La médecine traditionnelle chinoise

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???

Croyez-vous en l'efficacité de la médecine chinoise ?

Je connais la médecine chinoise et je pense que oui
13
25%
Je connais la médecine chinoise et je pense que non
19
37%
Je ne connais pas et je n'y crois pas
13
25%
Je ne connais pas et j'y crois
2
4%
Sans opinion
4
8%

Nombre total de votes : 51

Florence

Message par Florence » 22 août 2005, 15:56

oddrei a écrit :[... Et arrêtez de me traiter d'ignorante, car vous ignorez tout de moi : ma vie, mes expériences, mon éducation...

J'en sais assez via vos écrits sur ce site pour pouvoir me faire une opinion et votre ignorance de la majorité des sujets traités saute aux yeux.

Ce n'est pas bien grave tant que vous vous en tenez à des amusettes métaphysico-astrologiques ou même que vous prétendez vous poser en autorité concernant la civilisation orientale sur la base de vos relations avec votre belle-famille, mais ça l'est potentiellement bien plus lorsque vous vous mêlez de donner des avis sur des problèmes de santé ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

oddrei

Message par oddrei » 22 août 2005, 19:55

Florence a écrit : J'en sais assez via vos écrits sur ce site pour pouvoir me faire une opinion et votre ignorance de la majorité des sujets traités saute aux yeux.
Pourquoi vous prétendez être voyante maintenant ? :twisted:

Je ne raconte rien de ma vie, donc vous ne pouvez pas la connaître suffisamment pour prétendre que je suis ignorante.

Florence

Message par Florence » 23 août 2005, 08:15

oddrei a écrit :
Florence a écrit : J'en sais assez via vos écrits sur ce site pour pouvoir me faire une opinion et votre ignorance de la majorité des sujets traités saute aux yeux.
Pourquoi vous prétendez être voyante maintenant ? :twisted:

Je ne raconte rien de ma vie, donc vous ne pouvez pas la connaître suffisamment pour prétendre que je suis ignorante.

Ignorante, inconsciente, et mal comprenante en plus ! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

oddrei

Message par oddrei » 23 août 2005, 19:34

Florence a écrit : Ignorante, inconsciente, et mal comprenante en plus ! :roll:
Parlez pour vous !

ffert2907

Re: La médecine traditionnelle chinoise

Message par ffert2907 » 29 juil. 2007, 10:03

Bonjour,

Même si ce post date de quelques années, j'ai lu beaucoup de choses interressantes et aussi d'autre plus ou moins...

Je tenais à donner mon avis sur ce sujet.

tout d'abord je tiens à précisé que je suis étudiant en 3ème année en Médecine traditionnelle chinoise.
Il est indiqué plus haut que la médecine traditionnelle chinoise ne peut avoir d'effet négatifs... C'est FAUX.
ayant fait plusieurs expérience sur moi-même... Les effets peuvent être trés puissants et trés rapide.

exemple 1 : puncture sur le point 4 Ren Mai (Vaisseau conception) en dispersion pendant 10 minutes (non stop !!!)... celà a produit une perte de force dans les abdominaux, et constipation pendant 12 jours !!! (impossible d'aller à la selle), suite à quoi j'ai du me piquer le 1 RM pour rétablir la circulation... (1RM en tonification 5 minutes) rétablissement instantanné et récupération de la force musculaire de l'abdomen...

exemple 2 : puncture du 12 Ren Mai (tonification 5 minutes), sur le moment forte chaleur entre le nombril et le sternum tout le temps de pose de l'aiguille. 3 heures plus tard... trés trés forte diarhée (vidage complet) avec trés forte chute de tension. (couché de suite aprés sans mangé et repos jusqu'a lendemain.) sentiment de malaise pendant environ 3 jours.

exemple 3 : puncture du 4 GI (4 Gros Intestin) en dispersion pendant 5 bonne minutes, puis tentative de puncture sur le 7 P (7 poumon), instantannément, envie de vomir, retrait des aiguilles rapide... je suis alors tombé dans les pommes plusieurs minutes... (erreur de ma part.. j'étais a jeun lors de cette puncture...)

exemple 4 : lors d'une bronchite je suis allé voir un praticien en MTC, il a fait plusieurs points. lors de la séance j'ai eu une toux qu'il a réussi à arrêté. par contre le soir une monté en température trés importante et un asséchement des liquides organiques du corps !!! plus de salive, plus d'urines, plus aucun liquide. pour me ré-hydrater j'ai du me poncturer des points et me plonger dans un bain à 3h00 du matin... car l'asséchement était trop fort. aprés 30 minutes de bain, j'ai commencé à produire à nouveau de la salive...

ces 4 exemples que j'ai fait sur moi-même prouvent bien de l'action de l'accupuncture. on peut avoir des effets instantannés plus ou moins désirables. voilà pourquoi c'est une médecine puissante à utiliser avec parcimonie.
On dis souvent qu'un praticien doit être bien centré sur lui même lors de la puncture.

le principe de traitement à adopté est une minutieuse enquête qui s'appuie en effet sur les symptomes... mais qui traite au dela des symptomes. contrairement à la médecine hallopathique qui étudie des symptomes, des analyses et ne traite que la partie apparente de l'iceberg.
On peut pratiquer la médecine chinoise comme la médecine classique, ne traiter que les symptomes, mais la vocation de le médecine chinoise est bien de trouver la cause de la maladie (souvent le stress, les émotions...) pour éviter les récidives et prévenir de l'apparition de maladies plus graves.
Exemple : la recto-collithe hémorragique (RCH) qui peut se transformer en cancer. en médecine hallopathique on va traiter la RCH seulement. en MTC on va essayer de traiter les symptomes, mais... on peut aussi aller voir du côté du Poumon, du TR, des reins... pour éviter des rechutes et renforcer l'effet d'un traitement hallopatique (car les deux médecines ne sont pas à opposé, mais sont complémentaires).

la MTC ne guérrit pas tout, la médecine hallopathique non plus !!! mais ensemble les effets peuvent être doublement bénéfique à court et long terme.

souvent en MTC, quand on voit un patient, pour une pathologie... on peut aussi lui mettre une ou deux aiguilles supplémentaire pour rétablir un déséquilibre qu'on avait noté, sans qu'il soit en rapport direct apparent avec la maladie pour laquelle le patient vient nous voir... on peut ainsi, lui éviter, l'apparition de certaines maladies graves, telle que la RCH, ou certains cancer (car on ne traite pas forcément une maladie précise, on traite le déséquilibre organique, avant que la maladie n'apparaisse vraiment, ou avant que la maladie actuelle n'évolue en une autre maladie plus grace encore.).

Concernant le QI. chacun en a déjà fait l'expérience, lors d'un frisson par exemple. mais percevoir et controler son Qi demande des années de pratique. avec un bon entrainement, on peut déplacer le Qi dans ces organes afin de les alimenter, ou les nettoyer, etc... cet apprentissage est trés long et délicat à ressentir. par contre lors de la puncture la sensation de Qi peut être instantannée, comme une décharge, des picottements, une chaleur dans le bras par exemple, ou du froid, comme la sensation d'un vent sur la surface ou d'une eau qui coule en arrière de la tête (nettoyant les impuretés...). chacune de ses sensations éphémère et lègère est une manifestation du Qi. à ce moment là le Qi est perceptible par nous : néophytes !!!...

Je ne cherche pas à convaincre les plus réticents. je leur demande juste de rester ouvert, car l'expérience du Qi peut arriver à tout age. acceptez cet expérience simplement... sans chercher à y mettre une explication de pseudo-science, car la science ne connait pas tout et ne connaîtra jamais tout. (ce serait prétentieux de penser cela). (étant moi même un ancien grand sceptique !!!!.... :a4: le sceptiscisme même à tout, si l'on sait rester ouvert :a2: ).

j'espère vous avoir éclairer un peu. et je suis désolé de la longueur de ce post... d'aucun ne m'en tiendra rigueur j'espère...
bonne continuation à vous et bon débat...

Poulpeman

Message par Poulpeman » 31 juil. 2007, 12:32

Salut ffert,

J'aurais pas mal de questions à te poser vu que tu semble bien connaitre la MTC.

Tout d'abord sur l'enseignement que tu suit : est-il seulment axé sur la médecine chinoise ou contient il aussi des notion générale de médecine conventionnelle (anatomie, physiologie, biochime, etc...) ?
(D'après ce que j'ai compris l'acupuncture agit sur les nerfs, tu dois donc suivre des cours de neuroanatomie, non ?)
Dans quelle université cet enseignement est-il donné ?
Quelle formations ont tes professeurs ?

Tu pourrai nous parler un peu du mécanisme d'action de l'acupuncture stp (en évitant si possible les histoires d'énergie) ?

Connais tu des études en double aveugle mettant en evidence des effets positifs de l'acupuncture ? Si tel est le cas, pourrais tu fournir des liens ?

Bon, j'en aurai d'autre mais je vais pas t'assaillir de question au premier post...

Merci d'avance de tes réponses.

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

ffert2907

Message par ffert2907 » 01 août 2007, 07:28

Bonjour,

L'enseignement que je suis n'est pas basé que sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), mais c'est la majorité du programme tout de même.

