Expérience de mort imminente

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Expérience de mort imminente

Message par Jean-Francois » 10 sept. 2012, 12:55

Claude a écrit :Je trouve la méthode intéressante puisqu'elle limite la possibilité que l'expérience soit des souvenirs visuels.
Si ce ne sont pas des "souvenirs visuels" c'est quoi selon vous, des hallucinations? Je suppose que vous vous êtes mal exprimé.

De plus, ça veut dire quoi "limite[r] la possibilité que l'expérience soit des souvenirs visuels"? Et comment la méthode qu'ils ont utilisée prévient-elle les faux souvenirs?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 13 sept. 2012, 16:21

Claude a écrit :Je trouve la méthode intéressante puisqu'elle limite la possibilité que l'expérience soit des souvenirs visuels.
Apparemment, vous n'avez pas lu attentivement "l'étude". Moi, je me suis mangé les 47 pages, en hésitant entre l'envie de me taper la tête contre le mur et celle d'éclater de rire. Je peux donc vous le dire : on ne peut pas parler de "méthode utilisée" dans cette étude et garder son sérieux.

L'étude n'est qu'un recueil de témoignage, auprès de 31 personnes ayant vécu soit une NDE, soit une OBE, soit les deux, et étant soit aveugles de naissances, soit devenus aveugles après l'age de 5 ans, soit déficients visuels. Toute la première partie de l'étude cite en désordre des morceaux de témoignages d'un cas ou d'un autre, et il est très difficile de comprendre de quelles catégories de cas l'on parle. En reconstituant un tableau au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par comprendre que 5 aveugles de naissances, ayant vécu une NDE, prétendent avoir "vu" au cours de celle-ci.

Ces affirmations ne sont pas remises en question, et les auteurs ne cherchent pas, à ce stade, à vérifier si les récits des sujets sont compatibles avec une sensation de nature visuelle. Ils préfèrent citer, comme preuve que les aveugles de naissances "voient" au cours d'une NDE, deux témoignage de "vision impossible" : l'un d'un homme ayant perdu la vue l'age adulte, ayant reconnu la couleur du motif de sa cravate (sa femme affirme ne pas lui avoir dit), et l'autre d'une femme ayant fait une OBE juste après un accident opératoire lui ayant fait perdre la vue. Donc, aucun rapport.

Considérant alors avoir prouvé que les aveugles de naissance "voient" pendant les NDE, les auteurs passent alors à un deuxième sujet : montrer que la "vision" que l'on a pendant les NDE est d'une nature supérieure à la vision normale. Et c'est à ce moment qu'il ressortent des témoignages tous les éléments montrant que les sensations décrites par les sujet ne sont pas de nature visuelle (en particulier, leur nature omnidirectionnelle).

Donc, en résumé, selon les auteurs :
- Les aveugles de naissance "voient" pendant une NDE
- Donc cela ne peut pas être une hallucination
- Mais les sensations qu'ils décrivent ne sont pas de nature visuelle
- Donc la NDE permet d’accéder à un niveau de perception supérieure :ouch:

Je vous laisse savourer la conclusion des auteurs, elle vaut son pesant de caramel :
In the introduction to this paper, we alluded to an account of an NDE of a blind woman who afterward reported that she could see during her experience. At first blush, because this case was recounted by a well-known physician, we were probably inclined to take it at face value, perhaps also influenced by our desire to believe in the miraculous. Almost immediately, however, we learned that the story that had so beguiled us into entertaining such an appealing possibility
was fictitious. But by the end of our inquiry, we came to understand that in this tale there resided still another paradox besides the one it seemed initially to represent: namely, that this was a story that was simultaneously true and false. Or perhaps we might better say it was a fictitious story that turned out to be true after all, just as the author all along had felt it just had to be. In this sense, at least, perhaps this author has received a measure of justification after the fact for his convictions, even if we cannot embrace, in this one instance, his penchant for prematurely converting belief into apparent fact
Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 sept. 2012, 17:41

Cogite Stibon a écrit :Moi, je me suis mangé les 47 pages, en hésitant entre l'envie de me taper la tête contre le mur et celle d'éclater de rire. Je peux donc vous le dire : on ne peut pas parler de "méthode utilisée" dans cette étude et garder son sérieux
En passant, savez-vous qui est le fondateur du Journal of Near-Death Studies et était éditeur en chef quand a paru cet article? Kenneth Ring.

Peut-être que Claude finira par dire ce qu'il pense vraiment de cette étude? Surtout que, maintenant, il a accès au texte.

