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Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 08 déc. 2017, 16:01
par Wooden Ali
J'aimerais beaucoup envoyer paitre Microdaube et sa tendance à prendre mon ordi pour une succursale de vente* mais je n'aurais certainement pas le temps d'apprendre à gérer Linux. Soupir!
Widows, c'est un peu comme Macron : on n'aime pas beaucoup mais il n'y a pas d'autre véritable choix.

Ceci dit, j'ai été agréablement surpris par Ubuntu : installation très facile et un bel éventail de logiciels disponibles (qui fonctionnent en général plus rapidement que sur W.). En revanche, on est assez limité pour des logiciels spécialisés.

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 08 déc. 2017, 16:37
par Inso
Wooden Ali a écrit : 08 déc. 2017, 08:23 Je l'ai relevé en lui disant : "Va en paix et témoigne !".
:lol: :lol: :lol:
LoutredeMer a écrit : 08 déc. 2017, 13:14 J'avais réussi à bidouiller je ne sais plus comment pour que mon imprimante Epson reconnaisse des cartouches génériques. Une fois vides, j'en ai racheté et là, impossible... Je suis toujours en train de cogiter et faire des essais pour pouvoir imprimer mes documents... car je ne trouve pas de tuto ni d'endroit pour remplir d'encre les cartouches de mon modèle par exemple.. Le pack couleur + noir et blanc coute plus de 40 euro...
J'avais une Epson et j'avais du acheter des cartouches vides rechargeables spécifiques pour pouvoir remettre de l'encre tranquillement (pour env. 15 € le pack à l'époque)
A sa mort, j'ai pris une Canon et là, pas de problème (sauf que la led de niveau d'encre clignote toujours si on ne reset pas l'imprimante).
Quant à l'aspect légal, aucune idée sur ce cas, je suppose qu'ils ont blindé leur coup.
Wooden Ali a écrit : 08 déc. 2017, 16:01En revanche, on est assez limité pour des logiciels spécialisés.
Effectivement, j'ai résolu le problème avec un dual boot, Windows c'est pour les quelques logiciels spécifiques et pour les jeux :star: , Ubuntu pour le reste. Avec un disque dédié à chaque OS, c'est simple et aucun risque.

Inso

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 08 déc. 2017, 16:48
par Invité
Wooden Ali a écrit : 08 déc. 2017, 16:01 Ceci dit, j'ai été agréablement surpris par Ubuntu : installation très facile et un bel éventail de logiciels disponibles (qui fonctionnent en général plus rapidement que sur W.). En revanche, on est assez limité pour des logiciels spécialisés.
Quel logiciel spécialisé vous manque ?

Parfois les versions Linux sont légèrement différentes et légèrement moins léchées sur des détails de l'interface usager que celle de Windows. Mais je trouve peu de domaines ou l'équivalent Linux n'existe pas.

À part les jeux où Windows domine largement, Linux couvre à peu près tout ce que j'ai cherché comme logiciel, surtout que maintenant un nombre impressionnant de logiciels ont des versions Linux, Windows, Mac. J'ai acheté un ordi de table avec Windows pré-installé et je l'ai aussitôt désinstallé, pas vraiment utile pour moi qui ne m'en sert pas pour les jeux.

I.

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 08 déc. 2017, 17:38
par Wooden Ali
Invité a écrit :Quel logiciel spécialisé vous te manque ?
Je fais de la généalogie et je n'ai pas trouvé de logiciel aussi efficace qu'Hérédis. Si je pouvais en disposer d'une version stable sur Ubuntu, il est probable que j'abandonnerais Widows.
Les récentes distributions Linux donnent un accès facile à Skype, Netflix, Canal+ sans les bidouillages auparavant nécessaires. Pour un utilisateur non geek comme moi, les différences (au niveau de l'interface) deviennent de plus en plus ténues avec l'avantage d'un système plus rapide et plus réactif.
Mais les habitudes ont la vie dure* ...


*Surtout à mon âge :(

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 08 déc. 2017, 19:23
par thewild
Wooden Ali a écrit : 08 déc. 2017, 17:38Je fais de la généalogie et je n'ai pas trouvé de logiciel aussi efficace qu'Hérédis. Si je pouvais en disposer d'une version stable sur Ubuntu, il est probable que j'abandonnerais Widows.
Il semblerait qu'il fonctionne très bien avec Wine : https://appdb.winehq.org/objectManager. ... n&iId=7251

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 08 déc. 2017, 20:45
par Wooden Ali
Il semblerait qu'il fonctionne très bien avec Wine : https://appdb.winehq.org/objectManager. ... n&iId=7251
Merci pour le tuyau mais pas vraiment ! Il s'agit de version assez anciennes qui donnaient pas mal de défauts d'affichage (polices minuscules à peine lisibles). Avec les nouvelles versions, ça ne s'est pas arrangé (à ce que je sais).

Les alternatives Linux proposées Gramps, Geneweb, ancestris ... ont leurs qualités mais il faudrait être un militant (et un peu maso) de la cause Linux pour les substituer à Hérédis dernières versions.

