Kraepelin a écrit :J'attends d'être bien sûr de vous avoir "éclairé" sur l'appartenance de l'homosexualité à la catégorie "paraphilie" avant de chercher à aller trop loin. Mon intuition me dit que j'en ai encore pour un bout de temps...
Vous ne vous départez jamais de ce ton supérieur ? N'êtes-vous donc pas las de répondre à un interlocuteur si peu à votre mesure ? Pourquoi persévérer dans ce dialogue, quand les arguments de votre contradicteur ne mérite que
la sanction des latrines et l'imputation de mensonge ?
Ou bien cherchez-vous sans relâche à le dépriser pour mieux assurer votre image de professionnel quelque peu écornée au cours de cette longue discussion ?
Après avoir d'abord rapproché l'[color=#FFFF00]homosexualité[/color] du masochisme, puis de l'ensemble [color=#FFFF00]pédophilie[/color]-nécrophilie-zoophilie, Kraepelin a écrit :Ma position est toujours la même. Je profite juste de l'évolution de la discussion pour jeter mon éclairage un peu plus loin.
Explication peu convaincante, qui vous permet une fois de plus de jouer les esprits supérieurs : on ne voit pas pourquoi vous seriez obligé de procéder par étapes subtiles, par touches délicates pour exprimer vos idées.
À propos de la notion d'objet sexuel et de but sexuel, Kraepelin a écrit :Oui et non! Elle est antérieure à la psychanalyse. Elle a été adoptée par Freud qui l'a reformulée à partir de sa théorie des pulsions.
Oui
ou non ? Freud écrit «
Introduisons deux termes », sans donner de références antérieures : aurait-il oublier de citer ses prédécesseurs ? Mais vous allez bien entendu nous révéler le fin mot de cette question, en nous donnant les auteurs qui ont les premiers formulé ce concept.
Concernant le DSM, Kraepelin a écrit :Il est encore aujourd'hui fortement dépendant de la psychanalyse pour ses classifications, mais il change la terminologie pour ne pas trop afficher son "héritage".Par exemple, depuis DSM-III, le terme "hystérie" est disparu du DSM. Mais toutes les définitions et les descriptions sont demeurées et ont simplement été rattachées à un nouveau terme qui n'existait pas avant : le terme histrionie. Quelle blague!
C'est sans doute la raison pour laquelle tant de psychanalystes lui sont farouchement hostiles ; s'il reste des traces des théories freudiennes dans la rédaction du DSM, l'héritage est largement liquidé (par exemple,
disparition des névroses), comme le précise ce
texte :
«
Le D.S.M. III, distinguant dans sa préface le "processus névrotique", porteur des hypothèses étiopathogéniques, du "Trouble névrotique", description de symptômes observables regroupés en syndromes, établissait en fait une différence entre les théories, "relevant de la croyance", et les faits mentaux quantifiables et repérables par l'ensemble des cliniciens. » (C'est moi qui souligne.)
En outre, Freud n'est pas le découvreur ni de l'hystérie, ni de sa nature psychogène, il en a élaboré une théorie psychanalytique ; c'est
Paul Briquet qui en a décrit et systématisé les symptômes.
Kraepelin a écrit :Aussi, est-ce bien ce qu'il faut comprendre dans les termes "actes" et "objet" de la définition du DSM. Si vous ne me croyez pas, demandez à un psychiatre en qui vous avez confiance. Je suis 100 % sûrs qu'il vous confirmera.
Pourquoi devrais-je m'enquérir de la justesse de vos affirmations auprès d'un tiers ? N'êtes-vous pas capable de les prouver par vous-même ? Étrange façon d'argumenter.
Kraepelin a écrit :Le consentement entre les personnes pourrait être considéré, comme vous le faite. Mais, dans ce cas, il faudra retirer le fétichisme, le masochisme, le sadisme et la zoophilie et plusieurs autres paraphilies incluses dans la catégories "Autres paraphilies".
Tiens ? Je croyais que masochisme et sadisme étaient caractérisés par les «
déviations quant au "but" du désir » (sic), donc par des «
actes qui définissent la déviance et non [par]
la nature du choix de partenaire (re-sic), dans la définitions de ces paraphilies, à la différence de «
déviation d'objet » dans l'homosexualité ?
Vous pouvez également m'expliquer le
consentement entre personnes dans la cas de la
zoophilie ?
Kraepelin a écrit :Erreur de votre part! Ce n'est pas mon "statistiquement inhabituel" et ce n'est pas ma normalité. Beltrami et Couture expliquent, au chapitre 24, que la «norme » statistique situe la «déviance» dans les extrémités de la distribution de Gauss (10% -10%). C'est l'axe normatif du DSM. Que croyez-vous que signifie le terme "inhabituel" dans le DSM? En quoi le fétichisme serait-il inhabituel si ce n'est par rapport à "hors nature" ou "hors statistique"? Ne me mettez pas sur le dos ce qui est le tronc commun de la psychiatrie et est amplement documenté.
Vous pouvez donc nous donner des chiffres précis qui montrent le caractère inhabituel, voire exceptionnel de l'homosexualité ?
Par ailleurs, vous ne répondez que partiellement : que signifie pour vous le notion de «
biologiquement inhabituel » ?
À propos de la notion de « statistiquement et biologiquement inhabituel », Kraepelin a écrit :Je serais surpris que votre édition de Ey (1989) ne comporte pas une description détaillée.
Cette notion est absente de cette édition : on ne la retrouve pas dans le chapitre consacré à l'homosexualité ; en revanche, il y est écrit «
Or l'homosexualité échappe au cadre des perversions [...] », extrait que j'ai déjà cité.
Kraepelin a écrit :Par ailleur, vous êtes plus promp à poser des questions qu'à répondre à celles qu'on vous pose.
Eh oui, comme à l'accoutumée, vous êtes le seul à toujours animer le débat de façon constructive, cohérente et sincère ; par exemple, votre non-réponse à mon
interrogation concernant le
questionnaire d'Irving Bieber de 1962 et son caractère hautement scientifique pour démontrer le caractère pathologique de l'homosexualité, vos oublis quant aux demandes répétées des travaux prouvant la nature morbide de l'homosexualité (
exemple), votre non-justification de l'apparentement entre défense de l'homéopathie et les études sur l'homosexualité et votre non-commentaire dans un message qui pointe l'absence des prétendues études que vous auriez trouvées
*, vos omissions répétées d'explication quand on souligne la caractère tendancieux de l'interprétation de la citation de Koupernik, votre propre source (
1,
2,
3), vos faux-fuyants du style «
Avec un peu d'attention, vous pourriez même trouvez les réponses dans ce que j'ai déjà posté »...
Kraepelin a écrit :QUESTION: Dans les référence que vous avez données, quel article est le plus scientifique et le plus démontratif pour justifier (sic) le retrait de l'homosexualité de la liste des praphilies?
Libre à vous de ressasser la question jusqu'à la nausée ; j'ai déjà dit ce que je pensais de ces articles que vous avez récusés. J'en ai souligné l'intérêt et les limites, dans le contexte historique d'avant 1973 ; puisque vous les avez rejeté si élégamment en évoquant le papier hygiénique, il ne vous reste plus qu'à tirer la chasse.
Et contrairement à ce que semblez penser, je ne brandis pas telle étude à l'instar d'une oriflamme : il est rare qu'un unique travail constitue une unique référence (sauf peut-être dans les sciences dures) ; je ne me réfère pas non plus à un seul ouvrage, fût-il prestigieux, comme la bible ou le coran ; je n'en appelle pas à la parole d'un maître omniscient, fondateur d'une école de pensée.
Enfin, je suis étonné par la paucité de vos références, qui se résume à l'évocation d'un seul ouvrage, dont on a vu par ailleurs la latitude de l'interprétation que vous pouviez en donner.
Kraepelin a écrit :QUESTION: À partir de quels critères estimez vous qu'une source historique est digne de fois?
J'avoue ne pas saisir tout la finesse de la question.