Jean-François

JeanDutour

Message par JeanDutour » 18 sept. 2012, 20:58

Bonjour à tous,

j'ai pris la peine de m'inscrire juste pour apporter une petite précision concernant les très nombreux témoignages sur les EMI.

Les personnes ont en générale, par simplicité de langage, utilisé le terme "voir" pour décrire ce "sens".
Cependant, ce terme n'est pas approprié. Les témoignages décrivent plutôt un sens à 360° capable de percevoir leur environnement proche.

Les aveugles de naissances rapportent ces mêmes caractéristiques.

A vous lire,

Jean
JD AZ
« L'important, c'est surtout de ne jamais creuser, on risquerait de trouver quelque chose de différent et donc dérangeant… » :ouch:

charles44

Message par charles44 » 19 sept. 2012, 10:24

Un reportage Français sur l'EMI : http://www.pluzz.fr/allo-docteurs.html

Je rajouterai que certains épileptiques ressentent une sortie de leur corps, et cela a même été reproduit en stimulant à l'aide d'une sonde une zone du cerveau.

Pour il ne faut pas y voir une preuve d'un autre monde après la vie. Mais je connais malheureusement une femme ayant vécu cette expérience, persuadée d'avoir vu des êtres de lumières, preuve que nous ne "sommes pas seuls" sous notre crane :D
A partir de ça, elle a organisé des formations fait du prosélytisme très lucratif !

Ubu

Message par Ubu » 23 sept. 2012, 18:47

Jean-Francois a écrit :Bonjour ydamart et bienvenue sur le forum.
ydamart a écrit :J'ai vu récemment un reportage sur les expériences de mort imminente. Sceptiques, qu'en pensez vous?
Il est clair que certaines personnes vivent ce qui ressemble à une "décorporation" en association avec des événements plus ou moins "mortels". Dans le cas des EMI (NDE en anglais), il y a normalement plus que la décoroporation, il y a des phases de "tunnel de lumière" et de rencontre de personnes connues, décédées ou non, etc. La grande question est de savoir si ces impressions sont plus qu'une forme d'hallucination due à un mauvais fonctionnement du cerveau (que ces hallucinations soient induites par des produits anesthésiques, une mauvaise oxygénation du cerveau, etc.), s'il s'agit de véritables décorporations.

Le seul véritable argument qu'ont ceux qui croient qu'il s'agit plus qu'une forme d'hallucination consiste en des témoignages comme celui auquel vous faites allusion. Le problème est que ces témoignages sont douteux car ils peuvent être influencés par divers phénomènes cognitifs. Ce que disent les patients a pu être acquis par des moyens normaux: soit par leur sens (avant ou après le moment supposé de l'EMI, ou même pendant*), soit par leur imagination. Un gros problème avec les enquêtes sur les EMI est qu'elles sont souvent incomplètes et/ou un peu biaisées. Par exemple, l'histoire de votre française qui a passé 19 ans dans le coma: qui a vérifié ce qu'elle dit, comment cela a-t-il été fait, etc.? Y a-t-il eu publication des détails de l'enquête? Ces questions sont importantes pour déterminer si oui ou non ce qui est dit sur ce cas correspond à ce qui s'est réellement passé.

Pour palier au problème des témoignages, certains chercheurs ont lancé des expériences consistant à placer dans les salles d'opération des panneaux avec des symboles dans des endroits (supposément) inaccessibles à tout le monde sauf à un "esprit" décorporé flottant près du plafond. Ce genre d'expérience est sujette à des problèmes méthodologiques (les panneaux ne sont pas vraiment inaccessibles) mais elles pourraient éventuellement apporter des arguments supplémentaires à ceux qui pensent que l'"esprit" se détache réellement du corps. Malgré que de telles expériences sont tentées depuis plus de dix ans, elles n'ont rien donné jusqu'à présent.

Si le sujet vous intéresse, il y a plusieurs enfilades là-dessus sur le forum (celle-ci, par exemple**). Vous avez aussi l'entrée dans le dictionnaire sceptique.

Personnellement, je pense que la compréhension actuelle que l'on a du fonctionnement du cerveau, basée sur de nombreuses études scientifiques solides, infirme la possibilité d'une véritable décorporation. Que l'on puisse provoquer des impressions de décorporation en stimulant le cerveau (expériences d'O. Blanke) est un fort indice en faveur d'une forme d'hallucination (plus ou moins complexe selon les cas).

