Pardalis a écrit :Invité a écrit :Vous me demandez si je vois une question intelligible dans son commentaire pour, suite à ma réponse. me demander quel est le rapport avec l'enfilade ?
La légitimité de la question et sa pertinence par rapport à l'enfilade sont deux choses différentes. Et sortir pour 1 ou 2 messages du sujet strict ce n'est pas un drame et on fait ça régulièrement sur ce forum.
Le problème c'est que tout devient mélangé à force de faire des associations gratuites avec n'importe quoi.
On ne peut pas parler de rien ces temps-ci sans que quelqu'un bêle que l'argent c'est mal.
je n'ai jamais voulu dire : « l'argent c'est mal »...
non, l'argent c'est nécessaire, je le sais comme tout le monde,..
le problème c'est surtout que l'argent est une chose trop sérieuse pour la laisser aux banquiers et financiers....
Pardalis a écrit :À ce que je sache les «Marchés» n'interdisent à personne de manifester, de voter, de s'associer, de prier, ou de faire quoique ce soit, et ne les oblige pas à faire quoi que ce soit qu'ils ne veulent pas faire. Donc aucun rapport avec les lois religieuses et les dictatures...
hélas, si, les diktats financiers obligent les états à réduire les retraites, les salaires de fonctionnaires, les allocations, les services publics etc.....
Donc, comme l'argent, ce n'est pas « mal », mais c'est le nerf de la guerre, enfin c'est nécessaire pour vivre dans ce monde, si on est privé d'argent, on est privé d'une certaine liberté d'action (ça réduit notre puissance d'agir, comme aurait dit Spinoza)
donc, la privation d'argent interdit de fait certaines choses
Ex concret : je suis fonctionnaire (française) et je m'apprête à acheter une maison ; si, sous la pression des marchés et des remboursement de la dette de mon pays, mon salaire et celui de mon compagnon étaient diminués d'un tiers ou que sais-je, comme en Grèce, nous ne pourrions pas acheter notre maison.... donc on se verrait bel et bien
interdire de faire une chose tout à fait légitime....
et encore, ce ne serait pas mortel.... j'ai entendu hier qu'à Athènes, dans un hopital public ils viennent de fermer le service cardiologie infantile.... avec comme risque, des morts de nouveaux-nés..... ce n'est qu'un exemple....
On a affaire à une dictature molle, ou déguisée... certes pas une dictature qui arrache les ongles aux prisonniers ou qui enferme les femmes, etc, mais qui brise des vies.... le vrai danger c'est qu'elle est difficile à identifier, qu'elle n'a pas de visage, contrairement à Kaddhafi etc....
C'est pourquoi je trouve que mon intervention n'est pas si hors sujet que ça dans un fil consacré à la question de la liberté...
mais je n'ajouterai rien de plus là-dessus.
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard