Vous préféreriez qu'on vous croit sur parole par "esprit de gang": non pas parce que vous apporteriez des arguments, mais parce que vous vous dites rationaliste et sceptique? Je trouvais vos interventions un brin niaises et je comprends maintenant pourquoi: merci de révéler queADN_ARN a écrit :Vous me semblez tous faire une fixation sur la rareté ou la fragilité des éléments apportés
Des explications concernant l'abiogénese on en a, et c'est bien plus de la spéculation: ça se déduit de l'observation de ce qui existe et ça se teste, parce qu'on peut tester ce qui est matériel. A l'inverse, on ne teste pas l'immatériel comme une intervention divine c'est pourquoi même si vous avec une "explication" sur l'origine de la vie nécessitant une telle intervention, vous ne pourrez jamais la confronter à la réalité. Elle en deviendra aussi irrationnelle que votre histoire des débuts de l'astrologie (celle corrélant astres et caractère) autours les feux de camp préhistoriques.Comme il est tout à fait normal que personne ici ne remette jamais en cause l'émergence purement matérielle du vivant (pas moi, en tout cas) même si nous n'avons aucune trace de la première cellule vivante, ni du premier organisme vivant, et que nous n'avons pas même une petite explication et pas même non plus le début d'une entrée en matière de l'introduction d'une simple spéculation sur l'émergence réelle du vivant.
Ce qui est vraiment normal, c'est que quelqu'un qui manifeste une aussi mauvaise compréhension de la science (et de la logique) que vous ne sache pas que nous ne sommes pas dans un système isolé tout en prétendant connaitre quelque chose à la 2e loi de la thermodynamique. Comme vous n'avez pas l'air de le savoir, je vous apprends qu'il existe quelque chose qui s'appelle le soleil et qui alimente la Terre en énergie.même si chacun sait pertinemment que cette loi et ce principe ne sont valides que dans les systèmes isolés et que nous ne savons absolument pas si nous nous trouvons dans un système isolé ou non.
Vu le reste de votre intervention, je vous remercie de nous épargner un paquet de cehoenneries sans queue ni tête. C''est appréciableAlors ne nous fatiguons pas et oublions ça comme nous oublierons soigneusement de traiter ici des raisons exactes, réelles, physiologiques, psychologiques, historiques, scientifiques, logiques et mémétiques de l'émergence de Dieu (par exemple).

Sinon, vous pensez avoir prouvé quelque chose? A part de la difficulté à raisonner logiquement, je veux dire... Car je soupçonne que vous allez revenir avec de belles bêtises.
Jean-François