Jean-François

* Être dans le coma ne veut pas automatiquement dire que tous les systèmes sensoriels sont "inactivés". On peut entendre, voir, toucher de manière inconsciente.
** Cliquez sur les lettres en rouge pour accéder à la page.
Certes, le caractère objectif des NDE n'est pas prouvé. Mais il y a quand même un débat chez les scientifiques actuellement. Il n'y a pas de consensus. Soutenir une interprétation «dualiste» des NDE (ou simplement «paranormaliste») n'est pas aussi fou que soutenir le créationnisme, par exemple (dans ce cas il y a effectivement consensus des scientifiques contre le créationnisme).

Donc pour l'instant on peut ou non prendre parti pour les NDE sans avoir à se faire accuser d'être «anti-scientifique». Bien sûr il faut garder en tout temps son esprit critique.

Voici un article intéressant:

"Implications of near-death experiences for a post-materialist psychology," par B. Greyson
Gnamgnam style est allé trop loin.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 sept. 2012, 02:57

Ubu a écrit :Certes, le caractère objectif des NDE n'est pas prouvé. Mais il y a quand même un débat chez les scientifiques actuellement. Il n'y a pas de consensus. Soutenir une interprétation «dualiste» des NDE (ou simplement «paranormaliste») n'est pas aussi fou que soutenir le créationnisme
Il y a peut-être des différences (i.e., le créationnsime de la terre jeune est un peu plus outré et repose sur des textes sacrés) mais il n'y a pas de différence fondamentale à mon avis. Cela car le dualisme repose aussi sur une superstition non prouvée à la base. Cela demande l'acceptation de l'"âme/esprit" comme une réalité.
Donc pour l'instant on peut ou non prendre parti pour les NDE sans avoir à se faire accuser d'être «anti-scientifique». Bien sûr il faut garder en tout temps son esprit critique

Ça serait vrai si ceux qui croient au dualisme - scientifiques compris - étaient capables d'offrir une définition d'"âme/esprit" qui tienne la route, et des arguments reposants sur plus solide que des témoignages très subjectifs. Mais si on veut véritablement garder un esprit critique, il faut reconnaitre que le dualisme repose sur pas mal d'a priori.
Voici un article intéressant:

Où le trouve-t-on? Que rdéfend-il?

Personnellement, lorsque je lis "post-materialism, je me dis qu'il y a une faille car le matérialisme n'est "dépassé" que pour certains "relativistes" un peu zozos.

Jean-François

Ubu

Message par Ubu » 24 sept. 2012, 03:37

Bonjour Jean-François,

Personnellement, je ne serais pas prêt à défendre l'interprétation simpliste qui voit dans les NDE la preuve d'une «âme» qui quitte le corps et qui va se balader dans l'au-delà. Comme tu le dis, le concept d'âme est assez malmené par les neurosciences en plus d'être finalement assez flou. De plus, on connaît certains faits sur les NDE qui prouvent qu'elles sont conditionnées par la culture et la psychologie de l'expérienceur. Même l'Être de lumière n'est pas perçu de la même façon partout.

Une question plus intéressante, je veux dire là où à mon sens le vrai débat se situe, c'est si les principes d'explication matérialistes actuels sont adéquats pour expliquer les NDE dans toutes leurs dimensions. Ou si la nature même du phénomène nous impose de chercher des principes supplémentaires d'explication, quitte à devoir peut-être déclencher un changement de paradigme. Je ne prendrai pas position avec fermeté dans ce débat, mais il me semble que la position pour l'élargissement est aussi respectable que la position pour le paradigme actuel, du moins dans l'état actuel de nos connaissances.

On trouve des médecins et des scientifiques sérieux dans les deux camps, ce n'est pas simplement un cas de scientifiques rationnels confrontés à des croyants illusionnés.

Ubu

Message par Ubu » 24 sept. 2012, 03:49

Voici la référence complète de l'article:

http://psycnet.apa.org.ezproxy.bibl.ula ... -03251-005

Et l'abstract:

Classical physics, anchored in materialist reductionism, offered adequate descriptions of everyday mechanics but ultimately proved insufficient for describing the mechanics of extremely high speeds or small sizes, and was supplemented nearly a century ago by quantum physics, which includes consciousness in its formulation. Materialist psychology, modeled on the reductionism of classical physics, likewise offered adequate descriptions of everyday mental functioning but ultimately proved insufficient for describing mentation under extreme conditions, such as the continuation of mental function when the brain is inactive or impaired, such as occurs near death. “Near-death experiences” include phenomena that challenge materialist reductionism, such as enhanced mentation and memory during cerebral impairment, accurate perceptions from a perspective outside the body, and reported visions of deceased persons, including those not previously known to be deceased. Complex consciousness, including cognition, perception, and memory, under conditions such as cardiac arrest and general anesthesia, when it cannot be associated with normal brain function, require a revised psychology anchored not in 19th-century classical physics but rather in 21st-century quantum physics that includes consciousness in its conceptual formulation. (PsycINFO Database Record (c) 2012 APA, all rights reserved)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 sept. 2012, 04:43

