Obama se réfugiera dans un bunker le 27 septembre

Ici, on discute de sujets variés...
SuperNord

Re: Obama se réfugiera dans un bunker le 27 septembre

Message par SuperNord » 25 sept. 2011, 05:53

Salut Jean-François,

Je te cite:

Bien entendu. C'est un cas de "rasoir d'Hanlon". Mais, quand on voit sa réaction d'innocent, on peut se demander s'il ne prend pas un peu au sérieux ce genres de clichés racistes. Suffisamment, en tout cas, pour ne pas comprendre que c'est une caricature parfaitement faussée.

Misère que tu t'en demande des choses, c'est tellement profond ton affaire que s'en est vide. On peut se demander si je suis ceci ou cela...

SuperNord

P:S: j'exige un examen d'ADN pour savoir si je suis un cas de rasoir d'Hanlon.
SuperNord :sherlock:

Pardalis

Message par Pardalis » 25 sept. 2011, 07:31

Dash a écrit :P. Ex. Les asiatique sont, en géneral, de plus petite taille. Les peuples latin on le sang plus chaud, les " juifs" comptent leurs cennes, etc. C'est pas bien mechant et ça na rien a voir avec un vrai raciste, je trouve.
Encore plus de stérotypes... et pourquoi par rajouter que les noirs sont tous des athlètes, donc aussi bien dire qu'ils sont incapables d'être des intellectuels?

Il faut se défaire de ces stéréotypes, pas les répéter.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 25 sept. 2011, 07:36

Raphaël a écrit :Est-ce que les Juifs forment une race à part ?
Les races n'existent pas vraiment, génétiquement parlant, mais le racisme existe bel et bien.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Dash

Message par Dash » 25 sept. 2011, 08:59

Pardalis, je comprend ce que tu veux dire, mais quand c'est dit dans un contexte d'humour, ou presque, comme au début de ce post, pour moi, c'est OK et ce n'est pas nécessaire de jouer les vierges offenssées. Bah, chacun sa propre tolérance!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précisions.

Message par Cartaphilus » 25 sept. 2011, 09:47

Salut à tous.

Le décalage horaire et mon physiologique besoin de sommeil font que je n'ai pu suivre la discussion en temps réel ; voici néanmoins quelque remarques sue les échanges ayant suivi la mise en cause de SuperNord par votre serviteur.
SuperNord a écrit :Je persite et signe, toi aussi tu veut avoir raison, Cartaphilus! T'essaie-tu de me faire peur? Allez, pèse sur le piton!
Ma suggestion de ne rien ajouter à votre discours ne représentait pas une menace, mais un conseil charitable d'éviter de sombrer davantage dans le ridicule, en reprenant des stéréotypes imbéciles.

Ou bien vous n'en avez pas compris la bêtise pernicieuse, ou bien vous affichez vos opinions : dans les deux cas il est justifié de reprendre vos propos.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Dash a écrit :Coudonc, les modos sont "stiff" ce soir. Le commentaire de Supernord ne ma pas plarticulierrement heurté, dans le contexte.

Auriez-vous noté, Dash, que j'avais pris le soin, dans un premier temps, de retenir l'hypothèse la plus favorable à SuperNord, à savoir un pastiche maladroit de Nostradamus censé représenter les préjugés de cet auteur et de son époque ?

Écrire « chaque peuple à ses défauts et qualités » en voulant souligner l’âpreté au gain congéniale d'un peuple, après avoir été repris sur une formulation équivoque, me semble relever au mieux d'un manque de réflexion, au pire...
Dash a écrit :Il y a une différence, àmha, entre tenir des propos racistes et haineux de façon claire et serieuse et entre le fait de laisser échapper un commentaire qui fait référence à de vieux gags basés sur de vieux préjugés.
Les vieux gags basés sur de vieux préjugés sont aussi le ressort d'une bien actuelle culture de haine.
Dash a écrit :Faire des jokes sur la taille du membre des noirs, la petite taille des asiatique ou encore sur le coté "près de leur argent" des juifs ne correspond pas à tenirs des propos raciste pour ma part.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui [*] : l'anonymat d'un forum prescrit, selon moi, une certaine prudence.
Dash a écrit :P. Ex. Les asiatique sont, en géneral, de plus petite taille. Les peuples latin on le sang plus chaud, les " juifs" comptent leurs cennes, etc. C'est pas bien mechant et ça na rien a voir avec un vrai raciste, je trouve.
Mais l'histoire n'est pas la même pour tous les peuples, et vous conviendrez avec moi qu'être de petite taille ou avoir le sang chaud n'a pas pour conséquence d'entretenir la haine d'un peuple.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Raphaë a écrit :Est-ce que les Juifs forment une race à part ?
Il faudrait que vous fissiez cette réflexion, frappée au coin du bon sens, aux antisémites, car à mon humble avis, l'antisémitisme reste fortement chargé des connotations raciales qu'il a acquises au XIXe siècle, ce qui en fait bien une forme de racisme.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 sept. 2011, 14:54

