Non! Là-dessus tu dérapes! La sexualité s'est beaucoup, beaucoup plus impliquant psychologiquement (et culturellement) que la maçonnerie ou le massage. Tu devrais le savoir d'instinct. J'ai souvent entendu ce genre de comparaisons et elles ne sont pas plus éclairantes que de comparer la pédophilie à l'amour gastronomique pour le pâté de foie gras. C'est faux, mais l'erreur est assez difficile à démontrer. Je vais faire de mon mieux.Hallucigenia a écrit :Pas vraiment. Quand je demande à un maçon de construire un mur dans le fond de mon jardin, je loue ses petits bras musclés pour porter des parpaings : je n'ai pas pour autant l'impression de "marchander son corps", ni de le dépersonnaliser. Si je vais me faire masser, je ne méprise pas obligatoirement mon masseur. Louer les services sexuels d'une professionnelle ne me semble pas tellement différent.Kraepelin a écrit :La prostitution représente une marchandisation du corps humain et, par là, sa dépersonnalisation. Il y a quelque chose qui m'agace là dedans. Pas toi?
Dans la maçonnerie, tu loues la force de travail (la compétence aussi) de ton maçon et non le corps de ton maçon. La nuance n'est pas petite. Demande, par exemple, à ton maçon de fermer les yeux et commence à utiliser ses muscles (que tu loues) pour ton usage sexuel personnel et tu vas voir que ton maçon il va te mettre son poing sur la gueule. Pourquoi? Muscle pour muscle, dollar pour dollar! Qu'est-ce qu'il a à se plaindre ce gars (ou cette fille, si le maçon est une maçonne)?
Autre exemple! Oblige ta fillette de 10 ans à ranger sa chambre. Elle utilisera les muscles de son corps de bien des façons et ça lui prendra 20 minutes. Oblige la même fillette de 10 ans à te rendre des services sexuels avec les mêmes muscles que pour la chambre, pendant les mêmes 20 minutes. Est-ce vraiment la même chose? Les conséquences psychologiques pour elle seront-elles les mêmes?
Autre exemple encore! Ton meilleur copain, Alexe, te demande de l'aider à déménager des boites de son appartement. Tu es libre ce jour-là et tu lui prêtes tes muscles pour 2 heures. Le même copain te demande de lui prêter tes muscles 2 heures pour son usage sexuel personnel. Seras-tu aussi enclin à les lui prêter? Muscle pour muscle, copain pour copain! Pourquoi fais-tu une différence?
Je ne crois pas me tromper en affirmant que objectivement aussi la sexualité sollicite des airs cérébraux différents (et probablement plus nombreux) qu'une tâche musculaire instrumentale mécanique. Un système de mobilisation et d'inhibition spécifique y est associé qui n'a pas de commune mesure avec les tâches professionnelles, quel qu’elles soient.