Notre culture nous conduit à être agressifs avec ceux qui ne partagent pas nos perspectives. Les zozos nous offrent de bons alibis pour justifier notre agressivité, mais cela reste des justifications. À ma face, ces justifications m'apparaissent boiteuses. Il y a d'autres facteurs qui collaborent à notre conduite. Il y a des facteurs individuels, mais je crois qu'il y a aussi un phénomène d'entrainement. C'est pourquoi je parle d'une "culture" du forum. Tu n'observes peut-être pas le phénomène parce que tu es trop collé sur lui, mais il m'apparait très distinctement et plusieurs visiteurs, qui arrivent et ont encore du recul, l'observent également. Quel que soit le manque de rigueur des visiteurs zozos, quelle que soit leur propre hostilité, nous ne sommes pas "obligés" de leur répondre de façon agressive.Jean-Francois a écrit : Tu esquives.
Sinon, puisqu'il le faut je précise que le terme-clé ici est "différente" et non "pédagogie". Tu as suggéré qu'il est possible de faire mieux mais tu ne montres pas particuliërement que c'est le cas, ni que ton "analyse" était bien fondée.
Dans l'association des sceptiques du Québec que j'ai fréquenté plusieurs années, l'approche pédagogique non agressive était cultivée. Les frères Lafleur l'incarnaient fort bien. Elle était l'inspiration de la conduite des militants sceptiques de cette époque. Je ne sais plus aujourd'hui. Mais, la chose est possible. Denis est le plus proche de cette culture "pédagogique". C'est d'ailleurs un ancien président des SQ.
Comme personne ne contrôle les facteurs sous-jacents, je ne connais pas de solution à ce phénomène que je déplore, et auquel je participe. Mais ca n'empêche pas d'exister.