Bauhin a écrit :Jean-Francois a écrit :Par exemple,
vous n'avez pas répondu à mes questions:
"-pourriez-vous donner un exemple d'"information et intelligence" qui ne dépendent aucunement de la "matière et énergie"?
Je me suis demandé si, comme on dit en anglais,
you were pulling my leg, avec cette question? Mais comme Fair semble aussi vouloir une réponse, alors voici :
1+1=2
Mis à part le fait que pour représenter cette équation, pour vous la transmettre en quelque sorte, demande de la matière et de l’énergie, son existence, le concept même d’addition, est immatériel et existe en dehors de la matière-énergie. Alors si on défini de naturel ce qui requiert matière et énergie, on défini de non-naturel ce qui n’en requiert pas.
Vous montrez pourquoi je ne me fous pas de vous: vous êtes en train de m'affirmer que "1+1=2" est indépendant de toute matière et énergie, tout en me disant que ce n'est pas si indépendant que ça parce que "pour la transmettre" (ou la recevoir, ce que vous oubliez) il faut de la matière et de l'énergie. Mais, vous n'offrez aucun exemple de quoi que ce soit d'observable qui soit
totalement indépendant de la "matière et énergie". Et la science se base sur l'observable.
Une observation plus pragmatique - qui est celle de l'attitude scientifique - est de ne pas considérer qu'il existe de "purs concepts". Les nombres cardinaux correspondent à des choses plutôt que d'être de "purs concepts": "1 pomme + 1 pomme = 2 pommes", c'est parfaitement matériel et c'est la base des mathématiques. De plus, à ce qu'on
peut observer, les concepts sont liés à l'activité cérébrale humaine (matière et énergie) et n'ont pas d'existence platonicienne, totalement inaccessible à l'expérience humaine.
Donc votre affirmation soulève une première question: comment savez-vous que "l'addition (pour prendre votre exemple) est immatériel et existe en dehors de la matière-énergie"? Quels sont vos arguments? Après tout, tout comme moi, vous ne connaissez rien de ce qui pourrait éventuellement être un pur concept. Donc, ce que vous affirmez est simplement hypothétique. Pour affirmer que c'est vrai, il faudrait le démontrer. En ce moment vous ne faites que poser l'hypothèse et repousser la réponse à ma question initiale*.
Une seconde question est: en admettant que vos "purs concepts" existent, de quelle manière seraient-ils greffés à la "matière et énergie"? Ceci est aussi valable pour votre histoire d'"information" inconnue qui serait greffée sur l'ADN (ou peut-être pas l'ADN mais on ne sait trop quel "algorithme").
De plus, cette équation n’a de signification que pour l’intelligence et ne peut venir que de l’intelligence
L'intelligence est une manifestation animale, particulièrement de l'humain. elle dépend de l'activité cérébrale (matière et énergie): toujours à ce qu'on observe, sans cerveau un humain se fout autant de l'intelligence qu'une "roche ou les atomes d'hydrogène". Si vous pensez le contraire, c'est peut-être que vous n'avez jamais vu de cadavre. (Et si vous voulez affirmer que j'ai tort, il vous faudra commencer par démontrer que "une roche ou les atomes d’hydrogène [n’ont] que faire [de l'intelligence]!".)
-comment une "information et intelligence" pourrait-elle être à l'origine de la vie?"
Je vous réfère à l’origine de ce fil et au prix attaché à qui pourra répondre à cette question. Au risque de me répéter, on cherche l’origine du code génétique, cette information qui défini et fait le vivant.
Le défi ne demande pas de trouver une "information et intelligence"
para-naturelle mais un mécanisme naturel (basé
in fine sur la biochimie). En me référant à ce prix, vous ne répondez donc pas à ma question parce que celle-ci concerne
vos affirmations. Vous ne définissez toujours pas cette "information et intelligence", vous les laissez dans les limbes de l'imprécision. Si vous admettiez que vous n'en savez rien, ça serait déjà plus clair. Mais, c'est comme si vous tentiez de faire croire que vous le savez tout en refusant de le dire et sans expliquer votre refus.
On a là une belle démonstration d’adaptation, de micro-évolution. A la différence que vous attribuez cette adaptation au hasard et moi à un algorithme de traitement de l’information génétique
Finissez donc votre raisonnement: pourquoi lorsqu'on "rejoue" l'évolution des lignées, cet "algorithme" ne fonctionne que dans certaines lignées et pas toutes alors que toutes proviennent de la même souche? De plus, comment voudriez-vous faire pour prouver l'existence de cet algorithme? Autrement dit: à quoi ça sert de postuler son existence?
Si vous réfléchissez bien à ces questions, vous comprendrez qu'il est bien plus simple et fertile de ne pas invoquer un tel algorithme, qui ne s'adapte pas aux faits et n'explique pas grand-chose.
Il est aussi surprenant qu’après 30,000 générations, on n'ait pas vu apparaître des bactéries avec pattes et ailes!
Peut-être auraient-ils dû établir la sélection en laissant tomber les bactéries du comptoir ou en les faisant bouger sur un tapis roulant?
Jean-François
* À quoi j'ajouterais que cela ne résout en rien votre histoire de "non naturel/surnaturel": si des nombres (ou opération mathématiques) existent comme concepts, c'est surnaturel au même titre que toutes les inventions humaines postulée comme indépendantes de la matière et de l'énergie ( i.e.,dieu est un concept).