Réchauffement (ou pas) : Astrophysiciens vs Climatologues

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
davidsonstreet

Re: Réchauffement (ou pas) : Astrophysiciens vs Climatologue

Message par davidsonstreet » 16 déc. 2011, 02:23

Salut Invité

Wow... pour citer Penn & Teller sur les changements climatiques faut être un peu à sec côté arguments! :ouch:

C'est drôle en lisant ce gars expliquer comment les deux détectives de la bullshit se sont fourvoyés, ça m'a refait penser au ton sur lequel le dico sceptique parle d'agriculture bio...
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Invité

Message par Invité » 16 déc. 2011, 02:32

davidsonstreet a écrit :Salut Invité

Wow... pour citer Penn & Teller sur les changements climatiques faut être un peu à sec côté arguments! :ouch:
Salut DS.

Il y a un bon podcast sur le site de Rationally Speaking, qui traite des gens qui sont normalement sceptiques et rationnels mais qui dérappent, à un moment donnée sur un sujet précis, comme le font Penn & Teller.

When Smart People Endorse Pseudoscience

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 16 déc. 2011, 17:17

Salut Invité, merci pour la référence.

Concernant ce genre de dérapage, je pense que c'est dû au fait que pas mal de sceptiques ont des intérêts qui dépassent largement leur champ de compétences. Par conséquent, le risque de « sortie de route » augmente avec la « vitesse » (c'est-à-dire avec le nombre de prises de position).

Les questions environnementales (climat, agriculture, etc.) sont particulièrement propices aux dérapages puisqu'elles mêlent souvent éthique, politique, économie et sciences naturelles.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Invité

Message par Invité » 16 déc. 2011, 17:34

Salut DS.
davidsonstreet a écrit :Concernant ce genre de dérapage, je pense que c'est dû au fait que pas mal de sceptiques ont des intérêts qui dépassent largement leur champ de compétences. Par conséquent, le risque de « sortie de route » augmente avec la « vitesse » (c'est-à-dire avec le nombre de prises de position).
Tout à fait. Mais il faudrait que les adeptes du scepticisme, apprennent à ne pas prendre une position ferme sur des sujets qu'ils connaissent peu (ça veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se faire quand même une opinion).

P&T on fait d'excellents épisodes de "Bullshit" sur d'autres sujets. Mais sur celui-ci. ils se sont plantés. probablement à cause de leur parti pris libertarien, qu'ils ont essayé de pousser un peu trop dans cet épisode.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 16 déc. 2011, 19:18

Invité a écrit :Tout à fait. Mais il faudrait que les adeptes du scepticisme, apprennent à ne pas prendre une position ferme sur des sujets qu'ils connaissent peu (ça veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se faire quand même une opinion).
On est d'accord. Je pense que sur un forum comme ici, ce n'est pas très grave puisqu'il me semble plus ou moins implicite que les intervenants expriment des opinions et non des certitudes (en tous cas, pour la majorité des intervenants!).

C'est beaucoup plus grave dans le cas d'un auteur ou d'un animateur télé/radio qui présente des opinions à une audience plus ou moins large et qui bénéficie d'une certaine crédibilité (sinon d'une crédibilité certaine).
invité a écrit :Mais sur celui-ci. ils se sont plantés. probablement à cause de leur parti pris libertarien, qu'ils ont essayé de pousser un peu trop dans cet épisode.
Y a des bonnes chances.

Répondre