Le temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Psyricien

Re: Le temps

Message par Psyricien » 05 juin 2015, 18:16

mathias a écrit :
Pepejul a écrit :Wow ! Une discussion d'ordre conceptuel qui peut se passer des notions scientifiques... je me suis trompé de forum ou bien ?
Écrire: de l'espace, un espace, l'espace est tout d'abord d'ordre conceptuel avant d'être strictement scientifique.
Écrire l'espace-temps suivant ce qui est retenu à ce jour, est une convention de compréhension (voir dict. Hist. de la langue française) , alors qu'il s'agit d'un espace dimensionné .
Cette convention de compréhension, exclu le terme l'espace ( n'ayant aucune borne).
Mon intervention n'avait aucune prétention scientifique, mais uniquement linguistique permettant à la réflexion d'aborder des champs différents.
Mais apparement, ici, certains intervenants se cambrent jouant aux fiers a bras de leurs connaissances, voire de leur statut, sans apporter la moindre argument étayé.
A ce rythme, le forum , au fil des jours mois , se vide. Bravo.
Tentative de sauvetage en avouant jouer sur les mots ? Vache, il fallait oser ;).
Si t'es pas capable de comprendre que la phrase "l'espace-temps" renvois à la notion scientifique associé qui est une description performante de la réalité, on peut rien pour toi.

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

mathias

Message par mathias » 05 juin 2015, 19:10

Psyricien a écrit :
Tentative de sauvetage en avouant jouer sur les mots ? Vache, il fallait oser ;).
Si t'es pas capable de comprendre que la phrase "l'espace-temps" renvois à la notion scientifique associé qui est une description performante de la réalité, on peut rien pour toi.

G>
J'ai donné la définition , cela entre " " de : espace-temps , cela tire du dict. Hist. de la langue française, il est ecrit non pas l'espace temps, mais espace-temps.
Relisez avec une attention soutenue mes posts.
Si je donne da définition d'un volume en employant le terme espace, cela donne: un volume est le resultat de la mise en forme - de - l'espace.

Les arêtes de ce volume délimitent - un - espace interieur.
Cette maniere d'écrire et de concevoir. permettra de s'interroger sur les causes de la formation dudit volume.
N'être qu'un pois léger suffit à l'obtention de ce concept. A ce stade le surpoids de connaissances nuit ....

Psyricien

Message par Psyricien » 05 juin 2015, 19:19

mathias a écrit :
Psyricien a écrit :

G>
J'ai donné la définition , cela entre " " de : espace-temps , cela tire du dict. Hist. de la langue française, il est ecrit non pas l'espace temps, mais espace-temps.
Si je donne da définition d'un volume en employant le terme espace, cela donne: un volume est le resultat de la mise en forme - de - l'espace.

Cette maniere d'écrire et de concevoir. permettra de s'interroger sur les causes de la formation dudit volume.
N'être qu'un pois léger suffit à l'obtention de ce concept. A ce stade le surpoids de connaissances nuit ....
Troll ou dément ?

Espace-temps:
En physique, l'espace-temps est une représentation mathématique de l'espace et du temps comme deux notions inséparables et s'influençant l'une l'autre.

C'en est consternant :(. En voila un qui veut m'apprendre la def de l'espace-temps. Vache, c'est audacieux ;).
G>

mathias

Message par mathias » 05 juin 2015, 21:25

Psyricien a écrit : Espace-temps:
En physique, l'espace-temps est une représentation mathématique de l'espace et du temps comme deux notions inséparables et s'influençant l'une l'autre.

C'en est consternant :(. En voila un qui veut m'apprendre la def de l'espace-temps. Vache, c'est audacieux ;).
G>
(Un) Espace-temps répond à votre définition à x dimensions , par contre l'espace-temps ne répond pas à votre définition.

Par contre, vous constaterez que j'évite les émoticones et autres niaiseries (étiquettes) indécentes sur un forum consacré à la science dans sa version dure.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 05 juin 2015, 21:39

mathias a écrit : Par contre, vous constaterez que j'évite les émoticones et autres niaiseries (étiquettes) indécentes sur un forum consacré à la science dans sa version dure.
Juste une remarque en passant, les émoticones sont indispensable pour éventuellement réduire les risques de mauvaises interprétation. En l'occurence, elles indiquent de manière consciente et formelle l'état d'esprit du locuteur qui aurait pu être perçu dans une discussion réelle par l'expression de son "non verbal" mais qui est absent d'une discussion sur un forum. Ne vois donc là qu'un supplément de précision qui ne peut nuire à la clarté des propos.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Psyricien

Message par Psyricien » 05 juin 2015, 22:08

mathias a écrit :
Psyricien a écrit : Espace-temps:

G>
(Un) Espace-temps répond à votre définition à x dimensions , par contre l'espace-temps ne répond pas à votre définition.

