homoparentalité

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Kraepelin

Re: homoparentalité

Message par Kraepelin » 01 janv. 2016, 17:40

SHERKAT SE FAIT SERMONNER (suite)

12 ITEM PAR ITEM (le double standard)
Indeed, studies in cognitive and social psychology, along with work in the relatively new field of “science studies” (see Jasonoff 2004; Latour and Woolgar 1979), demonstrate that “science has always been politicized” (Gauchat 2012, p. 168). Politics inevitably enter into the scientific endeavor as a consequence of the sociopolitical, parochial, financial, or career interests of researchers, funders, and professional organizations as well as those of the larger scientific community and polity (Jasonoff 2004; Latour and Woolgar 1979). Scientists’ values and interests influence how they define and conceptualize social and behavioral issues, the data collection and analysis methods chosen, the data obtained as a function of experimenter effects or study demand characteristics, how results are interpreted, how scientists scrutinize and evaluate a study’s quality, and whether there are incentives or disincentives to advance research findings in policy advocacy. Even metaanalyses on the same studies produce differing results as a function of the analysts’ ideological views (Miller and Pollack 1994), peer reviews vary significantly according to whether the paper matches the reviewer’s own theoretical perspective (Abramowitz et al. 1975; Gaffan et al. 1995; Mahoney 1977), scientists tend to overlook methodological flaws in studies they feel are important whereas they tend to detect such flaws in other studies (Wilson et al. 1993), and people evaluate studies (and the researchers conducting the studies) more positively and find them to be more persuasive when the results support their policy views andmore skeptically when they do not (Ditto and Lopez 1992; Kahana et al. 2011; Lord et al. 1979; MacCoun and Paletz 2009; Redding and Reppucci 1999) – including studies about homosexuality (Munro 2010).
En effet, des études en psychologie cognitive et sociale, portant sur le domaine relativement nouveau de «l'étude des sciences» (voir Jasonoff 2004; Latour et Woolgar, 1979), démontrent que "la science a toujours été politisée" (Gauchat 2012, p 168) . La politique interfère inévitablement avec l'effort scientifique comme une conséquence des intérêts sociopolitiques, paroissiaux, financiers, ou de carrière des chercheurs, des bailleurs de fonds et des organisations professionnelles ainsi que ceux de la communauté et de la politique scientifique dans son ensemble (Jasonoff 2004; Latour et Woolgar, 1979). Les valeurs et les intérêts des scientifiques influencent la façon dont ils définissent et conceptualisent les problèmes sociaux et comportementaux, le choix des méthodes de collecte et d'analyse des données, les données obtenues en fonction des effets de l'expérimentateur ou des caractéristiques de la demande de l'étude, comment les résultats sont interprétés, comment les scientifiques scrutent et évaluer une étude de sa qualité, et s'il y a des mesures incitatives ou dissuasives pour faire progresser les résultats de recherche dans un plaidoyer politique. Même les métaanalyses sur les mêmes études produisent des résultats différents en fonction des points de vue idéologiques des analystes (Miller et Pollack, 1994), les examens par les pairs varient considérablement selon que le papier correspond au propre point de vue théorique de l'examinateur (Abramowitz et al 1975; Gaffan et al . 1995; Mahoney 1977), les scientifiques ont tendance à négliger les lacunes méthodologiques dans les études qu'ils jugent importantes alors qu'ils ont tendance à détecter de tels défauts dans d'autres études (de Wilson et al 1993), et les gens évaluent les études (et les chercheurs qui effectuent ces études) plus positivement et les trouver plus convaincant lorsque les résultats confirment leurs vues politiques et avec plus de scepticisme quand ils ne le font pas (Ditto et Lopez 1992; Kahana et al 2011; Lord et al 1979; MacCoun et Paletz 2009;.. Redding et Reppucci 1999) - y compris des études sur l'homosexualité (Munro 2010)
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 04 janv. 2016, 15:45