Ubu a écrit :Une question plus intéressante, je veux dire là où à mon sens le vrai débat se situe, c'est si les principes d'explication matérialistes actuels sont adéquats pour expliquer les NDE dans toutes leurs dimensions
Comme le dualisme est éminemment subjectif, il y aura toujours quelqu'un pour défendre rhétoriquement que la science n'explique pas "toutes les dimensions". Comme ses "dimensions" sont parfaitement floues, il y a sûrement moyen de le prétendre. Mais, c'est surtout une manière de ne pas défendre la réalité du dualisme avec des arguments. Ce processus par la négative qui consiste à nier une idée bien démontrée en prétextant que si elle n'explique pas "tout" c'est que notre pet-théorie est vraie (par défaut), ce processus ressemble beaucoup à celui des créationnistes. Ces derniers prétendent que l'évolution n'explique pas tout, donc dieu existe et le créationnisme est vrai.
Ou si la nature même du phénomène nous impose de chercher des principes supplémentaires d'explication, quitte à devoir peut-être déclencher un changement de paradigme. Je ne prendrai pas position avec fermeté dans ce débat
Comme si vous ne l'aviez pas déjà fait:
mais il me semble que la position pour l'élargissement est aussi respectable que la position pour le paradigme actuel
Vous parlez d'"élargissement" comme si le dualisme était une idée nouvelle alors que c'est exactement le contraire: le dualisme est une idée dont les bases sont lourdement pré-scientifiques et qui a été érodée par l'accumulation de nouvelles connaissances. Adhérer au dualisme est revenir en arrière (même en l'enrobant de pseudo-MQ), c'est refuser de tenir vraiment compte de ces connaissances. En ceci, c'est plus de l'étroitesse.
On trouve des médecins et des scientifiques sérieux dans les deux camps, ce n'est pas simplement un cas de scientifiques rationnels confrontés à des croyants illusionnés.
Ce ne sont peut-être pas des "croyants illuminés" mais la charge de preuve est sur leurs épaules et, jusqu'à présent, leurs arguments sont plus rhétoriques (philosophiques) que scientifiques. D'ailleurs, l'article que vous citez bien mal (car incomplètement) est tiré d'une revue de "philosophie et spiritualité": "Psychology of Religion and Spirituality, Volume 2, Issue 1, February 2010, Pages 37-45".

À mon avis, quelqu'un qui défend le dualisme de manière aussi détournée que votre Greyson - en prétextant qu'il faut une pense orientée "physique quantique" pour expliquer la conscience, parce qu'on est au 21e siècle - fait plus dans le philosophico-philosophique, voire carrément le pseudo-scientifique que dans le scientifique. Qu'il propose sa "formulation conceptuelle de la conscience" dans les équations de physique quantique à des physiciens et des neurobiologistes*, on pourra alors juger. Mais pour l'instant, c'est bel et bien une manière de contourner la prouve de la réalité du dualisme en prétextant un "changement de paradigme" visant à accommoder une croyance, la sienne.

Cela dit, je jetterai un coup d'oeil quand j'aurais accès à l'article. Votre lien mène à un site de l'Université Laval accessible aux seuls usagers.

Jean-François

* J'aurais quelques cas neurobiologiques demandant des réponses précises à lui proposer. Je suis sûr qu'il ne saurait répondre qu'en éludant et prétextant que les voies du "quantique" sont bien mystérieuses :lol:

Ubu

Message par Ubu » 24 sept. 2012, 05:19

Bonjour Jean-François (ou bonsoir),

Est-il donc impossible de n'être ni dualiste ni matérialiste? J'ai plutôt tendance à être agnostique là-dessus en me disant que la réalité est plus étrange que ce qu'on peut penser. Mais en même temps, peut-être le matérialisme est-il réellement la vérité, je ne suis pas qualifié pour me prononcer. J'ai de la difficulté à croire en une sorte d'âme-homoncule qui peut sortir de la tête et continuer à percevoir le monde «normalement» comme si elle-même avait un cerveau spirituel... Si l'âme pouvait penser sans cerveau, pourquoi y aurait-il encore un cerveau? Tant qu'à y être, la sélection naturelle aurait avantagé les êtres anencéphales, mais dotés d'une âme pensante ne consommant aucune énergie physique...

Mais si les NDE ont une composante objective (par exemple si on réussissait à vérifier certaines des multiples anecdotes de pouvoirs psi associés aux «décorporations», cela précisément mettrait le matérialisme en difficulté. Je ne trouve pas ce test subjectif en soi, sauf à préciser ce qu'on entend par «vérifier une anecdote», mais cela concerne la méthodologie et non les concepts utilisés.

Quand je disais «ne pas prendre position», je voulais dire ne pas affirmer que les NDE sont objectives et ne pas affirmer le contraire (jusqu'à plus ample informé). Le problème est que tout ce qu'on sait ou qu'on croit savoir sur les NDE ne pointe pas unanimement dans une seule direction. Ça dépend aussi des sources consultées et du degré de confiance qu'on leur accorde... Il manque pour le moment une théorie qui va enfin expliquer tous les éléments, qu'elle soit matérialiste ou autre chose.

Ubu

Message par Ubu » 24 sept. 2012, 06:13

Jean-Francois a écrit : Ce ne sont peut-être pas des "croyants illuminés" mais la charge de preuve est sur leurs épaules
Je suis d'accord avec ça.
et, jusqu'à présent, leurs arguments sont plus rhétoriques (philosophiques) que scientifiques.
Ils ne sont pas concluants, pour le moment du moins, mais ils ne sont pas complètement vides non plus.

Denis
Modérateur
Modérateur

Exactement pareil pour les deux défunts

Message par Denis » 24 sept. 2012, 07:01

Salut Ubu,

Tu dis :
Le problème est que tout ce qu'on sait ou qu'on croit savoir sur les NDE ne pointe pas unanimement dans une seule direction.
Ça, je te l'accorde, mais on peut dire pratiquement la même chose de tout ce qui ne fait pas l'unanimité absolue. Exemples. Les arguments ne pointent pas unanimement dans une seule direction.

Reste à voir si ça ressemble à ça, à ça, à ça ou à ça.

Sur ton sujet principal, une de mes convictions les moins branlantes, c'est qu'il n'y a aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homo sapiens" et "ne plus avoir de cerveau de morue".

Je ne dis pas qu'il n'y a rien. Je dis simplement que c'est exactement pareil pour les deux défunts.

Sur cette échelle, à combien évalues-tu la probabilité que, après la mort, ça soit exactement pareil pour l'homo sapiens et pour la morue?

Ne me réponds pas que tu ne le sais pas. Je ne te demande pas ce que tu sais, je te demande ce que tu penses. Si tu estimes que ça tire aussi fort d'un côté que de l'autre, tu n'as qu'à mettre 50%.

Pour moi, ça tourne autour de " (b) ~ 99.9% ". Pour des raisons qui, grosso modo, ressemblent à ça.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 sept. 2012, 11:05

Ubu a écrit :Une question plus intéressante, je veux dire là où à mon sens le vrai débat se situe, c'est si les principes d'explication matérialistes actuels sont adéquats pour expliquer les NDE dans toutes leurs dimensions. Ou si la nature même du phénomène nous impose de chercher des principes supplémentaires d'explication, quitte à devoir peut-être déclencher un changement de paradigme
A ton avis ? Comment le savoir ? Pourquoi ne pas s'en tenir au matérialisme méthodologique et en exploiter toutes les ressources. Surtout que les phénomènes considérés n'ont même pas été transformés en faits objectifs*, condition nécessaire à les soumettre à la méthode scientifique. Les champs d'investigation possibles sans bouleverser aucun modèle ni aucune méthode me semblent suffisamment nombreux pour rendre largement prématurée l'évocation de la nécessité éventuelle de bouleversements épistémologiques aux conséquences disproportionnées. C'est un cas typique où le bon vieux rasoir d'Occam est particulièrement adapté.

Les déclarer trop rapidement inexplicables est une solution de facilité, un renoncement qui évite de se colleter aux difficultés inhérentes à la démarche scientifique.
Sont-ils inexplicables à cause de manque de moyens (intellectuels, technologiques ... ) ou le sont-ils vraiment parce que le modèle utilisé est inadéquat. On ne peut passer au second que si on est sûr d'avoir épuisé le premier.

En outre, abandonner le matérialisme méthodologique n'est pas un simple changement de paradigme, c'est une révolution ou plutôt une régression vers le bon vieux temps où la Science n'existait pas. Es-tu prêt à payer ce prix gigantesque pour tenter d'expliquer des phénomènes somme toute marginaux se produisant quand un organe ne travaille pas dans ses conditions normales ?

*Si la simple observation de phénomènes étranges ne peut être transformée en faits objectifs, il est, amha, urgent de laisser le bébé à ceux qui pensent savoir les traiter, à savoir les métaphysiciens, les philosophes ou les théologiens. Eux n'ont pas besoin de faits. Parler suffit à leur bonheur.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 sept. 2012, 13:09

Ubu a écrit :Est-il donc impossible de n'être ni dualiste ni matérialiste?
Là n'est pas le problème. Ce dernier se trouve chez ceux qui rejettent le matérialisme sous des prétextes plutôt spéculatifs et qui se mettent à prétendre que quelque chose est alors que rien ne l'indique. De plus, si on veut proposer des idées sérieuses sur la nature des choses, il faut tenir compte de ce qui est et non choisir ce qui nous plait afin de faire croire qu'on explique quelque chose alors qu'on ne le fait pas du tout (comme votre Greyson).

Comme dit Wooden Ali, le matérialisme méthodologique n'exclue pas la possibilité d'une autre "substance" que la matière. Simplement, présupposer l'existence de cette "substance" ne doit pas être considérer la preuve que celle-ci est réelle. Et si on veut des critères solides d'arbitrage des idées, il faut bien passer par une forme de matérialisme à défaut d'avoir une assise de jugement plus objective.

Là, vous avez raison:
Mais si les NDE ont une composante objective (par exemple si on réussissait à vérifier certaines des multiples anecdotes de pouvoirs psi associés aux «décorporations», cela précisément mettrait le matérialisme en difficulté
Sauf que, comme bien d'autres, votre Greyson semble omettre que l'on n'a absolument pas dépassé l'étape du "si". D'après le résumé, il considère que la preuve est faite et qu'il faut rejeter ce qui est connu pour s'attacher à des spéculations tarabiscotées pour accommoder ce qui n'a même pas été démontré. Et c'est ce que vous présentiez comme un article intéressant.

En passant, l'hypothèse de l'"âme/esprit" ne devrait pas servir à expliquer que les NDE/OBE: elle devrait expliquer plus généralement le fonctionnement de la conscience même en conditions non-exceptionnelles. Et là, c'est un gros échec à différents points de vue. Pour prendre deux exemples: d'une part, comme personne ne sait ce qu'est l'"esprit", personne ne peut proposer une hypothèse vraiment sérieuse (et vérifiable) expliquant comment l'"esprit" contrôle le cerveau. D'autre part, à chaque fois que l'on comprend mieux le fonctionnement du cerveau, cela réduit d'autant l'utilité de l'"esprit". (C'est un "esprit des trous", quoi, une "explication" qui se niche dans l'ignorance plutôt que dans la connaissance, un peu comme le "dieu des trous" des créationnistes.)
Ça dépend aussi des sources consultées et du degré de confiance qu'on leur accorde... Il manque pour le moment une théorie qui va enfin expliquer tous les éléments, qu'elle soit matérialiste ou autre chose
C'est vrai mais même de ce point de vue, il n'y a pas équilibre entre matérialisme et dualisme à mon avis: le dualisme est très ancien mais n'a mené à aucune théorie solide ni à des connaissances véritables (i.e., on en sait autant sur l'"esprit" qu'il y a mille ans), le matérialisme (méthodologique) au contraire a conduit à comprendre comment fonctionne le cerveau, comment il a évolué, etc.

Jean-François

Ubu

Re: Exactement pareil pour les deux défunts

Message par Ubu » 24 sept. 2012, 15:30

Denis a écrit :Salut Ubu,

Tu dis :
Le problème est que tout ce qu'on sait ou qu'on croit savoir sur les NDE ne pointe pas unanimement dans une seule direction.
Ça, je te l'accorde, mais on peut dire pratiquement la même chose de tout ce qui ne fait pas l'unanimité absolue. Exemples. Les arguments ne pointent pas unanimement dans une seule direction.

Reste à voir si ça ressemble à ça, à ça, à ça ou à ça.

Sur ton sujet principal, une de mes convictions les moins branlantes, c'est qu'il n'y a aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homo sapiens" et "ne plus avoir de cerveau de morue".

Je ne dis pas qu'il n'y a rien. Je dis simplement que c'est exactement pareil pour les deux défunts.

Sur cette échelle, à combien évalues-tu la probabilité que, après la mort, ça soit exactement pareil pour l'homo sapiens et pour la morue?

Ne me réponds pas que tu ne le sais pas. Je ne te demande pas ce que tu sais, je te demande ce que tu penses. Si tu estimes que ça tire aussi fort d'un côté que de l'autre, tu n'as qu'à mettre 50%.

Pour moi, ça tourne autour de " (b) ~ 99.9% ". Pour des raisons qui, grosso modo, ressemblent à ça.

:) Denis
Bonjour Denis,

Tu sais, un jour on a demandé au gorille Koko ce que ressentaient les gorilles quand ils meurent, et Koko a simplement répondu «ils dorment». Manière de dire qu'ils sont anéantis, j'imagine...

Cela me fait dire que les humains sont sans doute la seule espèce actuelle (il y a eu les Néandertaliens) à aspirer à l'au-delà.

Pour ta question, franchement je ne sais pas quel effet ça fait d'être une morue. Je ne sais pas s'il y a une différence de degré ou de nature entre nos psychismes, je vais donc répondre 50%.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 sept. 2012, 15:48

L'article peut être lu à cette adresse. Je ne l'ai pas analysé en détail mais ça semble être la défense habituelle: il y a des cas de NDE, on ne dira pas comment on a vérifié que ceux qui les rapportent les ont bien vécu au moment de la "mort clinique", on insistera largement sur la prétendue impossibilité qu'il puisse s'agir d'une forme d'hallucination, on spéculera beaucoup mais on ne dira rien sur comment on peut vérifier l'idée d'une véritable sortie du corps, ni ce que cette idée apporte vraiment à nos connaissances (autrement qu'en "expliquant" les cas de NDE ou de "lucidité pré-mortelle"). L'appel au "changement de paradigme" assaisonné de physique quantique demeure parfaitement gratuit puisqu'il ne propose strictement aucune explication réelle de ce que serait la "conscience" dans son modèle dualiste.

Son choix de références et sa présentation de l'hypothèse "matérialiste" m'a paru extrêmement biaisé. Par exemple:
"A number of reductionistic hypotheses have been proposed to explain NDEs, attributing them to psychopathology, personality traits, altered blood gases, neurotoxic metabolic reactions, or neuroanatomical malfunctions, although such speculations generally lack any empirical support and address only selected aspects of the phenomena (Greyson, Kelly, & Kelly, 2009)."

Dans ce passage, il reconnait l'existence d'hypothèses alternatives à son dualisme mais a) n'offre aucun moyen au lecteur de ce faire une idée car il ne cite aucun ouvrage dans lequel celles-ci sont présentées et b) les écarte du bout de la main en disant que ce ne sont que des spéculations sans support empirique. Sauf que rien n'est plus faux: ces "spéculations" sont basées sur de nombreuses études sur le fonctionnement du cerveau en condition normale et pathologique (autre que NDE).

La revue de littérature sur les cas de NDE semble plus intéressante car elle est vraiment étoffée. Le problème est surtout que les faits présentés ne justifient pas très bien la conclusion de l'auteur ni n'offrent réellement une perspective balancée des choses.

Jean-François

Ubu

Message par Ubu » 24 sept. 2012, 15:51

Bonjour Wooden Ali,

Tu as un point. Abandonner le matérialisme méthodologique ouvrirait la porte à toutes sortes d'idées farfelues, qui finalement handicapperaient la science...

Mais d'une certaine manière, il faut un équilibre entre s'exposer aux faux positifs et s'exposer aux faux négatifs.

Ubu

Message par Ubu » 24 sept. 2012, 15:55

Jean-Francois a écrit :L'article peut être lu à cette adresse. Je ne l'ai pas analysé en détail mais ça semble être la défense habituelle:
Merci de ton analyse. :)

Je suis d'accord que plusieurs arguments pour l'objectivité des NDE présentent des déficiences méthodologiques.

