L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
jean7

Re: L'âme

Message par jean7 » 08 juil. 2015, 02:33

Adelaïde a écrit :Il ne s'agit pas de siècles mais d'une période toute récente, même pas un siècle. Et ici n'est pas le lieu pour répondre à ce questionnement, en MP peut être mais guère plus étant donné l'état d'esprit si peu indulgent et compréhensif du public. Il n'y a qu'à se référer à tous les commentaires dont il vaut mieux pas souligner en rouge certains mots doux ou en faire l'inventaire et votre entrée toute nouvelle dans le conversation avec le même esprit que les autres... Donc MEFIANCE est le seul mot qui s'allume à chaque personne qui vient faire un interrogatoire en règle digne du KGB, sans pour autant répondre aux questions en retour, alors tu m'excuseras de faire la vilaine pas belle qui veut pas répondre aux vilains pas beaux. ;)
C'est toi qui a parlé de siècles en premier.

En MP, il n'y a pas de public.

Si on se méfie tous de tous, on reste chez soi.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 08 juil. 2015, 02:39

Adelaïde a écrit :
jean7 a écrit :Adel...
Je n'ai fait que te renvoyer l'image de ce que tu donne à voir.
Désolé si ça te déplais.

Et pour le couplet féministe, s'il te plais, avant d'être une femme il faut assumer d'être une personne et accepter de se dévoiler comme telle. Pas se cacher en permanence derrière des généralités.
Et que sais-tu de mon sexe ?

Tu veux faire un concours d'humilité ?
ON SAIT TOUS que la science ne sait pas tout.
ON SAIT TOUS qu'elle en saura plus plus tard.
JE SAIS ET RECONNAIS que je ne sais pratiquement rien au regard des connaissances actuellement accessibles à l'homme et JE CROIS que celles-ci ne valent guère mieux devant ce qu'il reste à découvrir.
Voilà. A ton tour.

Bon, prends ton temps, Je vais me coucher.

Ce passage est bien de toi il me semble?

Il semble qu'elle ne comprenne pas le concept (ou le rejette volontairement).
Elle réagit comme un artefact inhumain, ou un collectif derrière un pseudo.
Observons.

Sans compter que l'attitude méprisante dont tu me taxes, si tu relis tous les commentaires, est celle dont je fait l'objet et ce même avant d'avoir déposer un seul commentaire sur le forum, donc il faut comprendre cette attitude de ma part en réponse à une attitude peut être bien plus méprisante encore, mais vois celui qui veut. :roll:
Donc il faut balayer devant sa porte avant de juger l'autre.
Oui, c'est de moi.
Je n'ai fait que te renvoyer l'image de ce que tu donne à voir.
Désolé si ça te déplais.

Mais je part du principe que c'est te rendre service de tenter de te montrer à quoi tu ressemble.
C'est un problème de communication.
Un peu comme si tu n'avais pas de retour de micro.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 08 juil. 2015, 07:53

Un peu comme si tu n'avais pas de retour de micro.
Est-ce ainsi qu'on fête les trolls ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

mathias

L'âme... encore.......

Message par mathias » 08 juil. 2015, 12:09

Le concept d'âme a-t'il un sens ?

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 64_81_5339
(Institut Protestant)

Un corps n'est pas la somme des parties, et dans la foulée,
ce texte fait appel à des concepts métaphysiques tels que l'ipséité ou soi-même , la seïté ou qualité de soi.

Mais.... la métaphysique n'étant pas ici "en odeur de sainteté", l'on trouvera très facilement chez cet auteur un défaut, une zozoterie quelconque que l'on l'on n'oserait pas chercher chez un savant- métaphysicien comme Poincaré.

switch

Message par switch » 08 juil. 2015, 12:20

Nietzsche a écrit :La métaphysique, la morale, la religion, la science, sont considérées comme des formes diverses de mensonge : il faut leur aide pour croire à la vie.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

jean7

Message par jean7 » 08 juil. 2015, 13:14

mathias a écrit :Dans le cas cité , s'agirait-il aussi d'autosuggestion ?
Non, c'est une expérience de relaxation.
C'est très agréable, à consommer sans modération si on a le temps.

mathias

Message par mathias » 08 juil. 2015, 17:16

jean7 a écrit :
mathias a écrit :Dans le cas cité , s'agirait-il aussi d'autosuggestion ?
Non, c'est une expérience de relaxation.
C'est très agréable, à consommer sans modération si on a le temps.
Exact, mais le procédé d'autosuggestion décrit suggère tres indirectement l'idée de faire l'économie d'une tierce personne, quelquefois renumeree.