Par contre, vous constaterez que j'évite les émoticones et autres niaiseries (étiquettes) indécentes sur un forum consacré à la science dans sa version dure.
:ouch:
Notez que :
Espace-temps:
J'ai mis du gras pour vous aider ;).

Tenez un peu de lecture, cela ne pourra qu'améliorer votre culture ... http://luth.obspm.fr/~luthier/gourgoulh ... elatM2.pdf
Regardez bien le titre de la section 2.2 ;).
Si l'on on vous écoutait, cela revient à dire que toute la communauté scientifique raconte nimp.
Amusant comme position.
Dommage, vous préférez vous livrer à un jeu sémantique stérile.

Navré de vous l'apprendre, mais l'espace-temps en science est une notion, sous cette formulation, comprise par tous ...
Mais gageons que vous allez nous apprendre à bien causer, car nous ne sommes que des ignare incompétent :ouch: .

D'ailleurs d'un point de vue purement "vocabulaire", vous n'y êtes pas plus.
Le terme "espace-temps", à été inventé justement pour décrire l'objet définie comme:

(Physique) Continuum physique qui combine les trois dimensions de l’espace et le temps dans un même modèle topologique.

A partir de là, L'espace-temps, désigne cet objet ! Le reste est un fantasme de votre part de krank qui ne se livre qu'à un jeu boiteux et assez risible ;).
G>

Psyricien

Message par Psyricien » 05 juin 2015, 22:36

Pour résumé,

Vous disiez:
En effet, un espace est l'espace dans lequel l'on place des bornes , puis un mouvement quantifie (') , le temps.
Non, le temps n'est pas un "mouvement quantifié" !
D'où que vienne cette "définition" obscure, elle n'a aucune validité physique !

Vous enchainiez sur:
Espace-temps: " se dit du milieu à quatre dimensions etc."
Notez bien la présence du "quatre" en gras dans la définition tronquer que vous nous servez !

Ensuite vous divaguiez:
L'espace est une étendue non obligatoirement bornée.
Et personne n'a jamais dis qu'elle l'était ...

Ensuite vous devenez incohérent avec vous même:
Un , des espaces- temps allant au-delà des quatre dimensions ont été théorisés. L'espace comme défini ci-avant est de fait borne ( ) en des espaces - temps différents.
La grammaire a son utilité.
Ah bon ? C'est qu'il faudrait savoir, c'est "4" ou "au delà de 4" ?

On peut par ailleurs trouver la def univoque de l'espace-temps: http://fr.wiktionary.org/wiki/espace-temps
QUi semble pour le moins ortogonal avec vos prétentions malhabile :(.
Écrire: de l'espace, un espace, l'espace est tout d'abord d'ordre conceptuel avant d'être strictement scientifique.
Pourquoi diantre tronqué vous la partie "-temps" du mot ? Conscience de la faible et l'inanité de vos propos ?
Écrire l'espace-temps suivant ce qui est retenu à ce jour, est une convention de compréhension (voir dict. Hist. de la langue française) , alors qu'il s'agit d'un espace dimensionné .
Donc si c'est une CONVENTION utilisée et comprise, elle est légitime !
On se demande alors qu'elle la légitimité de votre propos ? Qui entend contester une convention de langage établie ! Alors que le langage n'est qu'un amas de conventions (plus ou moins cohérentes).
Cette convention de compréhension, exclu le terme l'espace ( n'ayant aucune borne).
Dans la mesure ou ce n'est pas ce mot dont il est question :ouch:
Mais apparement, ici, certains intervenants se cambrent jouant aux fiers a bras de leurs connaissances, voire de leur statut, sans apporter la moindre argument étayé. Vos petites étiquettes n'améliorent rien.
J'avoue avoir du mal à me sentir obligé d'argumenter devant un petit roquet dont le propos confine à l'absurde ... et l'inutile, et qui plus est qui n'est même pas en mesure d'être cohérent d'un post à l'autre :(.
En fait vous ne comprenez les concept physique derrière la tournure "l'espace-temps", ce qui vous fait sortir une analogie boiteuse :(.
Mais bon, vous semblez aimez vous prononcer sur des concept qui vous échappe.
Hélas, vous n'avez même pas compris à quoi on fait référence quand on dit "l'espace-temps" ... d'ou le problème, vous luttez contre un épouvantails, qui ne survit que de part votre volonté de demeuré ... dans l'ignorance.
Ah bon ? Pourquoi est-il écrit "l'espace-temps" dans cette définition alors ? Voilà qui est étrange !
Vous ne connaissez même pas l'origine du mot dont vous entendez nous apprendre l'usage ... cela en est comique.
Votre exhibition d'ignorance, d'incohérence, et de suffisance est en soit bien plus indécente que tout les émoticon jamais posté sur ce forum.
G>

