Le plus con est qu'en l'absence de toute évidence en faveur de l'existence de dieu, sa phrase est bien plus valable avec deux ratures:miraye a écrit :En tout cas c'est comme ça que je comprend son faux dilemme.Perso, je trouve vraiment "savoureux" tout les moments ou Luc nous parle de respect de l'autre, d'intelligence et de science.Luc Feron a écrit : Nous avons le choix de vivre en harmonie avec les lois et les principes naturels conformes à une recherche de morale et d’humanité voulue par Dieu ou bien nous pouvons choisir d’aller contre ses lois.
"Nous
Ça a l'avantage d'éliminer la contradiction entre "lois et principes naturels" et "lois divines". En plus, c'est ce que fait l'humanité depuis longtemps (avec des erreurs, parfois, comme l'invention des dieux).
------------
Ce qui est suave si on songe qu'il est certainement impossible de lui expliquer que le hasard n'a pas de finalité*. Cela parce qu'il ne peut visiblement sortir de son raisonnement panglossien voulant que les choses sont parce qu'elles ont été voulues telles qu'elles sont.Cogite Stibon a écrit :En gros, vous a détenez la Vérité Divine, et nous sommes tous des cons ?Luc Feron a écrit : Comme tout chrétien qui appréhende la Bible un peu sérieusement, je constate que les Evangiles sont porteurs d’une vérité qui vous échappe, en tant qu’être humain, nous ne sommes pas le fruit du Hazard, si le Hazard possède une finalité, alors il faut m’expliquer.
Jean-François
* Comme tous les croyants en une entité surnaturelle, il doit s'imaginer le hasard comme une sorte d'entité agissante ou, à la rigueur, un mécanisme.