Bonjour,
en fait, ce qui est cloisonné c'est la médecine conventionnelle. (elle croit avoir la seule vérité sur tout). aucun médecin conventionnel n'enverra un patient chez un accupuncteur !!! alors que le contraire est pratiqué. La médecine chinoise, et conscient des différences avec la médecine conventionnelle mais ne la renie pas. contrairement à la médecine conventionnelle. qui "nous" traite de charlatant.
hors... pour la petite histoire...
un cas m'est arrivé, il y a quelques années ce qui m'a fait me pencher sur la MTC de plus prés. j'ai eu des fortes bronchites à répétitions. au départ ça commençait comme une toux un peu forte. j'ai été sous antibiotique pendant 5 jours. 2 jours aprés la fin de mon traitement (respecté à la lettre, avec un arrêt de travail), j'ai fait une rechute. Je suis retourné voir le médecin qui m'a prescrit un autre antibiotique pendant 7 jour (un peu plus fort avec de nouveau un arrêt de travail). à la fin de ce deuxième traitement, ça allait mieux, mais je sentais qu'il restait encore des restes et effectivement 4 jours plus tard, je faisait une rechutte encore plus importante... je retournais voir mon médecin qui me prescrivait de nouveau d'autres antibiotiques... aprés encore 5 ou 6 jours d'un traitement (sans arrêt de travail), j'ai de nouveau rechutté... là ça en était trop. je suis allé voir un accupuncteur et en 2 séances (une lundi et une mercredi) je n'avais plus rien du tout...
la question que je me suis posé à ce moment là.... c'est qui est le charlatan ????????? pour moi, pas celui qui avait réussi à me guérrir en 2 séances d'accupunture...
Tout n'est question que d'expérience et de point de vue.
je ne renie pas la médecine conventionnelle, qui est dans certain cas le seul salut possible pour continuer à vivre...
les mécanismes d'action sont l'harmonisation, la circulation de l'énergie. Tu vas me dire que l'énergie n'existe pas... et tant que tu ne l'auras pas expérimenter par toi même tu ne pourras qu'en nier l'existence. Mais, ce n'est pas à moi de te la faire découvrir, peut être ta vie te donnera la chance d'en découvrir la preuve.
Pour la réalité des méridiens bien sur qu'ils existent. Des études scientifiques les ont même mis en évidence. Mais parfois il suffit de se poser 5 minutes et d'écouter son corps pour s'appercevoir que ça bouge la dedans !!! rien n'est statique, je parle pas des organes forcément, mais des sensations que l'on peu ressentir... c'est du Qi.
Remarque
1) si pour toi l'énergie n'existe pas et que tu cherches une raison avec ton référentiel on peut dire que oui en effet, l'accupuncture est à l'origine parfois de création d'hormones, d'augmentation des globules blancs, ou de fabrication de globules rouges...
2) La MTC classe la rate dans la catégorie "fermentation des aliments". Or la rate est un organe du système immunitaire (qui joue aussi un role dans la destruction des hématies). Il semble que certains fondements sont inexacts (d'un point de vu biologique).
En fait, toi tu parles de l'organe, moi je parle de la fonction en MTC. ce sont des choses différentes. en MTC la rate à plusieurs roles. l'un d'eux et de participer au réchauffement du bol alimentaire (contenu dans l'estomac), c'est grâce au Qi Hua (qui est un Qi qui aide aux transformations) que la rate aide à la fermentation. bien sur que l'estomac continuera son travail, ceci même sans la rate. Mais si la rate est forte, et rempli bien son rôle, l'estomac sera "préservé", et devra moins fournir d'effort pour effectuer correctement son travail. dans ce cas la rate n'est là que pour conforter l'estomac, l'intestin grêle, et une partie du foie/vb. (mais je ne vais pas rentrer plus dans le détail, car ça demande 4 ans pour à appréhender toutes ces inter-relations entre organe.) car.........
en médecine conventionnelle, pour des problèmes d'estomac on va analyser l'estomac.... en MTC pour traiter l'estomac, on va regarder la rate, l'instestin grêle (le coeur), la vésicule Biliaire (le foie), le poumon (le gros intestin).
suivant des lois d'engendrement et de controle des différents organes. qui sont en MTC, la base de la naissance des maladies ou des déséquilibres.
chaque couple de méridien (un organe et une entraille) est répartir dans un élément (eau, bois, feu, terre, métal)
Le cycle connu de tous les praticiens en MTC est le support de base :
cycle d'engendrement
L'eau (Rein/vessie) donne le Bois (Foie/vésicule biliaire), qui donne à sont tour le Feu (Coeur/ Intestin grele) qui produit la Terre (Rate/estomac) qui donne du métal (Poumon / gros instestin)
cycle de controle
L'eau (Rein/vessie) contrôle le Feu (Coeur/ Intestin grele)
le Bois (Foie/vésicule biliaire) contrôle la Terre (Rate/estomac)
Le Feu (Coeur/ Intestin grele) contrôle (fond) le métal (Poumon / gros instestin)
La Terre (Rate/estomac) contrôle L'eau (Rein/vessie)
le métal (Poumon / gros instestin) contrôle le Bois (Foie/vésicule biliaire)
Est-ce que la médecine conventionnelle explique pourquoi les fumeurs ont souvent :
-
un cancer du poumon : assez facile à déduire (sachant que en MTC la gorge fait partie du poumon)
-
un cancer du gros intestin (d'une manière générale les pathologie du GI : cela peut être RCH ou autre...) : la sécheresse engendré par la cigarette dans le Poumon demande à son organe couplé le gros intestin de lui fournir l'eau nécessaire a sa réhydratation... ceci entrainant la constipation, et l'asséchement du gros intestin. c'est pourquoi la plupart des fumeurs aiment boire du café, pour les aider à aller à la selle.
