1°) Ces chiffres sont trop ronds pour être vrais. Quels sont les vrais prix ?Hibou a écrit : 10 ct le prix de vente de pomme de terre dans un petit village du Mali.
1 € en France.
2 € dans un magasin bio en France. (pas plus bio qu'au Mali)
Savez vous pourquoi il y a une telle différence de prix, alors qu'il faut la même quantité de travail pour produire ces pommes de terre, au Mali qu'en France.
2°) On peut acheter des pommes de terre dans plein de conditions différentes en France. On parle de quoi ? Du prix au resto ? Au supermarché ? Au marché ? A la ferme ?
3°) On parle de marchandises différentes : la pomme de terre bio et non-bio sont différentes. A laquelle doit-on comparer la pomme de terre malienne ? A la bio ? A la non-bio ? pourquoi ?
4°) Faut-il vraiment la même quantité de travail ? Les latitudes, rendements et climats différents de ces deux pays font que j'ai des doutes. En pratique je pense que le rendement à l'hectare est moins bon au Mali et que la main d'oeuvre par hectare est plus importante là bas.
Donc voila, j'aimerais bien qu'on sache déjà de quoi on parle. Si ça se trouve, on va constater que la différence est très faible entre la pomme de terre achetée à la ferme en France et celle achetée dans le petit village au Mali. Ça ne m'étonnerait pas trop car la différence de coût de la main d’œuvre peut tout à fait être compensée par la différence de rendements.