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 08 déc. 2017, 21:45
par eatsalad
Wooden Ali a écrit : 08 déc. 2017, 20:45 Les alternatives Linux proposées Gramps, Geneweb, ancestris ... ont leurs qualités mais il faudrait être un militant (et un peu maso) de la cause Linux pour les substituer à Hérédis dernières versions.
C'est malheureusement le cas de tous les logiciels propriétaires !

Je me souviens il ya une quizaine d'année Linux commencait a essayer de rentrer en entreprise, et devenait la grosse hantise des commerciaux de M$.
C'est sur que ne pas payer (ou peu) les licences ca parait tentant pour une entreprise, mais devoir (dé)former tout le personnel et payer plus cher, plus de techos pour remplacer des logiciels proprietaires c'est pas forcément un choix gagnant.

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 08 déc. 2017, 21:55
par thewild
Wooden Ali a écrit : 08 déc. 2017, 20:45Merci pour le tuyau mais pas vraiment ! Il s'agit de version assez anciennes qui donnaient pas mal de défauts d'affichage (polices minuscules à peine lisibles). Avec les nouvelles versions, ça ne s'est pas arrangé (à ce que je sais).
2013, en effet. Le statut "Platinum" me laissait espérer le meilleur, mais ça commence à dater.
Les alternatives Linux proposées Gramps, Geneweb, ancestris ... ont leurs qualités mais il faudrait être un militant (et un peu maso) de la cause Linux pour les substituer à Hérédis dernières versions.
Oui, malheureusement les alternatives aux logiciels de référence sont souvent des pis-aller.

PS : Pour ceux qui ont le cœur bien accroché et l'esprit d'aventure, il y a ReactOS. Je décline toute responsabilité ! ;)

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 09 déc. 2017, 13:05
par LoutredeMer
Inso a écrit : 08 déc. 2017, 16:37 J'avais une Epson et j'avais du acheter des cartouches vides rechargeables spécifiques pour pouvoir remettre de l'encre tranquillement (pour env. 15 € le pack à l'époque)
J'ai vu passer ce genre d'offre en surfant. J'ai hésité mais si tu me dis que ca fonctionne, je vais peut etre essayer. Te souviens-tu du site? (pour avoir un produit fiable de préférence)

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 09 déc. 2017, 17:38
par Wooden Ali
PS : Pour ceux qui ont le cœur bien accroché et l'esprit d'aventure, il y a ReactOS. Je décline toute responsabilité ! ;)
Merci pour le tuyau ! Louable effort de la part des concepteurs. Pour l'instant cependant, ce qu'ils ont réussi de mieux, c'est de faire passer Linux pour un produit grand-public ! ;)

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 14 déc. 2017, 01:19
par PhD Smith
Invité a écrit : 08 déc. 2017, 15:02Bêtement un boyau qui fuyait mais j'ai cru au départ que c'était le tambour de la laveuse qui était endommagé. Ça semblait couler de l'intérieur mais non, Bon ok je suis pas encore prêt à ouvrir une boutique de réparation d'électroménager. :D
Comme quoi un peu de bricolage.

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 21 déc. 2017, 01:11
par Christian
Bon, Apple fait ce qu'il semble de l'obsolescence programmé. Du moins ça s'y apparente. Apple ralentit les iPhone 6, 6s ou 7 avec les mises à jour iOS pour préserver les vieilles piles. Sauf que Apple n'avertit pas les utilisateurs que leur téléphone est ralentit pour la pile. L'état de la pile est caché par le iOS, Ce qui donne à penser pour les utilisateurs que leur vieux téléphone n'est plus compatible avec les nouvelles versions iOS et pousse les gens à acheter un nouveau téléphone... alors qu'il suffit de mettre une nouvelle pile pour retrouver toute la performance du téléphone!

Article originale de John Poole sur Geekbench.

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 28 déc. 2017, 19:14
par LoutredeMer
Tiens tiens...

Enquête ouverte pour « obsolescence programmée » contre Epson
Espérons que cela aboutira...

Inso a écrit : 08 déc. 2017, 16:37 J'avais une Epson
Merci pour le mp Inso ;)

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 28 déc. 2017, 19:30
par uno
La question que je me pose est y-a-t-il une solution face à l'obsolescence programmée car même si on peut le prouver pour un produit vendu par Apple, dans la majorité des cas l'obsolescence programmée ne peut pas être prouvé, et si de fait toute entreprise à intérêt à faire dans l'obsolescence programmée ne serait-ce que pour survivre à moyen terme comment contrer ce phénomène? Car c'est un problème écologique mais aussi économique puisque qu'une large partie de l'activité économique est gaspillé à reproduire les mêmes choses au lieu d'être déployé à des fins plus utiles. L'obsolescence programmée est sans doute également un sacré contre-argument aux tenants du libre marché soutenant que la concurrence libre bénéficierait forcément à l'humanité à long terme par l'innovation car là c'est le contraire le marché libre pourrait également favoriser le gaspillage des ressources et possiblement la stagnation.

