Anecdote perso...
Il y a quelques mois, ma machine à sécher le linge ne démarrait plus. Presque 10 ans d'âge. Modèle d'entrée de gamme de marques « Frigidaire » (je déteste les modèles haut de gamme en « faux stainless » avec programmation/composants électronique, du coup, seuls un ou deux modèles d'entrée de gamme me convenaient quand je l'ai acheté il y a 10 ans).
J'ai donc fait des recherches sur le Net et j'ai été agréablement surpris de constater que sur le site du constructeur, il y avait une section avec pulseurs capsules vidéos démontrant (avec un sympathique « réparateur comédien ») comment réparer/changer soi-même certaines pièces selon les types de problèmes/pannes. Aussi, des avis et messages/retours — réels — de clients racontant leurs expériences de réparation perso, etc. Je dit « réels » car un mec du Texas disait avoir « bypassé » un truc en attendant la livraison de la pièce et ce type de message n'aurait pas été présent s'il s'agissait de commentaires « fake ».
Bref, j'ai visionné les 3 capsules correspondant aux problèmes les plus fréquents et il se trouve que le mien correspondait exactement à l'un d'eux (ainsi qu'au même problème du mec du Texas). J'ai donc soulevé le capot, dévissé les deux fils connectés sur un « petit rond plat » servant de « sensor thermique » et les ai scotché ensemble et mon sèche linge démarrait!
Ce n'était donc que le « sensor thermique » (mon interprétation, me souviens plus du terme exact de la piece) de sécurité (pour éviter la surchauffe) qui avait rendu l'âme! Et étant donné que je n'ai plus d'enfants à la maison et que je ne fait qu'un séchage ou deux/semaine (tjrs quand je suis présent à la maison), j'ai laissé « bypassé » comme ça (même si ce n'est « pas prudent») en attendant la livraison de la pièce... ...qui m'a couté seulement 14.97$ + 8$ de frais d'envois (reçu 4 jours après).
Ce que j'en retire?
Que, parfois, combattre l'envie de faire venir le réparateur et prendre 30 minutes pour faire une recherche et 30 autres minutes pour se mettre les mains dans le cambouis peut être payant! Je dis ça, car pour le coup (je vieillis), par pure paresse, j'ai failli me contenter de téléphoner un réparateur... ...qui m'aurait probablement conseillé d'acheter un neuf après m'avoir chargé 45$ pour s'être déplacé.
Et que ce n'est pas tous les constructeurs qui mettent à la disposition des clients les ressources nécessaires afin qu'ils puissent effectuer eux-mêmes les réparations. J'ai été impressionné par toutes les infos/vidéos et la « transparence » présente sur le site web du constructeur. Dorénavant, avant d'acheter des électros ménagers, je vais (en plus de faire des recherches sur les tests/reviews, comme je le fais tjrs avant d'acheter quoi que ce soit) aller vérifier sur le site du constructeur la qualité de leur section concernant les éventuelles pannes/réparations pouvant être effectuées par le client lui-même.
Note : en fait, les vidéos/retours d'expérience de réparations que j'ai trouvés n'étaient pas sur le site de « Frigidaire », mais d'Electrolux, je crois, car à l'intérieur, selon les étiquettes/plaques de modèle, c'est une Electrolux vendue sous la marque Frigidaire.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !