Critique des membres

Ici, on discute de sujets variés...
Fair

Re: Critique des membres

Message par Fair » 03 août 2011, 23:01

Bonjour AlexandreB,
BeetleJuice a écrit :Au nom de quoi les opinions et les croyances devraient-elles être respectables pour le seul motif qu'elles sont des opinions et des croyances. Respectez les gens, oui. Si j'ai en face de moi quelqu'un avec des idées que je considère ridicule, je ne vais pas dire de lui que c'est un imbécile ou un sous-humain à cause de ça, mais je ne vois pas au nom de quoi on devrait se priver de dire à quelqu'un qu'on trouve ses idées complètement grotesques sous couvert de respect.
Je suis d'accord avec BeetleJuice sur ce point. Respecter la personne d'accord, mais respecter tous les opinions, c'est à discuter.

Et je suis un peu surpris, en tant que médecin, que vous vouliez respecter tous les opinions. Cela inclue t-il les dangerosités comme la Médecine Nouvelle Germanique et autres pratiques pseudo-médicales pouvant nuire à la santé (voir être mortel) ?

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Patapouffe

Message par Patapouffe » 03 août 2011, 23:15

Fair a écrit :Bonjour AlexandreB,
BeetleJuice a écrit :Au nom de quoi les opinions et les croyances devraient-elles être respectables pour le seul motif qu'elles sont des opinions et des croyances. Respectez les gens, oui. Si j'ai en face de moi quelqu'un avec des idées que je considère ridicule, je ne vais pas dire de lui que c'est un imbécile ou un sous-humain à cause de ça, mais je ne vois pas au nom de quoi on devrait se priver de dire à quelqu'un qu'on trouve ses idées complètement grotesques sous couvert de respect.
Je suis d'accord avec BeetleJuice sur ce point. Respecter la personne d'accord, mais respecter tous les opinions, c'est à discuter.

Et je suis un peu surpris, en tant que médecin, que vous vouliez respecter tous les opinions. Cela inclue t-il les dangerosités comme la Médecine Nouvelle Germanique et autres pratiques pseudo-médicales pouvant nuire à la santé (voir être mortel) ?

A+ :a1:
Je suis d'accord aussi. Si je suis un musulman et vous dit que les femmes devraient porter le voile intégrale, se faire exciser le clitoris et ne pas sortir de la maison, respecterez-vous mon opinion ?
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 août 2011, 23:20

BeetleJuice a écrit :
AlexandreB a écrit :Je souhaite seulement que ce site demeure un lieu où les opinions des autres sont respectées
Ce que ça peut être agaçant ce gimmick...
Ce que je trouve particulièrement agaçant c'est que c'est associé à un aveu qu'il ne fera rien pour le forum. C'est comme si quelqu'un voyant d'autres personnes s'amuser avec un ballon en face de chez lui, allait les interrompre pour dire que lui utilise d'autres règles et que donc ils doivent changer leur manière de jouer, puis retournait chez lui. Qui le prendrait au sérieux?

S'il veut changer les us du forum, qu'il montre l'exemple. Qu'il se frotte lui-même à certains de nos cas de mauvaise foi carabinée, à nos pseudo-scientifiques bornés, etc. Comme ça on jugera si ces belles paroles toutes théoriques résistent à la pratique.

Mais là, il rejoint les moralisateurs qui apparaissent sporadiquement sur le forum avant de se sublimer après quelques messages. D'habitude ce sont des zozos déçus de ne pas être cru sur parole, là ce n'est a priori pas le cas mais le résultat est le même.

--------------
Denis a écrit :J'admets que la nuance est fine entre dire "ces idées (que vous défendez) sont des âneries" (exemples - autres exemples) et "vous êtes un âne"
La nuance est similaire entre "Critique de l'agissement des membres" et "Critique des membres". Même si la première formule est lourde, elle vise moins directement la personne.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

AlexandreB

Message par AlexandreB » 03 août 2011, 23:40

Éditer

Ildefonse

Message par Ildefonse » 03 août 2011, 23:53

C'est un bon exemple parce qu'il permet de répondre.

En dehors d'une quelconque satisfaction pour avoir dévoilé la vérité vraie, dire à Madame X que sa perruque est connue de tous n'apportera rien à personne. Il faut dire que la perruque en question ne fait de mal à personne. Au contraire, vous l'avez dit, elle procure un bien être à Madame X.

Est ce que toutes les croyances sont aussi empreintes d'innocuité que celle qui permet de croire pour Madame X qu'elle est plus présentable avec sa perruque que sans ? Certes non.

Je connais des gens qui sont persuadés que leur dieu a créé les juifs dispersés et sans terres. Clairement, cette croyance pose le problème de l'existence actuelle d'une population sur un territoire particulier. Sachant que cette croyance peut entrainer, par sa propagation, des conséquences dramatiques, peut on rester sans rien dire au motif qu'il est plus respectable de laisser ces personnes dans leur croyance ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Fair

Message par Fair » 04 août 2011, 00:05

Patapouffe a écrit :Et je suis un peu surpris, en tant que médecin, que vous vouliez respecter tous les opinions. Cela inclue t-il les dangerosités comme la Médecine Nouvelle Germanique et autres pratiques pseudo-médicales pouvant nuire à la santé (voir être mortel) ?
Ou si je vous dit que je suis un Témoin de Jéhovah et que je préfère laisser mon enfant mourir que d'accepter qu'il reçoive une transfusion sanguine ? Ne jugerai-vous pas acceptable de ne pas respecter mon opinion (voir de me traiter d'imbécile) ?
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 août 2011, 00:15

AlexandreB a écrit :Certaines personnes ne vont jamais changer d'idée, même avec une argumentation béton et des données qui prouvent hors de tout doute que vous avez raison. Je trouve donc qu'il est très néfaste de s'acharner où de rire d'une personne...
Vous proposez donc qu'on éjecte ces personnes? En plus, comment on les détecte, au premier message ou à l'usure? Si c'est à l'usure, c'est généralement parce que les choses ont dérapé... problème.

À moins que vous ne vouliez défendre que nous avons le devoir de tout supporter quitte à ce que forum devienne une annexe de onnouscachetout ou un autres des nombreux forums où il est mal vu d'être le moindrement critique, il faudrait quand même offrir autre chose que de bien vagues généralités. Surtout si vous avez la prétention de juger les membres du forum. Si ce n'est que pour dire que "c'est pas bien d'être (ce que je juge) méchant", tout en faisant bien attention à n'offrir aucun exemple qui permettrait de mieux cerner ce que vous reprochez exactement, et en n'avançant aucune solution pratique, tout en admettant que vous n'avez aucunement l'intention de participer au forum, vous perdez votre temps à mon avis.

Jean-François

Damien26

Message par Damien26 » 04 août 2011, 08:34

BeetleJuice a écrit :
AlexandreB a écrit :Je souhaite seulement que ce site demeure un lieu où les opinions des autres sont respectées
Ce que ça peut être agaçant ce gimmick...
"Respectons les idées des autres, soyons ouvert et tolérant"
Encore du relativisme sauce post-modernisme :pleure:
Comment cette philosophie contre-productive au possible arrive à se répandre autant en ce début de XXIème siècle, ça me dépasse. Faut-il avoir si peu d'estime de ses propres opinions pour redouter plus que tout que d'autres les critiquent?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 04 août 2011, 10:20

Salut à tous.

Ainsi donc, le preux chevalier, bardé de diplômes* et pétri des plus nobles intentions, venu porter la bonne parole, n'a pas cru bon de répondre aux questions et aux objections qui lui ont été soumises ; que ma provocation (un peu puérile, je l'avoue), l'ait laissé de marbre, je le conçois, mais venir faire le donneur de leçons pour dire ensuite qu'il a des activités professionnelles autrement importantes que de participer, fût-ce occasionnellement, à un forum après une intervention particulièrement stérile, quel bel exemple de ce mépris qu'il reproche à d'aucuns !

Consolons-nous : d'autres messies viendront (tenter d') amener les odieux, bornés et pour certains incompétents sceptiques sur le chemin de la contrition.

*Ce qui donne la mesure de sa propre modestie, que de s'en prévaloir dès un premier message aussi acrimonieusement critique.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 04 août 2011, 14:50

Bonjour,
AlexandreB a écrit :Je souhaite seulement que ce site demeure un lieu où les opinions des autres sont respectées (tout en pouvant argumenter) et où l'ironie sera un peu moins présente.
Et moi je souhaite que l'on change les couleurs du site ... je voudrais des couleurs un peu plus chaleureuses (longueur d'onde entre 580nm et 780nm pour les odieux sceptiques qui ne supportent pas les termes un peu vagues). Merci d'avance les modos.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 août 2011, 15:45

PARKONTEL a écrit :je voudrais des couleurs un peu plus chaleureuses (longueur d'onde entre 580nm et 780nm pour les odieux sceptiques qui ne supportent pas les termes un peu vagues). Merci d'avance les modos.
Et vos faisceaux d'électrons, vous les voulez de quelle saveur?

