Gérard Berry : « L’ordinateur est complètement con »

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Christian

Re: Gérard Berry : « L’ordinateur est complètement con »

Message par Christian » 12 avr. 2015, 23:53

À propos de la conscience, voici un article intéressant écrit par Pauline Gravel suite à une rencontre avec Stanislas Dehaene, auteur de Le code de la conscience.
« L’idée que l’on peut faire deux choses en même temps est très largement une illusion. Le seul cas dans lequel il peut y avoir un traitement parallèle, c’est s’il y a un traitement qui est complètement automatisé, comme conduire sa voiture en même temps que nous réfléchissons à quelque chose ou que nous écoutons les nouvelles à la radio, parce que la conduite automobile a été automatisée et qu’elle est tombée dans le non-conscient », ajoute le chercheur tout en soulignant le fait que « nous surestimons le pouvoir de la conscience alors que nous fonctionnons très souvent en pilotage automatique ».
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

curieux

Re: Gérard Berry : « L’ordinateur est complètement con »

Message par curieux » 13 avr. 2015, 09:43

Bonjour

J'ai vu une émission qui parlait de cette idée que l'on pouvait faire deux ou plusieurs choses en même temps.
C'était probablement sur ARTE, en bref oui, on peut le faire, mais avec des résultats plus que médiocres (chronomètre comme témoin), ce qui implique que le cerveau n'a pas de pilotage automatique pour certains traitements, c'est juste une question d'entrainement qui lui permet d'accorder plus d'importance à des choses qu'il n'a pas l'habitude de résoudre sans pour autant leur accorder plus de ressources que s'il ne traitait qu'elles.
Le cerveau partage donc son temps entre toutes les tâches qu'il traite, même pour celles qu'on pense être des automatismes.

Sinon, pour profiter de ce titre, bein je dirais, et je suis bien placé pour ce constat, que l'ordinateur n'est surement pas plus con que le programmeur qui a fait les conneries dans les algorithmes de son programme.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre