilier les contraintes temporelles de parfaits inconnus (en tout cas au moins au niveau olfactif, tactile, visuel et auditif, ce qui n'est pas peu, mais presque). Quoiqu'il en soit, il me semble primordial, pour tout jeu en ligne, qu'au moins ce problème soit réglé avant la partie. Ce qui permet au joueur de décider, en toute connaissance de cause de la possibilité de son engagement, et de s'engager, ou pas. Ça n'empêche pas les abandons, mais clarifie a priori, et "cyber-responsabilise" le joueur. Par exemple j'ai eu l'occasion de jouer à
http://www.diplomatie-online.net/, où on choisit sa partie en fonction de ses préférences temporelles (entre autres). En général, je trouve que toute activité sur internet à tendance à la chronophagie, et que en pratique, pour des raisons "éthiques" en effet, il est préférable, souvent de donner la priorité à des activités «dans la vie», qu'à des activités «devant un bout de plastique» (même si je sais bien que le bout de plastique en question fait aussi partie du «dans la vie» et que je n'ai rien contre lui a priori. .
Andjéty : 98 % | Denis : % | Pakete : %
A57: Ce serait intéressant de concevoir divers "modes" de Redicos, définissant "en amont", (par exemple et plus ou moins), le temps maximal de salvabilité*, le nombre de propositions par salve*, le type de contrainte(s) dialogique(s)*.
Andjéty : 98 % | Denis : % | Pakete : %
*Par exemple, mode "Redicosophique" "sur un fait", en 3 propositions par salve, 3 jours par salve, obligation de contre-proposition pour toute évaluation négative.
; ou mode "Redicolibre" "axiomatique", 1 jour par salve; ou "redicologique", 8 propositions par salve, obligation de pour- ou contre-proposition systématique, évaluation des liens logiques.
A58 (Réf: D37): La conséquence de D37 (si on accepte cette définition de la vérité) c'est que la vérité n'est jamais "complète".
Andjéty : 98 % | Denis : % | Pakete : %
A59 (Réf: D37 A59): Donc la vérité (entendue comme "complète") n'existe pas.
Andjéty : 50 % | Denis : % | Pakete : %
(
Loi 15)
A 44 (Loi 15) [DONC] La vérité n'existe pas.
Andjéty : 55% | Denis : ~0%* | Pakete : %
A vous les
balles!