-
cancer de la vessie : quand le poumon et le gros instestin sont asséché (même s'ils ne sont pas encore "malade" au sens de la médecine conventionnelle, ils sont déjà en déséquilibre pour la MTC), cela assèche la Vessie, et à la longue peut entrainer le cancer de la vessie.
- la mauvaise humeur !!! : le foie en MTC c'est aussi la loge de la frustration, de la colère. si l'on regarde le cycle de controle on s'apperçoit que le métal (Poumon / gros instestin) contrôle le Bois (Foie/vésicule biliaire). si le métal est malade ou déficient, le bois va alors devenir en excès... d'où les accès de colère.
- la dépendance à la cigarette !!! : Le Feu (Coeur/ Intestin grele) contrôle (fond) le métal (Poumon / gros instestin). si le métal est déficient, alors la joie va augmenter, d'ou la sensation de plaisir...
voilà comment on raisonne en MTC. pas d'analyse etc.... rien que du bon sens.
je précise que en MTC chaque organe à une émotion associé, joie, tristesse, colère, pensées obsessives, etc... et que.. quand on traite l'organe on retrouve cette émotion...... comment expliquer cela ? surtout dans les cas de dépressions nerveuses (environ 10 types différents de dépression nerveuse énuméré en MTC (1 cas par organe, soit en vide, soit en excés))...
et encore ceci n'est que la partie visible de l'iceberg, car toutes ces interrelations sont trés dure à percevoir pour nous occidentaux. car nous avons un esprit cartésien. pour comprendre un problème, nous devons le découper en petit sous-problèmes... et nous perdons ainsi la vision d'ensemble. pour eux c'est l'inverse, ils ont la vision d'ensemble et détaille de plus en plus chaque élément. puisque pour eux, tout est dans tout. (Yin/Yang)
Le temps de consultation agit comme effet placebo. C'est un des phénomènes rencontrés dans l'homéopathie : le médecin homéopathe ecoute plus ses patients qu'un médecin généraliste. L'impression qu'a le patient d'etre ecouté et compris semble augmenter l'effet placebo des thérapie prescrites. Il est possible que le meme phénomène intervienne dans l'acupuncture.
C'est possible, mais dans ce cas, on pourrait piquer n'importe quel points et avoir toujours de bon résultats ?
et on ne serait même pas obligé de piquer des points, puisque si c'est la relation patient/thérapeute qui guérrit...
donc, les théories et protocoles définit par la MTC ne seraient applicable qu'a la culture chinoise, puisque les référenciels ne seraient pas commun...
Je prefere me baser sur des études pour me faire une opinion, l'experience personnelle étant bien loin de l'objectivité.
Tu ne te fais pas confiance ? ou bien tu as peur de découvrir des choses que tu ne métrise pas ? et pour lesquelles on a toute ta vie nié leur existences ? (ah c'est sur faut être prêt à entendre que ce que l'on connait n'est pas la seule et unique vérité qui existe). Les certitudes aveuglent l'homme... Celui qui peut se remettre en question à tout âge, apprendra à tout age et restera jeune...

un peu d'humour et de dérision ça fait pas de mal non plus...
Le père d'un ami est médecin acupuncteur. Sauf qu'il s'est mis à l'acupuncture il y a longtemps parce qu'il existait un marché ! Lui meme avoue ne pas y croire et faire ça pour des raisons financières . Et parce que les patients apprecient aussi.
mais un acupuncteur qui ne crois pas à ce qu'il fait.. il faut arrêter tout de suite, il n'est pas en accord avec lui même.
est-ce que le père de ton amis à bien suivit les 4 ans (voire 6 avec les DEA) de formations MTC ??? ou juste des stages dédié aux médecins, lors désquels ils apprennent des "recettes" ??? car là on ne parle pas du tout de la même choses, ce n'est pas de la MTC, c'est de l'accupuncture simple. sans notion d'énergétique chinoise, avec la phylosophie chinoise (trés longue à assimilé pour nous occidentaux.).
en MTC, chaque puncture est unique pour un patient donné à un moment donné... même si on le voit le lendemain, la puncture pourra être vraiment trés différente...
là je ne comprends pas pourquoi... il gagne plus ? comment il fait ?
un médecin classique fait disons 5 patients à l'heure à 21 euros pièce : 105 euros de l'heure.
un médecin en MTC fait 1,5 patient à l'heure à environ 45 € la séance : 67,5 euros de l'heure.
(certaines consultations en MTC peuvent durer 1 heure voire 1 heure 30)
alors comment il fait pour gagner plus ???
(ah moins que ce soit, pour éviter le suivi de la carte vitale, auquel cas il peut déclarer se qu'il veut !!!!....)
j'espère avoir répondu à quelques questions. désolé de la longueur....
mais si tu veux en savoir plus.... je vais te proposer mes cours !!!
aller au plaisir... bye..