Pepejul

Message par Pepejul » 05 juin 2015, 22:50

Existe-t-il un verbe en français qui signifie "prendre plaisir à voir un quidam se recevoir une fessée magistrale par plus fort que lui" ?

Bicher ?

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... icher/9084
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 05 juin 2015, 22:56

Psyricien a écrit : (Physique) Continuum physique qui combine les trois dimensions de l’espace et le temps dans un même modèle topologique
C'est ça. Une dimension physique est mouvement et il peut s'agir d'un humain, d'une planète, ou d'une particule subatomique.
Pepejul a écrit :Existe-t-il un verbe en français qui signifie "prendre plaisir à voir un quidam se recevoir une fessée magistrale par plus fort que lui" ?
La pouvoir du "puissant" sur le plus "faible" semble te faire saliver. Olé!
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 05 juin 2015, 23:00

Pepejul a écrit :Existe-t-il un verbe en français qui signifie "prendre plaisir à voir un quidam se recevoir une fessée magistrale par plus fort que lui" ?

Bicher ?

Euh ... être un tortionnaire sadique ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

mathias

Message par mathias » 05 juin 2015, 23:02

Bicher ?

Même sans étiquette pour faire sourire les niais, intellectuellement , ici, votre intervention ne vaut pas tripette, en effet, il est à craindre pour vous qu'elle ne représente pas la qualité des membres de ce forum.

mathias

Message par mathias » 05 juin 2015, 23:29

Psyricien a écrit :Pour résumé,
G>
Pour résumer : er , et non e accent aigu.
Correction de style; En résumé .
La suite étant extraite de la même veine.... Alors pour éviter de la peine. No comment ..

Psyricien

Message par Psyricien » 06 juin 2015, 00:11

mathias a écrit :
Psyricien a écrit :Pour résumé,
G>
Pour résumer : er , et non e accent aigu.
Correction de style; En résumé .
La suite étant extraite de la même veine.... Alors pour éviter de la peine. No comment ..
Merci de passer par la case "haur'tohgrafe", qui est sans nul votre argument de l'extrême devant la mise en évidence de vos incohérences ! Car NON, "= 4" n'inclut pas les nombres "> 4", n'en déplaise à votre ignorance !
De même, je m'interloque qu'un grand défenseur des conventions d'écriture de la langue française tel que vous, vienne nous expliquer que la convention liée à l'usage de "l'espace-temps" n'est pas valide :? . Doit-on en comprendre que du français, vous n'appliquez que les conventions qui sied vos désirs ?
Voilà qui est bien étrange de venir, dès lors, critiquer les transgressions de ces "conventions" par d'autre ;) .
Assurément vous irez vous flageller pendant 1 heure à coup de dico suite à cet impair !

Que vous devez être mal aise avec l'évolution de la langue française ... êtes vous de ceux qui conspue une transgression des conventions de la langue, avant de la défendre bec et ongle une fois le blessing de vos dieux académiciens reçu ?
Qu'elle tristesse d'être le Hérault de conventions arbitraires ... la position est bien moins inconfortable quand on se fait le défenseur de savoirs objectifs ;).

Il va de soit que vous comprendrez que je trouve assez comique de voir un âne bâté venir m'expliquer que mon orthographe défaillante invalide mes propos scientifiques ...

Mais a vrai dire ... qu'attendre d'un énergumène qui semble dans l'incapacité de lire une définition ? Bien peu, je le "crin" ;).
Mais à part cela, éclairer nous donc sur votre compréhension de L'espace-temps (notez bien le L' au début du mot) ;).

Sur ce, vous sentez vous en mesure de passez sur votre maladie et de revenir au sujet ? A savoir les concept de temps et d'espace-temps, qui ne sont nullement des question de langue, mais qui sont bien des questions de SCIENCE !