Pour ce qui est des notions que nous abordons sur la médecine conventionnelle, il y a l'anatomie bien sur puisque nous avons deux ans de médecine manuelle. nous travaillons avec nos propres livres et notre propre approche mais souvent nous faisons référence à d'autres livres trés connu, comme capangi, anatomie pour le mouvement, ou d'autre classiques connus en médecine conventionnelle. A ce titre nous devons connaître le squelette, l'insertion de la plupart des muscles, les mouvements naturels... les points de ruptures dans le mouvement, des tests musculaires, etc...
mais surtout une démarche globale, un protocole d'approche du patient en médecine manuelle (peut faire penser un peu à de l'ostéopathie, d'ailleurs nos professeurs sont pour la plupart ostéopathes).

pour ce qui est de la physiologie, biochimie, nous avons des cours spécifiques pour connaîtres les termes, afin de dialoguer avec la médecine conventionnelle, mais également de savoir interpréter une radio ou un bilan sanguin (bien que pour le bilan sanguin nos références soient différentes...)
pour ma part je suis à l'IMTC, mais il existe aussi la SPHERE, Yi-Tao, SHUZEN, et bien d'autres...

en fait la différence entre la MTC et la médecine conventionnelle, est que les chinois n'ont pas disséqué de morts pour comprendre le corps, ils ont étudié les mécanismes sur le vivant et en on déduit des fonctions. C'est pourquoi il est assez incroyable il y a 4000 ans de pouvoir parler aussi précisément du corps humain. à l'époque ou la médecine chez nous n'était encore basée que sur la superstition et quelques plantes médicinales, alors que eux avaient déjà défini des protocoles précis.
Cette logique fait que les organes énoncés prenons exemple du Poumon (et non pas des poumons) soit un peu différent de la médecine conventionnelle. quand on parle du Poumon en MTC, on parle de la fonction réalisée : Inspiration, échange gazeux, expiration..... mais aussi respiration cutanée, défense contre les maladies, l'un de ses rôles en MTC est la propulsion de l'énergie pure dans le corps (avec l'aide du Coeur). En effet ces fonctions sont liées en MTC. c'est pourquoi une maladie de peau sera souvent guérrit en traitant le Poumon... pour nous c'est le même "organe".
Comme dans l'organe Coeur en MTC il comprend le coeur mais aussi tous les vaisseaux du corps (artères, veines, veinules, artérioles, etc...) MAIS SANS le péricarde !!!! qui lui, a sont propre Méridien appelé Maître du Coeur (il est sensé le protégé, c'est son enveloppe).
Le fait d'avoir étudié les fonctions à permis de mettre en évidence une fonction inconnue en tant que telle en médecine conventionnelle, celle remplie par le "Tripple Réchauffeur"... C'est une fonction générale n'appartenant à aucun organe physique, qui est la gestion des liquides (purs et impurs) du corps. on va dire que l'alimentation engendre 3 fonctions : l'écrasement des aliments (Bouche+estomac) et la fermentation de ses aliments (estomac+rate/pancréas) , la collecte du pur (les nutriments absorbés par le corps) (foie/Vésicule Biliaire+Intestin Grêle), et pour finir l'évacuation des déchets provenant du corps(Rein/Vessie+Gros intestins). Le triple Réchauffeur (Trois Foyer) est en fait un méridien coordinateur de l'ensemble de ces fonctions, il permet la régulation entre les organes pour effectuer ce travail. A ce titre il peut être assimiler à des glandes hormonales (une partie du pancréas, et/ou partie du cerveau reptilien et/ou thalamus / hypothalamus, thyroïde, etc...).

L'une des différences fondamentale avec la médecine conventionnelle, c'est que la MTC regarde l'état vital, le niveau de chaque organe. c'est cette "photo" là qui détermine quel est le syndrome. c'est pourquoi en MTC nous n'avons pas besoin de parler de maladies, nous ne traitons que des syndromes. en MTC le corps est composé de 12 organes/entrailles et ceci depuis la nuit des temps. des maladies sont apparues, d'autres on disparues, le corps est resté le même. et on continue à traiter de la même façon. voilà pourquoi on a pas besoin de connaitre le nom de la maladie pour la traiter. car nous on ne traite que le déséquilibre entre les organes. D'ailleurs nous ne demanderons jamais à un patient d'arrêter un traitement en médecine conventionnelle. Car nous ne sommes pas médecin hallopathique, cette médecine à sa logique, nous avons la notre. Par contre, lors de la formation il est mis l'accent sur le fait que nous devons connaitre nos limites et envoyer les patients en médecine conventionnelle la MTC ne traite pas tout !!!

L'approche est vraiment différente, en médecine conventionnelle on traite une maladie, une consultation dure 10 à 15 minutes. (souvent on entend les médecins dire, "ce matin j'ai eu 3 gastro, 1 rhino et 2 bronchites !!!!")....en MTC il y a environ 10 à 15 minutes d'interrogatoire, de palpation et ensuite 20 minutes de pose d'aiguille en moyenne. ce qui implique un patient toute les 40 minutes environ. (peut être que ce temps agit aussi sur la guérison ???). Depuis que j'ai commencé mes études en MTC, j'essaie de trouver des contradictions dans leurs approches, et j'avoue que je n'ai pas encore trouvé...

Au printemps 2005, un hôpital universitaire de Berlin (Berliner Universitätsklinikum Charité) en collaboration avec une des principales caisses d’assurance-maladie de l’Allemagne (Technikerkrankenkasse) ont publié les résultats d’une des plus importantes études sur l’efficacité de l’acupuncture, impliquant 310 000 patients et 10 000 acupuncteurs. L’étude à déterminé, entre autres, des taux de succès durable de 90 % lors du traitement des allergies, de 75 % pour les maux de tête et les douleurs au bas du dos, de 85 % pour l’arthrose du genou, de 82 % pour l’asthme et de 85 % pour les douleurs menstruelles. Les effets secondaires étaient extrêmement rares et jamais sérieux. Suite à cette étude, la caisse d’assurance-maladie a demandé l’inclusion de l’acupuncture dans les traitements officiellement remboursables en Allemagne.
Existe-t'il des études d'une telle ampleur sur la médecine conventionnelle ??

Enfin tout ceci pour dire, que l'approche est trop différente de ce que la médecine conventionnelle connait pour pouvoir les comparer point à point. Le plus simple pour se faire une idée est d'essayer. si comme moi vous avez des résultats spectaculaires, vous ne pourrez être que convaincu par les faits, sinon vous ne serez pas convaincu. Mais votre opinion sera fonder sur des faits : les votres !!!... pas des rumeurs ou des études plus ou moins vraies.
Maintenant si vous voulez comprendre comment cela marche (pour pouvoir vous faire une idée...), là ça vous demandera 4 ans d'études minimum (pour apprendre à marcher on va dire !!!! juste comprendre les bases) (à raison de environ 1700 € par an :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: ), car malgré cet air simpliste : chaud/froid, Yin/Yang, vide/plein, etc... c'est tout un système trés complexe ou tout est en inter-relation permanente, impliquant que toute action sur un organe entraine par ricocher une réaction sur un autre... (qu'il faut prendre en compte, en fonction de l'état vital d'origine, de la saison, et même de l'heure de la journée à laquelle on voit le patient !!!)...

Je pense que seul un médecin conventionnel ayant suivit le cursus de Médecine Traditionnelle Chinoise complet peut donner un avis impartial, et comparer les deux médecines. (Cependant l'OMS à publié une liste de maladies pour lesquelles la MTC fonctionne bien ou ne fonctionne pas... cette liste existe donc. je ne l'ai pas encore. mais si je la trouve je vous en ferais part.)

excusez moi pour la longueur de ce post...
mais il y a tant à dire.. que...

bye.

Fabien

Poulpeman

Message par Poulpeman » 01 août 2007, 12:39

Salut Fabien,

D'abord merci pour tes réponses.

Je suis soulagé de voir que certaines bases de la biologie sont enseignées dans ton cursus. J'avais peur que la MTC soit cloisonée et en opposition avec la médecine conventionnelle.

J'enchaine sur quelques questions supplementaires :

L'approche de l'acupuncture est globale, et se base sur des méridiens energetiques. Quel est ton point de vue sur le mecanisme d'action ? Crois tu à la réalité des fondements empiriques de l'acupuncture (l'existence des méridiens par exemple) ou penses tu qu'il existe une action physiologique réélle (les méridiens servant dans ce cas de repere pour la pratique) ?

Remarques :
1) j'ai lu quelque part que les aiguilles pouvaient provoquer, via les terminaisons nerveuses, des réactions para ou orthosympathiques qui seraient à la base de l'efficacité de l'acupuncture.
2) La MTC classe la rate dans la catégorie "fermentation des aliments". Or la rate est un organe du système immunitaire (qui joue aussi un role dans la destruction des hématies). Il semble que certains fondements sont inexacts (d'un point de vu biologique).
L'approche est vraiment différente, en médecine conventionnelle on traite une maladie, une consultation dure 10 à 15 minutes. (souvent on entend les médecins dire, "ce matin j'ai eu 3 gastro, 1 rhino et 2 bronchites !!!!")....en MTC il y a environ 10 à 15 minutes d'interrogatoire, de palpation et ensuite 20 minutes de pose d'aiguille en moyenne. ce qui implique un patient toute les 40 minutes environ. (peut être que ce temps agit aussi sur la guérison ???).
Le temps de consultation agit comme effet placebo. C'est un des phénomènes rencontrés dans l'homéopathie : le médecin homéopathe ecoute plus ses patients qu'un médecin généraliste. L'impression qu'a le patient d'etre ecouté et compris semble augmenter l'effet placebo des thérapie prescrites. Il est possible que le meme phénomène intervienne dans l'acupuncture.
Au printemps 2005, un hôpital universitaire de Berlin (Berliner Universitätsklinikum Charité) en collaboration avec une des principales caisses d’assurance-maladie de l’Allemagne (Technikerkrankenkasse) ont publié les résultats d’une des plus importantes études sur l’efficacité de l’acupuncture, impliquant 310 000 patients et 10 000 acupuncteurs. L’étude à déterminé, entre autres, des taux de succès durable de 90 % lors du traitement des allergies, de 75 % pour les maux de tête et les douleurs au bas du dos, de 85 % pour l’arthrose du genou, de 82 % pour l’asthme et de 85 % pour les douleurs menstruelles. Les effets secondaires étaient extrêmement rares et jamais sérieux. Suite à cette étude, la caisse d’assurance-maladie a demandé l’inclusion de l’acupuncture dans les traitements officiellement remboursables en Allemagne.
Je ne retrouve pas l'étude originale. Aurait tu un lien stp ?
Enfin tout ceci pour dire, que l'approche est trop différente de ce que la médecine conventionnelle connait pour pouvoir les comparer point à point. Le plus simple pour se faire une idée est d'essayer. si comme moi vous avez des résultats spectaculaires, vous ne pourrez être que convaincu par les faits, sinon vous ne serez pas convaincu. Mais votre opinion sera fonder sur des faits : les votres !!!... pas des rumeurs ou des études plus ou moins vraies.
Je prefere me baser sur des études pour me faire une opinion, l'experience personnelle étant bien loin de l'objectivité.
Je suis très sceptique quant à l'efficacité de l'acupuncture. A mon avis, au dela de l'effet placebo, il est possible que l'acupuncture soit efficace sur certains troubles via des mécanismes physiologiques rééls (j'ai cité précedemment le système nerveux autonome, par exemple). Donc je cherche.
Je pense que seul un médecin conventionnel ayant suivit le cursus de Médecine Traditionnelle Chinoise complet peut donner un avis impartial, et comparer les deux médecines.
Le père d'un ami est médecin acupuncteur. Sauf qu'il s'est mis à l'acupuncture il y a longtemps parce qu'il existait un marché ! Lui meme avoue ne pas y croire et faire ça pour des raisons financières . Et parce que les patients apprecient aussi.
Simple anecdote.

Cordialement.
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

ffert2907

Message par ffert2907 » 02 août 2007, 15:41

Bonjour,

en fait, ce qui est cloisonné c'est la médecine conventionnelle. (elle croit avoir la seule vérité sur tout). aucun médecin conventionnel n'enverra un patient chez un accupuncteur !!! alors que le contraire est pratiqué. La médecine chinoise, et conscient des différences avec la médecine conventionnelle mais ne la renie pas. contrairement à la médecine conventionnelle. qui "nous" traite de charlatant.

hors... pour la petite histoire...
un cas m'est arrivé, il y a quelques années ce qui m'a fait me pencher sur la MTC de plus prés. j'ai eu des fortes bronchites à répétitions. au départ ça commençait comme une toux un peu forte. j'ai été sous antibiotique pendant 5 jours. 2 jours aprés la fin de mon traitement (respecté à la lettre, avec un arrêt de travail), j'ai fait une rechute. Je suis retourné voir le médecin qui m'a prescrit un autre antibiotique pendant 7 jour (un peu plus fort avec de nouveau un arrêt de travail). à la fin de ce deuxième traitement, ça allait mieux, mais je sentais qu'il restait encore des restes et effectivement 4 jours plus tard, je faisait une rechutte encore plus importante... je retournais voir mon médecin qui me prescrivait de nouveau d'autres antibiotiques... aprés encore 5 ou 6 jours d'un traitement (sans arrêt de travail), j'ai de nouveau rechutté... là ça en était trop. je suis allé voir un accupuncteur et en 2 séances (une lundi et une mercredi) je n'avais plus rien du tout...
la question que je me suis posé à ce moment là.... c'est qui est le charlatan ????????? pour moi, pas celui qui avait réussi à me guérrir en 2 séances d'accupunture...
Tout n'est question que d'expérience et de point de vue.
je ne renie pas la médecine conventionnelle, qui est dans certain cas le seul salut possible pour continuer à vivre...

les mécanismes d'action sont l'harmonisation, la circulation de l'énergie. Tu vas me dire que l'énergie n'existe pas... et tant que tu ne l'auras pas expérimenter par toi même tu ne pourras qu'en nier l'existence. Mais, ce n'est pas à moi de te la faire découvrir, peut être ta vie te donnera la chance d'en découvrir la preuve.
Pour la réalité des méridiens bien sur qu'ils existent. Des études scientifiques les ont même mis en évidence. Mais parfois il suffit de se poser 5 minutes et d'écouter son corps pour s'appercevoir que ça bouge la dedans !!! rien n'est statique, je parle pas des organes forcément, mais des sensations que l'on peu ressentir... c'est du Qi.

Remarque
1) si pour toi l'énergie n'existe pas et que tu cherches une raison avec ton référentiel on peut dire que oui en effet, l'accupuncture est à l'origine parfois de création d'hormones, d'augmentation des globules blancs, ou de fabrication de globules rouges...

2) La MTC classe la rate dans la catégorie "fermentation des aliments". Or la rate est un organe du système immunitaire (qui joue aussi un role dans la destruction des hématies). Il semble que certains fondements sont inexacts (d'un point de vu biologique).
En fait, toi tu parles de l'organe, moi je parle de la fonction en MTC. ce sont des choses différentes. en MTC la rate à plusieurs roles. l'un d'eux et de participer au réchauffement du bol alimentaire (contenu dans l'estomac), c'est grâce au Qi Hua (qui est un Qi qui aide aux transformations) que la rate aide à la fermentation. bien sur que l'estomac continuera son travail, ceci même sans la rate. Mais si la rate est forte, et rempli bien son rôle, l'estomac sera "préservé", et devra moins fournir d'effort pour effectuer correctement son travail. dans ce cas la rate n'est là que pour conforter l'estomac, l'intestin grêle, et une partie du foie/vb. (mais je ne vais pas rentrer plus dans le détail, car ça demande 4 ans pour à appréhender toutes ces inter-relations entre organe.) car.........
en médecine conventionnelle, pour des problèmes d'estomac on va analyser l'estomac.... en MTC pour traiter l'estomac, on va regarder la rate, l'instestin grêle (le coeur), la vésicule Biliaire (le foie), le poumon (le gros intestin).
suivant des lois d'engendrement et de controle des différents organes. qui sont en MTC, la base de la naissance des maladies ou des déséquilibres.

chaque couple de méridien (un organe et une entraille) est répartir dans un élément (eau, bois, feu, terre, métal)

Le cycle connu de tous les praticiens en MTC est le support de base :
cycle d'engendrement
L'eau (Rein/vessie) donne le Bois (Foie/vésicule biliaire), qui donne à sont tour le Feu (Coeur/ Intestin grele) qui produit la Terre (Rate/estomac) qui donne du métal (Poumon / gros instestin)
cycle de controle
L'eau (Rein/vessie) contrôle le Feu (Coeur/ Intestin grele)
le Bois (Foie/vésicule biliaire) contrôle la Terre (Rate/estomac)
Le Feu (Coeur/ Intestin grele) contrôle (fond) le métal (Poumon / gros instestin)
La Terre (Rate/estomac) contrôle L'eau (Rein/vessie)
le métal (Poumon / gros instestin) contrôle le Bois (Foie/vésicule biliaire)

Est-ce que la médecine conventionnelle explique pourquoi les fumeurs ont souvent :
- un cancer du poumon : assez facile à déduire (sachant que en MTC la gorge fait partie du poumon)
- un cancer du gros intestin (d'une manière générale les pathologie du GI : cela peut être RCH ou autre...) : la sécheresse engendré par la cigarette dans le Poumon demande à son organe couplé le gros intestin de lui fournir l'eau nécessaire a sa réhydratation... ceci entrainant la constipation, et l'asséchement du gros intestin. c'est pourquoi la plupart des fumeurs aiment boire du café, pour les aider à aller à la selle.
- cancer de la vessie : quand le poumon et le gros instestin sont asséché (même s'ils ne sont pas encore "malade" au sens de la médecine conventionnelle, ils sont déjà en déséquilibre pour la MTC), cela assèche la Vessie, et à la longue peut entrainer le cancer de la vessie.
- la mauvaise humeur !!! : le foie en MTC c'est aussi la loge de la frustration, de la colère. si l'on regarde le cycle de controle on s'apperçoit que le métal (Poumon / gros instestin) contrôle le Bois (Foie/vésicule biliaire). si le métal est malade ou déficient, le bois va alors devenir en excès... d'où les accès de colère.
- la dépendance à la cigarette !!! : Le Feu (Coeur/ Intestin grele) contrôle (fond) le métal (Poumon / gros instestin). si le métal est déficient, alors la joie va augmenter, d'ou la sensation de plaisir...

voilà comment on raisonne en MTC. pas d'analyse etc.... rien que du bon sens.

je précise que en MTC chaque organe à une émotion associé, joie, tristesse, colère, pensées obsessives, etc... et que.. quand on traite l'organe on retrouve cette émotion...... comment expliquer cela ? surtout dans les cas de dépressions nerveuses (environ 10 types différents de dépression nerveuse énuméré en MTC (1 cas par organe, soit en vide, soit en excés))...

et encore ceci n'est que la partie visible de l'iceberg, car toutes ces interrelations sont trés dure à percevoir pour nous occidentaux. car nous avons un esprit cartésien. pour comprendre un problème, nous devons le découper en petit sous-problèmes... et nous perdons ainsi la vision d'ensemble. pour eux c'est l'inverse, ils ont la vision d'ensemble et détaille de plus en plus chaque élément. puisque pour eux, tout est dans tout. (Yin/Yang)

Le temps de consultation agit comme effet placebo. C'est un des phénomènes rencontrés dans l'homéopathie : le médecin homéopathe ecoute plus ses patients qu'un médecin généraliste. L'impression qu'a le patient d'etre ecouté et compris semble augmenter l'effet placebo des thérapie prescrites. Il est possible que le meme phénomène intervienne dans l'acupuncture.

C'est possible, mais dans ce cas, on pourrait piquer n'importe quel points et avoir toujours de bon résultats ?
et on ne serait même pas obligé de piquer des points, puisque si c'est la relation patient/thérapeute qui guérrit...
donc, les théories et protocoles définit par la MTC ne seraient applicable qu'a la culture chinoise, puisque les référenciels ne seraient pas commun...

Je prefere me baser sur des études pour me faire une opinion, l'experience personnelle étant bien loin de l'objectivité.
Tu ne te fais pas confiance ? ou bien tu as peur de découvrir des choses que tu ne métrise pas ? et pour lesquelles on a toute ta vie nié leur existences ? (ah c'est sur faut être prêt à entendre que ce que l'on connait n'est pas la seule et unique vérité qui existe). Les certitudes aveuglent l'homme... Celui qui peut se remettre en question à tout âge, apprendra à tout age et restera jeune... :a2: :a2: un peu d'humour et de dérision ça fait pas de mal non plus...

Le père d'un ami est médecin acupuncteur. Sauf qu'il s'est mis à l'acupuncture il y a longtemps parce qu'il existait un marché ! Lui meme avoue ne pas y croire et faire ça pour des raisons financières . Et parce que les patients apprecient aussi.
mais un acupuncteur qui ne crois pas à ce qu'il fait.. il faut arrêter tout de suite, il n'est pas en accord avec lui même.
est-ce que le père de ton amis à bien suivit les 4 ans (voire 6 avec les DEA) de formations MTC ??? ou juste des stages dédié aux médecins, lors désquels ils apprennent des "recettes" ??? car là on ne parle pas du tout de la même choses, ce n'est pas de la MTC, c'est de l'accupuncture simple. sans notion d'énergétique chinoise, avec la phylosophie chinoise (trés longue à assimilé pour nous occidentaux.).
en MTC, chaque puncture est unique pour un patient donné à un moment donné... même si on le voit le lendemain, la puncture pourra être vraiment trés différente...

là je ne comprends pas pourquoi... il gagne plus ? comment il fait ?
un médecin classique fait disons 5 patients à l'heure à 21 euros pièce : 105 euros de l'heure.
un médecin en MTC fait 1,5 patient à l'heure à environ 45 € la séance : 67,5 euros de l'heure.
(certaines consultations en MTC peuvent durer 1 heure voire 1 heure 30)
alors comment il fait pour gagner plus ???
(ah moins que ce soit, pour éviter le suivi de la carte vitale, auquel cas il peut déclarer se qu'il veut !!!!....)

j'espère avoir répondu à quelques questions. désolé de la longueur....
mais si tu veux en savoir plus.... je vais te proposer mes cours !!! :a4:

aller au plaisir... bye..

Poulpeman

Message par Poulpeman » 02 août 2007, 17:19

Salut,
ffert a écrit :
Poulpeman a écrit :Je prefere me baser sur des études pour me faire une opinion, l'experience personnelle étant bien loin de l'objectivité.
Tu ne te fais pas confiance ? ou bien tu as peur de découvrir des choses que tu ne métrise pas ?
Non je ne fais pas confiance à mes impressions personnelles.
Et non, l'inconnu ne m'effraie point.

Je suis rationnaliste, je cherche donc selon mes principes. Et ces principes m'invitent à consulter les études sur le sujet pour en savoir plus.

Par exemple tu dis :
si pour toi l'énergie n'existe pas et que tu cherches une raison avec ton référentiel on peut dire que oui en effet, l'accupuncture est à l'origine parfois de création d'hormones, d'augmentation des globules blancs, ou de fabrication de globules rouges...
Alors je me dois de te demander une référence pour que cette affirmation constitue une preuve à mes yeux.
Pour l'etude réalisée en Allemagne, c'est pareil. J'ai cherché sur le net et j'ai rien trouvé. Les résultats de cette étude étant spéctaculaires, je m'etonne de n'en trouver aucune trace.

N'y vois pas une critique : c'est comme ça qu'on fonctionne chez les sceptiques. On doute, on réclame des preuves.

Pour l'histoire du médecin acupuncteur, c'était juste pour faire remarquer la présence d'opportunistes dans le milieu.

Tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici au sujet de l'acupuncture me fait douter de son efficacité.
Sauf qu'un jour un prof de pharmacologie m'a parlé d'une experience à laquelle il avait assisté. Dans cette étude, les experimentateur appliquaient un stimulus douloureux à un rat anésthésié (le rat se fout completement de l'acupuncture, sutout s'il est anésthésié :a2: ) et enregistraient la réponse des nerfs sensoriels (je croit que c'était le nerf sciatique).
Résultat :
Le stimulus entraine une réponse du nerf.
Après avoir planté une aiguille à un point stratégique : plus aucune réponse.

Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir demandé plus d'info sur cette étude (auteurs, laboratoire, etc), car je n'ai jamais pu mettre la main sur la publication (si toutefois l'experience a donné lieu à un article).

Tout ça pour dire que si l'acupuncture possède une efficacité (au dela de l'effet placebo), elle peut etre mise en évidence et peut s'expliquer par des mécanismes physiologiques conventionnels.

Je suis donc preneur de toute étude sérieuse concernant l'acupuncture.
Mais l'experience personnelle ne m'interesse guère.

Cordialement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 août 2007, 19:55

Bonjour ffert2907,

Je pense bien que la MTC est basée sur des observations empiriques mais, souvent, les seules observations ne sont pas suffisantes pour comprendre les principes derrières un phénomène*. Si la MTC a certainement développé une approche empirique efficace faceà certains problèmes, elle est aussi basée sur une forme de mystiscisme (méridien, "énerge", etc.). C'est ce mysticisme, qui teinte fortement les "fonctions" (comme votre exemple de la "fonction de la rate), qui est considéré comme la partie faible de la MTC.

* Difficile de comprendre l'anatomie des organes internes sans faire l'observation de cadavres.
Tu vas me dire que l'énergie n'existe pas...
Personnellement, je dirai plutôt que vous seriez incapable de définir ce que vous entendez par "énergie", qu'il s'agit d'un terme vague et poysémique qui peut recouvrir différentes aceptions.
Des études scientifiques les [ndJF: les méridiens] ont même mis en évidence
Je n'en connais aucune. Vous avez une référence précise?
Mais parfois il suffit de se poser 5 minutes et d'écouter son corps pour s'appercevoir que ça bouge la dedans !!! rien n'est statique, je parle pas des organes forcément, mais des sensations que l'on peu ressentir... c'est du Qi
Vous illustrez bien un autre problème: celui de l'expérience personnelle. Vous déduisez le "qi" du fait que "ça bouge dans le corps", ce qui n'est pas très logique (surtout que des mouvement et bruits, les organes internes en produisent). C'est un peu pareil avec votre histoire de bronchite: il est difficile de savoir sur la base d'un seul éssai si c'est bien l'acuponcture qui vous a "guéri", ou si ce n'est pas le fait que vous étiez en fin de cycle de la maladie (atténuée par les antibiotiques)? Personne ne saura jamais ce qui se serait passé si vous étiez allé voir l'acuponcteur en premier. Peut-être que vous n'auriez eu aucune rémission? C'est pour éviter ce genre d'incertitudes qu'en science, on utilise des groupes (pas des cas isolés) pour valider un traitement.
l'accupuncture est à l'origine parfois de création d'hormones, d'augmentation des globules blancs, ou de fabrication de globules rouges...
C'est sûr que de planter des aiguille dans le corps va provoquer la libération de neurotransmetteurs et/ou d'hormones, mais je doute fort qu'il ait été démontré que l'acuponcture donne des résultats spécifiques de ce côté-là.
bien sur que l'estomac continuera son travail, ceci même sans la rate
Tout à fait. En plus d'un rôle hématopoiétique (très important chez l'embryon et le nouveau-né), la rate "nettoie" le sang mais ce rôle peut être effectué par d'autres organes. Une splénectomie chez l'adulte n'a généralement que peu d'effet secondaire. Que devient la "fonction" de la rate dans un tel cas?
en MTC pour traiter l'estomac, on va regarder la rate, l'instestin grêle (le coeur), la vésicule Biliaire (le foie), le poumon (le gros intestin)
Vous allez regarder les "fonctions" de ces organes, vous allez prendre les "pouls", mais sans doute aps les organes eux-mêmes. Sinon, je vous rassure: les médecins "conventionnels" savent très bien qu'il y a des interactions entre les organes. Seulement, ces interactions sont souvent moins importantes que le fonctionnement de l'organe atteint. Par exemple, si vous avez un ulcère gastrique causé par une bactérie, une palpation ou biopsie de la rate ne vous apportera pas grand chose.

En plus, cette manière de faire "holistique" joue à l'encontre de la nature empirique de la MTC. En effet, plus les interactions sont nombreuses et subtiles, moins il est possible de comprendre un phénomène par la seule observation. (C'est un des problèmes derrière l'astrologie, d'ailleurs...)
voilà comment on raisonne en MTC. pas d'analyse etc.... rien que du bon sens
Avec une grande chance de se tromper si "le bon sens" ne correspond à rien de réel. De plus, cela n'offre aucun moyen de guérison.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Tourblanche

Message par Tourblanche » 03 août 2007, 05:32

... le même OMS qui recommandait la circoncision pour prévenir le SIDA ?

ffert2907

Message par ffert2907 » 03 août 2007, 09:26

Bonjour

pour répondre à Jean-François modérateur :
pour ma bronchite, je suis rentré chez l'accupuncteur en toussant (je toussait sans arrêt), avec le nez pris...
Je suis ressorti sans tousser, avec le nez dégagé...
quelle coïncidence que pendant 3 semaines les anti-biotiques n'avaient pas fait d'effet, et qu'en 1/2 heure ça ai marché. et surtout quelle coïncidence que c'était justement pendant que j'étais chez l'accupuncteur...

si l'on raisonne en sceptique : ça n'a duré qu'une demi-heure (et le résultat était visible tout de suite aprés cette démi-heure). donc... disons que ma maladie à durée en tout environ 20 jours, soit 480 heures. (soit 960 demi-heures).
j'aurais du joué au PMU ce jour là... car j'avais 1 chance sur 960 que ma guérison arrive à ce moment là...
Enfin ce n'est pas une preuve bien sur... l'univers est plein de coïncidences troublantes :a2: .

quand j'ai soigné ma soeur d'une toux tenace... au moment précis ou j'ai planté mon aiguille dans un point du poumon (dédié à dégager les bronches), elle m'a dis, ma gorge s'est dégagé instantanément !!!.... et pourtant elle ne connait pas les points d'accupuncture. elle ne pouvait donc pas savoir que ce point là servait à dégager le Poumon. (car auparavant je lui avait déja planté 5 autres aiguilles, et aucune modifications n'avaient eu lieu)... Elle était même surprise que ce soit instantanné.

Pour l'énergie..... :a2:.
avant l'apparition de la physique quantique, on pensait avoir "presque tout découvert", et pourtant il y avait toujours une faible portion de calcul qui ne tombaient pas juste (en astronomie notament)...
Après avoir découvert la théorie de la relativité on s'est dit, mais c'est bien sur !!!... puis aprés quelques temps, on s'est aperçu que cette théorie là, avait également un légère erreur... puis on l'a modifié en prenant d'autre référent, etc..
on a amoindri l'erreur. mais le calcul n'était toujours pas juste.
puis on a commencé à parlé de matière noire, etc... sans jamais pouvoir la mettre en évidence, parce que nos connaissances actuelles ne le permettaient pas.
Puis sont apparu d'autres théorie sur l'état de l'univers avant le Big Bang, telle que le mur le Planq... ou notre univers avant le Big Bang pouvait tenir dans une "boule" plus petite qu'une tête déplingle, contenant déjà l'ensemble de l'univers, un bille à l'intérieur de laquelle l'espace et le temps étaient instable, ou la température était de plusieurs milliard de degrés, et une masse de plusieurs milliard de milliard de tonnes...
à l'explosion du mur de planq (le big bang), l'espace et le temps se sont stabilisé, créant ainsi 2 entités, la matière et l'énergie qui se déroulaient dans un "tube" espace/temps stabilisé.
La matière sans énergie ne peut pas voir le jour. l'énergie sans matière ne peut pas être mise en évidence.

Tout cela pour dire que.... tout ce qui nous compose est fait d'atomes. les électrons gravitent autour de leur noyau à la vitesse de la lumière. rien que celà c'est de l'énergie. notre corps est un condensateur (producteur d'énergie électrique, de chaleur, de produits chimiques, etc..). Si on raisonne purement sur le plan physique, nous somme fait de matière et d'énergie. Même une réaction chimique (acide, base...) produit de la chaleur et un léger courant électrique (du à la réaction chimique et à l'association des molécules) ou inversement on peut augmenter la vitesse ou provoquer une réaction chimique en chauffant ou sous l'effet d'un courant électrique (hydrolyse de l'eau par exemple). Nous ne sommes pas différent de l'eau, de l'air ou du métal, nous sommes formés d'atomes. nous obéissont donc aux même lois que l'univers entier. Ceci est donc déjà une première preuve que nous sommes fait de matière et d'énergie. c'est indubitable.

Ensuite, il y a plusieurs type d'énergie. pour la part de l'énergie qui peut être perçue par nos sens (trés limités, car nos sens servent de filtre ne l'oublions pas, nos sens ne nous montrent pas tout le monde réèl... ils n'ent sont qu'une représentation plus ou moins précise : krishnamurti), il y a des expériences simples qui peuvent nous faire, nous poser des questions et mettre en évidence l'énergie. (j'en ai connu plusieurs de très spectaculaire) (bien sur il est toujours possible de mettre la tête dans le sable ou nous bander les yeux pour dire désolé je ne vois rien...).

Tout ça pour en venir à : c'est pas parce qu'aujourd'hui nos modèles, nos outils de mesures ou que sais-je encore, ne sont pas capable d'appréhender le phénomène... que le phénomène n'existe pas. La terre tourne depuis des milliards d'années autour du soleil et pourtant au moyen âge on était persuadé qu'elle était plate et au centre de l'univers.

Je pense qu'il est prétentieux, de dire que si je ne peux pas le démontrer aujourd'hui, c'est que ça n'existe pas.
car PERSONNE n'a la science infuse, et personne ne l'aura jamais.

Je préfère observer un phénomène. en prendre acte, et me dire, il existe... puis comment avec mes faibles connaissances je peux l'expliquer. Mon explication sera peut être fausse, car lié à mes connaissances. Mais je ne renierais pas des faits. (peut être que comme vous l'avez dis, c'est l'effet placébo qui guérrit)...

c'est comme quand on parle de la biodiversité... Nous croyons bien connaître notre monde, pourtant nous ne le connaissons pas et le comprenons pas. nous connaissons 1,6 millions d'espèces vivante (répertoriées sur terre). et pourtant on estime entre 8 à 10 millions le nombre d'espèces existant réèllement sur Terre. 3 espèces disparaissent chaque jour à cause de l'activité humaine, des espèces que nous ne connaîtrons jamais.
N'oublions pas que l'homme n'utilise que 15% de son cerveau. ce qu'il connaît et peut appréhender aujourd'hui est comparable à la partie hors de l'eau d'un iceberg... Pourtant ce qui est sous l'eau existe bien... c'est juste qu'il ne le vois pas encore...

j'ai réussi à retrouvé un des sites que j'avais sité plus haut :
et je n'ai pas trop de temps pour faire des recherches complémentaires...
voilà un des liens que j'avais cité plus haut : http://www.cferronac.com/fran/ferron1.htm

si cependant j'ai des éléments nouveau, je vous en informerais.

bon week-end.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 03 août 2007, 10:10

Salut ffert,
ffert2907 a écrit : j'ai réussi à retrouvé un des sites que j'avais sité plus haut :
et je n'ai pas trop de temps pour faire des recherches complémentaires...
voilà un des liens que j'avais cité plus haut : http://www.cferronac.com/fran/ferron1.htm
C'est le seul lien que j'ai trouvé aussi (marlgé de nombreuses recherches)
Pas de lien vers l'étude original.
Sans tomber dans la critique facile de l'acupuncture, je pense que cette étude n'a jamais existé, ou qu'elle n'est pas valide.
Un étude à cette echelle* et avec de tels résultats aurait du faire la couverture de Nature.

* Les essais cliniques sur le clopidogrel font partie des essais englobant le plus grand nombre de sujets (plus de 100.000). 310.000 patients representent un chiffre hors du commun et un cout exhorbitant.
N'oublions pas que l'homme n'utilise que 15% de son cerveau.
Ceci est une légende qui n'a aucune base scientifique.
Je peux t'assurer que nous utilisons bien la totalité de notre cerveau (je sais c'est difficile à croire pour certaines personnes :a2: )

Je reviens vite fait sur le fonctionnement du forum :
Lorsque tu avances des données scientifiques, celles-ci doivent etre verifiables, c'est-à-dire que tu dois fournir un lien vers une source fiable permettant de s'assurer de l'authenticité des données.
C'est une question de demarche, ça nous permet de déméler le vrai (les faits) du faux (les racontards de comptoir). C'est le principe de la démarche sceptique.

Ce n'est pas que je ne prete pas attention à tes histoires, mais il me faut des bases solides pour travailler. J'attend donc des références sérieuses.

Pour les histoires d'énérgie, je laisse la parole à JF (ou qui voudra...). Je n'ai pas envie de me lancer dans ce débat.

Cordialement.

ffert2907

Message par ffert2907 » 03 août 2007, 10:38

re-bonjour

Pour ce qui est des capacités de notre cerveau...

peux-tu donner la superficie d'une pièce instantannément en y entrant ? ou donner la longueur des tuyaux dans une usine en 1 seconde simplement en voyant l'installation ? ou faire des calculs extraordinaire de tête ? donner de tête une phrase tiré au hazard de la 62 ème page et 12ème ligne d'un livre (lu précédement) ??

les autistes le peuvent... alors qu'ils sont "(nous dirons) atardés socialement". Pourtant il n'est pas montré qu'ils aient subis de mutation génétique, jusqu'a présent... (Autre exemple, diminuer ou arrêter son rythme cardiaque. Si certains y arrivent, nous pouvons tous le faire... ) Donc, notre cerveau peut donc faire beaucoup plus de choses que ce que nous en utilisons courrament (on va dire que nous le bridons volontairement, inconsciement).

Alors si tu utilises complètement tes capacités, je ne comprends pas comment tu peux être sceptique puisque dans ce cas, tu accèdes à des connaissances que je ne soupçonne même pas... et que je n'aurais probablement jamais l'occasion de voir au cours de mon existence, car je sais que pour ma part je n'utilise pas grand chose (trop pollué par le monde environnant).

cordialement. :a2:

et pour les sources, je ferais de mon mieux la prochaine fois. je suis désolé.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 03 août 2007, 11:13

Re-salut,

Il y a malentendu.
L'histoire des 10% (ou 15%) du cerveau utilisé est une légende urbaine. Tu ne trouvera aucune réference sérieuse y faisant allusion.

Ceci dit certaines personnes presentent des facultés étonnantes, en particulier certains autistes.
Sauf que ce ne sont pas des facultés en plus. Au contraire, leur génie (disons partiel) vient de la perte d'une fonction : leur cerveau filtre mal les information, d'où leur mémoire incroyable.

D'autres personnes non autistes peuvent faire des calculs astronomiques de tete.

Il y a beaucoup d'étude sur ce sujet très complexe.
Il y a eu un documentaire sur Arte, bien documenté et bien vulgarisé, si ça t'interesse :
http://www.arte.tv/fr/connaissance-deco ... 18670.html

Tu epux les retrouver sur DailyMotion :
http://www.dailymotion.com/video/xqlo7_ ... au-la-memo

Bref, petit aparté hors sujet.

J'attend tes sources avec impatience.

Cordialement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 août 2007, 15:18

ffert2907 a écrit :avant l'apparition de la physique quantique, on pensait avoir "presque tout découvert"...
Ces longs paragraphes spéculatifs ne conduisent à rien: oui, une étoile à besoin d'énergie pour être une étoile, mais quel est le rapport (autre que très vague) avec votre "qi"? De la même manière, ce n'est pas parce que le corps est formé d'électron et autres particules "énergétiques" que vos "méridiens" existent vraiment. De plus, en science, il y a une notion très importante qui est celle d'échelle: ce qui se passe au niveau subatomique ou atomique n'est pas ce qui se passe au niveau protéinique ou cellulaire, encore moins au niveau de l'organisme et on est très loin du niveau écologique et encore plus du niveau de l'univers. Faire des liens entre les différents niveau demande des études complexes. Après tout, question matière fondamentale, vous êtes composé des mêmes particules qu'un réacteur atomique... mais j'ose croire qu'il y a une différence entre vous et une telle bombe potentielle.
Tout ça pour en venir à : c'est pas parce qu'aujourd'hui nos modèles, nos outils de mesures ou que sais-je encore, ne sont pas capable d'appréhender le phénomène... que le phénomène n'existe pas
Ce n'est pas pour ça que le phénomène existe. Seulement vous prétendez qu'il existe, en partie parce que vous interprétez vos observations en supposant qu'il existe.

Il n'existe aucun instrument capable d'"appéhender" Dieu, ça ne veut pas dire que Dieu n'existe pas mais ça ne fait pas une preuve solide en faveur de son existence. Votre très long développement fini en queue de poisson car c'est ce qu'on appelle un "argument par l'ignorance", c'est un paralogisme (une erreur de raisonnement).
La terre tourne depuis des milliards d'années autour du soleil et pourtant au moyen âge on était persuadé qu'elle était plate et au centre de l'univers
Vous vous rendez comtpe que vous êtes en train de dire que la MTC, malgré sa longue tradition multimillénaire, en est toujours à un niveau conceptuel pré-médiéval? Mais, ce que votre remarque permet de penser est que pour démontrer que le "qi" ou les méridiens sont autre chose qu'une notion mystique, il faudrait utiliser les moyens de la science. D'ailleurs, c'Est aussi ce que vous défendez implicitement lorsque vous invoquez des études scientifiques pour défendre la MTC.
N'oublions pas que l'homme n'utilise que 15% de son cerveau
Pourriez-vous m'expliquer ce que vous entendez par là?

Pour être honnête avec vous, je trouve que cette légende urbaine, ce mythe du "10%" (c'est la valeur la plus généralement avancée) ne veut rien dire. Je vous donnerai quelques uns de mes arguments, si vous le voulez. Mais, je suis sincèrement curieux de savoir d'abord ce que ça veut dire pour vous "15% du cerveau". Comment arrive-t-on à une telle évaluation?
quelle coïncidence que pendant 3 semaines les anti-biotiques n'avaient pas fait d'effet, et qu'en 1/2 heure ça ai marché. et surtout quelle coïncidence que c'était justement pendant que j'étais chez l'accupuncteur...
[...] au moment précis ou j'ai planté mon aiguille dans un point du poumon (dédié à dégager les bronches), elle m'a dis, ma gorge s'est dégagé instantanément !!!....
Désolé, selon moi voux enjolivez votre récit pour le rendre trop beau (pour être vrai). Si les effets de l'acuponture étaient aussi spectaculaires que vous le prétendez, ça ferait longtemps que la question serait réglée.

