PhilippeL a écrit :Rien de majeur, un zozo qui critique mon argumentation dans l'enfilade sur psitk
J'ai été voir. Oui, bon, bof: les pseudo-arguments longuement ressassés. J'aime bien le coup du "mouvement Pk"

Je me demande s'il y en aura un pour faire l'exercice d'essayer de le décrire le mieux possible... D'un autre côté, un "mouvement" aussi flou que vague, qu'on distingue d'autant mieux qu'on fait dans l'interprétation et non dans l'observation, permet qu'on dise n'importe quoi.
Malk-Shur a écrit :Tenez, pour Jean-François, Florence et Denis principalement, l'extrait d'un message d'un responsable de psitk en réponse à un membre citant un phénomène de "maison hanté", histoire de vous montrer que nous sommes loin d'être crédule
Ce morceau choisi est censé être représentatif de l'ensemble de psitk.com? J'en doute fort. Même si je n'ai fait que parcourir ce forum, j'en ai lu assez pour me dire que si les habitués de psitk acquièrent de la maturité, c'est en dépit de la fréquentation de ce forum, certainement pas grâce à lui.
Psitk.info se donne donc pour mission, en collaboration avec les organismes, laboratoires, universités, groupements et associations qui le désireront, d'établir des protocoles en vue de réaliser des expériences diverses ayant pour but de donner au Psi une reconnaissance officielle pour lui permettre d'être étudié comme il se doit, afin d'en comprendre un jour les tenants et aboutissants pour ainsi échaffauder une ou plusieurs théories permettant d'enrichir de façon surprenante la science actuelle et future
Très intéressante citation, on dirait du proto-Gatti:
- le but est de "donner au psi une reconnaissance officielle". Le but n'et pas de démontrer le psi, celui-ci est tenu pour acquis, même si aucune preuve ne peut être avancée.
- les "collaborateurs" doivent activement se manifester, on ne va pas chercher activement à avancer soi-même des preuves ou chercher à les intéresser.
- l''"enrichissement de la science actuelle et future" ne fait aucun doute: la "science du 3e millénaire" est en marche. Cela même si l'auteur de la citation n'a probablement aucune espèce de compétence scientifique réelle.
- la touche de vantardise: "Psitk.info se veut la plateforme idéale pour réaliser tout type d'expérience". Nonobstant que les parapsychologues sérieux (il y en a) apprécieront, l'histoire de lepyrokinesiste montre bien que la "plateforme" est plutôt instable.
Bon, je suis parfaitement conscient qu'il ne faut pas accorder trop d'importance aux mots de la citation (après tout, il ne s'agit que d'un forum fait par et pour des plus ou moins adolescents). Toutefois, le premier point - le psi pris pour acquis - fait qu'il ne se dégage aucune curiosité envers ce qui fait vraiment tourner les "pypys". Comme la "réponse" est déjà connue, vous* n'envisagez rien d'autre, quitte à défendre le psi à grand coup de théorico-théorique, de philosophie de "la conséquence" ou "quantique".
Jean-François
* Peut-être pas tout ceux qui fréquentent psitk mais ceux qu'on connait. Lilshao le premier: il n'y a strictement aucune remise en question chez lui, malgré qu'il avoue que si la possibilité des courants d'air est éliminée ses mobiles ne tournent plus.
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)