jean7 a écrit :Non je ne confond pas, quand je passe de l'un à l'autre j'essaye de le signaler.
Nous verrons

.
Psyricien a écrit :Apparemment, vous semblez croire que la distinction lois/objets justifierais de penser qu'il y a des choses qui échappent aux lois de la nature.
Non, je ne l'ai pas envisagé une seconde.
Et je n'ai jamais évoqué cette possibilité.
C'est une mauvaise interprétation de mes propos.
Dire qu'une chose échappe aux lois de la nature n'est pas intrigant, c'est idiot.
Je n'ai pas non plus envisagé que quelque chose échappe aux lois de la physique.
A aucun moment je n'ai approché cette idée.
Vous disiez cependant:
"
C'est cette confusion confère l'illusion d'une physique expliquant tout.
Alors que la physique elle-même reconnais qu'elle ne peut pas tout déterminer (ex: l'évolution d'un système chaotique)."
Vous entendez donc que la physique n'explique pas un système chaotique. Et donc qu'un système dit "chaotique" "échappe" à cette physique !
Ce qui est, comme vous en convenez ... idiot.
Je trouve vos formulations pour le moins confuses.
Psyricien a écrit :Prétendre que les objets ont une existence indépendante des loi de la nature, est une position qui demande à être justifié.
Indépendante, certainement pas.
Par contre, toutes les lois n'agissent pas sur tous les objets.
Ah bon ? Voilà qui demande aussi des détails !
Il existe donc des objet capable de violer certaines lois de la nature ?
Soit c'est encore une formulation très malheureuse qui demande des détails ... soit c'est vraiment bizarre comme idée.
Une lois de la nature s'applique à tout, l'effet d'un type d'objet à l'autre peut-être variable ... mais ça ne veut pas dire que la loi agissent/n'agissent selon l'objet.
Existe-t-il des objets non soumis aux lois actuellement connues ? Aucune idée.
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais votre discours est confus au possible.
2 ligne plus haut: "
toutes les lois n'agissent pas sur tous les objets."
Et maintenant vous ne savez plus si certains objets sont non-soumis a certaines lois de la nature ... vous vous contredisez ici, ou alors il faut détailler votre pensé.
J'imagine qu'en mettre un en évidence serait un bon moyen de découvrir de nouvelles lois.
Non, ça invaliderait des lois !
Mais la loi de Henri est-elle à l’œuvre dans une mandarine ? pas sûr.
Vous confondez ici loi de la nature (qui sont fondamentale), avec des concept plus complexe.
Cette loi (Henry je présume), bien que peut utile pour décrire une mandarine, n'implique que la mandarine ne soit pas affecté par cette lois (qu'elle échappe à ces lois), si les conditions d'application de cette loi sont réunis dans la chaine causale lié à la mandarine, cette dernière sera affecté par cette loi !
Alors que la physique elle-même reconnais qu'elle ne peut pas tout déterminer (ex: l'évolution d'un système chaotique).
Psyricien a écrit :Encore une confusion, entre l'objet et notre capacité à le décrire.
Ha mais non, ce n'est pas une confusion !
Je m'évertue à dire que les objets ne sont pas notre capacité à les décrire. je ne dis que ça depuis quelques messages !
Je dis que ce qu'on sait par les lois est incomplet et lacunaire.
Le chaos est alors un très mauvais exemple.
Et votre réponse sur la connaissance lacunaire des lois de la nature, à un propos qui parle (en le précisant clairement) des lois de la nature (et non la connaissance que nous en avons), n'en devient que plus intriguant et confusant

.
Et qu'a fortiori ce que nous saurions créer par celles de ces lois que nous maitrisons sera bien éloigné de ce que l'ensemble des lois existantes a mis des millénaires à créer.
Croyez vous ?
Je pense bien au contraire qu'au niveau des lois fondamentales, on connait toutes celles qui ont une action majeures sur le réel.
Par contre, pour ce qui est des lois composites, notre connaissance est plus parcellaire.
Mais comme déjà expliquez, les lois de la chimie, biologie, ... ne sont jamais qu'une manifestation complexe des lois de la nature connues en physique.
Si je programmais un univers dans un ordi assez puissant, avec les lois de type (TQC + RG), que j'avais la puissance de calcul pour le faire évoluer à haute résolution. Je récupérerais surement un univers très proche du notre.
Psyricien a écrit :Un système chaotique, est juste très dépendant des conditions initiales, ce qui le rends en pratique extrêmement dur à décrire sans une connaissance ridiculement précise de ces conditions initiales.
Ridiculement précis... ou hors de porté ?
Pourquoi hors de porté ? Qu'est-ce qui nous empécherais dans un système déterministe d'avoir une connaissance arbitrairement grande des conditions initiales ? (la MQ ni changerait rien, ces conditions deviennent juste probabilistes, comme les conséquences)
J'ai cru comprendre que l'imprévisibilité de tels système était démontré.
La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes !
L'imprédictibilité provient de l'influence (même infime) de certains paramètre externes au système, qui sur le long terme (du fait de la grandes sensibilité aux conditions initiale) prend une importance significative.
Ce qui revient à dire que l'on ne sait pas définir ce qui en découlera ni ce de quoi ils découle.
Si tu connais exactement les conditions initiales et environnementales ? Si.
Un système chaotique est déterministe par essence.
relisez vous. Moi en vous relisant je comprend toujours la même chose, selon vous:
-->Un système chaotique est imprévisible
-->Un tel système n'est donc pas expliqué par la physique
C'est ce que vous disiez ... si les lois de la physique ne l'explique pas ... qu'est-ce qui l'explique ?
Le chaos est une loi de la nature.
Donc, d’abords les loi de la nature n'explique pas le chaos ... puis maintenant, le chaos est une lois ...
Mais une loi qui dit qu'on ne peut pas tout définir.
Une loi qui dit en quelque sortes que C est différent de A.
On vous parle des lois de la nature ... et vous persistez à répondre par la description que l'on en fait
Et après vous ne confondez pas

.
Psyricien a écrit :Une mandarine est-elle pour partie le fruit d'un système chaotique ?
Sans rapport
Je ne sais pas. Comment répondre à cette question ?
Pouvez-vous, sur le long terme prédire ce que sera l'espèce "mandarine" ?
Vous aurez votre réponse en répondant à celle-ci.
Ce que je prétend, c'est que la connaissance de toutes les lois à l’œuvre dans une mandarine par exemple ne suffit pas à connaître la mandarine. Il faut aussi savoir comment paramétrer ces lois.
C'est une façon de répondre à "A = Tout ce qui est définit par les lois physiques.", une mandarine n'est pas totalement définie par les lois physiques.
Cela ne dit pas qu'elle n'y est pas soumise.
Qu'est-ce qui la définie de plus ? Bizarrement vous éludez cette partie.
Je ne suis pas certain de comprendre la nuance que vous voulez introduire.
A la base, le problème était de distinguer la volonté d'un être non créé d'une fonction semblable programmée sur un ordinateur. Donc une fonction héritée de l'évolution comparée à une copie artificielle.
Et croyez vous que cela soit fondamentalement différent ?
C'était de vous le trip sur la notion de "propriété" d'une entité pensante artificielle ? Je me souvient plus.
G>