Remarquez, si vous êtes certain d'arriver à reproduire un tel effet, non seulement vous êtes bon pour un Nobel mais vous pourriez gagner 1 million de dollar US. Même si l'argent ne vous intéresse pas spécialement, pensez à tout le bien que vous pourriez faire autours de vous avec une telle somme. Si ça vous intéresse, je peux vous mettre en contact avec des gens (je tiens à préciser: sérieux et honnêtes) en France qui peuvent réaliser les tests préliminaires en vue de parrainer votre candidature pour ce prix.

Bonne fin de semaine à vous aussi.

Jean-François

ffert2907

Message par ffert2907 » 04 août 2007, 10:50

Pour Jean-François.
Désolé, selon moi voux enjolivez votre récit pour le rendre trop beau (pour être vrai). Si les effets de l'acuponcture étaient aussi spectaculaires que vous le prétendez, ça ferait longtemps que la question serait réglée.
Vous n'auriez rien dis de mieux pour me traiter de menteur. Et pourtant c'est la stricte vérité, non enjolivée en quoi que ce soit. Ce ne sont que les récits des faits tels qu'ils se sont déroulés. Alors si moi simple étudiant, je mérite les prix nobel... Que méritent ceux qui pratiquent la médecine chinoise depuis des 10aines d'années, avec des résultats bien plus spectaculaires que mes propres petites expériences !!!...
Mais si vous voulez récompenser quelqu'un, prenez un praticien en médecine chinoise qui soit déjà réputé, (il le mérite bien plus que moi), tel que jean-philippe sionneau par exemple, qui est reconnu par la profession comme étant "une pointure"...

Pourquoi pensez-vous que l'accupuncture ai autant de succés dans le monde depuis plus de 4500 ans (date des premiers écris, il se pourrait qu'elle existe depuis 6000 à 8000 ans !!!) ??? (aucune autre médecine pratiquée à cette époque n'existe encore...) En général les personnes qui arrivent dans le cabinet d'un "Vraie praticien en énergétique chinoise" (pas seulement un accupuncteur), ont déjà échoué dans toutes les autres médecines conventionnelles... voilà pourquoi ensuite elles sont obligé d'y croire, vue les résultats spectaculaire, là ou les autres ont échoués...!!! (j'ai bien dis spectaculaire, pas miraculeux, et la MTC ne guérrit pas tout soyons d'accord sur ce point...)
(j'ai une amie qui étudie la MTC avec moi, qui avait 24 nodules dans les 2 reins, les médecins conventionnels ne lui donnaient que quelques mois à vivre ou une transplantation pour pouvoir survivre (avec un traitement anti-rejet à vie), elle a refusé la transplantation, à arrêté tout traitement conventionnel et c'est tourné vers la médecine chinoise (en désespoir de cause), il ne lui reste aujourd'hui que 2 nodules et elle est en pleine forme aprés 3 ans de traitement exclusivement en MTC. Quand elle est retourné voir son médecin conventionnel, il n'a rien compris... et pourtant les résultats étaient formels... :a2: Voilà des preuves !!!.... Avant/Aprés, à moins que vous ne disiez que ceux qui ont fait les examens avant et aprés aient mal fait leur travail, ou bien que ce ne sont pas ses examens, ou que sais-je encore, qu'on ai falcifié des documents... (je pourrais même vous donner ces coordonnées hors forum, si elle est d'accord)),
j'ai également vue des choses bien plus spectaculaire sur le Qi. Mais celui qui ne s'y ouvre pas, ne pourra jamais le connaître, alors effectivement à vos yeux, le Qi n'existera jamais... :a2: :a2: :a2:

Pour parler d'argent, ça ne m'interresse absolument pas. (je ne suis pas vénal et ne le serais jamais) j'en ai suffisament pour vivre modestement ; briller, paraitre ne m'interresse pas du tout, désolé, ce n'est pas ma phylosophie de vie (contente toi de peu, tu seras toujours heureux de ce que tu as).

Mais vous avez certainement raison, vous détenez une vérité absolue.

je me pose juste une question : pourquoi proposez vous un débat (débat = échange) ? puisque vous en connaissez déjà l'issue ?

Je sais ce que j'ai vécu, et je ne changerai jamais d'avis sur la MTC, par contre j'ai déjà changé d'avis sur la médecine conventionnelle, je ne lui fait plus confiance pour tout (surtout quand on vois les enjeux économique des lobbies pharmaceutique. je suis profondément choqué par les publicités à la Télé pour des médicaments !!!)...

cordialement. :a4:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 août 2007, 17:33

ffert2907 a écrit :Vous n'auriez rien dis de mieux pour me traiter de menteur.
Si vous préférez "menteur", libre à vous, moi j'ai bien dit "enjoliver la réalité". Je vous crois sincère mais racontant les événements tels que vous croyez qu'ils sont passés et non tels qu'ils se sont effectivement passés.

Voyez-vous, un des intérêts de garder la discussion sur des études ou sur la théorie à propos ces questions est que ça retire une part de l'émotivité associée aux anecdotes personnelles. Vous risquez de m'en vouloir (à tort), parce que je demeure sceptique vis-à-vis de ce que vous avez vécu. Vous prenez ça personnel. Mais, je ne vous juge pas. Je juge l'anecdote qui m'est proposée.
Alors si moi simple étudiant, je mérite les prix nobel... Que méritent ceux qui pratiquent la médecine chinoise depuis des 10aines d'années, avec des résultats bien plus spectaculaires que mes propres petites expériences !!!...
Justement, c'est la question que je vous posais: comment expliquez-vous que personne n'ai fait de telle démonstration objective des "résultats spectaculaires" de la MTC (acuponcture, etc.)? Comment expliquez-vous qu'il y a (eu) différents systèmes de "méridiens" si ceux-ci sont aussi évidents? Pourquoi l'acuponcture a-t-elle été interdite en Chine avant que Mao n'y voit un moyen peu onéreux de satisfaire le peuple? (Les dirigeants communistes étant soignés dans des cliniques "occidentales", plus rares et plus chères.)
Pourquoi pensez-vous que l'accupuncture ai autant de succés dans le monde depuis plus de 4500 ans (date des premiers écris, il se pourrait qu'elle existe depuis 6000 à 8000 ans !!!)
Les explications sont diverses et complexes: traditions, superstitions, portions empiriques réelles, expérience personnelle, etc. Mais, ce n'est pas un argument prouvant l'efficacité réelle de l'acuponcture. Après tout, l'astrologie aussi est "populaire" depuis très longtemps... vous croyez aussi en l'astrologie?
Voilà des preuves !!!....
Pour un scientifique, c'est "voilà une nouvelle anecdote qui repose sur beaucoup de paramètres obscurs et qui ne montre pas grand chose".
Mais celui qui ne s'y ouvre pas, ne pourra jamais le connaître, alors effectivement à vos yeux, le Qi n'existera jamais...
Vous avez besoin de croire à votre ordinateur pour qu'il fonctionne? Alors, si le Qi est réel, pourquoi faudrait-il y croire pour qu'il fonctionne ou pour observer ses manifestations?

Remarquez, vous n'avez toujours pas offert de définition de ce que serait le "Qi".
Mais vous avez certainement raison, vous détenez une vérité absolue
Ca, c'est une réplique que sortent généralement les croyants en quelque chose, déçus de ne pas être cru sur parole et qui sentent qu'ils n'ont pas d'argument solide à proposer. Quelle est donc cette "vérité absolue", et où l'ai-je émise? Ne croyez-vous pas qu'en disant "je ne changerai jamais d'avis sur la MTC", vous manifestez bien plus que moi une adhérence à une vérité absolue?

Je ne dis pas que le "qi" n'existe pas, ni que l'acuponcture n'a aucun effet. Je dis juste qu'il y a vraiment très peu de preuves objectives (vous dites vous-même que c'est subjectif: il faut y croire pour que le qi existe) en faveur du qi, et que l'efficacité de l'acuponcture n'a pas été démontrée malgré les "effets spectaculaires" qu'elle est censé permettre. Quand l'acuponcture est étudiée scientifiquement, elle ne montre aucun effet spectaculaire (il y a bien des effets dus aux aiguilles, mais aucun que l'on peut attribuer à une "circulation du qi").
je me pose juste une question : pourquoi proposez vous un débat (débat = échange) ? puisque vous en connaissez déjà l'issue ?
Parce que je suis curieux de vos arguments. Je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, ni à vous juger. Je suis curieux de ce que vous avez à dire. Vou, qu'attendiez-vous en postant sur un forum sceptique, qu'on vous croit sur parole? C'est la seule "issue" qui vous conviendrait?

Vous ne m'avez pas répondu sur les "15% du cerveau". Allez-vous éluder la question sans même me dire pourquoi?

Jean-François

ffert2907

Message par ffert2907 » 05 août 2007, 00:06

rebonjour...

pour les 10 à 15 %... je préfère dire de nos facultés que de parler du cerveau seul.
mais que ce soit pour le Qi ou ces factultés, si l'on y est hermétiques effectivement elle ne seront jamais mises en valeur.

En fait dans notre débat quand on parle du Qi, c'est un abus de langage car on devrait dire le Yang Qi (car le Yin Qi c'est la matière) La définition du Qi, c'est une énergie en perpétuelle mutation, elle permet d'animer la matière (l'énergie Yin), c'est d'ailleur à travers la matière qu'elle peut être mise en évidence, et par aucun autre moyen. Dans le corps on peut ressentir le Qi de différentes façon, comme un courant d'air, une oscillation, chaleur ou froid, contraction, comme une eau qui inonde le corps ou qui coule, une lumière qui se diffuse (en méditation ou sophrologie par exemple). En fait, tout est de l'énergie en mouvement. le vent, la pluie, un individu qui marche a côté de vous, sa respiration, ses pensées. Tout ce qui est matérialisable l'est grace à l'énergie, mais aussi, les pensées et les émotions.
en fait, le Qi regroupe des quantités d'énergies différentes...

les chinois exprime la naissance de l'énergie tel que : avant l'apparition de l'énergie, il y avait le TAO (nous diront le Néant, l'avant Big Bang) le 0 . Ensuite il y a eu un fort dégagement d'énergie (lors du big bang) le 1. Cette énergie c'est séparée en 2 entités différentes. l'énergie Yin : la matière, et l'énergie Yang : l'énergie (le 2). Tout ce qui est dans notre univers est formé de Yin (matière) et de Yang (d'énergie).
Personne ne peut s'en soustraire, puisque ce sont les fondements de notre univers (matière et énergie). (entre parenthèse, ils avaient 4500 ans d'avance sur la théorie du BigBang, et la physique atomique, avec la relation matière et énergie... Et tout ceci, simplement par l'observation de ceux qui les entourait, sans ordinateur, théories physiques, rien que par l'observation, rester à l'écoute de ce qui fait le monde que l'on voit).

Ensuite on peut différencier les énergies par leur roles au sein du corps par exemple.
Qi Hua : Qi des transformations (utile pour la digestion par exemple...)
Wei Qi : Qi défensif qui permet de nous protéger de l'arrivée des maladies extérieures
Yuan Qi : Qi pur (contenu dans le sang, Qi nutritif)
Ying Qi : Qi ancestral (hérédité)

il en existe d'autre, ceux-ci sont les principaux.
Quand on parle de Wei Qi par exemple :
sont role : l'ouverture/la fermeture des pores de la peau, régulation de la température (montée en température pour se défendre, acheminement des globules blanc sur le foyer infectieux).
lorsque l'on ressent des frissons c'est Wei Qi qui est en action. lorsque l'on éternue, c'est Wei Qi qui est en partie responsable avec un Qi Ni du poumon (Qi Ni = Qi à contre courant du sens normal), pour expulser l'intrusion d'une maladie. (Le Wei Qi est piloté par le Poumon)

D'une manière générale tout ce qui n'est pas statique, est l'expression du Qi...
Ensuite, on peut la ressentir, la focaliser, par la méditation, le Qi Gong, le Tai Chi, les arts martiaux, mais cela demande des années d'entrainement pour aiguiser sa sensibilité à percevoir ces sensations.
la première expérience qu'on fait faire aux novices du Qi, c'est se frotter les mains quelques secondes, puis les écarter doucement, puis les rapprocher et sentir comme une résistance entre les deux mains. Je sais que pour vous tout ceci est purement physiologique. Mais pour nous c'est un moyen simple, pour le découvrir, car ça marche toujours.
Peut-être, le Qi n'existe pas.

Alors comment en mettant les mains à 10 cm d'une inconnue on peut avoir une forte soudaine envie de pleurer... Et qu'on apprend 20 minutes plus tard que cette même personne à perdu sa mère 3 semaines auparavant ? peut être j'avais une poussière dans l'oeil :a2: ???!!!...

Comment ma soeur brulée au 3ème degrés sur les jambes et les parties génitales (ses habits étaient resté collé à la peau), n'a absolument aucune séquelle aprés avoir vu seulement un "leveur de feu"... (quelques heures pendant 3 jours). ça aussi c'est du Qi pour la MTC, je précise la MTC ne traite pas les brulures (c'est juste une explication personnelle à ce phénomène). Mais je sais que la médecine conventionnelle préfère les traitements à base de grèffe de peau, d'hospitalisation prolongée, de grave cicatrices qui ne partirons jamais, notre cousin qui à le même âge que ma soeur est passé par là, et a toujours les séquelles de ses brulures, il a passé plus d'un mois à l'hopital de la timone à Marseille, puis ré-éducation pour ses jambes, etc...
Ma soeur est resté à la maison...

En fait, pour répondre, à votre question, je pensais en venant sur ce forum faire part de mes expériences, mais comme vous ne croyez pas ce que je vous dis, que faire ? ça sert à quoi ?...

Pourtant je vous comprends. je suis né Athé, je n'ai jamais étudié la religion, mais toujours renié Dieu ainsi que tout ce que la science ne pouvait pas expliqué. j'ai suivi plusieurs études et terminé par un diplome d'ingénieur en informatique. Tout ce qu'il y a de plus rationnel...

Puis.... j'ai été confronté à une expérience, que je ne pouvais pas m'expliquer... puis 2, puis 3, puis des dizaines... jusqu'au jour ou au lieu de lutter... je me suis dis... et si ça existait vraiment ??? même si je ne peut pas l'expliquer... et là j'ai commencer à faire la démarche d'exploration pour voir si j'arrivais à reproduire ses phénomènes. j'ai commencé à étudier la MTC, dés que j'ai appris que j'allais avoir une fille. Et je peux dire aujourd'hui......
Heureusement... car ma fille ne serait certainement plus de se monde aujourd'hui. Elle a fait pendant prés de 4 mois des oesophagites corrosives aigues... elle vomissait du sang, tellement sa trachée était brûlée par ses sucs gastriques... et la réponse de la médecine conventionnelle, toujours la même : Gaviscon et compagnies, stage à l'hopital toute les 2 ou 3 semaines... pendant des mois... avec des pleurs de douleurs incéssents jour et nuit !!!... jusqu'au jour ou j'en ai parlé à un de mes profs... je la lui ai emmené, il à fait de la digitopression (car elle n'avait que 6 mois...), puis de l'osthéopathie viscérale et cranienne. aprés 3/4 d'heure de manipulation... elle s'est endormi, n'a plus jamais pleuré, n'a plus jamais régurgité (nous y sommes retourné 2 fois à 1 mois d'intervalle pour renforcer le traitement). nous ne lui avont plus donné aucun traitement depuis ce jour. comment pourrais-je avoir confiance en une médecine conventionnelle qui à failli tuer ma fille à plusieurs reprises !!! ???
désolé, mais pour moi, la médecine conventionnelle est faite de trop de certitudes pour être capable de se remettre en question. les médecins ont la connaissance... l'humilité voudrait qu'ils puissent dire : peut-être que.....

et des cas ou la médecine conventionnelle à échoué j'en ai plus que la Médecine Traditionnelle Chinoise, alors voilà pourquoi il me sera dur de changer d'avis. Surtout quand vos propres enfants ou des personnes trés proches en sont victime.

Je sais que vous n'allez pas changer d'avis sur mes dires. J'espère juste que si un jour un être cher souffre, et que la médecine conventionnelle ne peut rien faire, vous ne resterez pas dans vos retranchement et vous aurez l'ouverture d'essayer... Personnellement, je pense que la santé d'une être aimé, dépasses toutes nos certitudes et nos entêtements, quels qu'ils soient.
Attention n'allais pas croire que je souhaite de telle choses... Mais au cours d'une vie... on peut être confronté à tant de choses.

Cordialement.
désolé pour longueur encore. je sais que les longs romans sont barbants à lire.. sorry...

ffert2907

Message par ffert2907 » 05 août 2007, 09:14

Petite précision.

j'ai dis plus haut le yin est la matière et le Yang l'énergie. Mais le Yang contient lui aussi une partie yin et une partie Yang... et chacune de ses parties contient elle aussi les deux aspect.. et ceci de plus en plus précisément jusqu'a l'infini. en médecine chinoise Tout est dans Tout (y compris le Yin est dans le Yang et inversément, c'est la signification des points)
Image

En médecine chinoise, l'harmonie (l'équilibre) Yin/Yang représente la bonne santé.
Image
le yin et est noir, le Yang est en blanc, cas d'une personne en bonne santé.

en cas de déséquilibre apparait une pathologie. j'ai représenté ici les pathologie d'excés.
Image
Excés de froid

Image
Excés de chaleur

et maintenant les pathologies de vide
Image
Vide de Yang

Image
Vide de Yin

on peut aussi trouver des pathologies d'excés associé à un vide. (exemple excés de yang avec vide de Yin : forte chaleur, exemple insolation (excés de yang) avec déshydratation (vide de yin))

dans le cas de brulûre, le Yang est en excés par rapport à un Yin normal voire diminué. les "leveurs de feu" enlèves l'excés de Yang du brûlé. en "l'absorbant"... Parfois lors de cas grave le "leveur de feu" peut se retrouver malade à son tour aprés un soin.
(voilà comment en MTC on explique simplement, quelque chose que la médecine conventionnelle ne reconnait pas.)

bon week-end.
cordialement.

Denis
Modérateur
Modérateur

Faudrait définir "explication"

Message par Denis » 05 août 2007, 09:56

Salut ffert2907,

Tu dis :
voilà comment en MTC on explique simplement, quelque chose que la médecine conventionnelle ne reconnait pas.
J'admets que c'est simple, mais je conteste que ça "explique" quoi que ce soit.

Pas plus que quand un astrologue explique la fatigue de tante Ursule par son Mars en Bélier.

Faudrait définir ce qu'on entend par "expliquer".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 août 2007, 18:03

ffert2907 a écrit :pour les 10 à 15 %... je préfère dire de nos facultés que de parler du cerveau seul
OK, donc vous vous étiez mal exprimé en disant "[n]'oublions pas que l'homme n'utilise que 15% de son cerveau".

Remarquez, je vous comprends. Dire "de ses facultés" est encore plus flou que de dire "de son cerveau". Le cerveau étant un organe tangible, on peut arriver assez objectivement à proposer ce que pourrait être 100%. Quand il s'agit "de facultés", dont beaucoup sont supposément latentes, il est absolument impossible de déterminer avec précision ce que pourrait être ce 100%. Quantifier des affirmations vaporeuses, c'est passablement plus difficile que de peser de l'air. Vous pouvez donc moduler votre discours pour que votre estimation (15%) ait l'air sérieuse. Mais, ça reste du pifométrique très subjectif.

A mon avis, dire "l'homme utilise 15% de ses facultés", ça ne veut strictement rien dire du tout parce que vous ne savez absolument pas qu'elle est la somme (le 100%) des-dites "facultés", ni même en quoi elles consistent exactement. (Pensez-vous que chaque humain à la capacité de réaliser ce que toute l'humanité dans son ensemble a pu ou peut faire? Dans ce cas, c'est nettement moins de "15%" qu'il faudrait donner.)

Pourquoi j'insiste là-dessus, c'est parce qu'il y a selon moi une grande ressemblance entre votre "15% des facultés" et votre "énergie" ou vos "méridiens": ça peut tenir dans le discours, mais ça s'effrite beaucoup au contact du réel.
Dans le corps on peut ressentir le Qi de différentes façon, comme un courant d'air, une oscillation, chaleur ou froid, contraction, comme une eau qui inonde le corps ou qui coule, une lumière qui se diffuse (en méditation ou sophrologie par exemple)
Oui, "ressentir". Mais, c'est très subjectif ça "ressentir". Et, c'est encore plus subjectif que d'affirmer l'existence d'une "énergie" sur la base de telles sensations. Qu'il y ait sensation d'"énergie", je ne le nie pas, ça rentre dans la base empirique de la MTC. Mais, c'est le discours mystique et subjectif (Tao, Yin, Yang, air, feu, etc.) que je trouve on ne peut moins basé sur la réalité, et encore moins démontré.

