DSK, Nostradamus

Ici, on discute de sujets variés...
embtw

Re: DSK, Nostradamus

Message par embtw » 31 août 2011, 17:48

dash a écrit : Tu as raison sur le fond. S'il n'y a pas d'intention ou de prétention (prophétique), toute prophétie ne devient : qu'au mieux des vers poétiques, au pire de simples phrases! Par conséquent, t'as raison : démontrer que ce qui n'est pas une prophétie n'a rien prophétisé ou prédit est absurde et s'apparente même à du raisonnement circulaire, si ont veut!
Bon, je n'ai pas été très clair sans doute, car ce n'est même pas cela que je soulevais, ce que je soulevais était que je trouve sans sens le seul argument qu'est celui qui consisterait à essayer de faire croire que les écrits de Nostradamus sont futiles, parce qu'ils ne serviraient à rien à posteriori. Et c'est exactement l'argument majeur de Brève de comptoir que tu as considéré comme, je te cite, "percutant".

Mais bon hein, pas bien grave.
dash a écrit : Même si l'intention de Nostradamus était d'en faire des chansons :musique: , à partir du moment où une seule personne considère un de ses textes comme étant une prophétie (en l'occurrence mauricemaltais dans ce post), la pertinence de lui rappeler qu'on pourrait associer ce texte à plusieurs événements similaire demeure entière. Tout comme le fait de souligner à mauricemaltais que, comme par hasard :roll: il n'a pas pensé faire cette interprétation l'année dernière (et nous la présenter), avant que DSK soit accusé, demeure également très pertinent !
Ai-je seulement dit le contraire ? Je ne crois pas.
Brève de comptoir a écrit : Je dois être idiot alors. Quand on écrit des ouvrages avec des titres comme Prophéties, ou Pronostications et Almanachs, ça ne peut être que pour disserter sur la beauté des érables au mois d'avril...
Moi, je ne vous connais pas assez pour le dire mais si voulez le dire, cela vous appartient.

Dites-donc, si je comprends bien votre raisonnement, cela veut donc dire que pour vous, le sens d'un titre est donc nécessaire et suffisant pour attester exactement des intentions de l'auteur. Donc, quel que soit le titre de littérature que nous pouvons prendre, le sens de ce titre suffit à qualifier exactement ce que l'auteur a voulu exprimer. Soit mais moi, je trouve cela réducteur, on n'a pas inventé les préfaces juste pour faire joli. Mais bon, hein, pas bien grave.

De toute façon, ce n'est cela que je soulevais, ce que je soulevais est que je trouve futile votre argument consistant à attester de la réalité de quelque chose en fonction justement de sa futilité. Point, je n'ai rien dit de plus.

Edit : Corrections orthographiques et ajout du deuxième paragraphe pour dash.
Dernière modification par embtw le 31 août 2011, 18:23, modifié 3 fois.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 31 août 2011, 17:54

Dash a écrit :Tout comme le fait de souligner à mauricemaltais que, comme par hasard :roll: il n'a pas pensé faire cette interprétation l'année dernière (et nous la présenter), avant que DSK soit accusé, demeure également très pertinent !
Il n'est pas trop tard, Dash ! Demandons à Maurice le Mage de bien étudier les "Prophéties" et de nous faire quelques prévisions bien juteuses pour les cinq années qui viennent avec dates, noms de personnes et de lieux, bien sûr !

Jusqu'à présent, les Prophéties de Nostradamus n'ont été qu'une formidable machine à prévoir ... le passé ! Il est temps que ça change, NdD !

Comment peut-on être abusé par une connerie pareille ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

embtw

Message par embtw » 31 août 2011, 18:03

Wooden Ali a écrit : Comment peut-on être abusé par une connerie pareille ?
Salut Wooden Ali,

Par extension à votre question, j'en poserais bien une autre. Existe-t-il un thème ésotérique dans lequel mauricemaltais ne plonge pas avec délectation ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Patapouffe

Message par Patapouffe » 31 août 2011, 19:34

mauricemaltais a écrit :Bonjour

Dieu a permis qu'une personne comme Nostradamus puisse voir dans le futur pour je crois une seule raison, c'est pour démontrer sa grande puissance ou rendre notre foi en Dieu plus forte. Et il a choisi quelqu'un issu d'une race qui était le bouc-émissaire de tous les fléaux qui pouvaient se produire ,comme il a choisi Albert Einstein. Et parfois il parle d'un évènement qui frappe l'imagination comme il a fait pour l'allunissage ou d'autres prophéties.

