Tout ce qui est vrai peut-il être prouvé ?

Ici, on discute de sujets variés...
kogi

Re: Tout ce qui est vrai peut-il être prouvé ?

Message par kogi » 15 déc. 2009, 16:11

kogi a écrit :
PhilippeL a écrit :Tu admets l'existence d'une réalité absolue et objective sur une question de fait. C'est très bien. Par contre, ensuite tu dis que cette philosophie ne t'intéresse pas. Au fond, ça ne regarde que toi si tu n'aimes pas démêler le vrai du faux. Mais après, tu ajoutes un exemple "Ma couleur préférée est le vert, et toi ?" qui n'a rien à voir avec l'argument que j'ai soutenu et que tu m'as concédé. J'ai donné un exemple sur une question de fait, où une seule proposition peut être vraie. La question que tu poses en est une de goût, subjective, où je peux arriver à une réponse différente de la tienne sans avoir tort pour autant. Tu vois la différence entre les 2?
J'aime l'attention que tu portes aux propos de ton interlocuteur, en l'occurrence moi. Ta reformulation de mes propos me permet d'ailleurs d'entrevoir que je suis en quelque sorte passé du a au z sans énoncer ni b, ni c, etc. Ma couleur préférée est le vert, c'était je pense juste formuler ce que tu avais déjà fort bien compris comme c'est mon avis et je le partage. Par contre, obnubilé par la décompilation synthétique de mon propos, tu n'as même pas pensé à répondre à ma question, de ta couleur préférée... C'est dingue ça, j'ai un peu l'impression de parler à un ordinateur. C'est pour un test de Turing, c'est ça ?
Pas de réaction de "PhilippeL" vis-à-vis de mon dernier message...

Sinon, coïncidence marrante sur le thème du test de Turing, l'autre jour en TP les étudiants de 1ère année jouaient avec Eliza. Complètement bidon, voire insupportable. En revanche, Jeanneton m'a paru pas trop mal... Jusqu'à ce que le mec qui testait se lâche un peu et lui sorte un truc genre toutes des salopes (je sais plus à propros de quoi), ce à quoi le programme à répondu super 8-) ! ou un truc comme ça... Et surtout, elle n'a aucune initiative. Mais j'aimerais bien pouvoir tester un truc state-of-the-art, pour voir.

[EDIT:pour être honnête, c'est ce post de Jean-François qui m'a fait repenser et --sauf son respect-- hurler de rire, genre LA réponse de bot par excellence !!
Bref l'histoire ne dit toujours pas quelle est la couleur préférée de "PhillippeL"...]

kogi

Message par kogi » 15 déc. 2009, 16:14

Zwielicht a écrit :Sujet clos ?
Pas de souci. J'ai par contre l'impression que, pour une raison qui m'échappe encore un peu, non, ce n'était pas le moment idéal pour parler mécanique quantique... :a3:

kog-ii

Message par kog-ii » 21 juin 2010, 17:18

Petite citation trouvée il y a quelques jours dans La philosophie pour les Nuls :
philo-NULS.jpg
(mais impossible de trouver mieux que ça pour corroborer la citation)

Et cette autre citation sur laquelle je suis tombé par hasard hier soir, dont je vous laisse deviner l'auteur :
? a écrit :
citation.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. » (Baruch Spinoza, dans L'Ethique, d'après atheisme.free.fr/Biographies/Spinoza.htm)

« Sous l'influence des trois gunas, l'âme égarée par le faux ego croit être l'auteur de ses actes, alors qu'en réalité, ils sont accomplis par la nature. » (?, dans La Bhagavad Gita, d'après canv.ch/fr/leyoga/karmayoga?start=1)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 22 juin 2010, 03:02

Salut kog-ii,
kog-ii a écrit :Et cette autre citation sur laquelle je suis tombé par hasard hier soir, dont je vous laisse deviner l'auteur
Le but de cet essai de Carroll est de présenter tel qu'il est vraiment le non-recouvrement des magistères de Gould, car il a été très critiqué, souvent sévèrement, et parfois injustement.

Mais en ne citant que le dernier paragraphe, tu occultes le reste de l'article, qui est quand même extrêmement critique envers les religions et autres foutaises du même genre.

Amicalement,
Hallucigenia

kog-ii

Message par kog-ii » 03 juil. 2010, 21:30

Hallucigenia a écrit : Le but de cet essai de Carroll est de présenter tel qu'il est vraiment le non-recouvrement des magistères de Gould, car il a été très critiqué, souvent sévèrement, et parfois injustement. Mais en ne citant que le dernier paragraphe, tu occultes le reste de l'article, qui est quand même extrêmement critique envers les religions et autres foutaises du même genre.
En bon gardien du temple --mais bon sang quel temple ?? et contre quelle menace ?? c'est l'amour qui te fait peur ??-- tu as rué dans les brancards sans visiblement avoir un seul instant pris conscience du message de fond que donne Carroll en conclusion pour son article :
R.T. Carroll a écrit : In the end, science can't decide the god question any more than philosophical concepts can determine what's real or not in biology or theology. Science and philosophy are overlapping domains that should bring us together, not divide us. They should fill us with wonder and awe, and be a center around which we attempt to understand all aspects of human existence. They should fill us with love instead of hate, humility instead of arrogance.
Je dois dire que j'ai été surpris, et c'est un euphémisme, face à tous les énergumènes que compte ce 11 sceptique qui fait la loi, par la force du nombre et non de la rationnalité de leurs arguments, sur ce forum, de lire un tel appel à l'apaisement écrit de la main d'un des --corrigez moi si le mot est trop fort-- pères spirituels du lieu. Mais je persiste à penser que c'est une dramatique erreur de jugement que de faire des connaissances religieuses et/ou ésotériques de la foutaise, pour reprendre tes mots, sous le simple prétexte qu'elles ne se sont pas construites --j'ose l'expression-- dans le moule matérialiste occidental. L'absence de preuve scientifique n'est pas la preuve scientifique de l'absence, et loin de là !! Vous n'avez pas raison de ridiculiser comme vous le faites, à la légère, ainsi que ce lieu semble pour vous dédié à, des milliers d'années d'expérience humaine : il y a forcément du bon à prendre, disons, je ne sais pas, peut-être 20% de la somme totale ? Mais 20% qui peuvent radicalement changer la vie, l'expérience quotidienne de 150% des individus.

Amicalement aussi.
« Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. » (Baruch Spinoza, dans L'Ethique, d'après atheisme.free.fr/Biographies/Spinoza.htm)

« Sous l'influence des trois gunas, l'âme égarée par le faux ego croit être l'auteur de ses actes, alors qu'en réalité, ils sont accomplis par la nature. » (?, dans La Bhagavad Gita, d'après canv.ch/fr/leyoga/karmayoga?start=1)

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 04 juil. 2010, 01:40

Bonsoir. Je me permets de glisser deux trois remarques.
kog-ii a écrit :
Hallucigenia a écrit :(...) extrêmement critique envers les religions et autres foutaises du même genre.
En bon gardien du temple --mais bon sang quel temple ?? et contre quelle menace ?? c'est l'amour qui te fait peur ??-- tu as rué dans les brancards (...)
Le mot "amour" n'est pas celui qui me vient spontanément à l'esprit quand il est question des religions et leur histoire. Question de point de vue, évidemment.
kog-ii a écrit :--j'ose l'expression-- dans le moule matérialiste occidental
Le matérialisme méthodologique serait-il propre à l'occident?
kog-ii a écrit :L'absence de preuve scientifique n'est pas la preuve scientifique de l'absence, et loin de là !!
Elle n'est pas non plus la preuve de la présence, et loin de là.

Rappel: si l'on en croit les principales religions (le bouddhisme excepté) il est question ici d'une entité sensée être toute-puissante et présente partout, tout le temps (il me semble que ça colle avec les doctrines chrétiennes et musulmanes, qui sont forment la grosse majorité des croyants dans nos pays). Mais on ne la voit nulle part et il n'est pas nécessaire de prendre en compte son existence pour étudier et tenter de comprendre l'univers.
Cette "présence" est-elle donc très bien cachée, ou tout simplement absente?
Les paris sont ouverts...
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Denis
Modérateur
Modérateur

Quels sont les 49 autres ?

Message par Denis » 04 juil. 2010, 04:42

Salut kog-ii,

Tu dis :
Vous n'avez pas raison de ridiculiser comme vous le faites, à la légère, ainsi que ce lieu semble pour vous dédié à, des milliers d'années d'expérience humaine : il y a forcément du bon à prendre, disons, je ne sais pas, peut-être 20% de la somme totale ?
Veux-tu dire qu'environ 20% de ces 270 thèmes (i.e. environ 54) méritent d'être pris au sérieux ?

Je serais curieux de savoir lesquels. Moi, je n'en trouve qu'une cinquaine qui, une fois nettoyés, méritent mieux qu'un aller simple vers la poubelle.

Toi, tu en trouves 49 autres ? Lesquels ?

:) Denis

P.S. Si on est d'accord à 80%, c'est déjà pas mal.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Fair

Message par Fair » 04 juil. 2010, 05:29

Salut Denis,

C'est la 2eme fois que je vois cette liste et j'aimerais savoir à quoi se réfère: Avant le Big-Bang?

Merci!

Note: J'aimerais aussi connaitre les choix (49) de kog-ii.
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Poulpeman

Message par Poulpeman » 04 juil. 2010, 16:52

Salut Fair,
Fair a écrit : C'est la 2eme fois que je vois cette liste et j'aimerais savoir à quoi se réfère: Avant le Big-Bang?
Je crois que ça fait référence à ce genre d'hypothèse.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Pakete

Message par Pakete » 04 juil. 2010, 17:01

Faudrait que je zieute Abstruse Goose, en son entier, un de ces jours.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 04 juil. 2010, 17:56

Salut Fair,
Fair a écrit :C'est la 2eme fois que je vois cette liste et j'aimerais savoir à quoi se réfère: Avant le Big-Bang?
Voici comment j'interprète la chose. (Denis me corrigera si je me trompe, j'imagine que c'est lui qui a ajouté cet item).

Lors du big-bang, la matière, l'espace et le temps sont apparus simultanément. Il ne peut donc pas y avoir un avant big-bang, et le plus loin qu'on puisse remonter dans le temps, c'est dans les tous premiers instants après le big-bang lui-même.

Amicalement,
Hallucigenia

Rotor

Message par Rotor » 04 juil. 2010, 18:46

Affirmer "il ne peut y avoir un avant big bang" me semble excessif. Je dirais plus que suivant les connaissances actuelles en physique et autres référentiels potentiellement invalides, on peut dire qu'il y a de fortes probabilités allant dans ce sens.

Fair

Message par Fair » 04 juil. 2010, 19:07

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses :a1: Étant donné nos connaissances (ou manque de connaissances) concernant l'Avant Big Bang, je suppose que toutes discussions à ce sujet ne pourraient être que d'ordre philosophique. Ce doit être une terre fertile pour toutes les théories bizarroïdes et religieuses.

C'est vrai que j'arrive difficilement à m'imaginer le "Grand Rien" universel. Il devait, au minimum, y avoir la matière nécessaire à provoquer le Big Bang. Mais d'où viens cette matière? Et si Dieu a créé tous ça, d'où vient Dieu, comment c'est-il créé? LOL, on tourne en rond, c'est un cercle sans fin! :grimace:

Bonne fin de WeekEnd!
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Denis
Modérateur
Modérateur

Les températures sous 0°K

Message par Denis » 04 juil. 2010, 19:54

Salut Fair,

Tu dis :
C'est la 2eme fois que je vois cette liste et j'aimerais savoir à quoi se réfère: Avant le Big-Bang?
La liste est incomplète. On pourrait y ajouter, par exemple : Les températures inférieures à 0°K. On ne peut refroidir les machins indéfiniment, jusqu'à moins l'infini (même si ça choque l'intuition). Il y a une température 0.

L'item Avant le Big Bang a été mis dans la liste pour protester contre la modélisation naïve de ceux qui se représentent le BB comme étant une explosion qui est survenue (dans un continuum temporel qui existait déjà) et qui a lancé de la matière dans un espace (qui existait déjà). Comme l'explosion d'un pétard.

Je précise que je ne prétends pas que TOUTE tentative de modélisation cosmologique (qui inclurait des machins pré-bigbangiens) est nécessairement à mettre à la poubelle. L'item Modélisation cosmologique pétée et invérifiable n'est pas tabou, pourvu qu'il soit abordé par des gens qui savent à peu près de quoi ils parlent et qui ne raisonnent pas l'affaire au premier degré, comme s'il s'agissait d'un pétard ordinaire.

À la comparaison avec les températures sous 0°K, on pourrait ajouter celles avec les vitesses supraluminiques, ou les masses négatives.

Je n'irai pas jusqu'à la racine carrée de -1 (ou à l'arcsinus de 2, ou au logarithme de -3). En généralisant les nombres réels aux nombres complexes, ces notions ont un sens qui n'est pas du tout zozo.

Si (ce qui est certainement le cas) des cosmologistes modélisent l'espace-temps-matière de la façon dont les mathématiciens ont généralisé les nombres réels par les nombres complexes (donnant un sens à "racine de -1", "arcsinus de 2" et "logarithme de -3"), je ne m'objecte pas.

C'est seulement contre l'analogie avec un pétard qui a pété (à un m'ment d'né) et qui a lancé de la matière dans un espace déjà là, que j'en ai. Pour moi, l'espace-temps-matière est un tout, et le Big Bang en est un pôle.

Grosso modo.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 04 juil. 2010, 20:04

Salut rotor,
Rotor a écrit :Affirmer "il ne peut y avoir un avant big bang" me semble excessif.
Bien que je connaisse les discussions (assez marginales) autour du big-bang, je ne pense pas que ce soit excessif. En fait, il me semble que c'est dans la nature des choses que certaines grandeurs physiques soient bornées.

Ainsi, il me semble tout aussi inapproprié de dire "avant le big-bang" que de dire "au-delà de 300 000 km/s", ou "en-dessous de 0° K".

Je ne suis donc pas particulièrement troublé par l'idée que le temps ait eu un début. Mais comme le suggère Fair, on est peut-être bien, sur ce thème, à la limite entre science et philosophie.

Amicalement,
Hallu

Edit: Misère ! Sur mes deux exemples, le zéro absolu et la vitesse supraluminique, Denis m'a devancé ! :lol: Tant pis, je laisse ma réponse quand même...

Rotor

Message par Rotor » 04 juil. 2010, 20:14

En envisageant l'existence d'univers parallèles, où nos lois de la physiques sont potentiellement invalides pourquoi, ces univers n'existeraient pas potentiellement AVANT notre big bang ? C'est en cela que je voulais nuancer, dire que c'est excessif était excessif ^^.
Hallucigenia a écrit :Je ne suis donc pas particulièrement troublé par l'idée que le temps ait eu un début.
Mais le temps en lui même n'existe pas, ce n'est qu'une perception il me semble non ?

J'aurais pour "preuve" son "élasticité", en effet je ne le perçois pas du tout de la même façon à 35 ans qu'à 14.
Enfin là je m'aventure sur un terrain que je connais très peu, voire mal... j'essaye de relater brièvement ma modeste compréhension.

kog-ii

Message par kog-ii » 15 juil. 2010, 23:38

C'est curieux, votre histoire d'Avant le Big-Bang fait écho pour moi à cette image sur laquelle je suis tombé je sais plus comment il y a quelques jours, qui m'inspira un vers interrogateur vis-à-vis de ce qu'il y a derrière ce papier-peint étoilé :
que-se-cache-t-il-derrière-ce-papier-peint-étoilé.jpg
HarryCauvert a écrit :Le mot "amour" n'est pas celui qui me vient spontanément à l'esprit quand il est question des religions et leur histoire. Question de point de vue, évidemment.
J'ai envie de rappeler que l'amour en question était cité, non sans étonnement de ma part, de Robert "Skepdic" Carroll : [the domains that science and philosophy are overlapping] should fill us with love instead of hate, humility instead of arrogance.
HarryCauvert a écrit :Rappel: si l'on en croit les principales religions (le bouddhisme excepté) il est question ici d'une entité sensée être toute-puissante et présente partout, tout le temps (il me semble que ça colle avec les doctrines chrétiennes et musulmanes, qui sont forment la grosse majorité des croyants dans nos pays). Mais on ne la voit nulle part et il n'est pas nécessaire de prendre en compte son existence pour étudier et tenter de comprendre l'univers.
Cette "présence" est-elle donc très bien cachée, ou tout simplement absente?
Les paris sont ouverts...
Exactement : si vous ne voulez pas L'entendre, vous n'entendrez rien. Je pense que vous faites erreur, mais libre à vous (à condition que vous ne cherchiez pas à en convaincre les autres). Tout ce qui importe, c'est de savoir quand adopter la certitude du scientifique, qui a sous les yeux les résultats très significatifs d'une expérience de laquelle il peut conclure avec une certitude mesurable ceci ou cela, et quand il n'est pas possible d'adopter une telle position.

Du reste, vu que c'est moi qui ai lancé ce fil, j'ai tout lu (et même relu). Permettez donc que je vous contredise :
Dans [url=https://forum-sceptique.com/tout-ce-qui-est-vrai-peut-il-etre-prouve-t6761.html#p183784][color=blue][u]ce message[/u][/color][/url], j' a écrit : Mais il est clair que jusqu'ici nous ne parlons pas de la même chose : vous avez utilisé le mot de vérité religieuse [=la parole écrite --effectivement-- comme dans le marbre] alors que je voulais faire référence à la notion de révélation religieuse [=le moment où le mec percute l'idée dans sa tête, n'importe qui/où/quoi/quand, bien avant en tout cas que qui que ce soit ne l'écrive --passez moi l'expression-- pour les siècles des siècles]. En outre n'oubliez pas que je parle taoïsme, hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme, islam, j'en passe et des meilleures : la notion de Dieu unique et de son existence ou non n'est pas au centre de la problématique.
Fair a écrit :Note: J'aimerais aussi connaitre les choix (49) de kog-ii.
Tiens, c'est marrant, mon premier réflexe c'est simplement d'ôter de cette liste ce qui ne fait mais même pas partie de mes 100% de départ (=ce à quoi je ne pensais vraiment pas comme pouvant faire partie de l'ensemble initial...). En plus, je crois que c'est une bonne façon d'apprendre à nous connaître : consentirez-vous (qui voudra) à faire de même et à trier la liste par catégories, dont l'étiquetage sera tel qu'il vous semblera bon ? Je veux dire, faire des paquets des trucs qui vous semblent aller ensemble et seulement ensuite mettre une étiquette dessus. Et je crois bien qu'à l'image du Tao du Vieux-Maître, ces catégories ne sont pas éternelles, pas plus que l'appartenance des sujets à l'une ou l'autre : le classement ci-après n'est que celui du 15/07/2010.

Allez, c'est donc moi qui commence :

Accouchements (plus nombreux lors des pleines lunes)
Alchimie
Astro-archéologie
Avant le Big-Bang
Bétail mutilé
Bigfoot
Bilocation des personnes
Bonhomme 7 heures
Brigadoon
Centaures, cyclopes, hydres et autres "monstres" mythologiques.
Champ (le monstre du lac Champlain)
Chapelet accroché à la corde-à-linge (pour avoir du beau temps)
Charmeurs de cordes
Charroux (Robert)
Chats noirs (qui portent malheur)
Chaussure de Maria (la)
Chemtrails
Chupacabra
Ciel
Cigognes (qui apportent les bébés)
Coïncidences troublantes entre les présidents Kennedy et Lincoln
Complot (théories du)
Constructions sur la Lune
Daniken (Erich von)
Didier, Alexis
Dragons
Eau de Pâques
Effet Coriolis observable dans une cuve de toilette (contraste Nord-Sud)
Élémentaux
Elvis encore vivant
Énergie libre
Farfadets
Fée des dents
Fées de Conan Doyle
Feux follets
Flint, Leslie
Gatti, Francis
Global Consciousness Project (GCP)
Gnomes
Ica (pierres péruviennes gravées)
Indulgences
Infaillibilité du Pape
Intra-terrestres
Karzenstein
Lapin sortant d'un chapeau (truc du)
Licornes mauves à pois jaunes
Loch Ness (Nessie, le monstre du)
Loups-Garous
Lune en fromage
Maléfices du nombre 13
Marmotte (qui voit son ombre)
Martingale pour s'enrichir significativement à la roulette
Matrice (la)
McCartney, Paul (mort en 1966, remplacé par un sosie)
Memphré (monstre du lac Memphrémagog)
Mental organisé, sans organe pour l'organiser
Merlin l'enchanteur
Mickey Mouse
Modélisation cosmologique pétée et invérifiable
Mokele-Mbêmbe
Monstre de sous le lit (le)
Mouvement perpétuel
Neuf vies (des chats)
Pantel (Jean-Claude)
Pentagone (pas d'avion au)
Père Noël
Philadelphie (l'expérience de)
Pierre Philosophale
Pizzalogie
Ponik (le monstre du lac Pohénégamook)
Ptérodactyle Graylois
Rayons N
Reptiliens (les)
Rotation pk de pypys non ventilées
Semaine des quatre jeudis
Sirènes
Sorcières volant sur un balai
Terre creuse
Terre jumelle
Terre plate
Torsion de cuillère
Transmutation du plomb en or
Transubstantiation
Trèfle à 4 feuilles (qui porte chance)
Vélikovski (Immanuel)
Vision extra-rétinienne
Voix sorties du fond de l'air
Vulcain (planète)
Windigo
World Trade Center (démolitions contrôlées le 11/09/01)
X-files
Yéti
D'abord, donc, cette catégorie de ce qui ne fait mais même pas partie des 100%. On trouve là-dedans, pêle-mêle, des trucs dont j'ai jamais entendu parlé, des contes pour enfants et autres sujets géopolitiques racoleurs. Et j'apprends au passage que c'est ça, aussi, l'objet du scepticisme (même si je soupçonne Denis d'en avoir placé un bon nombre juste pour rigoler un peu...). Maintenant, je trouve quand même cela très maladroit (car éhontément provocateur) de mettre dans le même sac père noël ou Mickey Mouse, et méridien d'acupuncture ou kundalini, par exemple. Je ne saurais trop vous inciter à faire le ménage dans cette liste. En fait, il ne me semble pas très judicieux (pour ne pas dire tout simplement stupide) de mettre dans le même sac les sujets où la communauté scientifique n'a encore que très peu de matière en terme de recherches et d'expériences déjà réalisées ou bien reste très divisée et loin d'un consensus, et les sujets sur lesquels la question est bel-et-bien tranchée, scientifiquement le cas échéant, d'une manière indubitable. Et ça, Denis, merci beaucoup pour le contexte, car je sens que ça me fait énormément de bien de le dire enfin. Mais écrire est toujours un grand plaisir et une grande joie pour moi. ;)

Ensuite :
Adam et Ève
Anges (gardiens ou pas)
Antéchrist
Apocalypse
Apparitions miraculeuses
Arche d'alliance
Arche de Noé
Code secret de la Bible
Créationnisme
Déluge biblique
Dieu (les attributs anthropomorphiques de)
Djinns
Éden (le jardin d')
Enfer
Géants des temps bibliques
Graal
Intercession des saints
Jésus (le p'tit)
Jonas avalé par un poisson
Jugement dernier
Kabbale
Lucifer
Mathusalem (longévité extrême)
Mer Rouge (ouverture de, par Moïse)
Miracles
Nombre de la Bête (666)
Parole de Dieu (la)
Peuple élu (le)
Plaies d'Égypte (les dix)
Prière
Prophéties
Prophéties de Malachie
Résurrection
Sages de Sion
Sang de saint Janvier
Satan
Statues qui bougent
Statues qui pleurent
Suaire de Turin
Terre promise
Virginité de Marie
Il s'agit de sujets purement religieux, qui en outre ne font pas non plus partie des 100% de départ à mon sens car l'Histoire nous montre déjà très bien toute la violence qui rôde autour des êtres quand ils cherchent à se les imposer/défaire les uns les autres. Sujets qui relèvent, me semble-t-il, de la liberté de religion, de culte, de croyance, et je vis en France où cela nous est garanti, si je ne m'abuse, par le principe de laïcité (à condition de bien séparer les sphères publique et privée, nous sommes d'accord). Sujets à propos desquels nous devons bien nous garder nous-mêmes d'évangéliser ceux qui voudraient nous évangéliser : je suis pas un grand fan de prosélytisme, qu'il soit religieux, sectaire ou même athée.

Maintenant :
Astrologie
Atlantide
Aura
Biorythmes
Blavatsky, madame Helena Petrovna
Boules de cristal
Cayce, Edgar
Cerveau inutilisé à 90%
Channeling
Chirurgie à mains nues
Civilisations hyper-technologiques disparues
Clairaudience
Clairvoyance
Combustion humaine spontanée (de cause psi)
Conscience cosmique
Cosmonaute maya de Palenque
Crânes de cristal
Cristaux (les pouvoirs des)
Crop circles
Danse de la pluie
Décorporation
Écriture automatique
Ectoplasme
Enlèvements par les ET
Envoûtement
Éther
Face sur Mars
Fantômes
Feng-shui
Fluide vital
Formules magiques
Ganzfeld
Geller (Uri)
Grigris porte-bonheur
Guérisons miraculeuses
Hermétisme
Homéopathie
Huile miraculeuse
Immortalité
Intelligent Design
Invisibilité
Iridologie
Kirlian (effet)
Lévitation
Limbes
Lune (l'Homme n'y aurait jamais marché)
Macro-quantique décohéré
Magie
Maisons hantées
Malédiction du pharaon Toutankhamon
Marche (paranormale) sur le feu
Médiums
Mémoire de l'eau
Méridiens d'acupuncture
Métempsycose
Morphopsychologie
Morts-vivants
Mû (le continent perdu)
Nazca (les pictogrammes de)
Nibiru
Nostradamus
Numérologie
OBE (avec visions du monde réel plutôt qu'imaginaire)
Ouija
Ovnis
Parapsychologie
Pentacles magiques
Petits gris de Zêta du Réticule
Philtres d'amour
Physique quantique pour les nuls
Plantes (effets de la parole sur les)
Poids de l'âme (21 grammes)
Possession diabolique
Potions magique
Prémonition littéraire du naufrage du Titanic
Psychokinésie
Purgatoire
Pyramides (implication ET dans la construction des)
Pyramidologie
Quatre éléments (les)
Radiesthésie
Raël (Claude Vorilhon)
Régression hypnotique
Reiki
Rhine (J.B.)
Roswell
Shamballa
Sheldrake, Rupert
Soleil (qui s'arrête ou qui danse)
Sorcellerie
Sourciers
Spiritisme
Tables tournantes
Tapis magiques
Tarot
Télékinésie
Télépathie
Téléportation
Thérapies alternatives
Toucher thérapeutique
Trous dans le fromage (faits par les souris)
Ummites
Vaisseau ET explosant au-dessus de la Tunguska en 1908
Vampires
Visiteurs extra-terrestres
Voyance
Zombies
Théosophie
Transcommunication instrumentale (TCI)
Scientologie
Schwartz, Gary
Les sujets qui me laissent dubitatif, de par ma connaissance lointaine du sujet, mais qui n'est pas sans éveiller une certaines curiosité ; à propos desquels il y a hélas sur le net à boire et à manger.

Enfin :
Précognition
Prémonitions
Synchronicités
Lecture des ...
Runes
Rêves prémonitoires
Chamanisme
Kundalini
Troisième oeil
Nouvel âge
Mauvais oeil
Et encore :
Chakras
Léprechaum
Démonologie
Perceptions extra-sensorielles
Poltergeists
Qi
Sensation d'être regardé
Transe médiumnique
Transmigration des âmes
Vies antérieures
Yogis (les pouvoirs paranormaux des)
Et voilà qui formera à peine les 20% dont je parlais. La première partie c'est plutot des truc à propos desquels je parierais ma chemise (et la perdrais peut-être !!), autour desquels j'ai vécu de riches expériences intérieures et qui m'impliquent donc émotionnellement d'une manière forte ; la seconde, un peu moins, c'est davantage des choses desquelles j'aimerais que la science ait des choses à nous dire plutôt que rien...

Mais ce ne sont là que des mots qui, sans définition, risquent de nous mener à des abîmes d'incompréhension mutuelle... Méfiance & courtoisie, donc. Il y a aussi sûrement des trucs qui n'étaient pas dans la liste et qui me reviendront en cours de route, comme par exemple
Nombres sacrés Mayas (les treize)
Et pas des moindres car c'est la clé de l'expérience dont j'ai brièvement parlé ici et dont je suis/peux enfin être en train de faire un bilan un peu plus en profondeur, maintenant que j'ai sauvé les meubles en décrochant un doctorat (précédé d'un master premier de promo !!), à la sueur de mon front tout ça, après un départ dans le décor des plus étranges déclenché au moment de ma découverte des Nombres sus-mentionnés vers 2000/01. Je pense que je posterai/mettrai à jour les liens d'ici quelques temps. Je suis en train d'écrire à des bons amis à moi pour avoir leur version à eux, à propos de ce que j'ai traversé et vécu de l'intérieur comme la mort/le retour au Dieu.

Ainsi que :
Tao
Yi-King
Méditation
Prière
En guise de post-scriptum, des liens vers une équipe de recherche universitaire qui cogite les vertus de la méditation et, par là, le (un ?) modèle bouddhique de la conscience :

http://www.fnds.cs.ru.nl/fndswiki/Mind-Brain-Mindfulness
http://www.fnds.cs.ru.nl/fndswiki/Research_Team
ftp://ftp.cs.kun.nl/pub/CompMath.Found/G.pdf

Amitiés.