Dash a écrit :Donc à propos de SN, tout dépend à quel point il prend au sérieux ses propos. Moi j'ai eu l'impression qu'il rigolais lors de sa premiere intervention
Moi, je le tiens* pour un "beauf" passablement inconscient de la portée de ce qu'il dit. Si vous voulez voir une forme d'"intolérance", cherchez plutôt du côté de la beauferie et non dans le fait qu'il était question de Supernord lui-même.

Comme Cartaphilus, je pense que ce genre de stéréotypes débiles n'est pas anodin.

Jean-François

* Opinion personnelle.
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Dash

Re: Précisions.

Message par Dash » 25 sept. 2011, 15:06

Cartaphilus a écrit :...Mais l'histoire n'est pas la même pour tous les peuples, et vous conviendrez avec moi qu'être de petite taille ou avoir le sang chaud n'a pas pour conséquence d'entretenir la haine d'un peuple.
En effet, tu as raison Cartaphilus. Mais ce qui n'est pas évident pour moi (et pour plusieurs Québécois, j'en suis sûr), c'est que toute cette histoire de haine envers le peuple juif, à propos « d'êtres élus » ou non, etc., ça n'est vraiment pas présent dans la culture québécoise. :?

Je suis toujours étonné, quand je parcours le web, de voir à quel point ce sujet est délicat pour ceux qui vivent outre-mer. :shock:

Ici, au Québec, « l'individu moyen » ne sait même pas ce que veut dire le mot « antisémite » (je te jure !). Pour nous, il n'y a que la notion de racisme dans son sens général et, sinon, tout le monde a déjà entendu parler du Ku Klux Klan. De façon générale, nous savons que les nazis ont exécuté des juifs pendant la 2e guerre mondiale, mais, pour le reste, on ignore généralement les détails et l'origine à caractère religieux qui concerne le racisme envers les juifs l'antisémitisme.

Il faut bien me comprendre, c'est évident que dans certains milieux (universitaire et professionnel) certaines personnes sont instruites et savent ce qu'est l'antisémitisme, mais de façon générale, pour le « peuple », tout ceci est plus ou moins connu et très peu présent dans l'esprit des gens. C'est pourquoi, moi aussi, je ne suis pas porté à porter une attention particulière à propos d'un gag sur les juifs, pas plus qu'un gag sur les Italiens ou sur les « Noires », P. Ex. Mais bon, je peux comprendre que « moi et ma culture » ne sommes pas les nombrils du monde et que, dans certains pays, le sujet est très délicat et particulier.

Pour moi, un gag sur un juif, c'est comme un gag sur un nain, un Belge ou un Newfie, rien de plus. À moins que ce soit explicitement précisé, je ne fais jamais de lien plus particulier envers les juifs, qu'envers d'autres peuples. Maintenant, quand SuperNord a mentionné « qu'un vieux juif allait vendre les morceaux », ben moi et « ma culture » avons simplement fait le lien avec le vieux mythe que les juifs sont très « vite » à propos de l'argent, rien de plus! ...et ça m’a fait sourire comme n'importe quel autre gag! Du coup, j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux que certains lui tiennent rigueur de ce commentaire plutôt insignifiant.

Ici, au Québec, dans les shows d'humour, nos humoristes font plein de gags sur les autres peuples, sur les accommodements raisonnables, sur les handicapés, etc., et tout le monde s'amuse sans tout prendre au premier degré!*

Pour te donner une idée, moi, la première fois que j'ai entendu le terme « antisémite » c'était lorsque votre humoriste Dieudonné était venue au Québec, il y a quelques années. Les médias avaient alors évoqué une polémique en France, je crois. Aujourd'hui, je sais ce que le terme implique, mais j'ai toujours du mal à m'habituer et à considérer que c'est une forme de racisme plus particulier que les autres, non pas parce que je ne le comprends pas, mais seulement par habitude, à cause de ma culture. Veuillez m'excuser si cela peut parfois heurter certains d'entre vous.

* Sauf, parfois, Denise Bombardier LOL :mrgreen: (inside Québecois).

SuperNord

Re: Précisions.

Message par SuperNord » 25 sept. 2011, 18:46

A Jean-François et Cartaphilus,

Vous avez monté au barricade pour pas grand chose, Vous voulez savoir ce que je pense du peuple juif, en particulier ceux qui vivent en dehors d'Israel, ce sont des gens qui ont un don pour le commerce(C'est mon opinion personnel), c'est pas négatif, au contraire, tout comme les américains, ils savent faire beaucoup avec pas grand chose! Vous avez carrément interprété une toute petite phrase! Pour moi, le sujet est clos!

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Raphaël

Message par Raphaël » 25 sept. 2011, 18:50

Pardalis a écrit :
Encore plus de stérotypes... et pourquoi par rajouter que les noirs sont tous des athlètes
SuperNord a seulement écrit "Un vieux juif" et non pas "Tous les juifs".

Ce n'était peut-être pas très brillant de sa part mais de là à parler de racisme ça me semble exagéré.

ovide

Message par ovide » 25 sept. 2011, 19:17

Bonjour

Raphy, tu dis ;
SuperNord a seulement écrit "Un vieux juif" et non pas "Tous les juifs".

Ce n'était peut-être pas très brillant de sa part mais de là à parler de racisme ça me semble exagéré.
Perso , je ne crois pas que supernord a été raciste dans ses propos , c'est beaucoup plus profond que ça entre Supernord et J-F , je pense qu'il ne s'aiment pas du tout et réciproquement en plus..?

Deux coqs dans le même poulailler..?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Jonathan l

Message par Jonathan l » 25 sept. 2011, 19:25

Guy nantel a un super numéro la dessus.

http://www.dailymotion.com/video/x2xvdw ... orrect_fun

Je suis parfaitement d'accord avec sa conclusion.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Il n'y a pas de « gag » innocent.

Message par Cartaphilus » 25 sept. 2011, 19:50

Hello Dash.
Dash a écrit :Pour moi, un gag sur un juif, c'est comme un gag sur un nain, un Belge ou un Newfie, rien de plus.
Pour vous, c'est aussi simple que cela, mais pour d'autres le « gag » n'a certes pas la même valeur, soit pour celui qui l’interprète à l'aune de ses préjugés, soit pour celui qui en ressent la douloureuse résonance historique, et qui redoute la nuisible influence dans le présent ; vous n'ignorez sans doute pas les ravages que font dans les consciences malléables la perpétuation de stéréotypes comme celui de l’avidité de l'argent.

Cela dit, j'aimerais que tous aient votre franchise un peu naïve, exempte d'arrière-pensées...

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Raphaël a écrit :SuperNord a seulement écrit "Un vieux juif" et non pas "Tous les juifs".
Et bien sûr, l'image qui s'est imposée à son esprit, c'était celle d'un vieux juif... qui représente un peuple tout entier, comme il le précise dans ce message.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 sept. 2011, 19:54

Desproges et Coluche doivent se retourner dans leurs tombes. Ils seraient en prison tous les deux pour tout ce qu'ils ont dit.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Invité

Message par Invité » 25 sept. 2011, 20:03

Je doute que les Juifs apprécient l'argent plus que les autres, mais je commence à croire que les Franças (*) aiment enculer les mouches. :mrgreen:

I.

(*) Certains mais pas tous. Enfin je veux dire tous, mais à condition d'en retirer un certain nombre.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 sept. 2011, 20:05

Invité a écrit :Je doute que les Juifs apprécient l'argent plus que les autres, mais je commence à croire que les Franças (*) aiment enculer les mouches. :mrgreen:

I.

(*) Certains mais pas tous. Enfin je veux dire tous, mais à condition d'en retirer un certain nombre.
On dit sodomiser les drosophiles s'il vous plait. Et oui c'est vrai. :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 sept. 2011, 20:07

Ildefonse a écrit :Desproges et Coluche doivent se retourner dans leurs tombes. Ils seraient en prison tous les deux pour tout ce qu'ils ont dit.
Personne ne jette Gaspard Proust en prison quand il dit être un admirateur d'Hitler (comme il l'a fait sur Canal+). C'est plus une question de talent que d'époque, amha.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Désolé de me montrer si vétilleux.

Message par Cartaphilus » 25 sept. 2011, 22:39

Bonjour Ildefonse.
Ilsefonse a écrit :Desproges et Coluche doivent se retourner dans leurs tombes. Ils seraient en prison tous les deux pour tout ce qu'ils ont dit.
Manifestement, vous n'avez pas lu dans ce mien message la citation de Pierre Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ».

De là ma réflexion incitant à la prudence quant on intervient anonymement sur un forum.

Juste pour la petite histoire, avant Coluche, avant Desproges, Francis Blanche avait fait montre d'une provocation au moins aussi incisive, mais c'était Coluche, c'était Desproges, c'était Francis Blanche.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Bonjour Invité.
Invité a écrit :Je doute que les Juifs apprécient l'argent plus que les autres, mais je commence à croire que les Franças (*) aiment enculer les mouches. :mrgreen:
Que voulez-vous, tout le monde ne peut pas se contenter de les gober. :mrgreen:

Pardalis

Message par Pardalis » 25 sept. 2011, 22:55

Dash a écrit :Pardalis, je comprend ce que tu veux dire, mais quand c'est dit dans un contexte d'humour, ou presque, comme au début de ce post, pour moi, c'est OK et ce n'est pas nécessaire de jouer les vierges offenssées. Bah, chacun sa propre tolérance!
Je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'humour à faire avec ça, surtout étant donné la charge historique de tels propos arriérés. C'était peut-être drôle du temps des «Belles histoires des pays d'en haut», mais aujourd'hui ça détonne. En tous cas, j'ose espérer qu'on a fait du progrès depuis dans le rehaussement des consciences.

Raphaël

Message par Raphaël » 26 sept. 2011, 01:24

Règle générale, les sceptiques sont plus rationels que la moyenne des gens.

Pardon, j'allais écrire un stéréotype raciste complètement débile. :mrgreen:

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 26 sept. 2011, 02:15

La différence entre un québécois et un juif, c'est beaucoup moins cher corrompe un québécois, il ne sait pas négocier! :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Dash

Message par Dash » 26 sept. 2011, 02:18

Raphaël apporte un point...

Lorsque certains stéréotypes nous plaisent, ou sont plus "positifs", nous sommes moins porté à s'en formaliser ou à les dénnoncer. Simple constatation.

Raphaël

Message par Raphaël » 27 sept. 2011, 02:01

À bien y penser, je crois que c'est seulement le mot "juif" qui cause problème ici.

On pourrait écrire "un vieux Canadien", "un vieux Polonais", "un vieux Chinois", "un vieux sceptique", "un vieux chrétien", "un vieux bouddhiste", "un vieux musulman", "un vieux raélien", "un vieux jésuite", etc. dans un texte humoristique sans que ça ne cause le moindre problème, mais écrire "un vieux juif" par contre c'est considéré comme étant raciste et inacceptable.

Est-ce vraiment logique ? Je ne crois pas. J'ai l'impression que certains ont une réaction plus émotive que rationelle lorsqu'on parle de juifs.

Invité

Message par Invité » 27 sept. 2011, 02:20

Raphaël a écrit :À bien y penser, je crois que c'est seulement le mot "juif" qui cause problème ici.
Non c'est juif et argent.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Raphaël

Message par Raphaël » 27 sept. 2011, 04:30

Invité a écrit :Non c'est juif et argent.
Ce n'est un secret pour personne que les juifs ont hérité d'une tradition de commerçants qui remonte à très loin dans l'histoire. Donc pour cette seule et unique raison ce serait mal d'associer les juifs au commerce (et indirectement à l'argent) ?

Invité

Message par Invité » 27 sept. 2011, 04:43

Raphaël a écrit :Ce n'est un secret pour personne que les juifs ont hérité d'une tradition de commerçants qui remonte à très loin dans l'histoire. Donc pour cette seule et unique raison ce serait mal d'associer les juifs au commerce (et indirectement à l'argent) ?
Mes ancêtres étaient des coureurs des bois. Est-ce une raison pour m'associer à un coureur des bois ? Je ne pense pas.

I.

Répondre