Qui d'autre que Dieu pouvait infliger un bouquin aussi tordu à l'humanité ?
J'ai toujours pensé que s'il y avait une réelle divinité derrière la Bible ou le Coran, elle l'a envoyé sur Terre pour voir qui est capable de ne pas y croire, vivre sa vie par lui même et jauger ainsi la maturité de l'espèce humaine.
Un peu comme une sorte de super père noël ou de petit souris des dents, dont la seule fonction est d'assurer l'enchantement du monde pour adoucir le choc que provoque la réalité en pleine figure et ne permettre à ce choc de se produire que quand l'enfant est suffisamment grand pour arriver tout seul à la conclusion que la vie c'est de la merde

A mon avis, s'il y a un Dieu, il a un sens de l'ironie particulièrement cruel.
C'est un monumental sarcasme envers sa création que de crée une vie, de créer des lois qui amène cette vie à se battre pour se perpétuer, le tout dans un univers voué à disparaître de toute manière, par mort thermique ou autre, sans que la vie en question puisse rien y faire.
Idem, c'est sadique de créer une forme de vie intelligente doté d'un libre arbitre (ou d'une impression de libre arbitre, c'est selon...) et d'une capacité à raisonner rationnellement et de lui imposer des règles via des textes sacrés dont le seul moteur est la foi aveugle (donc l'abandon de son libre arbitre pour suivre les lois divines) sans autres explication.
C'est un peu comme si un parent donnait comme seul explication à son enfant qu'il doit lui obéir parce que c'est comme ça...
N'importe quel enfant normal finirait par se lasser d'une telle explication, justement à cause de son libre arbitre, mais il est censé, une fois adulte, continuer à accepter une explication de ce type pour mener sa vie selon des voies religieuses...
J'imagine très bien Dieu se marrer franchement en regardant ses créatures essayer de résoudre de tels problèmes insolubles.