mathias

Message par mathias » 08 juil. 2015, 17:26

switch a écrit :
Nietzsche a écrit :La métaphysique, la morale, la religion, la science, sont considérées comme des formes diverses de mensonge : il faut leur aide pour croire à la vie.
Même la science!...
Croire est par définition porté crédit à ...
En ce qui concerne la vie, suite à la déclaration ci-dessus, faut-il alors porter crédit à Nietzche ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 juil. 2015, 17:29

Christian a écrit :Lulu Cypher, bonne chance...
Merci de tes encouragements j'en aurai besoin effectivement ... des fois j'ai l'impression que mes propos (quand ce sont des questions bien sur) sont invisibles :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

mathias

Message par mathias » 08 juil. 2015, 17:49

Lulu Cypher a écrit :
Merci de tes encouragements j'en aurai besoin effectivement ... des fois j'ai l'impression que mes propos (quand ce sont des questions bien sur) sont invisibles :mrgreen:
Vous soulevez une question intéressante méritant non seulement l' écriture d'une constatation, mais aussi un questionnement plus approfondi sur les motivations de vos propos , sous forme de questions.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 08 juil. 2015, 17:59

Platon a écrit :Vous soulevez une question intéressante méritant non seulement l' écriture d'une constatation, mais aussi un questionnement plus approfondi sur les motivations de vos propos , sous forme de questions.
C'est moi que j'suis le nouveau prof de français qu'on vous a causé !
Que ceux qui ont compris lèvent le doigt : ils ont gagné une constatation de propos sous forme de questionnement.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 juil. 2015, 18:09

mathias a écrit : Vous soulevez une question intéressante méritant non seulement l' écriture d'une constatation, mais aussi un questionnement plus approfondi sur les motivations de vos propos , sous forme de questions.
Personnellement je fais seulement le constat suivant : dès que les questions sont trop pressantes les questionnés fuient :mefiance:
(rapport a ce dont t'as causé suscité plus haut)

[edit : je sais que ca va te paraitre assez fou .... mais j'ai découvert une des lois de l'univers ... souvent ce qui motive les gens à poser une question c'est d'avoir une réponse ... fou hein ? ... j'en reviens pas encore tout à fait moi même]

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 08 juil. 2015, 18:19

mathias a écrit :
switch a écrit :
Même la science!...
Croire est par définition porté crédit à ...
En ce qui concerne la vie, suite à la déclaration ci-dessus, faut-il alors porter crédit à Nietzche ?
Surtout quand il dit dans Ecce homo : "« Ceux qui croyaient avoir compris quelque chose à mon propos, c’est qu’ils avaient tant bien que mal fait de moi quelque chose à leur image ». ;)

Adelaïde

Message par Adelaïde » 08 juil. 2015, 18:21

Lulu Cypher a écrit :
Ca doit être parce que tu as mis ton costume d'invisibilité mon canard. ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 juil. 2015, 18:25

Adelaïde a écrit : Ca doit être parce que tu as mis ton costume d'invisibilité mon canard. ;)
Pfff t'y connais rien c'est .... un anneau d'invisibilité récupéré par mon perso en 1985 dans une partie d'AD&D :mrgreen: :mrgreen:

Adelaïde

Message par Adelaïde » 08 juil. 2015, 18:30

Lulu Cypher a écrit :
mathias a écrit : Vous soulevez une question intéressante méritant non seulement l' écriture d'une constatation, mais aussi un questionnement plus approfondi sur les motivations de vos propos , sous forme de questions.
Personnellement je fais seulement le constat suivant : dès que les questions sont trop pressantes les questionnés fuient :mefiance:
(rapport a ce dont t'as causé suscité plus haut)
Bah c'est sûrement que les questions étaient mauvaises même si pressantes,

heu!! pressante comme le presse citron ou pressantes comme une envie de P.. ou C..pressantes??? (met derrière le P et e C ce que tu veux). :mrgreen:

mathias

Message par mathias » 08 juil. 2015, 18:35

Lulu Cypher a écrit :
mathias a écrit :

[edit : je sais que ca va te paraitre assez fou .... mais j'ai découvert une des lois de l'univers ... souvent ce qui motive les gens à poser une question c'est d'avoir une réponse ... fou hein ? ... j'en reviens pas encore tout à fait moi même]
Une question se décline sur le fond et sur la forme.
Quand on rencontre visuellement une personne la forme du questionnement dépend de quoi ? de la personne, de son vécu, etc.
Il y a une exception notable à cette "loi de l'univers" , l'Inquisition. La gendarmerie , quant à elle , est rompue à l'approche psychologique.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 juil. 2015, 18:38

Adelaïde a écrit : Bah c'est sûrement que les questions étaient mauvaises même si pressantes,
Surement pas car vous auriez été plus prompts à critiquer si la (formulation de la) question avait été si mauvaise ... de toutes façons il n'y a pas de mauvaises questions ... éventuellement de mauvaises réponses ... mais pas de mauvaises questions. ;)

Tu vois quand on discute de choses totalement initerressante comme en ce moment tu es plus prolixe :mrgreen:

mathias

Message par mathias » 08 juil. 2015, 18:40

Adelaïde a écrit : .....

