homoparentalité
Re: homoparentalité
Coup dure pour les partisants
http://www.law2.byu.edu/page/categories ... U_Conf.pdf
Décidément, meilleure est la méthodologie, pires sont les résultats! Ça me rappelle l'homéopathie (encore!).
http://www.law2.byu.edu/page/categories ... U_Conf.pdf
Décidément, meilleure est la méthodologie, pires sont les résultats! Ça me rappelle l'homéopathie (encore!).
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Je ne comprends pas bien l'anglais mais ça m'a l"air du même genre que : "il y a une majorité d'immigrés en prison que d'autochtone ... DONC les immigrés sont des bandits en puissance"
Non ?
Les familles homoparentales subissent peut-être les effets d'une discrimination responsable des résultats obtenus ?
Qu'en penses-tu ?
Non ?
Les familles homoparentales subissent peut-être les effets d'une discrimination responsable des résultats obtenus ?
Qu'en penses-tu ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- Cartaphilus
- Modérateur
Merci de corriger ma faute d'inattention.
Salut à tous, bonjour Kraepelin.
Or, comme l'auteur le précise lui-même à la page 4 (c'est moi qui souligne) : « Research on divorce has suggested that family dissolution and recoupling may affect child emotional health due to increased parental conflict prior to dissolution [...] ».
Serait-ce une faute d'inattention de ma part ?
La table 2 donne (page 31) un pourcentage de 76,4 % de couples homosexuels dont l'un des parents est apparenté biologiquement aux enfants; je n'ai pas trouvé, à la rapide lecture de cet article, si ceux-ci, élevés par des parents de même sexe, étaient des enfants de couples hétérosexuels divorcés.Kraepelin a écrit :Décidément, meilleure est la méthodologie, pires sont les résultats!
Or, comme l'auteur le précise lui-même à la page 4 (c'est moi qui souligne) : « Research on divorce has suggested that family dissolution and recoupling may affect child emotional health due to increased parental conflict prior to dissolution [...] ».
Serait-ce une faute d'inattention de ma part ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Une corrélation n'est pas une causalité. Il y a différentes hypothèses possibles. L'auteur en aborde quatre. Reste que des échantillons représentatifs donnent un tout autre tableau que celui claironné ailleurs.Pepejul a écrit :Je ne comprends pas bien l'anglais mais ça m'a l"air du même genre que : "il y a une majorité d'immigrés en prison que d'autochtone ... DONC les immigrés sont des bandits en puissance"
Non ?
Qu'en penses-tu ?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
J'avoue ne pas encore savoir si j'ai réellement les compétences nécessaires pour critiquer cette étude, mais en attendant :
Une critique ici :
http://thinkprogress.org/lgbt/2015/02/1 ... parenting/
Rien que ça, ça ne m'incite pas vraiment à croire que cette étude soit totalement objective.The Catholic University of America
Une critique ici :
http://thinkprogress.org/lgbt/2015/02/1 ... parenting/
"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant
http://ineakis.blogspot.fr/
http://ineakis.blogspot.fr/
- Cogite Stibon
En gros, c'est encore une "étude" qui compare des enfants élevés par des couples stables à des enfants élevés par des homos suite à un divorce, un abandon, le décès d'un parent, etc. Et qui a décidé que les différences sont dues à l'homoparentalité, et pas au divorce, à à l'abandon, au décès du parent, etc.
Ce n'est pas comme si ces biais n'avaient pas été largement mis en évidence dans "l'étude" de Regnerus, et que l'auteur de celle-ci pouvait les ignorer.
Ce n'est pas comme si ces biais n'avaient pas été largement mis en évidence dans "l'étude" de Regnerus, et que l'auteur de celle-ci pouvait les ignorer.
Une source peut-être ?Reste que des échantillons représentatifs donnent un tout autre tableau que celui claironné ailleurs.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Encore un enthousiasme excessif vers une étude qui semble appuyer un croyance et qui finalement ne dit pas tout à fait ce que certains voudraient y voir... tss tss 
Kraepelin je suis vraiment surpris de vous voir céder à d'aussi grosses ficelles dans le cadre d'un forum sceptique.
Il serait temps de considérer que votre peur / haine / angoisse liée à l'homosexualité entrave votre jugement, ne croyez-vous pas ?

Kraepelin je suis vraiment surpris de vous voir céder à d'aussi grosses ficelles dans le cadre d'un forum sceptique.
Il serait temps de considérer que votre peur / haine / angoisse liée à l'homosexualité entrave votre jugement, ne croyez-vous pas ?
Ce qui est amusan dans cette saga, c'est que le plus sûr moyen de deviner le résultat d'une rercherche est de connaitre les préjugés de ceux qui l'ont conduite ...anty28 a écrit :J'avoue ne pas encore savoir si j'ai réellement les compétences nécessaires pour critiquer cette étude, mais en attendant :
Rien que ça, ça ne m'incite pas vraiment à croire que cette étude soit totalement objective.The Catholic University of America

Un biais de comparaison n'est pas beaucoup mieux qu'un biais de sélection.Cogite Stibon a écrit : En gros, c'est encore une "étude" qui compare des enfants élevés par des couples stables à des enfants élevés par des homos suite à un divorce, un abandon, le décès d'un parent, etc. Et qui a décidé que les différences sont dues à l'homoparentalité, et pas au divorce, à à l'abandon, au décès du parent, etc.
Bonjour ! Je vous invite a regarder ce petit article ou l'on peut constater ( a mon humble avis)Kraepelin a écrit :
Ce qui est amusan dans cette saga, c'est que le plus sûr moyen de deviner le résultat d'une rercherche est de connaitre les préjugés de ceux qui l'ont conduite ...
qu'il peut être difficile d'avoir (pour l'instant, je crois) des études a ce sujet qui peuvent être réellement objectives.
Je vous mets le lien si cela vous intéresse vous y retrouvez plusieurs avis
http://www.psychologies.com/Famille/Etr ... et-parents
- Cogite Stibon
Si vous savez cela, pourquoi vous acharnez vous à présenter comme significatives des études à la méthodologie plus que douteuse ?Kraepelin a écrit :Un biais de comparaison n'est pas beaucoup mieux qu'un biais de sélection.Cogite Stibon a écrit : En gros, c'est encore une "étude" qui compare des enfants élevés par des couples stables à des enfants élevés par des homos suite à un divorce, un abandon, le décès d'un parent, etc. Et qui a décidé que les différences sont dues à l'homoparentalité, et pas au divorce, à à l'abandon, au décès du parent, etc.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Nous ne sommes pas beaucoup à admettre que le biais de sélection rend les résultats non généralisables et conséquement ininterprétables. Je corrige un peu ma phrase en disan que c'est à mon avis pire qu'une biais de compariason. Mais égal ou pire, j'aime voir mes interlocuteurs se scandaliser de l'interprétation abusive de résultats reposans sur une méthodologie faible lorsque les mêmes interlocuteurs trouvaient acceptable l'interprétation abusive d'autres résultats reposants sur une méthodologie tout aussi (encore plus) faible. Nous appelerons cela un «double standard».Cogite Stibon a écrit : Si vous savez cela, pourquoi vous acharnez vous à présenter comme significatives des études à la méthodologie plus que douteuse ?
- Cartaphilus
- Modérateur
Dont acte.
Salut à tous, bonjour Kraepelin.
Mais je prends acte de votre nouveau jugement, dont les termes interprétation abusive, méthodologie faible révisent courageusement votre enthousiasme initial, tel que vous l'aviez initialement manifesté : « Décidément, meilleure est la méthodologie, pires sont les résultats! » en indiquant l'étude de Paul Sullins.
Au reste, avec ce dernier vous partagez une prudente réserve :
Je ne crois avoir crié au « scandale » en posant cette simple question...Kraepelin a écrit :Mais égal ou pire, j'aime voir mes interlocuteurs se scandaliser de l'interprétation abusive de résultats reposans sur une méthodologie faible [...]
Mais je prends acte de votre nouveau jugement, dont les termes interprétation abusive, méthodologie faible révisent courageusement votre enthousiasme initial, tel que vous l'aviez initialement manifesté : « Décidément, meilleure est la méthodologie, pires sont les résultats! » en indiquant l'étude de Paul Sullins.
Au reste, avec ce dernier vous partagez une prudente réserve :
Dans un journal catholique, [url=https://www.osv.com/OSVNewsweekly/Article/TabId/535/ArtMID/13567/ArticleID/16977/%E2%80%98No-differences%E2%80%99-theory-countered-in-new-study.aspx]Paul Sullins[/url] a déclaré plutôt qu'il n' a écrit :I could only use the variables that were already in the data, which were sometimes not that precise, particularly for the confounders I looked at (instability, stigmatization, etc.)
As with any cross-sectional survey, we can’t tell for sure what the causes or mechanisms are that bring about the differences observed.
Re: Dont acte.
Si le chapeau ne te fait pas, pourquoi te sens-tu visé?Cartaphilus a écrit :Salut à tous, bonjour Kraepelin.
Je ne crois avoir crié au « scandale » en posant cette simple question...Kraepelin a écrit :Mais égal ou pire, j'aime voir mes interlocuteurs se scandaliser de l'interprétation abusive de résultats reposans sur une méthodologie faible [...]
Cartaphilus a écrit : Mais je prends acte de votre nouveau jugement, dont les termes interprétation abusive, méthodologie faible révisent courageusement votre enthousiasme initial, tel que vous l'aviez initialement manifesté : « Décidément, meilleure est la méthodologie, pires sont les résultats! » en indiquant l'étude de Paul Sullins.
Sa recherche repose quand même sur un échantillon représentatif. 5 des 6 recherches avec le même avantage montrent des différences, les échantillons non représentatifs en montraient moins. C'est un fait. Reste son interprétation. Nous n'avons, pour le moment que des spéculations de chercheurs. Taux de divorce? Stigmatisation des enfants? Stigmatisation des parent qui entrainent leur grande instabilité émotionnelle, amoureuse (elles aussi bien démontrées par des échantillons représentatifs)? Défaut d'un des genre dans le complexe parental? Autre chose?
Ce n'est pas toujours les chercheurs qui abusent de l'interprétation, mais ceux qui les rapportent.Cartaphilus a écrit : Au reste, avec ce dernier vous partagez une prudente réserve :Dans un journal catholique, [url=https://www.osv.com/OSVNewsweekly/Article/TabId/535/ArtMID/13567/ArticleID/16977/%E2%80%98No-differences%E2%80%99-theory-countered-in-new-study.aspx]Paul Sullins[/url] a déclaré plutôt qu'il n' a écrit :I could only use the variables that were already in the data, which were sometimes not that precise, particularly for the confounders I looked at (instability, stigmatization, etc.)
As with any cross-sectional survey, we can’t tell for sure what the causes or mechanisms are that bring about the differences observed.
Dernière modification par Kraepelin le 27 mai 2015, 03:14, modifié 1 fois.
Re: Dont acte.
Savoureux venant de vous...Kraepelin a écrit :Ce n'est pas toujours les chercheurs qui abusent de l'interprétation, mais ceux qui les rapportent.
- kestaencordi
donc, certains couple homoparental font baisser la moyenne de leurs groupe sous la moyenne des couple de parent hétéro.
mais quand on sélectionnent les couples, comme on le fait pour l'adoption, les homoparents s'en sorte aussi bien que le hétéroparents.
j'ai bon?
mais quand on sélectionnent les couples, comme on le fait pour l'adoption, les homoparents s'en sorte aussi bien que le hétéroparents.
j'ai bon?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
En première analyse, je crois que c'est exactement ça. Au delà même du taux de divorce inhérent aux "coming out" tardifs, les homosexuels se distinguent. En raison d'un certains nombre de facteurs psychologiques et sociaux-culturels, un plus grand nombre de gays et lesbiennes adoptent un mode de vie instables tant au plan amoureux et professionnels que dans des trucs triviaux comme la stabilité dans le logement. C'est ce que les chercheurs ont remarqué, parfois par accident, au cour d'études longitudinales. C'est cette proportion plus grande qui infléchie la moyenne. C'est ce qui explique probablement la plus grande part des résultats désastreux obtenus dans les échantillons représentatifs.kestaencordi a écrit :donc, certains couple homoparental font baisser la moyenne de leurs groupe sous la moyenne des couple de parent hétéro.
j'ai bon?
Reste, pourtant, qu'une bonne proportion de couple de même sexe adopte un style de vie tout à fait compatible avec la vie de famille. Comme tu le remarques, ce sont eux qui passent sans difficulté les épreuves de l'adoption. En retenant les même critères, ils sont d'aussi bons parents potentiels que les couples hétéro de même statut.
Cela n'implique cependant absolument pas que leur homosexualité est sans conséquences sur le développement des enfants. En seconde analyse, la sexualité des parents et, de façon parallèle, le fait que les deux parents aient le même sexe, influencent le développement des enfants à travers un ensemble des mécanismes que nous ne connaissons pas bien et que ne maîtrisent donc pas les organismes de protection de l'enfance. En effet, les critères de sélection des parents adoptant sont par nécessité assez grossiers. Ils identifient des variables connues pour influencer le développement, mais ces variables sont assez limités en nombre et en profondeurs: situation financière de la famille, respectabilité, stabilité du couple, étendue du réseaux familial et social, santé des parents, antécédent criminels, motivation respective des parents à élever un enfants, réalisme des attentes.
Dernière modification par Kraepelin le 27 mai 2015, 15:56, modifié 1 fois.
- Cartaphilus
- Modérateur
Belle reconnaissance.
Salut tous, bonjour Kraepelin.
À propos du terme scandalisé pour qualifier vos contradicteurs, vous me repartez :
À propos du terme scandalisé pour qualifier vos contradicteurs, vous me repartez :
Vous avez raison, je n'eusse pas dû reprendre le terme à mon endroit, puisque vous n'aviez pas cru bon de répondre à ma question sur une faiblesse majeure de l'étude de Paul Sullins.Kraepelin a écrit :Si le chapeau ne te fait pas, pourquoi te sens-tu visé?
Une fois de plus, je ne peux que louer votre lumineuse lucidité dans cette reconnaissance...Kraepelin a écrit :Ce n'est pas toujours les chercheurs qui abusent de l'interprétation, mais ceux qui les rapportent.
A première vue, c'est un échange d'amabilités entre vieux amis, (Kraepelin & Cartaphilus) mais en fait, non, pas du tout, les couteaux sont sortis, le sang coule déjà... Fascinant
Euh, c'est quoi le sujet et les positions de chacun, déjà? Ok, je

Euh, c'est quoi le sujet et les positions de chacun, déjà? Ok, je

- Cogite Stibon
J'oubliais que vous êtes une des détenteurs de la Vraie Science...Kraepelin a écrit :Nous ne sommes pas beaucoup à admettre que le biais de sélection rend les résultats non généralisables et conséquement ininterprétables.Cogite Stibon a écrit : Si vous savez cela, pourquoi vous acharnez vous à présenter comme significatives des études à la méthodologie plus que douteuse ?

Je vous rappelle que la présence de biais dans d'autres études n'annule pas ceux d'une étude donnée.
ReKraepelin a écrit :Je corrige un peu ma phrase en disan que c'est à mon avis pire qu'une biais de compariason.

Tiens, vous reconnaissez donc que votre interprétation de l'étude de Sully était abusive. Par contre, je n'ai vu personne se scandaliser de votre interprétation, mais seulement pointer les erreurs.Kraepelin a écrit :Mais égal ou pire, j'aime voir mes interlocuteurs se scandaliser de l'interprétation abusive de résultats reposant sur une méthodologie faible
Qui ça et où ça ?Kraepelin a écrit : lorsque les mêmes interlocuteurs trouvaient acceptable l'interprétation abusive d'autres résultats reposants sur une méthodologie tout aussi (encore plus) faible.
Reprenons : vous vous arroger le droit de poster en toute connaissance de cause des interprétations abusives d'études biaisées, droit que vous déniez à vos interlocuteurs (imaginaires, a priori). Il est où, le double standard ?Kraepelin a écrit : Nous appelerons cela un «double standard».
Vous occultez le fait que des variables affectant les résultats mesurés n'ont pas été contrôlées, ce qui rends les résultats vides de sens. Et vous l'occultez volontairement, puisque vous avez reconnu précédemment l'existence de ce biais.Kraepelin a écrit :Sa recherche repose quand même sur un échantillon représentatif. 5 des 6 recherches avec le même avantage montrent des différences, les échantillons non représentatifs en montraient moins. C'est un fait.
Tu parles de quelle étude, là ?kestaencordi a écrit :donc, certains couple homoparental font baisser la moyenne de leurs groupe sous la moyenne des couple de parent hétéro.
- kestaencordi
Cogite Stibon a écrit :Tu parles de quelle étude, là ?kestaencordi a écrit :donc, certains couple homoparental font baisser la moyenne de leurs groupe sous la moyenne des couple de parent hétéro.
je parle de celle-ci mais ça s'applique a d'autre.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
- Cogite Stibon
Ben tu n'y es pas du tout.kestaencordi a écrit :je parle de celle-ci mais ça s'applique a d'autre.Cogite Stibon a écrit :Tu parles de quelle étude, là ?kestaencordi a écrit :donc, certains couple homoparental font baisser la moyenne de leurs groupe sous la moyenne des couple de parent hétéro.
Prenons le cas deux enfants, Albert et Arthur :
- Albert a été élevé toute son enfance par ses parents biologiques, qui sont en couple stable
- Les parents biologiques d'Arthur se sont séparés. Arthur a été ensuite élevé par sa mère, puis par sa mère et la nouvelle compagne de celle-ci
On sait que la séparation des parents a des effets négatifs sur le développement des enfants.
Si Arthur s'en sort moins bien qu'Albert, est-ce du à la séparation de ses parents biologique, ou au fait d'avoir été ensuite élevé par deux femmes ? On ne peut pas le savoir.
En fait, il faudrait comparer Albert à Benoit, un enfant qui aurait été élevé toute sa vie par un couple de femme stable, et Arthur à Benjamin, un enfant dont les parents biologique sont séparés, qui a été élevé par sa mère, puis par sa mère et le nouveau compagnon de celui-ci.
Cela permet de "neutraliser" les effets de la séparation, et ainsi d'isoler les possibles effet de l'homoparentalité sur le développement de l'enfant.
Bien évidemment, il faut faire cela pour toutes les autres causes possibles de différences autre que l'homoparentalité : par exemple, le revenu et le niveau d'éducation des parents, ou le fait d'avoir été adopté.
Dans la pratique, on compare des populations, et il est impossible d'avoir populations qui ne différent que par la variable qu'on veut étudier. Il existe des méthodes statistiques permettant de prendre en compte l'effet d'une autre variable, et de l'isoler. Cela s'appelle "contrôler selon une variable".
En très très simplifié, si les Benoit ont 10% de moins de réussite au secondaire que les Albert, et que les Arthur ont aussi 10% de moins de réussite au secondaire que les Benoit, est-ce que cette dernière différence est due à l'homoparentalité, ou à la séparation des parents ?
On sait que, dans la vraie vie, il y a peu de "Benjamin", tout simplement parce qu'il est plus difficile à un couple homosexuel qu'à un couple hétérosexuel de faire un enfant. La proportion de "Benjamin" par rapport aux "Arthur" est plus faible que la proportion de "Benoit" par rapport aux "Albert". Comme la séparation des parents a un impact négatif sur le développement de l'enfant, mécaniquement, du fait de ces différences de proportions, cet impact se reporte sur la différence moyenne, sans que cela n'ait aucun lien de causalité avec l'homoparentalité.
Une étude qui prétend étudier l'impact de l'homoparentalité sur le développement de l'enfant se doit donc de contrôler par rapport à cette variable de confusion. L'étude de Sullins ne le fait pas. Il est donc impossible d'en tirer la moindre conclusion.
Pourquoi faire dans le mépris et la dérision? C'est ce genre de bavures qui m'incite à me plus vous répondre.Cogite Stibon a écrit :J'oubliais que vous êtes une des détenteurs de la Vraie Science...Kraepelin a écrit :Nous ne sommes pas beaucoup à admettre que le biais de sélection rend les résultats non généralisables et conséquement ininterprétables.Cogite Stibon a écrit : Si vous savez cela, pourquoi vous acharnez vous à présenter comme significatives des études à la méthodologie plus que douteuse ?![]()

Dommage, autrement vos questions sont généralement assez bonnes.
- Cogite Stibon
Pour répondre à vos grand airs prétentieux et à vos façons de prendre de haut vos interlocuteursKraepelin a écrit :Pourquoi faire dans le mépris et la dérision? C'est ce genre de bavures qui m'incite à me plus vous répondre.

Dommage que vos réponses à mes "assez bonnes questions" brillent si souvent par leur absence.Kraepelin a écrit :Dommage, autrement vos questions sont généralement assez bonnes.
- Cogite Stibon
Continuons :
D'autre part, avant de prétendre que les différences de mode de vie mesurées expliquent ces différences (imaginaires, pour l'instant) de développement des enfants, il faudrait déjà montrer que ces différences existent au sein de la sous-population des homosexuels qui ont ou veulent avoir des enfants. Le type qui sort en boîte tous les soirs pour y trouver un nouveau partenaire sexuel fait certes exploser la statistique "nombre moyen de partenaires sexuels", mais ce n'est pas lui qui se présente le matin au bureau d'adoption avec son "plan cul" de la veille.
Vous avez présenté cet argument à plusieurs reprises, plusieurs personnes vous ont fait remarquer votre erreur, vous l'avez reconnue à chaque fois, il faudrait peut-être arrêter de le resservir.
D'une part, vous n'avez toujours pas produit d'étude non biaisée montrant "des résultats désastreux" pour les enfants élevés par des couples homosexuels. Avant de chercher la cause, il faut s'assurer du fait, la dent de Fontenelle, tout ça. Vous ne pouvez pas faire semblant d'ignorer les objections qui vous ont été faite, et dont vous avez reconnu la validité.Kraepelin a écrit :En première analyse, je crois que c'est exactement ça. Au delà même du taux de divorce inhérent aux "coming out" tardifs, les homosexuels se distinguent. En raison d'un certains nombre de facteurs psychologiques et sociaux-culturels, un plus grand nombre de gays et lesbiennes adoptent un mode de vie instables tant au plan amoureux et professionnels que dans des trucs triviaux comme la stabilité dans le logement. C'est ce que les chercheurs ont remarqué, parfois par accident, au cour d'études longitudinales. C'est cette proportion plus grande qui infléchie la moyenne. C'est ce qui explique probablement la plus grande part des résultats désastreux obtenus dans les échantillons représentatifs.
D'autre part, avant de prétendre que les différences de mode de vie mesurées expliquent ces différences (imaginaires, pour l'instant) de développement des enfants, il faudrait déjà montrer que ces différences existent au sein de la sous-population des homosexuels qui ont ou veulent avoir des enfants. Le type qui sort en boîte tous les soirs pour y trouver un nouveau partenaire sexuel fait certes exploser la statistique "nombre moyen de partenaires sexuels", mais ce n'est pas lui qui se présente le matin au bureau d'adoption avec son "plan cul" de la veille.
Vous avez présenté cet argument à plusieurs reprises, plusieurs personnes vous ont fait remarquer votre erreur, vous l'avez reconnue à chaque fois, il faudrait peut-être arrêter de le resservir.
Ce ne sont pas seulement les mécanismes que l'on ne connait pas, c'est l'existence même d'un résultat différent de cette "influence" sur le développement de l'enfant selon qu'il est élevé par un couple homo ou hétéro qui n'est pas établie. Encore une fois, la dent de Fontenelle, le fait avant la cause.Kraepelin a écrit :En seconde analyse, la sexualité des parents et, de façon parallèle, le fait que les deux parents aient le même sexe, influencent le développement des enfants à travers un ensemble des mécanismes que nous ne connaissons pas bien et que ne maîtrisent donc pas les organismes de protection de l'enfance.