Bonjour.MBelley a écrit : 03 févr. 2016, 02:50 Bonjour
Je m'aperçois, par vos commentaires sur ce que j'ai mentionné du végétarisme, que vous ne lisez pas le Québec sceptique. Au moins 7 articles ont été publiés sur ce sujet, dont un compte-rendu de conférence et un compte-rendu de débat. Certains groupes véganes considèrent que les animaux devraient avoir les mêmes droits fondamentaux que les humains: droits à la vie, à la liberté et à l'intégrité physique (pas de castration). Ces véganes accusent de spécisme les omnivores et ceux qui possèdent des animaux, et comparent la vie des animaux domestiques à l'esclavage des noirs. Je vous réfère à l'article suivant.
Valéry Giroux. « Faut-il accorder des droits fondamentaux aux animaux ? » Québec Humaniste, 8 (1), p14-15 disponible sur le site de l'Association Humanistes du Québec.
Parce que vous connaissez une autre façon d'aborder l'éthique autrement que par la philosophie peut-être ? Et qu'est-ce que la religion a voir là dedans ?
Je n'ai pas parlé d'éthique, mais de morale pseudoreligieuse. C'est quand l'éthique devient vraiment moralisatrice et invente un nouveau péché comme manger de la viande. Bien sûr, on ne parle pas de péché, mais le principe est le même. Un article de la philosophe végane Christiane Bailey paraitra dans le prochain numéro du Québec sceptique. Elle y développe sa morale végane qui condamne toute utilisation et possession des animaux. Elle mentionne: "Certaines légendes Mi’kmaq, par exemple, enseignent que tuer un animal est un mal qui ne se justifie que par la stricte nécessité et que l’on doit s’excuser auprès de l’animal pour ce qu’on lui fait subir. " Et voilà pour le péché.
D'un autre coté, la religion et sa morale ont aussi été abordées de façon philosophique, et ça a donné la théologie.
Commencez-vous à voir dans la morale et le péché un lien entre végétarisme, philosophie et religion?
Les vegans ,ne sont 'ils pas des agents qu'mondialisme qui veut installer sa dictature criminelle contre les ilotes ignares ?
Ainsi, les inutiles pourront être sacrifiés parce qu'ils seront décrétés criminels ?