:
Hello!
Page précédente, nous avions eu un échange.....

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 juil. 2015, 18:45

mathias a écrit : Une question se décline sur le fond et sur la forme.
Quand on rencontre visuellement une personne la forme du questionnement dépend de quoi ? de la personne, de son vécu, etc.
Il y a une exception notable à cette "loi de l'univers" , l'Inquisition. La gendarmerie , quant à elle , est rompue à l'approche psychologique.
Attention ... tagada tagada tagada humpppppf !!
Bravo, tu as pris ton élan pour enfoncer une fois de plus une porte grande ouverte :clapclap:

Sinon l'inquisition requérait aussi une réponse ... quant aux gendarmes/police leur psychologie est assez teintée de coercition ce qui simplifie un peu les choses ;)

mathias

Message par mathias » 08 juil. 2015, 19:03

Lulu Cypher a écrit :
Sinon l'inquisition requérait aussi une réponse ...
Vous avez presque compris l'allusion.... Tagada ploum-ploum !....,, .....encore un effort...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 juil. 2015, 19:16

mathias a écrit :
Lulu Cypher a écrit :
Sinon l'inquisition requérait aussi une réponse ...
Vous avez presque compris l'allusion.... Tagada ploum-ploum !....,, .....encore un effort...
Tut tut tut j'avais très bien compris cette grossière cette fine allusion ... mais grosse différence l'inquisition se fout de la réponse ... moi pas ... l'inquisition utilisait une torture que tu ne connaitras jamais dans ta chair en appliquant ici les règles du dialogue ... en fait celui qui est torturé en lisant tout ces posts serait plutot moi ... je dois dire que je revendique un côté masochiste .... :sado:

En fait comme il n'y a pas de rapport ton analogie devient finalement une analogie de :nul:
:mrgreen:

Mireille

Message par Mireille » 08 juil. 2015, 19:16

Bonjour Lulu,

J'ai commencé ce matin à lire le texte que tu as mis en référence à partir du site de A. I., merveilleusement bien expliqué, je terminerai à mon retour ce soir. Je me demandais si tu avais acheté le livre de Damasio , et, si oui, si c'était aussi simple et bien expliqué que le résumé.

Pendant mon dîner, j'ai écouté cet enregistrement de Mario Beauregard : https://vimeo.com/120785012
De la façon dont il résume son idée autour de la la 6ième minute, il dit que c'est notre corps, notre chimie qui décidait de tout selon la science empirique ou matérialiste (je n'ai pas en mémoire les mots justes qu'il a utilisé) Et sur ce point, je te demanderais si tu trouves qu'on est libre de quoi que ce soit considérant que la majorité de nos sensations/émotions sont inconscientes tel que l'explique Damasio.

J'aurais aimé commenter plus longuement ton message, en passant merci pour toutes tes explications et réf. que je n'ai pas encore terminé de lire. Je reviendrai.

Denis
Modérateur
Modérateur

Accord moyen : 50%

Message par Denis » 08 juil. 2015, 19:24

Salut Lulu,

Tu dis
Tout à fait.

C'est d'ailleurs pour contrer ce triste fléau que j'ai inventé le Redico, dont les deux premières caractéristiques sont :
  • Caractéristique 1 : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d’obtenir des réponses claires de l’autre.

Caractéristique 2 : Dans une discussion en style libre, on reçoit rarement des réponses. Le plus souvent, ce sont plutôt des répliques.
Si, pour détordre des idées folles, le Redico est 20~25 fois plus efficace que le style libre, c'est en grande partie grâce aux dents qu'il met aux engrenages cognitifs.

Ailleurs, tu dis :
il n'y a pas de mauvaises questions ... éventuellement de mauvaises réponses ... mais pas de mauvaises questions. ;)
Sur ça, on est en désaccord. Des mauvaises questions, il y en a des tonnes.

Puisqu'on était d'accord sur ta première proposition, ça nous fait un accord moyen de 50%.

Ça pourrait être pire.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Adelaïde

Re: Accord moyen : 50%

Message par Adelaïde » 08 juil. 2015, 19:29

Denis a écrit :
C'est d'ailleurs pour contrer ce triste fléau que j'ai inventé le Redico, dont les deux premières caractéristiques sont :

J'espère au moins que ce redico a été breveté?? :mrgreen:

Perso je le trouve frelaté comme le whisky de contrebande.. :mrgreen:

Répondre