Toujours la même chose, si tu as fait une fois pour toutes le pari qu'il n'y a que de la matière déterminée par les lois de la matière, que les sensations et sentiments en sont une conséquence accidentelle et infinitésimale déterminée toujours par les mêmes lois, et qu'avec tout ça il vaut quand même mieux faire un bon choix qu'un mauvais, tu ne peux que conclure ainsi.Wooden Ali a écrit :Pas du tout ! Au contraire même puisque les coïncidences étranges et inexplicables a priori sont une cause fréquente de croyance au surnaturel. Malheureusement, même si des coïncidences surnaturelles existaient, il serait impossible de les distinguer de celles, parfaitement banales, qui ne peuvent qu'advenir si le nombre d'événements possibles est limité et donc que la simultanéité de leur occurrence peut être évaluée par un (simple ?) calcul de probabilité. De telles coïncidences ne sont en fait pas plus "paranormales" que de gagner au loto. Qualifier une coïncidence de remarquable, signifiante dépend donc d'un jugement où l'ignorance tient une large part. C'est le classique: "je ne me l'explique pas, alors c'est surnaturel". Les anciens prestidigitateurs devenus escrocs le savent bien : "Si je t"embrouille bien, tu vas dire que c'est surnaturel".jroche a écrit : j'ai fait la peut-être bêtise de dévier sur "synchronicité"
Chacun sa conception de ce qui est raisonnable ou pas, rationnel ou pas. J'ai au moins l'avantage d'éviter de me crisper.
à+