Jean-Francois a écrit :Etienne Beauman a écrit :Oui. Mais c'est une réflexion en réaction à la croyance
Je ne pense pas qu'on puisse envisager la question de dieu sans prendre en considération la nature de la croyance en question.
Ce que je voulais dire c'est qu'elle prend en compte comme hypothèse de départ, un dieu donné, défini par l'homme, et elle le réfute. Alors qu'on peut répondre directement à la question de manière absolue.
Certain courant de l'Athéisme croit que Dieu n'existe pas, quel que soit ce qu'on puisse mettre dans Dieu, c'est une réponse absolue, mais sans preuve. La réponse absolue de l'agnostique est je ne sais pas. En revanche au cas par cas, je peux me prononcer sur un Dieu donné et j'aurai sans doute la même conclusion qu'un athée.
Au mieux on s'en foutrait si les croyants ne tenaient pas à ramener leur croyance à un niveau politique (au sens large de "sur la place publique")
Je suis d'accord, je suis bienveillant envers les croyances d'autrui à la condition qu'elle reste dans la sphère privée, je tolère l'ostentation car je place la liberté avant la gène causé par une idée, mais j'avoue que j'atteins là mes limites, la burqa dans la rue c'est vraiment à contre-coeur je l'accepte juste parce qu'objectivement cela ne trouble pas l'ordre publique plus que
ça.
Je ne partage votre définition d'agnostique.
Ce n'est pas ma définition.
L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable. En d'autres termes, être agnostique consiste à croire qu'une force divine peut exister, et peut ne pas exister.*
C’est une pensée fondée sur le doute tant qu'il n'existe pas de vérité scientifique établie. Cela consiste en une approche rationnelle et empirique des choses. La vérité parfaite et absolue, par définition fondée sur le dogme, ne peut être certaine.
Pour moi un croyant peut être agnostique[/url].
Je n'ai pas tout lu, mais je n'ai pas retrouvé de passage allant dans ce sens, en revanche je me retrouve presque dans le
strong agnosticism.**
Théisme ou athéisme est une position par rapport à l'existence de (ou d'un) dieu qui veut que, respectivement, on croit ou non (i.e., on ne voit pas de raison de croire en dieu).
Oui, mais une absence de raison n'est pas le début de quoi que ce soit d'argumenté.
Agnostique est une position par rapport à la possibilité d'apporter des preuves de l'existence de quelque chose (dieu n'est qu'une possibilité). .
C'est le postulat de départ, qui a une conséquence
logique : l'incapacité de trancher dans l'absolue.
Les athées sont généralement agnostique, sauf dans des cas de définition précise de dieu(x).
Je pense qu'on a finalement une vision assez proche.
*cette phrase est horriblement mal formulée. Il ne s'agit pas de croire qu'une force peut et en même temps ne peut pas exister

Il s'agit de ne pas choisir entre ses deux croyances dans l'absolue.
** Je me retrouve plus encore dans cette versions de l'agnosticisme :
Il est
impossible [ possible que l'on ne puisse]
de savoir si un ou des Dieux existent, que cette question soit abordée de manière scientifique ou non. La vérité à ce sujet
est [pourrait être] en dehors [ou en dedans, mais inaccessible à la compréhension humaine] des lois scientifiques, rationnelles, physiques et matérielles qui régissent cet univers présent et toutes les "prétendues" preuves avancées par l'Homme sont insuffisantes. L'existence de Dieu ne
peut[pourrait] donc être révélée.
C'est l'ADP ou Agnosticisme Définitif de Principe. (...) Plus on se rend compte de la complexité du monde dans lequel nous vivons, plus le(s) Créateur(s) supposé en être à l'origine doi(ven)t être complexe(s) et puissant(s) comparé(s) à nous, et moins il devient probable que l'Humanité bénéficie d'une attention divine particulière (et donc encore moins un individu). L'ADP souligne la vanité de l'Homme se croyant capable de répondre à la question de l'existence de(s) Dieu(x). La question de l'existence de(s) Dieu(x)
est[pourrait-être]
extra-rationnelle; elle ne
peut [pourrait] faire l'objet de la Raison,
et ne peut point être discutées.[on peut toujours discuter, même si c'est stérile.].
J'ai modifié à ma guise.
Les deux définitions viennent de Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme