Sciences cognitives
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Les disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires. Les traits pleins symbolisent les disciplines entre lesquelles existaient déjà des liens scientifiques à la naissance des sciences cognitives ; en pointillés, les disciplines entre lesquelles
des interfaces se sont
développées depuis lors.Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines scientifiques visant à l'étude et la compréhension des mécanismes
de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de
tout système cognitif, c'est-à-dire tout système complexe de traitement de l'information
capable d'acquérir, conserver, et transmettre des connaissances. Les sciences cognitives reposent donc sur l'étude et la
modélisation de phénomènes aussi divers que
la perception, l'intelligence,
le langage, le calcul, le
raisonnement ou même la conscience... En tant que domaine interdisciplinaire, les sciences cognitives utilisent conjointement des données issues d'une multitude de branches de la science et de
l'ingénierie, en particulier : la
linguistique,
l’anthropologie, la
psychologie, les neurosciences, la
philosophie, l'intelligence artificielle.
Après environ cinquante années d'existence, les sciences cognitives forment donc un champ interdisciplinaire très vaste dont les limites et l'articulation des disciplines constitutives entre elles font toujours débat. Certains estiment toutefois que les sciences cognitives ont dépassé le simple stade d'une accumulation de connaissances pluridisciplinaire et ont donné naissance deux
disciplines autonomes :
à une science fondamentale, dite science de la cognition, dont les spécialistes parfois appelés
cogniticiens sont réunis en sociétés savantes et publient dans des revues scientifiques internationales transdisciplinaires.
à un secteur applicatif industriel du
domaine de l'ingénierie de la connaissance : la cognitique.
En France où la tradition disciplinaire est forte, sont nés dès les années 1990 de l'expansion des Sciences Cognitives des débats sur l'efficacité réelle de l'interdisciplinarité dans la recherche scientifique. Cela notamment du fait
qu'englober de nombreuses approches peut rendre plus compliquée leur appréhension. Toutefois de nombreux regroupements de chercheurs et de jeunes sociétés savantes s'attachent à valoriser la
pertinence et la portée de l'interdisciplinarité en Sciences Cognitives. Sont dans ce cadre notamment l'Association pour la Recherche Cognitive (ARCO), et la Fédération Française des Etudiants et Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (Fresco).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cognition
http://fr.wikipedia.org/wiki/GPS

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