Vous dites que le "qi" transparaît dans tout ce qui est dynamique (et non statique), mais le dynamisme peut reposer sur différents phénomènes. Unifier tout ça sous l'appelation "qi" risque de faire rater des explications plus adéquates de certains phénomènes.
entre parenthèse, ils avaient 4500 ans d'avance sur la théorie du BigBang, et la physique atomique, avec la relation matière et énergie...
Je pense que c'est une affirmation très superficielle, un peu comme pour ceux qui disent que la Création biblique analogue au Big Bang. Citez-moi des textes qui montrent qu'il ne s'agit pas d'une simple analogie basée sur des éléments vaguement similaires. Et, n'oubliez pas que derrière la théorie du Big Bang, il y a un immense édifice mathématique basé sur des résultats d'expériences physiques. Où se trouve la contrepartie chinoise?
Ensuite, on peut la ressentir, la focaliser, par la méditation, le Qi Gong, le Tai Chi, les arts martiaux, mais cela demande des années d'entrainement pour aiguiser sa sensibilité à percevoir ces sensations
Je pratique le kendo (l'escrime japonaise) depuis plus de dix an, et je vois le "qi" comme une métaphore pédagogiquement utile mais ne recouvrant rien de réel.
Alors comment en mettant les mains à 10 cm d'une inconnue on peut avoir une forte soudaine envie de pleurer...
Parce qu'on possède de l'imagination?

Votre argumentation fait appel à l'émotivité mais pas à la raison. Vous donnez de nombreuses anecdotes, mais rien de plus objectif. Pourtant, le "qi", les "méridiens" devraient être observables et démontrables objectivement (scientfiiquement, même). J'en demeure à: pourquoi cette démonstration formelle de l'efficacité ("spectaculaire", même, parfois, selon vous) de l'acuponcture ou autre système basé sur la canalisation du "qi" n'a pas été faite? Prenez un "résultat spectaculaire" de la médecine scientifique: les greffes cardiaques. Peut-on douter qu'elles réussissent... pas toutes, mais un grand nombre et les conditions de leur réalisation se sont améliorées? Et même les greffes de peau que vous dénigrez, elles sont plus souvent qu'autrement un bienfait pour le patient brûlé et, là encore, il y a eu de nombreuses améliorations. Quelles améliorations de la MTC avez-vous à proposer?
En fait, pour répondre, à votre question, je pensais en venant sur ce forum faire part de mes expériences, mais comme vous ne croyez pas ce que je vous dis, que faire ? ça sert à quoi ?
J'apprends de ce que vous dites parce que je vous lis, si vous me lisez vous apprenez de ce que je dis. C'est déja beaucoup, à mon avis.
et des cas ou la médecine conventionnelle à échoué j'en ai plus que la Médecine Traditionnelle Chinoise,...
Je n'en doute pas. Non seulement vous semblez sélectionner vos cas avec un fort biais en faveur de la MTC, en plus vu que la médecine "conventionnelle" est omniprésente et influente, des cas négatifs pourront plus souvent qu'autrement passer sur son dos plutôt que sur la MTC (même si le patient suivait aussi de la MTC). Vous donnez l'image une vision conflictuelle entre les deux approches.
désolé pour longueur encore. je sais que les longs romans sont barbants à lire.. sorry...
Personnellement, j'y apprends des choses.

Jean-François

ffert2907

Message par ffert2907 » 05 août 2007, 20:35

Bonjour,

désolé, si j'ai moins d'affinité avec la médecine conventionnelle mais elle m'a joué tellement de tours... j'ai perdu confiance en elle. J'avais 8 ans, on m'a opéré des vérus sous anesthésies générale... alors que ça n'était pas nécessaire. vers 16 ans je suis tombé en moto, et j'ai attéri aux urgences avec une forte douleur au niveau de l'os naviculaire et une boule de la taille d'une oeuf. je suis ressorti avec une pomade à passer chaque jour... et j'ai pas pu poser mon pied complétement pendant plusieurs semaines et il m'a fallut prés de 3 mois pour que ça dégonfle et que les douleurs s'estompent... (à l'époque on (notre famille) faisait une confiance aveugle en la médecine et les médecins...)
La seule fois ou je dis merci à la médecine conventionnelle, c'est quand à la suite d'un grave accident, je suis resté perfusé à la morphine pendant 15 jours.... ça atténuait un petit peu la douleur...
Sinon pour le reste, avec moi ça n'a jamais marché... peut-être que je ne suis tombé que sur de mauvais médecins... (ce qui existe aussi en MTC je vous rassure : Errare Humanun Est)...

Sinon pour la compréhension de la MTC. Vous essayer d'analyser la MTC avec un référentiel de Médecine conventionnelle c'est impossible. C'est d'ailleurs pourquoi en formation on dit aux infirmiers, osthéopathes, médecins ou personnel médical, de ne pas se servir de leur référentiel en médecine conventionnelle, car c'est un handicap pour eux. vue que la compréhension du corps n'est pas observé sous les mêmes aspects.
Si vous gardez vos référentiels, jamais vous ne pourrez comprendre la médecine chinoise.

Pour les textes faisant références à cette théorie TAO -> Qi -> Yin/Yang -> 3 Trésors -> 4 directions -> 5 élements -> 6 climats pervers -> 7 passions -> 8 syndromes, etc... pour arriver aux 10 000 choses, qui sont le monde réels. Quant on part du monde réèl et qu'on crée des niveaux d'abstraction on peut remonter ainsi jusqu'au Yin/Yang et au Qi. ceci pour classifier afin de procéder à un bilan énergétique, reposant sur la base des observations du patient.

cela fait partie du fondement de la MTC. Qi sont étudié dans toutes les écoles de MTC.
ces textes sont extrait principalement du "Huang Di Nei Jing", le plus ancien traité retrouvé, du « Su Wen » qui est surtout théorique, tandis que « Ling Shu » est plutôt consacré à la pratique de la médecine. « Shen Nong Ben Cao » est un Traité des plantes. « Shang Han Lun » est le traité des maladies. « Jin Gui » est un livre d’expérience de pratique médicale, « Wen
Bing » est un livre d’expérience de soins répartissant par exemple la maladie dans les 4 saisons, etc.

Tout les documents qui existent en MTC à l'heure actuelle, s'appuyent au minimum sur les 3 premiers livres. Il représentent graphiquement les théories, traduisent les textes écris en chinois. Aucun n'apporte plus que ces textes là. Certains font des parallèles avec la médecine conventionnelle (je pense notamment à l'excellent "traité d'accupuncture" édité chez masson écris par Jean, F. Borsarello, ils proposent la modélisation des méridiens sous forme d'une schéma électronique) (ou "accupuncture les points essentiels" écrit par philippe Sionneau, qui prends chaque point les un aprés les autres, et en détermine chaque maladie (en médecine conventionnelle) pour lesquelle ce points peut être utilisé et détermine aussi les associations de points pour chaque maladie).

Concernant le traité d'accupuncture de Borsarello, le chapitre 8 à un titre évocateur :
"Les preuves scientifiques de l'accupuncture" composé des paragraphe suivants :
- les premiers travaux scientifiques (Mesure Cutanées Isopotentielles et greffes cutanées, université de syracuse, USA)
- les caractéristiques électrodermiques des points d'accupuncture (Thèse de Doctorat es Sciences de 3ème cycle, J.E.H. Niboyet, 1962, Université de Marseille)
- Apport de la médecine nucléaire à l'étude de la transmission du message produit par accupuncture (Service de Biophysique et médecine nucléaire, hôpital Necker - Paris)
- Effet de l'acupuncture sur l'hémodynamique de l'artère radiale : deux essais contrôlés chez des patients pré-exposés et chez des sujets sains (Inserm européen Georges pompidou PAris, Commissariat à l'énergie atomique, Monts)
- Accupuncture et Neurosciences (Thése de Doctorat Vétérinaire, Jean Noel Sialelli, Toulouse, 1997)
- Les Bio DDP en accupuncture (Asuncion, Paraguay)

Sinon pour la mise en évidence des points d'accupuncture.... Il existe en vente dans les magasin spécialisé des détecteurs de points électronique, comme un stylo, on le place sur la peau.. et si l'on est sur le point il sonne ou il affiche un bar-graph. donc électroniquement ils sont détectables... donc mis en évidence....

http://www.sedatelec.com/france/detelect.htm
http://www.aiie-beep.com/modulosite2/fi ... d=490&fr=1

Explication : A la recherche de la réalité biophysique du point d’acupuncture :
http://www.meridiens.org/acuMoxi/STEPHA ... YSIQUE.htm

J'arrête de parler de mon expérience.. et vous donne de la lecture tangible.
si vous avez du temps pour regarder ces documents ou acheter le livre de borsarello qui coute quand même environ 80 euros !!!.... mais bon...

bon week-end.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 août 2007, 20:59

Salut tout le monde,

Je revient sur la fameuse etudes réalisée en Allemagne.

Après maintes recherches, j'en ai conclu que cette étude etait un fake (un gros coup de pub en fait).

Plusieurs élements sont plus que douteux :
1) Le nombre de patients : meme les plus grosse boites pharmaceutiques n'ont jamais réalisé une étude de cette echelle. Et je ne vous parle pas du prix de l'étude...
2) La description de l'étude : rien ne précise que l'étude a été réalisée en double aveugle. Les résultats de l'acupuncture sont donné, mais pas ceux du placebo. D'ailleurs rien n'indique que l'étude ai été faites versus un placebo. On ne connait pas non plus la formation (médecine, MTC ?) qu'ont suivi les pratiquant de l'acupuncture recrutés pour cette étude.
3) Les résultats : les taux d'efficacité sont tous au dessus de 75%, et ceci pour des conditions très différentes (allergies, maux de tetes, lombalgies, arthrose, asthme, douleurs mentruelles)
4) Aucune trace sur Internet ou dans les revues scientifiques. J'ai trouvé 3 liens qui parlent de cette étude : le lien fourni par Ffert, le forum des sceptiques du Québéc (ce sujet), et le site Internet d'un société allemande qui vend des aiguilles d'acupuncture (et qui ne donne pas la source de ces infos...).

A mon avis cette étude est une fausse pub. Et une honte aussi.

Mais bon, je reste ouvert à toute nouvelle info.

Sinon, y a t il une activité de recherche (en acupuncture bien sur) dans l'école où tu etudies la MTC ? Ca serait bien de savoir sur quoi travaillent les chercheurs en acupuncture.

Cordialement.

Répondre