Bretzel a écrit :Agnostique Convaincu a écrit :
Des ratés, ou des gens malveillants, il y en a aussi chez les généralistes, remet-on en cause pour autant la profession ?
Agnostique Convaincu, je me dis que être probablement honnête, mais je suis sceptique par rapport à vos croyances (Dans ce domaine il s'agit bien de "croyances" et non de "preuves").
Les généralistes peuvent se tromper aussi sauf qu'eux, ils pratiquent la médecine...
Il y a un élément dans votre témoignage qui a attiré mon attention: c'est que dans tous les "témoignages de clients satisfaits", ils disent toujours que leur ostéo ou chiro est sérieux. Les charlatans ce sont les autres, mais pas celui-là. Ça semble être un argument de vente du chiro ou ostéo :"Ne vas pas voir la concurence, il y a plein de charlatans dans la profession, mais moi je suis correct". Mais le pire concurrent de l'ostéo ou chiro, c'est le médecin.
Excusez-moi, je vais être un peu sec, mais pour qui me prenez-vous exactement ? Je n'ai aucune "croyance" dans ce domaine, j'apporte juste mon témoignage. Je ne sais pas si l'ostéo est un charlatan ou non, ni si il est réellement plus sérieux que les autres, seulement il m'a posé un tableau clair sur sa pratique et ce qu'il ne faisait pas ou ne "traitait" pas. Au regard de vos propres témoignages, et de ce que j'avais déjà entendu sur le sujet, je peux estimer qu'il est certainement moins farfelu que les autres vu qu'il ne pratique pas sur des pathologies risquées, ni ne prétend pouvoir agir dessus.
Il ne m'a jamais parlé de concurrence, m'a confirmé que le métier était gangréné par les tenants d'une approche mystique et voilà tout.
Concernant la concurrence du médecin, pas de chance, mais mon généraliste lui envoie parfois des patients pour mon type de problème.
Alors peut-être que sa pratique se rapproche de la kinésithérapie, a vrai dire je n'en sais rien du tout vu que je n'ai jamais eu affaire aux kinés...
Concernant l'effet placébo, il convient juste de me croire, que je n' inventais pas mes problèmes...Car je n'ai pas encore trouvé comment volontairement me bloquer le dos ou ressentir de telles douleurs lombaires ni au cou. Le fait est qu'en deux jours je n'avais plus AUCUN de ces symptômes suite à la première "grosse" manipulation, la seconde à mon sens n'ayant servi à rien (mais était très relaxante).
Je vous comprends, vous semblez en croisade contre la pratique, et connaissez certainement bien mieux que moi les tenants de tout ceci et faites bien de mettre en garde contre les dérives (je suis complètement raccord avec vous concernant les enfants, les femmes enceintes et la plupart des pathologies que vous citez, votre témoignage sur la vaccination et la mort d'un nourrisson est effarant et triste), seulement ne prenez pas les témoignages objectifs pour de la zozoterie ou de la crédulité de bas étage, c'est assez insultant...D'autant que je suis plutôt de votre côté...
Je n'ai pas d'explication à vous apporter sur la réussite me concernant, mais c'est suffisamment impressionnant dans mon cas au niveau résultat (après 2 ans de souffrance, se retrouver à gambader en 2 jours et sans plus aucune douleur depuis 1 an et demi...) pour m'intriguer et ne pas tout jeter à la poubelle, car il y a eu réelle manipulation du squelette et musculaire, c'est tout ce que je peux vous dire.
Je m'excuse de ne pas m'être retrouvé en fauteuil ou avec des séquelles graves qui vous aurait amené de l'eau à votre moulin, mais je ne peux pas vous dire de manière sincère que tout cela "c'est de la flûte". Les pratiques mystiques c'est une évidence, pour la manipulation musculo-squelettique c'est à creuser et serait une erreur de rejeter en bloc...
Poulpeman a écrit :Salut Agnostique,
Agnostique Convaincu a écrit :
Je ne suis pas en train de recommander l'utilisation d'un ostéopathe, je m'interroge ceci dit, et la pratique n'avait rien du tour de passe passe avec juste apposition des mains ni craquage massif des os même si la première séance était plutôt musclée mais sans exagération, la seconde n'ayant consisté qu'à un, dixit l'ostéo, "rééquilibrage de la colonne" par une pratique douce au niveau de la nuque ( rien qui craque, ni de contrainte violente, plus un massage qu'autre chose), une action sur le sacrum (absolument pas impressionnante ni violente non plus) et la "remise en place des organes" dont je n'ai pas particulièrement ressenti d'effet et qui n'avait aucun intérêt à mon sens, ni ne m'a convaincu par ailleurs...
Je pense à peu près pareil.
Pour tout ce qui est ostéopathie viscérale ou crânienne, cela repose sur du mystique et ne tient pas la route. Bref, poubelle.
Pour tout ce qui est musculosquelettique, il y a tout de même une réelle manipulation, et on peut donc supposer qu'il y a un effet (positif ou non). Cette partie mériterait des études pour évaluer les effets et les risques de façon sérieuse.
Le problème, c'est que les deux me semblent difficilement dissociables. Le côté mystique est attirant car il fait appel à de l'alternatif. Avec un discours et une pratique strictement scientifique, l'ostéo susciterait moins d'intérêt auprès des personnes à la recherche de thérapies alternatives.
Et puis il y a aussi une forte disparité dans les discours des ostéopathes. J'ai récemment rencontré un ostéopathe qui avait été formé en Belgique et avait pratiqué en hôpital, en Suisse (ça m'a étonné de voir qu'on pouvait en trouver en hôpital). Il était kiné de formation initiale, et son discours était purement biomécanique. Les notions d'ostéo viscérale ou crânienne lui semblaient étrangères. A l'inverse j'avais vu un reportage parlant d'une formation d'ostéopathe purement mystique, avec presque aucune manipulation, qui se rapprochait fortement du reiki ou des trucs dans le genre.
Bref, il y a un sérieux problème d'uniformité avec ce type de pratique.
Poulpeman
Merci je suis complètement en phase avec cet avis. Malheureusement je crois qu'uniformiser la pratique risque d'être très compliqué...Maintenant il est vrai que certains ostéopathes travaillent en hôpital ainsi qu'avec des généralistes, on peut supposer que ceux-ci seraient plus à même d'apporter quelques réponses et seraient des personnes vers qui se tourner pour une étude sérieuse.
Le plus gros Hôpital dans mon coin (un très gros CHI ), à ouvert récemment une antenne d'ostéopathie pour expérimentation et étude, signe que l'intérêt au phénomène semble être réel dans la médecine traditionnelle :
http://www.chi-poissy-st-germain.fr/sit ... e-628.html
Espérons que cela puisse être une occasion de statistiques et d'étude sérieuses.