Claude a écrit :Je trouve la méthode intéressante puisqu'elle limite la possibilité que l'expérience soit des souvenirs visuels.
Apparemment, vous n'avez pas lu attentivement "l'étude". Moi, je me suis mangé les 47 pages, en hésitant entre l'envie de me taper la tête contre le mur et celle d'éclater de rire. Je peux donc vous le dire : on ne peut pas parler de "méthode utilisée" dans cette étude et garder son sérieux.
L'étude n'est qu'un recueil de témoignage, auprès de 31 personnes ayant vécu soit une NDE, soit une OBE, soit les deux, et étant soit aveugles de naissances, soit devenus aveugles après l'age de 5 ans, soit déficients visuels. Toute la première partie de l'étude cite en désordre des morceaux de témoignages d'un cas ou d'un autre, et il est très difficile de comprendre de quelles catégories de cas l'on parle. En reconstituant un tableau au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par comprendre que 5 aveugles de naissances, ayant vécu une NDE, prétendent avoir "vu" au cours de celle-ci.
Ces affirmations ne sont pas remises en question, et les auteurs ne cherchent pas, à ce stade, à vérifier si les récits des sujets sont compatibles avec une sensation de nature visuelle. Ils préfèrent citer, comme preuve que les aveugles de naissances "voient" au cours d'une NDE, deux témoignage de "vision impossible" : l'un d'un homme ayant perdu la vue l'age adulte, ayant reconnu la couleur du motif de sa cravate (sa femme affirme ne pas lui avoir dit), et l'autre d'une femme ayant fait une OBE juste après un accident opératoire lui ayant fait perdre la vue. Donc, aucun rapport.
Considérant alors avoir prouvé que les aveugles de naissance "voient" pendant les NDE, les auteurs passent alors à un deuxième sujet : montrer que la "vision" que l'on a pendant les NDE est d'une nature supérieure à la vision normale. Et c'est à ce moment qu'il ressortent des témoignages tous les éléments montrant que les sensations décrites par les sujet ne sont pas de nature visuelle (en particulier, leur nature omnidirectionnelle).
Donc, en résumé, selon les auteurs :
- Les aveugles de naissance "voient" pendant une NDE
- Donc cela ne peut pas être une hallucination
- Mais les sensations qu'ils décrivent ne sont pas de nature visuelle
- Donc la NDE permet d’accéder à un niveau de perception supérieure
Je vous laisse savourer la conclusion des auteurs, elle vaut son pesant de caramel :
In the introduction to this paper, we alluded to an account of an NDE of a blind woman who afterward reported that she could see during her experience. At first blush, because this case was recounted by a well-known physician, we were probably inclined to take it at face value, perhaps also influenced by our desire to believe in the miraculous. Almost immediately, however, we learned that the story that had so beguiled us into entertaining such an appealing possibility
was fictitious. But by the end of our inquiry, we came to understand that in this tale there resided still another paradox besides the one it seemed initially to represent: namely, that this was a story that was simultaneously true and false. Or perhaps we might better say it was a fictitious story that turned out to be true after all, just as the author all along had felt it just had to be. In this sense, at least, perhaps this author has received a measure of justification after the fact for his convictions, even if we cannot embrace, in this one instance, his penchant for prematurely converting belief into apparent fact
Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle