science et/ou justice et turcotte

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
kestaencordi

Re: science et/ou justice et turcotte

Message par kestaencordi » 07 juil. 2012, 02:05

knave a écrit :
la notion flou qu'est la non responsabilite criminel selon le code est dure a gerer pour 12 citoyens moyen.

un proces devant juge seulement aurait possiblement tourné autrement.
Peut-être, mais tu pense vraiment que ces 12 citoyens qui soit dit en passant, ne sont pas choisi au hasard, ne connaissent pas de fond en comble ce que signifie être "non criminellement coupable"?
je suis sur qu'il y avait 8 chretien dont 1 va a la messe regulierement, 2 mere de famille sans instruction qui regarde les soaps a la tv le midi et s'informe en lisant le journal de montreal persuadé d'etre bieen informé. .2 b.s. sans instruction. 3 ou 4 ouvrier(ere) avec sec 5, 1 artiste qui travail chez wall-mart..etc, etc..

pour bien comprendre cette notion flou et ne pas se prendre au jeu de l'emotion qui domine la raison ce n'est pas le meilleur publique. ceci dit sans offencer les gens sans instruction decrocheur que je suis ( sec4)
Aussi, si ma mémoire est bonne, je pense qu'il s'agissait de la seule option qui ne le rendait pas coupable dans la liste des verdicts qu'on leur offrait
de memoire il y avait les choix :

meurte 1 deg coupable ou non -coupable
meurtre 2 deg coupable ou non -coupable
non responsable oui/non
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 07 juil. 2012, 05:33

kestaencordi a écrit :
knave a écrit : Peut-être, mais tu pense vraiment que ces 12 citoyens qui soit dit en passant, ne sont pas choisi au hasard, ne connaissent pas de fond en comble ce que signifie être "non criminellement coupable"?
je suis sur qu'il y avait 8 chretien dont 1 va a la messe regulierement, 2 mere de famille sans instruction qui regarde les soaps a la tv le midi et s'informe en lisant le journal de montreal persuadé d'etre bieen informé. .2 b.s. sans instruction. 3 ou 4 ouvrier(ere) avec sec 5, 1 artiste qui travail chez wall-mart..etc, etc..
Et en quoi ces gens seraient moins aptes à prendre une décision éclairée que, par exemple, vous ?

Et qui vous dit que ces personnes ont eu de la difficulté à gérer la notion de "non criminellement responsable " ?

Il ne faut pas oublier que ces personnes furent bien plus impliquées dans le procès que vous ou moi et qu'elles ont eu accès à bien plus que les résumés dans les médias. Je fait plus confiance en leur jugement qu'en les mouvements de colères autour du verdict.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

DanB

Message par DanB » 07 juil. 2012, 05:54

C'est connu que les juges appliquent le droit alors que les jurys sont plus émotifs.

Si vous avez une cause où le geste est illégal mais extrêmement bien toléré par la société, optez pour le jury.

Si c'est légal mais mal vu, optez pour le juge.

Rien de neuf.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

kestaencordi

Message par kestaencordi » 07 juil. 2012, 05:56

kestaencordi a écrit :
la notion flou qu'est la non responsabilite criminel selon le code est dure a gerer pour 12 citoyens moyen.

un proces devant juge seulement aurait possiblement tourné autrement.
un juge experimenté de la cour criminelle VS 12 citoyen moyen qui n'ont jamais eu connaissance de ce qu'etait la non responsabilité criminel au sens du code criminel avant cette cause dans laquelle il sont impliqués malgré eux.
cette liste est +/- une caricature du profile des gens selectionées dans le jury. nul besoin de connaissance préalable en droit pour etre selectionné ni meme d'avoir un interet pour.

les juges sont choisi pour leur competence en droit et leur experiences des cause criminel les artifices d'avocat ne les impressionne pas beaucoup je suppose ni les temoignage contradictoire d'expert. leur connaissance de la jurisprudence et l'acces a la bibliotheque avant de rendre jugement et l'aptitude mentale de gerer des notion complexes les met dans une classe a part.

ceci dit je ne voudrais pas vivre dans un pays ou les jury ne serait pas composé de citoyen ...moyen.

knave

Message par knave » 07 juil. 2012, 09:38

DanB a écrit :C'est connu que les juges appliquent le droit alors que les jurys sont plus émotifs.

Si vous avez une cause où le geste est illégal mais extrêmement bien toléré par la société, optez pour le jury.

Si c'est légal mais mal vu, optez pour le juge.

Rien de neuf.
Durant le procès, un membre du jury s'est faite remplacer car elle n'était pas en mesure de rester un minimum objective...
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

kestaencordi

Message par kestaencordi » 08 juil. 2012, 17:17

Sur les 186 personnes convoquées ce mercredi, 104 ont présenté une demande d'exemption au juge Marc David. Seulement cinq d'entre elles ont été refusées.

Une femme d'une soixantaine d'années a même été écartée sans même avoir à prononcer un seul mot: visiblement très émue, elle a été incapable de dire quoi que ce soit et a agité une main devant son visage pour cacher l'émotion qui l'étreignait.

Du côté des hommes, c'est plutôt la colère qui semblait le sentiment prédominant. Plusieurs d'entre eux ont même déclaré que l'accusé méritait la peine capitale.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 43413.html
après le passage de 34 candidats. Et tôt en début d'après-midi, le choix du jury était complété incluant les deux jurés suppléants.

Sept femmes et cinq hommes forment le jury. Il y a notamment deux infirmières, deux retraités, une coiffeuse, une employée au service de la clientèle, un opérateur de machinerie lourde, un employé d'un grand magasin, une directrice des ventes ainsi qu'une actuaire. Quant aux deux jurés suppléants, ils sont de sexe masculin.
l'expulsion d'un juré est survenu après avoir entendu le témoignage de turcotte.il n'a pas ete remplacé.
s'est donc 11 jurés qui ont rendu verdict.
http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... ulse.shtml

au début du procès un juré retraité qui blaguait sur son voyage de pêche a venir a ete expulsé et remplacé par une des juré suppléant.

knave

Message par knave » 08 juil. 2012, 20:47

Mea culpa!

Je pensais qu'il avait été remplacé :?

:)

Bruce Lee

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 08 juil. 2012, 21:49

La plupart des gens n'aurait probablement pas payé pour un deuxième psychiatre et le jury aurait basé on verdict sur l'opinion du psychiatre de Pinel, tout simplement.

Le cas de Turcotte a ceci de particulier : il s'est payé un psychiatre privé, pour le défendre.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 08 juil. 2012, 21:54

Aéroplaneur a écrit :La plupart des gens n'aurait probablement pas payé pour un deuxième psychiatre et le jury aurait basé on verdict sur l'opinion du psychiatre de Pinel, tout simplement.

Le cas de Turcotte a ceci de particulier : il s'est payé un psychiatre privé, pour le défendre.
Et ce psychiatre privé (qui n'est pas le psychiatre traitant) a même été présent lors de l'audience du TAQ, ce printemps.

Normalement, lors d'une audience du TAQ, on ne voit que le psychiatre traitant, et non un psychiatre "privé" (qui n'était là que pour "défendre" son client, dans le fond).

Encore une fois encore, Turcotte innove.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 08 juil. 2012, 21:59

kestaencordi a écrit :

son medecin traitant affirmait ajd que medicalement, il n'y a aucune raison de prolonger son internement. ou se situent les sceptiques?
pour ma part le jugement etant ce qu'il est(non responsable), la maladie etant ''controle'' l'internement n'est plus justifie.
En effet, il est à souligné qu'au moment de son audience, Turcotte allait bien, ne prenait plus d'anti-dépresseur et ne semblait pas voir la pertinence d'une psychothérapie.

En outre, il se disait prêt à retourner en société, et éventuellement reprendre sa carrière et peut-être fonder une nouvelle famille.

Bref, un homme guérie, en forme et positif face à la vie.
Napoléon à Laplace :

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 08 juil. 2012, 22:02

Il a tué ses deux enfants à coups de couteau ?

Bah, il démontre une belle capacité à mettre ça derrière lui et à passer à autre chose. Il dit qu'il n'a plus de colère envers son ex. :mrgreen:
Napoléon à Laplace :

knave

Message par knave » 09 juil. 2012, 07:20

Aéroplaneur a écrit :La plupart des gens n'aurait probablement pas payé pour un deuxième psychiatre et le jury aurait basé on verdict sur l'opinion du psychiatre de Pinel, tout simplement.

La défense aurai du s'attaquée à cet aspect et intervenir.. et si elle l'a faite, elle a échouée je suppose? Le débat sur le psychiatre privé, on entre sur un autre terrain et je dois admettre qu'il a dequoi à s'y poser des questions.

Faut aussi dire que, la psychiatrie est une "science inexacte"... cela augmente le débat lié au domaine médical.

J'aurai aimé voir si, au lieu d'être atteint de troubles mentaux, on aurai trouvé une tumeur qui sécrete de l'adrenaline* et qui lui aurai donnée ces envies meurtrière qu'il a eu. Une tumeur est pourtant plus "concret" que le diagnostique à l'instant.

Cordialement,

* Il s'agit d'une idée que j'ai vu dans une télé-série. Je ne suis pas expert en médecine et je n'ai aucune idée s'il s'agit d'un cas possible.

Bruce Lee

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juil. 2012, 07:30

knave a écrit :

La défense aurai du s'attaquée à cet aspect et intervenir.. et si elle l'a faite, elle a échouée je suppose? Le débat sur le psychiatre privé, on entre sur un autre terrain et je dois admettre qu'il a dequoi à s'y poser des questions.

Faut aussi dire que, la psychiatrie est une "science inexacte"... cela augmente le débat lié au domaine médical.

J'aurai aimé voir si, au lieu d'être atteint de troubles mentaux, on aurai trouvé une tumeur qui sécrete de l'adrenaline* et qui lui aurai donnée ces envies meurtrière qu'il a eu. Une tumeur est pourtant plus "concret" que le diagnostique à l'instant.

Cordialement,

* Il s'agit d'une idée que j'ai vu dans une télé-série. Je ne suis pas expert en médecine et je n'ai aucune idée s'il s'agit d'un cas possible.
je crois qu'il est absolument interdit de referer(selon le code de procedure) a ce genre d'argument devant le jury. un préjudice causé par le procureur de la couronne, a l'acccusé, peut résulter sur un avortement du proces et meme sur l'acquittement.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 09 juil. 2012, 15:16

Peut-être que, dans un futur éventuel, allons-nous voir un riche individu accusé de meurtre se payer un éminent enquêteur de police pour le défendre. :mrgreen:
Napoléon à Laplace :

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juil. 2012, 15:37

Aéroplaneur a écrit :Peut-être que, dans un futur éventuel, allons-nous voir un riche individu accusé de meurtre se payer un éminent enquêteur de police pour le défendre. :mrgreen:

c'est deja possible de contre-expertiser toute preuve deposé par la couronne et d'en emmener d'autre bien sur.
cela inclus de refaire l'enquete par des ''privé'' de toute sorte qui devront temoigner. ils doivent donc pour etre credible etre experimenté et diplomé. d'ancien policier font tres bien l'affaire.

je crois pas que ce soit courant. les enquetes policiere sont plutot fiable a mon avis. quoique...

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 09 juil. 2012, 16:32

Au-delà de l'affaire Turcotte, c'est la crédibilité des "experts" qui, parfois, paraît douteuse.

Je pense ici aux différents tribunaux administratifs, comme ceux en lien avec la CSST et autres expértises médicales du même genre.

Les opinions de ces "experts" sont parfois tellement opposées qu'on se demande si certains de font pas preuve de partialité : est-ce qu'ils vendent leurs diagnostiques à ceux qui les paient ? :a5:
Napoléon à Laplace :

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juil. 2012, 16:55

Aéroplaneur a écrit :Au-delà de l'affaire Turcotte, c'est la crédibilité des "experts" qui, parfois, paraît douteuse.

Je pense ici aux différents tribunaux administratifs, comme ceux en lien avec la CSST et autres expértises médicales du même genre.

Les opinions de ces "experts" sont parfois tellement opposées qu'on se demande si certains de font pas preuve de partialité : est-ce qu'ils vendent leurs diagnostiques à ceux qui les paient ? :a5:
vous allez me choquer a parler de ce sujet :twisted:

grandement impliqué dans le syndicalisme que j,ai ete. on appelait un groupe de medecin privé bien connu dans le millieu pour leur rapport toujours favorable a l'employeur, les putes de la medecine.
ils ne faisaient que ca des expertises.

nous devions depenser des millier de $ en contre-expertise pour défendre nos employées.

ils allaient jusqu'a signer des retour au travail alors qu'il ne sont pas medecin traitant. :ouch: des entrevues enregistrées avec question tendancieuse qui ne serait pas permis en audience dans le but de servir les avocats de l'employeur.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 09 juil. 2012, 17:09

kestaencordi a écrit :vous allez me choquer a parler de ce sujet :twisted:

grandement impliqué dans le syndicalisme que j,ai ete. on appelait un groupe de medecin privé bien connu dans le millieu pour leur rapport toujours favorable a l'employeur, les putes de la medecine.
Je suis moi-même professionnel dans le domaine de la santé, mais je ne fais que du traitement : je refuse de faire "l'expert" devant une tiers partie.

Cela frustre parfois mes patients, mais ils comprennent que je ne suis pas payé par l'État au sein du système de Santé pour défendre l'une ou l'autre des parties en cause : ouvrir une telle porte et commencer à faire "l'expert", ça serait me désengager de mon service, qui est déjà en pénurie de personnel soignant.
Napoléon à Laplace :

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 09 juil. 2012, 17:14

kestaencordi a écrit :
nous devions depenser des millier de $ en contre-expertise pour défendre nos employées.
Dommage que des ressources médicales soient mobilisés, en terme d'argent et de professionnels, pour "expertiser" et "contre-expertisés" : durant ce temps-là, des soins de sont pas administrés.

Drôle de société. :|
Napoléon à Laplace :

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juil. 2012, 17:23

Aéroplaneur a écrit :
kestaencordi a écrit :vous allez me choquer a parler de ce sujet :twisted:

Je suis moi-même professionnel dans le domaine de la santé, mais je ne fais que du traitement : je refuse de faire "l'expert" devant une tiers partie.

Cela frustre parfois mes patients, mais ils comprennent que je ne suis pas payé par l'État au sein du système de Santé pour défendre l'une ou l'autre des parties en cause : ouvrir une telle porte et commencer à faire "l'expert", ça serait me désengager de mon service, qui est déjà en pénurie de personnel soignant.
a ma connaissance vos confreres font comme vous et laisse les expertise a ceux qui en font leur principale pratique.

pour les cas csst, les travailleur lesé par une decision qui ont une assurance collective maladie/accident s'en sorte bien. ils reclameront a l'assureur et c'est reglé. l'argent entre pendant la consolidation. mais les autres... ceux qui ont les pires condition de travail au qc sans assurance courte durée devront retourner travailler hativement. s'ils n'ont pas au moins une heures de maladie en banque au travail le chomage ne paie pas la courte durée.

tout ca pour une expertise acheté qui contredit le diagnostique d'un medecin a priori honnête qui a signé l'arret de travail.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 09 juil. 2012, 17:37

kestaencordi a écrit :
tout ca pour une expertise acheté qui contredit le diagnostique d'un medecin a priori honnête qui a signé l'arret de travail.
C'est une des raisons pour lesquelles plusieurs médecins traitants et autre personnel soignant refusent de rédiger des rapports à la CSST : ils n'ont pas envie de se faire contre-dire par des "experts", et de devoir justifier leur opinion.

On a parfois l'impression que la CSST est devenu une grosse machine légaliste, d'abord et avant tout, qui tente surtout de réduires ses coûts d'indemnité, comme une compagnie d'assurance douteuse, en rejetant systématiquement tout diagnostique défavorable à ses intérêt$$$.

Il faudrait peut-être qu'un jour les autorités compétentes se penchent sur son fonctionnement et sa mission.
Napoléon à Laplace :

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 09 juil. 2012, 17:41

Mais bon, il y a sans doute eu de l'abus par le passé de la part de certains accidentés, j'en conviens.

Pour l'heure, le champs des expertises médico-légales sont un domaine en pleine croissance. :mrgreen:
Napoléon à Laplace :

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juil. 2012, 18:07

Aéroplaneur a écrit : C'est une des raisons pour lesquelles plusieurs médecins traitants et autre personnel soignant refusent de rédiger des rapports à la CSST : ils n'ont pas envie de se faire contre-dire par des "experts", et de devoir justifier leur opinion.

On a parfois l'impression que la CSST est devenu une grosse machine légaliste, d'abord et avant tout, qui tente surtout de réduires ses coûts d'indemnité, comme une compagnie d'assurance douteuse, en rejetant systématiquement tout diagnostique défavorable à ses intérêt$$$.

Il faudrait peut-être qu'un jour les autorités compétentes se penchent sur son fonctionnement et sa mission.
on dérape mais j'aime ca. allons y gaiement. :twisted:

le budget de la csst est de 2 milliard. le cout d'administration des contestation vaut probablement les montant non payé.

sachant que 100% des indemnitées sont payer par l'agence et non par l'employeur...qui de toute facon est responsable des accident ou maladie professionnel de ses salariés soit par négligence soit par des poste de travail mal adapté (ergonomique),dans un but de productivité, les contestation sont ...malvenue de leurs parts sachant que l'ensemble d'un secteur de travail sert au calcul de l'experience et donc des cotisations.

l'agence veut bien sur reduire ses depenses qui sont transferé au employeur et etre competitif mondialement pour créé de l'emploi. toujour le meme probleme de mondialisation de job.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juil. 2012, 18:17

le travailleur qui est couvert par une assurrance collective qui se voit refusé une indemnisation salarial 9csst) se tournera vers son assureur quel'employeur paie en bonne partie de toute facon de toute facon. si pas assuré s'est le chomage qui paiera qui lui est payé a 7/12 par l'employeur de toute facon.

l'employeur ne s'en sort pas il paiera. sans parler des frais d,avocat et d'expertise médicale.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 09 juil. 2012, 19:11

On dérape, en effet. :a4:

Parce que je suis régulièrement face à des situations où le patient se voit expertisé par une partie ou par l'autre, par des médecins en principe objectifs et indépendants d'esprit (mais qui dans les faits sont liés à celui qui les paient), je sais bien que dans un procès, il est possible de s'acheter l'opinion d'un médecin-expert, qui viendra défende une thèse favorable à une ou à l'autre des parties.

Bref : des "experts" peuvent jouer le jeu des avocats au lieu de rester impartiaux et au-dessus de la mêlée.

Et lorsqu'on parle d'un crime très grave, ça commence à me questionner. :a5:
Napoléon à Laplace :

Répondre