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 28 déc. 2017, 19:50
par LoutredeMer
uno a écrit : 28 déc. 2017, 19:30 si de fait toute entreprise à intérêt à faire dans l'obsolescence programmée ne serait-ce que pour survivre à moyen terme comment contrer ce phénomène? Car c'est un problème écologique mais aussi économique
C'est ama un faux problème car toutes ces très grandes entreprises font dans la diversification et se rachètent entre elles ou s'unissent pour monopoliser le marché, en faisant au passage mourir les petites et moyennes start-ups. Epson fait partie du groupe Seiko. Epson ne se contente pas de vendre des imprimantes (ce qui rendrait ton argument recevable) mais fabrique aussi des :

Appareils photos numériques
Projecteurs multimédia
Lunettes connectées à réalité augmentée
Presse à étiquette
Etiqueteuses professionnelles
Scanners de chèque
Afficheurs LCD
Oscillateurs et quartz
Semi-conducteurs basse consommation et basse tension

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 19 janv. 2018, 13:54
par eatsalad
On a regardé Quotidien sur « l’obsolescence programmée » : du n’importe quoi et du dangereux

"Toutefois, dans notre souvenir encore brumeux d’Europe 1, leur association (Halte à l’obsolescence programmée) tient un discours non sans intérêt mais peu précis, voire loufoque sur l’obsolescence programmée.

Et contrairement à la radio, Quotidien n’a visiblement pas pris la peine de poser en face de nos deux militants une personne qualifiée pour répondre sur la technique. Alors sans surprise, dans cette configuration où les jeunes militants ont un boulevard devant eux, avec M. Barthès opinant, les propos tenus virent au n’importe quoi assez rapidement."

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 12 févr. 2018, 02:36
par Dash
Anecdote perso...

Il y a quelques mois, ma machine à sécher le linge ne démarrait plus. Presque 10 ans d'âge. Modèle d'entrée de gamme de marques « Frigidaire » (je déteste les modèles haut de gamme en « faux stainless » avec programmation/composants électronique, du coup, seuls un ou deux modèles d'entrée de gamme me convenaient quand je l'ai acheté il y a 10 ans).

J'ai donc fait des recherches sur le Net et j'ai été agréablement surpris de constater que sur le site du constructeur, il y avait une section avec pulseurs capsules vidéos démontrant (avec un sympathique « réparateur comédien ») comment réparer/changer soi-même certaines pièces selon les types de problèmes/pannes. Aussi, des avis et messages/retours — réels — de clients racontant leurs expériences de réparation perso, etc. Je dit « réels » car un mec du Texas disait avoir « bypassé » un truc en attendant la livraison de la pièce et ce type de message n'aurait pas été présent s'il s'agissait de commentaires « fake ».

Bref, j'ai visionné les 3 capsules correspondant aux problèmes les plus fréquents et il se trouve que le mien correspondait exactement à l'un d'eux (ainsi qu'au même problème du mec du Texas). J'ai donc soulevé le capot, dévissé les deux fils connectés sur un « petit rond plat » servant de « sensor thermique » et les ai scotché ensemble et mon sèche linge démarrait!

Ce n'était donc que le « sensor thermique » (mon interprétation, me souviens plus du terme exact de la piece) de sécurité (pour éviter la surchauffe) qui avait rendu l'âme! Et étant donné que je n'ai plus d'enfants à la maison et que je ne fait qu'un séchage ou deux/semaine (tjrs quand je suis présent à la maison), j'ai laissé « bypassé » comme ça (même si ce n'est « pas prudent») en attendant la livraison de la pièce... ...qui m'a couté seulement 14.97$ + 8$ de frais d'envois (reçu 4 jours après).

Ce que j'en retire?

Que, parfois, combattre l'envie de faire venir le réparateur et prendre 30 minutes pour faire une recherche et 30 autres minutes pour se mettre les mains dans le cambouis peut être payant! Je dis ça, car pour le coup (je vieillis), par pure paresse, j'ai failli me contenter de téléphoner un réparateur... ...qui m'aurait probablement conseillé d'acheter un neuf après m'avoir chargé 45$ pour s'être déplacé.

Et que ce n'est pas tous les constructeurs qui mettent à la disposition des clients les ressources nécessaires afin qu'ils puissent effectuer eux-mêmes les réparations. J'ai été impressionné par toutes les infos/vidéos et la « transparence » présente sur le site web du constructeur. Dorénavant, avant d'acheter des électros ménagers, je vais (en plus de faire des recherches sur les tests/reviews, comme je le fais tjrs avant d'acheter quoi que ce soit) aller vérifier sur le site du constructeur la qualité de leur section concernant les éventuelles pannes/réparations pouvant être effectuées par le client lui-même.

Note : en fait, les vidéos/retours d'expérience de réparations que j'ai trouvés n'étaient pas sur le site de « Frigidaire », mais d'Electrolux, je crois, car à l'intérieur, selon les étiquettes/plaques de modèle, c'est une Electrolux vendue sous la marque Frigidaire.

Re: Obsolescence programmée et consommation

Publié : 12 févr. 2018, 22:07
par Christian
Dash a écrit : 12 févr. 2018, 02:36 Anecdote perso...
...
Il y a des sites internet pour les pièces d'électroménagers. Exemple:

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