G>

mathias

Message par mathias » 06 juin 2015, 08:38

Vous ne pouvez pas ici, participer à une discussion sans jeter l'anathème sur vos interlocuteurs. Votre farouche volonté de clouer ceux-ci au pilori dénote un trouble mental. Nous pouvons éventuellement examiner cela, ensemble par MP éventuellement.
(Consultation gratuite).

Psyricien

Message par Psyricien » 06 juin 2015, 11:11

mathias a écrit :Vous ne pouvez pas ici, participer à une discussion sans jeter l'anathème sur vos interlocuteurs. Votre farouche volonté de clouer ceux-ci au pilori dénote un trouble mental. Nous pouvons éventuellement examiner cela, ensemble par MP éventuellement.
(Consultation gratuite).
Si cette croyance supplémentaire vous aide à supporter la fessé que vous venez de prendre ... j'ai envie de dire: "tant mieux pour vous".
Chacun se supporte comme il peut ;).
Je constate avec tristesse que vous avez refusé ma proposition:
Psyricien, le seul, l'unique ... a écrit :Sur ce, vous sentez vous en mesure de passez sur votre maladie et de revenir au sujet ? A savoir les concept de temps et d'espace-temps, qui ne sont nullement des question de langue, mais qui sont bien des questions de SCIENCE !
Et vous remarquerez, que je ne poutre que les zouaves dont le comportement n'est qu'une énorme supplication de cela.
Apparemment vous êtes incapable de revenir au sujet, dommage :(.
On aura notez, que si mes messages sont d'un ton "pour le moins énergique", ils contiennent les démonstrations clé qui invalide vos propos et illustres leurs incohérences interne !
Vos messages depuis lors, ne sont devenu que vaines insultes (et insinuation) .... qui ne sont, qu'un moyen de défense bien faible devant l'inéluctable déchéance du peu de crédibilité qu'il pouvait vous rester :(.

G>

Pepejul

Message par Pepejul » 06 juin 2015, 11:25

Image

richard

Message par richard » 06 juin 2015, 15:37

Je trouve qu'il s'agit plutôt de ça.
Image

Pepejul

Message par Pepejul » 06 juin 2015, 18:21

Remplace le taureau par une chèvre alors....

EDIT : pardon. Mathias je me rends compte que je vous confonds avec Martin Pêcheur depuis quelques messages. Désolé de la confusion, cela explique en partie mon ton moqueur.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 06 juin 2015, 18:54

Pepejul a écrit :EDIT : pardon. Mathias je me rends compte que je vous confonds avec Martin Pêcheur depuis quelques messages. Désolé de la confusion, cela explique en partie mon ton moqueur
1) Sois moins impulsif et prend le temps de lire en haut à gauche le nom de ton interlocuteur.
2) Arrive en ville. Mes messages sont contingentés et décallés. Alors sois plus attentif et concentré sur ta mission.
3) Je ne suis pas le seul.à avoir réagi négativement à ton commentaires vindicatif sur le débat entre Mathias et psyricien. Pourtant il n'y a que moi que tu interpèles en "agressivité passive".
4). J'ai le sentiment que le forum devenu le lieu d'expression de ta mesquinerie. AncienTJ?
Je te mets sur ma liste d'ignoré puisque tu sembles plus motivé par ton égotisme que la science.

Édit: ll semble que mes messages ne soient plus filtrés. Merci aux admins.
Dernière modification par Martin pécheur le 06 juin 2015, 18:56, modifié 1 fois.

richard

Message par richard » 06 juin 2015, 18:55

Salut mathias! tu as écrit
Votre farouche volonté de clouer ceux-ci au pilori dénote un trouble mental.
Même s'il est difficile de faire un diagnostic à distance avec quelques messages pour tout symptôme peut-être une piste de ce côté:
Quoi qu'il en soit, chercher la bagarre est un signe de détresse. “Cela cache une souffrance, un malaise que l'enfant n'arrive pas à dire. Il n'a pas trouvé d'autre moyen que la bagarre pour l'exprimer”, explique Geneviève Henry. La cause du mal-être se niche souvent dans la sphère familiale selon la psychologue : un conflit à la maison, une grand-mère hospitalisée, une angoisse de mort, des jalousies dans la fratrie…
:hello: A+

Psyricien

Message par Psyricien » 07 juin 2015, 01:34

richou a écrit :Quoi qu'il en soit, chercher la bagarre est un signe de détresse.
Nous dit le crackpot en quête d'attention :lol: .
Quand à chercher la bagarre ... on en est pas là ;).
De même l'attitude de mathias est inquiétante, il nous explique que "espace-temps" désigne un espace 4-D, puis ensuite il nous dit que ce terme peut désigner des espace de dimension plus grande que 4.

Mais je conçois bien que richou ne perçoive pas le soucis, à près tout, il ne vois aucun problème à considérer 0/0 = 1, et croyait il y a peu que le son pouvait rattraper un avion super-sonique :ouch: .
D'ailleurs, t'y croit toujours ?

G>

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 07 juin 2015, 02:23

Psyricien a écrit :Quand à chercher la bagarre ... on en est pas là .
De même l'attitude de mathias est inquiétante, il nous explique que "espace-temps" désigne un espace 4-D, puis ensuite il nous dit que ce terme peut désigner des espace de dimension plus grande que 4.
Écoutes psyricien ( ton pseudo est un mélange entre psy et physicien) on tente de demêler le réel du surréalisme et on navigue tous sur le même bateau. Alors y a pas de bons d'un coté et de méchants de l'autre. Et quand il y a de vrais méchants on se laisse subjuguer par leur puissance. Je ne mange pas de couleuvres même bien apprêtées.

Psyricien

Message par Psyricien » 07 juin 2015, 03:09

Martin pécheur a écrit :
Psyricien a écrit :Quand à chercher la bagarre ... on en est pas là .
Écoutes psyricien

Je suis tout ouïe :).
( ton pseudo est un mélange entre psy et physicien)

Non ... il viendrait d'où le "r" dans ce cas ? Ne vous laisser pas aller à de telle supputations ;).
on tente de demêler le réel du surréalisme et on navigue tous sur le même bateau.

Vous éprouver des soucis à différencier le réel de l’irréel ?
Pour le surréalisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surr%C3%A9alisme
Je peu vous indiquez quelque œuvres intéressante pour vous y initiez.
Alors y a pas de bons d'un coté et de méchants de l'autre.

Non, y a ceux qui savent/cherchent-à-savoir et ceux qui croient. Je ne me laisserais pas aller à qualifier l'un ou l'autre de "méchant".
Mais disons que quand viens le moment de causer du réel, je sais auxquels je m'adresse.
Et vous ?
Et quand il y a de vrais méchants on se laisse subjuguer par leur puissance.

Il manque un "in" au début de "puissance". Quand à la "subjuguation" ... la non plus, on en est pas là :).
Je ne mange pas de couleuvres même bien apprêtées.
C'est votre choix, vos gout culinaire vous regarde. Je me doute que vous préférez les produits frais de la mer ?

Sinon à part ça ? Y'avait un intérêt à ce laïus ?
G>

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 07 juin 2015, 03:20

Psyricien a écrit : Il manque un "in" au début de "puissance". Quand à la "subjuguation" ... la non plus, on en est pas là .
Pas "in" mais "im" comme dans impuissance. Tu es anglophone?
Psyricien a écrit :Mais disons que quand viens le moment de causer du réel, je sais auxquels je m'adresse.
Et vous ?
Et oui et j'ai déjà indentifié ta part d'irréel. Je t'ai envoyé un MP sur la MQ où j'ai répondu sur mon "ça dépend". Pas de nouvelles de ta part.

Psyricien

Message par Psyricien » 07 juin 2015, 03:29

Martin pécheur a écrit :
Psyricien a écrit : Il manque un "in" au début de "puissance". Quand à la "subjuguation" ... la non plus, on en est pas là .
Pas "in" mais "im" comme dans impuissance. Tu es anglophone?
Je suis beaucoup de chose.
Mais dans la mesure où ma langue principale en terme d'écriture et de discussion est l'anglais, on peut dire que je suis anglophone ... bien qu'un peu anglophobe (la langue hein, pas les roastbeef) aussi !
Psyricien a écrit :Mais disons que quand viens le moment de causer du réel, je sais auxquels je m'adresse.
Et vous ?
Et oui et j'ai déjà indentifié ta part d'irréel. Je t'ai envoyé un MP sur la MQ où j'ai répondu sur mon "ça dépend". Pas de nouvelles de ta part.
Je n'ai aucun message de vous dans mes MPs ... désolé de ne pouvoir vous répondre sur les messages que vous m'envoyez durant vos rêves :(.
Promis, si vous m'envoyez un vrai message, j'y répondrai !

Amicalement,
G>

Répondre