Maurice
Albert Einstein ? Et est-ce que Copernic était aussi un élu de Dieu ? Après tout, il fallait bien que quelqu'un lui fasse comprendre que le Soleil tournait autour de la Terre...
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 01 sept. 2011, 15:57

Bonjour

Les raisons que certains donnent pour ne pas croire à certaines prophéties sont surprenantes. Comment une prophétie avec le nom et la date pourrait exister ? Nostradamus quand il a mis une date son nom n'était pas inclus. Quand il mis le nom la date n'était pas inclus.

Quand dans le cas de DSK les détails sont `précis. C'est un grand et quand Nostramus emploit ce terme ce n'est pas n'importe qui. Quand il dit crédit d'argent cela est vraiment lié à sa profession. Les autres détails lui vont comme un gant. Au poste qu'il occupait les chances que d'autres lui ressemblent sont très petites. Même si Nostradamus dit que parfois que cela peut se produire. Un qui se rapproche est Clinton. Sauf que crédit d'argent ne lui va pas comme abondance d'argent malgré qu'il n'est pas nécessiteux. Et il n'est pas question de viol dans son cas. Comme je disais les nombreux détails qu'il donne lorsqu'il décrit ces évènements évitent que passablement d'évènements puissent lui ressembler.

Quand à me qualifier de mage, j'ai essayé en me fiant à une couple de quatrains de prédire deux évènements. Sans succès en grande partie.

Dans le passé concernant ce quatrain on a supposé que ce serait un politicien qui serait en cause. Il y a une couple de semaine je me sui rappelé de cette prophétie. Et dernièrement j'ai scruté presque huit cent quatrains pour le retrouver. J'ai été très surpris de constater que c'était presqu'un résumé précis de cet évènement malgré qu'il est souvent pas avare de détails précis.

Maurice

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 01 sept. 2011, 16:09

Bonjour Maurice,
mauricemaltais a écrit :Quand dans le cas de DSK les détails sont `précis.
Précis? Le quatrain que vous citez dans le message initial pourrait fort bien convenir à Berlusconi, homme d'affaires et de pouvoir, à la libido frénétique et très clairement porté sur l'adultère :roll:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Florence

Message par Florence » 01 sept. 2011, 16:15

HarryCauvert a écrit :Bonjour Maurice,
mauricemaltais a écrit :Quand dans le cas de DSK les détails sont `précis.
Précis? Le quatrain que vous citez dans le message initial pourrait fort bien convenir à Berlusconi, homme d'affaires et de pouvoir, à la libido frénétique et très clairement porté sur l'adultère :roll:
On peut y rajouter les 3/4 des dirigeants et officiels africains, un nombre faramineux de polititiciens et fonctionnaires asiatiques, une belle brochettes de moyen-orientaux, quelques anglais, une bonne demi-douzaine de sud-américains , et je suis sûre que j'en oublie (les Russes ne sont pas connus pour être des puits de vertus non plus, par exemple), ...

En bref, Nostradamus c'est comme le Biglotron: à force de ne servir à rien en particulier, il peut servir à tout ! Reste à savoir si le Laplaxmol faisait déjà partie de la pharmacopée du temps de ce prophète :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 01 sept. 2011, 21:48

Bonjour

À HarryCauovert et Florence, il faut que tous les détails précis s'appliquent àu personnage décrit par Nostradamus . Un detail qui ne peut s'aplliqué aux politiciens nommés c'est qu'il droit être un prêteur d'argent.Et cela met hors route une jolie litanie de politiciens. Nostradamus est un fin renard. Cherchez encore.

Maurice

Florence

Message par Florence » 02 sept. 2011, 09:29

mauricemaltais a écrit :Bonjour

À HarryCauovert et Florence, il faut que tous les détails précis s'appliquent àu personnage décrit par Nostradamus . Un detail qui ne peut s'aplliqué aux politiciens nommés c'est qu'il droit être un prêteur d'argent.Et cela met hors route une jolie litanie de politiciens. Nostradamus est un fin renard. Cherchez encore.

Maurice

Arrêtez de nous faire rire. Tous les personnages que j'ai cités prêtent de l'argent, à des titres divers et variés. Il n'y a pas que le FMI et les banques qui le fassent ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Le Belge

Message par Le Belge » 03 sept. 2011, 17:29

Pour information, Nostradamus a écrit en effet les "Prophéties" (mais aussi un excellent traité sur les confitures). Dans l'introduction qu'il dédie à son fils César, il fait vraiment état de sa volonté de prédire l'avenir. Ce qui ne veut en aucun cas dire que ses prophéties sont justes ;) .

Raphaël

Message par Raphaël » 03 sept. 2011, 17:45

Le Belge a écrit :Pour information, Nostradamus a écrit en effet les "Prophéties" (mais aussi un excellent traité sur les confitures). Dans l'introduction qu'il dédie à son fils César, il fait vraiment état de sa volonté de prédire l'avenir.
Il affirme que ce sont des prophéties mais je n'ai vu aucun endroit où il dit que ça pourrait servir à connaître l'avenir.

Le Belge

Message par Le Belge » 03 sept. 2011, 19:06

Lire la préface : ;)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... mus.langFR

L'édition est de 1566, donc de l'année de la mort de Nostradamus. Les "Prophéties" ont été éditées pour la première fois en 1557 semble-t-il. Resterait à confirmer dès lors l'authenticité de la préface (on n'est jamais trop prudent) en voyant la première édition (que je n'ai pas trouvée).

Raphaël

Message par Raphaël » 04 sept. 2011, 00:16

Le Belge a écrit :Lire la préface : ;)
Je connais très bien la préface. À part une allusion au fait que son fils César pourrait lui aussi avoir le don de connaître les événements futurs je ne vois pas où il serait écrit que ses prophéties pourraient servir à connaître l'avenir.

Dash

Message par Dash » 04 sept. 2011, 09:21

Vous me perdez complètement, vous tous! Je n'arrive pas à saisir votre intérêt à propos des nuances subtiles entre : Nostradamus à intitulé ses prophéties « Prophéties », mais il n'aurait pas spécifié qu'elles permettaient de prévoir l'avenir !!

Il n'a pas mentionné que ses prophéties devaient servir à prévenir l'avenir ? Et bien, je suis sous le choc !!! :argh:

Qu'est-ce que je ne pige pas? Parce que quand je consulte mon dico, ça dit : Prophétie = Prédiction d’un évènement à venir. :?

Ça change réellement quelque chose qu'il n'ait pas explicitement mentionné que ses prophéties devaient servir à prévenir l'avenir ? :interro: :hausse:

Je ne sais pas pour vous, mais si j'avais des visions, que je les écrivais sur papiers, et que je les intitulais « Prophéties », j'imagine que ce serait parce que j'envisagerais que certains puissent les interpréter pour les anticiper, non? Quel intérêt aurais-je à partager des prophéties, si je croyais qu'il était impossible de s'en servir avant qu'elle ne se réalise?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

embtw

Message par embtw » 04 sept. 2011, 09:54

Dash a écrit : Je ne sais pas pour vous, mais si j'avais des visions, que je les écrivais sur papiers, et que je les intitulais « Prophéties », j'imagine que ce serait parce que j'envisagerais que certains puissent les interpréter pour les anticiper, non? Quel intérêt aurais-je à partager des prophéties, si je croyais qu'il était impossible de s'en servir avant qu'elle ne se réalise?
Ce qui revient à dire que l'intérêt d'une chose est inversement proportionnel à sa futilité. C'est vraiment votre opinion ?

Dash

Message par Dash » 04 sept. 2011, 10:19

embtw a écrit :Ce qui revient à dire que l'intérêt d'une chose est inversement proportionnel à sa futilité. C'est vraiment votre opinion ?
Naturellement embtw ! Au fait, pendant que j'écrivais mon message précédent, je me suis fait la même remarque et me suis dit que tu allais me le faire remarquer. J'aurais dû l'écrire et l'intituler « Prophétie » :grimace:

Sérieusement, dans ce cas-ci, je trouve ça futile parce que ça n'a aucune incidence et ne change rien. Pour l'autre fois, moi je parlais de l'utilité d'observer et de mentionner le biais rétrospectif, ce qui est différent, àmha.

Raphaël

Message par Raphaël » 04 sept. 2011, 12:22

Dash a écrit :Quel intérêt aurais-je à partager des prophéties, si je croyais qu'il était impossible de s'en servir avant qu'elle ne se réalise?
C'est pourtant assez évident.