Ubu

Message par Ubu » 24 sept. 2012, 16:06

Jean-Francois a écrit : Comme dit Wooden Ali, le matérialisme méthodologique n'exclue pas la possibilité d'une autre "substance" que la matière. Simplement, présupposer l'existence de cette "substance" ne doit pas être considérer la preuve que celle-ci est réelle. Et si on veut des critères solides d'arbitrage des idées, il faut bien passer par une forme de matérialisme à défaut d'avoir une assise de jugement plus objective.
Je suis d'accord. Mais un scientifique, individuellement, a le droit d'avoir la conviction que le matérialisme est faux et de chercher des arguments pour le réfuter, pourvu qu'il reste objectif, soumis aux faits. Tout comme d'autres scientifiques ont la conviction que le matérialisme est vrai et cherchent à le défendre...
Sauf que, comme bien d'autres, votre Greyson semble omettre que l'on n'a absolument pas dépassé l'étape du "si". D'après le résumé, il considère que la preuve est faite et qu'il faut rejeter ce qui est connu pour s'attacher à des spéculations tarabiscotées pour accommoder ce qui n'a même pas été démontré. Et c'est ce que vous présentiez comme un article intéressant.
Je suis d'accord que les arguments ne sont pas concluants, mais le degré de vraisemblance qu'on leur accorde dépend beaucoup de ceux à qui on fait confiance, et de nos propres théories préférées. Et cela est impossible à complètement rationaliser.
En passant, l'hypothèse de l'"âme/esprit" ne devrait pas servir à expliquer que les NDE/OBE: elle devrait expliquer plus généralement le fonctionnement de la conscience même en conditions non-exceptionnelles. Et là, c'est un gros échec à différents points de vue. Pour prendre deux exemples: d'une part, comme personne ne sait ce qu'est l'"esprit", personne ne peut proposer une hypothèse vraiment sérieuse (et vérifiable) expliquant comment l'"esprit" contrôle le cerveau. D'autre part, à chaque fois que l'on comprend mieux le fonctionnement du cerveau, cela réduit d'autant l'utilité de l'"esprit". (C'est un "esprit des trous", quoi, une "explication" qui se niche dans l'ignorance plutôt que dans la connaissance, un peu comme le "dieu des trous" des créationnistes.)
Effectivement, ici il y a un vide théorique. Mais le matérialisme reste testable, même en l'absence d'une théorie alternative complète (et je ne suis pas très partisan du dualisme cartésien).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 sept. 2012, 16:08

Bonjour Ubu,

J'ai édité votre avant-dernier message: il est rarement utile de citer intégralement les messages auxquels vous répondez. Si ce n'est que pour une réponse générale, vous pouvez utiliser le bouton "répondre" en indiquant à qui vous vous adressez.

----------------
Ajout:
Ubu a écrit :Mais un scientifique, individuellement, a le droit d'avoir la conviction que le matérialisme est faux et de chercher des arguments pour le réfuter, pourvu qu'il reste objectif, soumis aux fait
Bien sûr. Tout comme la spéculation n'est pas interdite.
Mais le matérialisme reste testable, même en l'absence d'une théorie alternative complète (et je ne suis pas très partisan du dualisme cartésien)
À mon avis, l'hypothèse "matérialiste" est même testée à chaque fois qu'on cherche à comprendre comment fonctionne le cerveau. Le truc est que le dualisme est présenté comme une alternative valable en dépit du fait qu'il est beaucoup plus difficilement testable. Il y a un déséquilibre dans la présentation des chose.

Jean-François

switch

Message par switch » 24 sept. 2012, 16:44

Ubu a écrit : Je suis d'accord. Mais un scientifique, individuellement, a le droit d'avoir la conviction que le matérialisme est faux et de chercher des arguments pour le réfuter, pourvu qu'il reste objectif, soumis aux faits. Tout comme d'autres scientifiques ont la conviction que le matérialisme est vrai et cherchent à le défendre...
Pouvez-vous expliquer ce qu'est un "fait" scientifiquement réfutable mais hors de "matérialisme" ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Ubu

Message par Ubu » 24 sept. 2012, 16:52

switch a écrit : Pouvez-vous expliquer ce qu'est un "fait" scientifiquement réfutable mais hors de "matérialisme" ?
Les faits ne sont pas réfutables, ou alors ils ne s'agit pas de faits, mais d'erreurs méthodologiques ou de fraudes. Ce sont les théories qui sont réfutables, par les faits contraires que l'on peut trouver en faisant des expériences.

switch

Message par switch » 24 sept. 2012, 17:03

D'accord, donc si je reformule, vous pensez qu'il est possible à partir de fait constaté, de proposer une théorie non matérialiste et réfutable. Pouvez-vous me donner un exemple d'un théorie scientifique non-matérialiste réfutable ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 24 sept. 2012, 19:20

Ubu est ce que tu connais l'histoire de Jean Morzelle, et si oui quels faits y vois-tu ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Répondre