Jean-Francois a écrit :Non. Mais, la preuve doit être adaptée à la portée de l'affirmation: à affirmation extraordinaire, preuve extrordinairement solide.
Je saisis très bien ce que vous dites ici. Où je ne suis pas certaine de comprendre c'est quand vous dites :
Jean-Francois a écrit :Tout indique que vous (votre organisme) êtes la réalité de vos sentiments.
Non, c'est pas clair ? Prenons l'amour par exemple. Comment se définit cette réalité. Vous dites en moi. Est-ce par ma façon d'agir ???? Si l'amour est une réalité, qu'est-ce que ce serait ? Vu que l'amour est tellement perçue de façon différente, est-ce que l'amour serait un mythe... (moi, je dirais que c'est un mythe !!!!! ). L'amour c'est pas un état ? Mais je ne sais plus. Je me rappelle d'un cours que j'ai suivi sur la violence faite aux femmes. Il semblerait que lorsqu'on éprouve de l'amour, le corps réagit : euphorie, battements du coeur plus rapides, etc. Donc pourrait-on dire que la réalité est l'organisme comme vous le disiez plus haut ?
Par contre, dans ce même cours on parlait de violence. Pourquoi les femmes restent-elles avec l'homme qui les maltraites ? Parce que la violence génère des réactions physiques pareilles à celles de l'amour. Elles croient qu'elles sont encore amoureuses. Pas simple mais revenons à notre question.
Si l'organisme réagit de manière similaire à l'amour et à la violence, quelle en serait leur réalité ?
Ouf ! Est-ce que je fais du sens là ?
Les concepts abstraits m'apparaissent difficile à prouver. Prenons cet autre exemple. Quelqu'un trouve que sa facture d'électricité "coûte trop cher". Mais qu'est-ce que trop cher ? Pour certains $30 c'est trop cher, pour d'autres c'est $4000. La réalité du Kwh est qu'il coûte X $. Ça c'est immuable. Par contre, la réalité de un est qu'il n'a pas deux cennes à frotter ensembles. La réalité de l'autre, c'est qu'il gagne $4000/heure !
Là , j'arrive avec ma dernière question (pour le moment). Peut-être employons-nous le terme réalité à outrance ? Mais comment définer le concept de "réalité" ? Avons-nous tendance à mélanger différentes réalités ? (oups 3 questions....)
Bon bien....je vais arrêter mon questionnement ici avant de vous étourdir ben raide !
Bebye
GTH