On sait que les prophéties interprétées à l'avance ne se réalisent pratiquement jamais. Nostradamus n'étant pas un imbécile le savait très bien. Donc en écrivant un grand nombre de prophéties touchant à plusieurs sujets et faisant allusion à plusieurs endroits différents (le tout présenté de façon nébuleuse comme il le dit lui-même) il espérait qu'à la suite d'un événement important (genre qui défraie les manchettes) les gens puissent trouver un ou plusieurs quatrains faisant vaguement référence à cet événement. De cette façon, on pourrait dire après coup que Nostradamus avait bel et bien prédit cet événement, confirmant ainsi son talent de "prophète".

embtw

Message par embtw » 04 sept. 2011, 13:59

Dash a écrit : Sérieusement, dans ce cas-ci, je trouve ça futile parce que ça n'a aucune incidence et ne change rien. Pour l'autre fois, moi je parlais de l'utilité d'observer et de mentionner le biais rétrospectif, ce qui est différent, àmha.
Certes mais ce n'était pas l'argument de bdc qui prédisposait la véracité d'un fait, à son intérêt, ce qui m’apparaissait incongru, voilà tout.

Le Belge

Message par Le Belge » 04 sept. 2011, 14:17

Le Belge a écrit :Je connais très bien la préface. À part une allusion au fait que son fils César pourrait lui aussi avoir le don de connaître les événements futurs je ne vois pas où il serait écrit que ses prophéties pourraient servir à connaître l'avenir.
Franchement vous devriez la relire. Il y a plein d'allusions dont celle-ci (page 4 du scan Gallica) : "puis me suis voulu étendre déclarant pour le commun avènement par obstruses et perplexes sentences les causes futures" ou p. 6 : "Le prophete proprement, mon fils, est celuy qui voit les choses lointaines de la connoissance", etc.

;)

Dash

Message par Dash » 04 sept. 2011, 14:27

Raphaël a écrit :C'est pourtant assez évident...
Ben oui, je sais bien ! c'est précisément pour ça que j'ai évoqué le biais rétrospectif ! :ouch:

Mais je ne vois pas le rapport ou la pertinence de débattre à savoir si l'auteur s'est explicitement exprimé sur l'utilité de ses propres prophéties (qu'il qualifie en êtres puisque les nommant ainsi).
embtw a écrit :Certes mais ce n'était pas l'argument de bdc qui prédisposait la véracité d'un fait, à son intérêt, ce qui m’apparaissait incongru, voilà tout.
Je n'ai pas interprété son argument comme toi, mais bon... la terre n'arrêtera pas de tourner!

Enfin, je crois que sur ce coup on n'a tous un peu de mal à se faire comprendre et/ou a exprimer ce qu'on veut dire. On semble tous dire la même chose (excluant un ou deux individus), mais nos compréhensions semblent différentes (à moins qu'on comprenent tous la même chose, mais l'exprimant différemment). :interro:

J’ai l'impression que nous sommes victimes d'un énorme imbroglio. Quelque chose qui s'apparente à de l'Amphibologie, mais en plus subtil. De plus on dirait que l'on va maintenant tomber dans la psychologie contraire où les rôles s'inversent. :grimace:

:mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 04 sept. 2011, 16:44

Le Belge a écrit :Franchement vous devriez la relire. Il y a plein d'allusions dont celle-ci (page 4 du scan Gallica) : "puis me suis voulu étendre déclarant pour le commun avènement par obstruses et perplexes sentences les causes futures"
Vous citez hors-contexte.

«Qui a esté la cause de faire retirer ma langue au populaire, et la plume au papier, puis me suis voulu estendre declarant pour le commun advenement, par obstruses et perplexes sentences des causes futures, mesmes les plus urgentes, et celles que j'ay apperçeu, quelque humaine mutation qu'advienne ne scandaliser l'auriculaire fragilité, et le tout escrit soubz figure nubileuse, plus que du tout prophetique»

On voit qu'il n'a jamais voulu qu'on se serve de ses prophéties pour connaître l'avenir puisqu'il les a volontairement rédigées de façon à ce qu'elles soient incompréhensibles. Il admet même qu'elles ne sont pas vraiment prophétiques.
ou p. 6 : "Le prophete proprement, mon fils, est celuy qui voit les choses lointaines de la connoissance", etc.
Vous citez encore hors-contexte.

«Encores mon fils, que i'aye inseré le nom de Prophete, ie ne me veux attribuer tiltre de si haute sublimité pour le temps present : car qui Propheta dicitur hodie, olim vocabatur videns : car Prophete proprement mon fils, est celuy qui voit choses loingtaines de la cognoissance naturelle de toute creature

Il ne veux pas s'attribuer le titre de prophète pour le temps présent, c'est-à-dire au moment où il écrit ses prophéties, mais espère être reconnu comme prophète plus tard lorsque ses prophéties auront été interprétées après la réalisation des événements.

«et mille autres adventures qui adviendront par eaux et continuelles pluyes, comme plus à plain i'ay redigé par escrit aux miennes autres Propheties qui sont composées tout au long, in foluta oratione, limitant les lieux, temps, et le terme prefix que les humains apres venus verront, cognoissant les adventures advenues infailliblement»

Raphaël

Message par Raphaël » 04 sept. 2011, 16:46

Dash a écrit :Mais je ne vois pas le rapport ou la pertinence de débattre à savoir si l'auteur s'est explicitement exprimé sur l'utilité de ses propres prophéties (qu'il qualifie en êtres puisque les nommant ainsi).
Ne te sens pas obligé de participer si tu n'en vois pas l'utilité.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 04 sept. 2011, 17:01

Bonjour

On se demande pourquoi il est si difficile en se servant du texte des prophéties de Nostradamus de prévoir très bien l'avenir. Je pense qu'il y a plusieurs raisons. Une à laquelle je pense est qu' il parle souvent des évènements qui surprennent comme le 11 septembre ou DSK ou 1999. Il parlait d'un pays très riche qui verrait sa bonne fortune foutter le camp et il finissait en écrivant" du ciel s'avance pour vanner ta forune ". Avant le 11 septembtre cela nous laissait froid sauf que maintenant le 11 .......

L'auteur qui en avait parlé écrivait que cela le faisait penser à un chevalier de l'apocalypse. Pour les Newyorkais il n'était pas très loin de la vérité. Un autre évènement qui surprend c'est le printemps des pays arabes. Il se peut que Nostradamus en parle d'une manière assez précise. Mais il y a mille quatrains à vérifier.

Une autre raison est que très souvent on ne lit pas ses prophéties pour connaitre l'avenir mais trop souvent pour vérifier si Nostradamus a prophétisé un évènement qui vient de se passer.

Le problème avec Nostradamus ce n'est pas surtout de pouvoir connaître l'avenir mais quand cela peut se produire.

Parmi ces évènements à venir ,dont j'ai souvent parlé, il parle de soulèvement de plusieurs pays en même temps qui auont été affaiblis par les orientaux: ce serait la réplique du printemps arabe . Une effroyable épidémie. Une terrible persécution contre le clergé. Un sérieux problème d'ordre astronomique.

Maurice

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 04 sept. 2011, 17:03

en écrivant un grand nombre de prophéties touchant à plusieurs sujets et faisant allusion à plusieurs endroits différents (le tout présenté de façon nébuleuse comme il le dit lui-même) il espérait qu'à la suite d'un événement important (genre qui défraie les manchettes) les gens puissent trouver un ou plusieurs quatrains faisant vaguement référence à cet événement. De cette façon, on pourrait dire après coup que Nostradamus avait bel et bien prédit cet événement, confirmant ainsi son talent de "prophète".
puisqu'il les a volontairement rédigées de façon à ce qu'elles soient incompréhensibles.
Pures spéculations. Tu tires ça de ta boule de cristal ? Faut remarquer que la rigueur scientifique elle est pour les autres, sauf pour les rationalistes qui ont déjà tout compris.
C'est pourtant assez évident.

Raphaël

Message par Raphaël » 04 sept. 2011, 17:29

Brève de comptoir a écrit :
Raphaël a écrit :puisqu'il les a volontairement rédigées de façon à ce qu'elles soient incompréhensibles.
Pures spéculations. Tu tires ça de ta boule de cristal ?
Non. Je tire ça de la préface dédiée à son fils César.

«car la parole hereditaire de l'occulte prediction sera dans mon estomach intercluse»

«ayant voulu taire et delaisser pour cause de iniure, et non seulement du temps present, mais aussi de la plus grande part du futur»

«que si ie venois à reserer ce qu'à l'advenir sera ceux du regne, secte, religion, et foy, trouveroient si mal accordant à leur fantasie auriculaire, qu'ils viendroyent à damner ce que par les siecles advenir on cognoistra estre veu et apperceu»

«Qui a esté la cause de faire retirer ma langue au populaire, et la plume au papier»

«puis me suis voulu estendre declarant pour le commun advenement, par obstruses et perplexes sentences des causes futures le tout escrit soubz figure nubileuse, plus que du tout prophetique»

Répondre