Nicolas78 a écrit :La personne aurait, dans un état d'inconscience (à quel niveau ?) deviner ce que les gens portait comme vêtements (combien de personnes, quel niveaux de détails ?), et ce alors qu'il avait les yeux fermés l'or d'une visite.
Si :
- il s’avérait que les détails sont précis
- le nombres de personnes vue suffisant pour être remarquable
- que Ted n'avait pas aperçus les vêtements avant
- qu'il avait un niveau de (d'in)conscience qui rendait toute informations auditives et ou visuels impossible à retenir
- que le témoignage fut recueillit peu de temps après avoir émergé
- et ce sans voir tout les protagonistes de sa vision durant son réveil
- Le tout en étant certains que l'expérienceur n'a pas repris trop de fois les détails afin d’éliminé le facteur du hasard (puisqu'il connait ses proches et probablement leurs goûts vestimentaires, et que donc, en tâtant, il peut deviner des choses faciles...y compris les pleurs de Joan et ses fringues...ce qui parait impressionnant, mais est à portée de cerveau).
Si tout ses critères sont remplis, alors ils pourrait s’agir d'un phénomène qui serait très difficile d'expliquer, tout en étant un fait ("prouvé") de perception considéré comme extra-ordinaire.
Ceci-dit, je doute très fortement que tout ses critères sois remplis, et surtout j'ignore si on peut le savoir et investiguer.
*Et si on reprend les idées de Jourdan, probablement inexplicable pour plusieurs centaines d'années lol...
Il n'est pas rare que les personnes en vue d'être opérée puissent voir le personnel médical donc, ce Ted pourrait déjà avoir vu les vêtements.
Je ne crois pas que toutes vos conditions / critères soient remplis au même titre que vous.
Par contre :
Niveau d'inconscience ou de conscience ?
Des centaines d'années selon Jourdan ? La science n'est pas encore en mesure de définir encore concrètement la "conscience" humaine. Mais des centaines d'années pour bien la définir ... Hum pas autant j'espère