Raphaël a écrit :Kobold a écrit :Ils écrivent ect. à la place de etc.
Félicitations !
You're the winner !
De la rigueur.. toujours de la rigueur. En autre, lorsque l'on soumet une "devinette", il faut être sûr de sa réponse, que cette réponse ne supporte pas l’ambiguïté.
Par exemple : de cette devinette, on pourrait déduire que les individus de la liste font l'erreur de manière rédhibitoire... tel moi même qui, dans le même genre, ai longtemps écris "obnibuler" à la place de "obnubiler".
Il s’avère que si l'on tape "ect" en recherche, on tombe bien sur quelques messages des individus cités.
Cependant, si on tape "etc" ET que l'on rempli la zone "auteur" avec leur pseudo en recherche, nous.. n'avons pas de résultat, le moteur renvoyant "Les mots suivants ont été ignorés de votre recherche car ils étaient des mots trop courants : etc". Désespoir...
MAIS... mais mais mais on peut contourner facilement ce petit obstacle : Nemrod, par exemple, nous le savons, est très intéressé par le sujet des OVNI : tapons "etc" et "OVNI" pour les mots recherchés, ainsi que Nemrod34 en auteur, et là nous avons (extraits) :
" leur témoignage ne sera jamais certain/définitif/
etc," - "passant plus bas ? Et
etc." - " les parsélènes,
etc." - " les lois universelles et
etc." - "litièromhdchatophile
etc. "... etc. Je ne vous les fais pas tous, vérifiez par vous même, il y a pléthore de "etc." bien orthographiés chez Nemrod34. Décréter qu'il écrit "ect" est donc inexact : il lui arrive
PARFOIS d'écrire "ect".
Faisons le même raisonnement avec Lancelot et.. comme rajout à "etc", mettons... Gatti (of course...

) :
" je sais pas pourquoi...) .
Etc etc etc." - " "objets psychiques",
etc. etc. etc." - "preuve évidente,
etc. etc. etc."
(on notera : à trois reprises, "etc" est TROIS FOIS de suite correctement écrit... Nous ne jugerons pas ici de l'outrance et de la redondance de la chose, mais de sa validité orthographique...)" - "de ferraille-OVNI,
etc. " Je ne vous les fais pas tous, vérifiez par vous même, il y a pléthore de "etc." bien orthographiés chez Lancelot. Décréter qu'il écrit "ect" est donc inexact : il lui arrive
PARFOIS d'écrire "ect".
Il semblerait, étant donné que, chez ces deux membres, l'orthographe correcte "etc" soit largement plus présente que la mauvaise orthographe "ect", on soit en face de fautes de frappes plus que d'une faute d'orthographe répétitive due à un manque de savoir, comme moi, fut un temps, avec mon "obnibuler".
Je n'ai pas eu le courage de faire d'autres vérifications sur les autres membres de la listes, il me semble que deux contre-exemples suffisent...
La réponse à la devinette est donc : il arrive
PARFOIS à ces membres d'écrire "ect" au lieu de "etc"., ce qui est très différent de : Ils écrivent
(sous entendu : tout le temps) ect. à la place de etc.
Et, du coup, la devinette perd singulièrement de son charme... Il eut peut être été un peu amusant et titillant de relever un petit "défaut" partagé par quelques uns, ce n'est plus drôle du tout quand il s'agit de fautes de frappe occasionnelles auxquelles nul n'est à l'abri.
Personnellement, j'aime BEAUCOUP chercher les devinettes, et m'extasier sur l'astuce de la réponse, que je la trouve moi-même parfois ou qu'on me la révèle... Mais quand je ne trouve pas, que j'ai pris du temps pour chercher, qu'on me révèle la solution et qu'elle est ambigu ou sans intérêt, sans élégance ou approximative, je me sens trahi et je me sens tout
morose.
P.S.: une devinette : trouverez vous la faute de fançais à Raphaél qui revient, elle, systématiquement ?