Jean-François :lol:

ovide

Message par ovide » 04 août 2011, 16:14

Bonjour

J-F , tu as écris ;
S'il veut changer les us du forum, qu'il montre l'exemple. Qu'il se frotte lui-même à certains de nos cas de mauvaise foi carabinée, à nos pseudo-scientifiques bornés, etc. Comme ça on jugera si ces belles paroles toutes théoriques résistent à la pratique.
Exactement ! au lieu de jouer au moraliste , il peut essayer de convertir Gatti ou bortelli pendant un mois et après , nous verrons...... :roll:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

viddal26

Message par viddal26 » 04 août 2011, 18:35

PARKONTEL a écrit :Bonjour,
AlexandreB a écrit :Je souhaite seulement que ce site demeure un lieu où les opinions des autres sont respectées (tout en pouvant argumenter) et où l'ironie sera un peu moins présente.
Et moi je souhaite que l'on change les couleurs du site ... je voudrais des couleurs un peu plus chaleureuses (longueur d'onde entre 580nm et 780nm pour les odieux sceptiques qui ne supportent pas les termes un peu vagues). Merci d'avance les modos.
+1

Terrien

Message par Terrien » 04 août 2011, 20:26

Bonjour a tous

J'ai lu que certain sont daccord pour respecter la personne, mais pas les opinions ....

qu'est ce que ca veut dire? on insulte juste les opinions des participants?

en parlant d'opinions, Epictète (philosophe du debut du 2 eme siecle) que j'ai lu il n'y a pas longtps en dit long la dessus

mis a par ca, je dirai que chacun est libre de croire ce qu'il veux, et sans que cela ne sois pas respectable, peu importe qui a tord ou raison, ce ne sont que des idées, qui vienne de l'experience et de l'interpretation de chacun, et je ne voi donc pas en quoi cela ne serai pas rerspectable, car c'est pareil pour tout le monde, exemple: la sience disai que la terre étai plate a une époque, ce qui est respectable, et pi de croir que la terre est plate ou ronde, ne change rien dans la vie de tous les jours pour la plupart des gens ...

Alexandre a raison , certain ne sont là que pour détruire et casser toute opinions qui ne serai pas la leur, et a cela on peu trouver des raison en psychologie :) mais pour rester cohérant, je dirai que meme ceux qui ne cherche qu'a se valoriser en detruisant les autre, ou bien a fuir certaine peur, ou je ne sait quoi , on des opinions tout aussi respectable :)

aimez vous et faites vous des bisous, tolérance et respect, et c'est vrai que certain cas sont difficile a gérer, mais ca ne sert a rien de les insulter pour exprimer un désaccord.

vive la vie et vive la difference
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Invité

Message par Invité » 04 août 2011, 22:04

Terrien a écrit :Bonjour a tous

J'ai lu que certain sont daccord pour respecter la personne, mais pas les opinions ....

qu'est ce que ca veut dire? on insulte juste les opinions des participants?
Ça signifie simplement qu'on s'autorise à dire, par exemple à quelqu'un qui croit à l'astrologie, que l'astrologie c'est une connerie(*). ;)

I.

(*) Évidemment on peut élaborer un peu pour dire pourquoi on pense ça.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 04 août 2011, 22:24

Ce qui est donc une opinion aussi valable que celle de celui qui croit à l'astrologie...
On touche là une chose fondamentale dans les débats: les zozos veulent qu'on respecte leur opinion, mais le simple fait d'en avoir une autre est une insulte à leur opinion et leur personne, pourtant c'est les mêmes qui parlent d’ouverture d'esprit ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Invité

Message par Invité » 04 août 2011, 22:28

NEMROD34 a écrit :Ce qui est donc une opinion aussi valable que celle de celui qui croit à l'astrologie...
On touche là une chose fondamentale dans les débats: les zozos veulent qu'on respecte leur opinion, mais le simple fait d'en avoir une autre est une insulte à leur opinion et leur personne, pourtant c'est les mêmes qui parlent d’ouverture d'esprit ... :mrgreen:
Es-tu en train de dire que le fardeau de la preuve comme quoi l'astrologie ne marche pas, est entre les mains des sceptiques ? :ouch:

Je suis en droit de tourner en ridicule tout "système" qui prétend prédire l'avenir alors qu'il n'y a aucune évidence pour supporter que les prédictions de ce système sont valables.

I.
Dernière modification par Invité le 04 août 2011, 22:30, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 04 août 2011, 22:30

Absolument pas, je dis :
On touche là une chose fondamentale dans les débats: les zozos veulent qu'on respecte leur opinion, mais le simple fait d'en avoir une autre est une insulte à leur opinion et leur personne, pourtant c'est les mêmes qui parlent d’ouverture d'esprit ...
Après n'importe qui à le droit d'avoir une opinion fût-ce t'elle débile, ce n'est pas le problème c'est ça qui se discute justement.
Et dans certains cas je fais pas dans la dentelle.
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Invité

Message par Invité » 04 août 2011, 22:33

Désolé, j'avais mal compris. :)

I.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 04 août 2011, 22:41

Pas de problème. :mrgreen:
Certifié sans chat.

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 04 août 2011, 23:58

Étant récemment arrivé, je ne me sens pas du tout concerné par le commentaire d’Alexandre. Alors, je peux agir à ma guise et insulter tous les membres du forum qui n’ont pas les mêmes idées que moi, mwahahAhAhAHAH !

Ahem ! Plus sérieusement, voici ma position sur la question.

Je doute fortement que les membres sceptiques* soient sur le forum pour casser les opinions des zozos (à défaut d’un meilleur terme Politicaly Correct). D’ailleurs, la mission du site est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique;
https://www.sceptiques.qc.ca/association/mission

Une réplique que j’avais bien aimé dans le film Dogma :

Rufus : I think it's better to have ideas. You can change an idea. Changing a belief is trickier. Life should malleable and progressive; working from idea to idea permits that. Beliefs anchor you to certain points and limit growth; new ideas can't generate. Life becomes stagnant.

Les opinions peuvent être changées lorsqu’on leurs présentent des faits nouveaux. Ainsi, une idée peut évoluer selon l’information qu’on lui fournit. Le problème c’est que lorsque l’idée est mauvaise et que la personne ignore ou refuse les faits, son opinion n’en demeure pas moins débile pour autant. Je respecterais la personne, puisqu’il s’agit de son droit d’avoir les croyances qu’il veut, mais je ne le supporterais pas dans sa bêtise !

Généralement, il est préférable d’informer ou éduquer (mission des sceptiques) afin de transmettre les nouvelles informations afin que les idées changent. Par contre, pour ce faire, il faut que la personne veuille accepter ce qui lui transmit.

*Il est possible qu’il y ait quelques exceptions.
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 août 2011, 01:36

Te rends-tu compte, Terrien, que l'attitude que tu prônes (avec le Dr AlexandreB qui a tant de travail) envers les idées et opinions erronées est une forme insidieuse de mépris.
Dire que les microbes n'existent pas est, selon toi, une opinion parfaitement respectable. Il serait même malséant d'essayer de détromper son auteur et de lui faire de la peine en jetant le trouble sur son intime conviction. En somme, tu préfères laisser quelqu'un crever par ignorance plutôt que de risquer de le peiner par une confrontation d'idées forcément orageuse.
Qu'on puisse appeler un comportement aussi lâche et méprisant "respect" me perfore le fondement !

Il existe de nombreux forums où l'on peut parler de Dieu, de Nibiru et de l'Homéopathie en recueillant ce genre de "respect". Ne t'en prives surtout pas ! Ici, on confronte les idées avec des faits. Si ça ne te plait pas, va te faire respecter ailleurs !

En déclarant que n'importe quelle opinion est respectable en soi, tu les mets sur un pied d'égalité et tu nies ainsi qu'il existe une connaissance objective infiniment plus puissante que les autres prétendues telles car elle est la seule à pouvoir donner des prédictions fiables. Loin d'être une preuve d'ouverture d'esprit, c'est plutôt une sorte de haine du savoir obtenu dans le travail et la douleur, rendu objectif par une méthode rigoureuse, ayant acquis son statut par la confrontation permanente à la réalité et une glorification indue d'idées non supportées dans un domaine où une idée et son contraire ont, par essence, la même valeur, un domaine où la stérilité le dispute à l'impuissance.

Je parle ici bien sûr du domaine de la connaissance objective du monde réel. Nous vivons aussi dans un monde d'opinions (l'Art, l'Esthétique, la gastronomie...) où là, je suis d'accord, elles ont toutes à peu près la même valeur. Le Scepticisme n'a rien à y faire et n'a rien à dire sur ce monde là.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

PhD Smith

Message par PhD Smith » 05 août 2011, 01:45

Ce forum est décidément plus drôle que les fora ufologiques. :moustachu:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

kat30

Message par kat30 » 05 août 2011, 02:10

AlexandreB, je te conseille quelques forum ou " c'est pas gentil la chicane" et ou chacun " a raison dans sa façon de penser" et aussi ou " chacun a droit a son opinion sans regard a sa pertinence"
http://jardinfamilial.bbactif.com/
http://www.discutons.org/

:a2:

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 05 août 2011, 11:10

viddal26 a écrit :
PARKONTEL a écrit :Bonjour,
+1
Bonjour,

j'avais l'impression de voir votre avatar un peu partout, je ne m'aperçois seulement que maintenant que vous êtes aussi sur Ikusa. Enfin voilà ...

Répondre