Salut PapaVG,
contre la torture ? contre le racisme ? etc, tu peux effectivement dire liberté, et je peux dire aussi liberté de ne pas souffrir.
Non la liberté s'arrête là ou commence celle des autres, donc pas de souci c'est un bien argument contre le racisme et la torture, mais elle ne s'applique pas aux animaux.
Je vois pas en quoi ça te choque que la souffrance d'êtres sentients fassent parti de mes principes pour déterminer si quelque chose est juste ou non.
Choquer. C'est beaucoup dire. Non, c'est juste que être contre la souffrance ça a autant de pertinence qu'être contre les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques, c'est
refuser une réalité naturelle tandis que prôner la liberté par exemple c'est
affirmer un principe humain.
Ça n'a pas de sens de dire que ce n'est pas juste que le requin mange des petits poissons. Ça n'en a pas plus de dire que ce n'est pas juste que l'homme mange du requin.
PapaVG a écrit :pourquoi n'est ce pas une forme d'eugénisme
Eugénisme : Ensemble des recherches (biologiques, génétiques) et des pratiques (morales, sociales) qui ont pour but de déterminer les conditions les plus favorables à la procréation de sujets sains et, par là même, d'
améliorer la race humaine.
Ce n'est clairement pas le but.
avt que tu sautes partout en criant "victoire ! je savais que ce type était un zozo" je suis à priori pour la pratique de la détection

ça c'est nouveaux, c'est un épouvantail anticipé. Tu déformes ce que je dis avant même que je ne le dises, c'est magique. Joli procès d'intention.
Je sais pas, je connais pas bien le sujet mais je ne vois pas trop où tu veux en venir. Si c'est une souffrance consentie ou s'il est dans l'intérêt de la femme ou de l'enfant que cette souffrance existe je vois pas ce que j'aurais à en dire.
Ah bah oui, c'est bien là le problème, moi non plus je n'ai rien à en dire mais que diras tu à ceux qui utilisant tes arguments de cessation de la souffrance, de on s'en fout de l'aspect culturel de l'affaire, du gâchis en ressource, pour pointer du doigt la grossesse et te dire que c'est mal, injuste, que ça un cout de prix en charge x fois plus élevé qu'une grossesse en couveuse, de pointer du doigt tes tomates et de te dire que c'est mal injuste d'en manger alors que tout ce que tu as besoin pour vivre se trouve dans cette gélule ?
Je suis sûr que les chimpanzés ou d'autres singes pratiques aussi le viol comme forme de cohésion sociale, ça en ferait un argument pour le viol des humains ?
Bien sûr que non. De la même manière que le fait que des singes cannibales ne justifie pas l'anthropophagie. Tu veux transposer les droits aux animaux seulement si c'est l'homme qui est "coupable" alors que le droit ne s'applique que si l'homme est victime.
La réaction de gens comme toi qui se sentent presque attaqués juste par ton choix alimentaire.
Faut pas inverser les rôles. Que toi ou quiconque soit végéta*ien ne me pose aucun problème. La réciproque voudrait que mon régime alimentaire ne pose aucun problème aux végéta*iens, mais c'est pas le cas.
En France, on en est à proposer des repas "sans porc" à la cantine pour "respecter" les musulmans, si tu dis que t'es végétarien tu peux toujours aller te faire foutre. Donc il est mieux accepté de dire "un mec tout puissant qu'on a jamais vu a fait dire par un tel que manger les cochons c'est mal donc j'en mange pas" que de dire "je tente de réduire la souffrance animale que je cause par mon alimentation". Bien étrange monde.
Bah oui mais la société ne peut pas se plier aux caprices de toutes les minorités, c'est pas juste de faire payer le surcoût à tout le monde, la cantine c'est un service pas un droit, si les musulmans ont obtenus un menu de substitution c'est juste parce qu'ils sont nombreux.
le pb pour moi c'est que t'en a pas besoin pour survivre et que tu viens donc de mettre fin à la vie d'un autre animal pour ton plaisir gustatif.
Et pourquoi c'est pas un problème quand l'ours le fait ? Il est omnivore* aussi l'ours.
heu, oui les lois sont faites pour les hommes effectivement, et donc ? Tu parlais de différence pour la victime, qu'il soit tué par un ours ou un autre homme ça change pas grand chose pour lui ...
Bah ça pour la victime pas de différence en effet mais c'est pareil si c'est un piano qui lui tombe dessus. Ça légitime pas le meurtre non plus. Et on va pas mettre le piano en prison.
Le problème c'est que tu veux donner la liberté à ton poisson de pas se faire bouffer par l'homme mais qu'il se fasse bouffer par un ours alors là pas de problème. C'est là où ça coince. Peu importe la façon dont meurt un homme c'est toujours une perte, mais pour un animal ce serait grave seulement si c'est l'homme qui est fautif ? c'est biaisé comme raisonnement.
ça de pris pour quoi ? tu bosses pour l'industrie laitière ? je comprends pas trop ta démarche.
Non pas dans ce sens là, j'appréciais le fait que tu ne sois pas inflexible.
Encore amusant de voir comme tu pousses la question dans des cas extrêmes et improbables
extrêmes et improbables ? Manger des oeufs de poules de ferme, manger des moules, manger des poissons pêchés soit même le jour même, ou du lapin sauvage chassé ? mais des milliers de personne les pratiquent régulièrement ces méthodes extrêmes et improbables. Qui c'est qui a perdu le lien avec la nature ?
Franchement c'est fou de devoir répondre à autant de questions alors que vous auriez à mon avis bien plus de mal à expliquer les limites posés par les omnivores occidentaux sur ce qu'ils s'autorisent à manger ou pas.
Non aucun mal, la réponse tient en un mot : culture.
*la plupart.
Salut Poulpeman
Je te trouve injustement dur avec PapaVG. Il me semble qu'il n'a rien d'un zozo imparlable. Et tes sophismes (notamment sur la procréation humaine, complètement HS) n'aident en rien à la discussion.
Je voie pas ce qui a pu te faire croire que j'assimilais PapaVG à un zozo imparlable ?
Et ce sont ces arguments que je maltraite il me semble, pas la personne. Il ne me semble pas avoir été discourtois.
Si tu vois des sophismes dans mon discours je t'invite à les démonter.
La question de la souffrance animale causée par les conditions d'élevage est un argument pertinent en sa faveur.
Bah justement c'est là où je suis sceptique, parce que la souffrance que s'inflige les animaux entre eux le végé, en général, s'en fout, le point du végé c'est que : pour un homme tuer un animal afin de le manger c'est mal. Et ça c'est une croyance.
Le point tient il me semble bien plus dans la culpabilité de l'homme que dans la souffrance de l'animal, mais ce n'est que mon avis.