Kraepelin a écrit :En effet, des études en psychologie cognitive et sociale, portant sur le domaine relativement nouveau de «l'étude des sciences» (voir Jasonoff 2004; Latour et Woolgar, 1979), démontrent que "la science a toujours été politisée" (Gauchat 2012, p 168) . La politique interfère inévitablement avec l'effort scientifique comme une conséquence des intérêts sociopolitiques, paroissiaux, financiers, ou de carrière des chercheurs, des bailleurs de fonds et des organisations professionnelles ainsi que ceux de la communauté et de la politique scientifique dans son ensemble (Jasonoff 2004; Latour et Woolgar, 1979). Les valeurs et les intérêts des scientifiques influencent la façon dont ils définissent et conceptualisent les problèmes sociaux et comportementaux, le choix des méthodes de collecte et d'analyse des données, les données obtenues en fonction des effets de l'expérimentateur ou des caractéristiques de la demande de l'étude, comment les résultats sont interprétés, comment les scientifiques scrutent et évaluer une étude de sa qualité, et s'il y a des mesures incitatives ou dissuasives pour faire progresser les résultats de recherche dans un plaidoyer politique. Même les métaanalyses sur les mêmes études produisent des résultats différents en fonction des points de vue idéologiques des analystes (Miller et Pollack, 1994), les examens par les pairs varient considérablement selon que le papier correspond au propre point de vue théorique de l'examinateur (Abramowitz et al 1975; Gaffan et al . 1995; Mahoney 1977), les scientifiques ont tendance à négliger les lacunes méthodologiques dans les études qu'ils jugent importantes alors qu'ils ont tendance à détecter de tels défauts dans d'autres études (de Wilson et al 1993), et les gens évaluent les études (et les chercheurs qui effectuent ces études) plus positivement et les trouver plus convaincant lorsque les résultats confirment leurs vues politiques et avec plus de scepticisme quand ils ne le font pas (Ditto et Lopez 1992; Kahana et al 2011; Lord et al 1979; MacCoun et Paletz 2009;.. Redding et Reppucci 1999) - y compris des études sur l'homosexualité (Munro 2010)
On tombe ici dans le relativisme le plus total. A prendre tout ceci au pied de la lettre, la méthode scientifique ne serait qu'affaire d'opinion, et aucun savoir objectif ne serait possible. D'après Stephen Law, le relativisme est à la fois une plaie du monde universitaire, et l'arme de dernier recours des croyants, qui ne l'emploient bien sûr que quand leurs croyances sont battues en brèche par les faits.
Remarquez aussi que les torts reprochés s'appliquent tout à fait aux propos de Kraepelin, qui dénonce et mets en exergue tous les biais des études favorables à l'homoparentalité, allant jusqu'à en inventer, mais passe sous silence ou nie ceux des études qui lui sont défavorables.

Kraepelin, pourriez-vous, s'il vous plait :
- nous donner enfin les références de ces fameuses études non biaisés qui montrent un impact de l'homoparentalité sur le développement de l'enfant, dont vous avez affirmé l'existence à plusieurs reprises.
- nous indiquer quels sont les modèles scientifiques reconnus qui prédisent un tel impact ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Pepejul

Message par Pepejul » 04 janv. 2016, 15:56

Est-ce cela qu'on appelle "projection" en psychologie ? :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 04 janv. 2016, 16:02

Pepejul a écrit :Est-ce cela qu'on appelle "projection" en psychologie ? :lol:
Quand c'est inconscient, il me semble bien que oui :lol:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 janv. 2016, 17:26

Pepejul a écrit :Est-ce cela qu'on appelle "projection" en psychologie ? :lol:
Je ne comprend pas à quoi ta question fait allusion. :interro:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 04 janv. 2016, 17:56

Pépéjul fait allusion à une phrase de mon post précédent.

Il vous suffit de le lire.

Et tant que vous y êtes, pourriez-vous répondre mes 2 questions ?

Kraepelin, pourriez-vous, s'il vous plait :
- nous donner enfin les références de ces fameuses études non biaisés qui montrent un impact de l'homoparentalité sur le développement de l'enfant, dont vous avez affirmé l'existence à plusieurs reprises.
- nous indiquer quels sont les modèles scientifiques reconnus qui prédisent un tel impact ?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 sept. 2016, 19:47

Nouvelle revue critique de la littérature.

Les arguments sont si bons que je suis surpris que tous le monde ne s'y tiennent pas.
:hausse:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 sept. 2016, 20:10

Kraepelin a écrit :Nouvelle revue critique de la littérature.

Les arguments sont si bons que je suis surpris que tous le monde ne s'y tiennent pas.
Lesquels? Désolée, je n'ai pas le temps de lire tout ca. Tu peux nous faire un petit résumé?

Sinon, je retiens cela de l'Abstract :
Studies conducted within the past 10 years that compared child outcomes for children of same-sex and heterosexual adoptive parents were reviewed. Numerous methodological limitations were identified that make it very difficult to make an accurate assessment of the effect of parental sexual orientation across adoptive families
Ce qui remet en cause les résultats des études comparatives des 10 dernières années entre les enfants issus de parents hétérosexuels et ceux ayant des parents homosexuels.

Y-a-il des résultats supplémentaires dans cette étude complète? De quels arguments parles-tu?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 sept. 2016, 20:28

LoutredeMer a écrit : Lesquels? Désolée, je n'ai pas le temps de lire tout ca. Tu peux nous faire un petit résumé?
Sa conclusion est que
1- Les recherches comportent les lacunes abyssales;
2- On ne dispose donc pas de données scientifiques fiables pour définir qu'elles sont les conséquences pour le développement d'un enfant d'être élevé dans un contexte homoparentale;
3- Lever les bras au ciel et crier qu'il y a un «consensus scientifique» sur la question est un abus de langage.

Ses argument à ce sujet sont pas mal les mêmes que les miens: Recherche sur des échantillons non représentatifs; Évaluation du développement à partir des réponses des parents à des questionnaires; pas de mesures de double insu*; absence de preuve traité comme s'il s'agissait d'une preuve d'absence; etc...
… de la merde scientifique fabriquée par des militants politiques dont le jupon dépasse sous la sarrau blanc. Dont il dépasse, d'ailleurs, de plus en plus si j'en juge par le surenchère des dernières années.

Peu importe la "juste cause" qu'ils défendent, je suis toujours profondément affligé lorsque je vois des scientifiques (ou des personnes se présentant comme tel) se prêter à des dérapages idéologiques qui discréditent tous leur secteur de recherche.

*des mesures d'insu ne coutent généralement presque rien,. il n'y a pas de bonnes raisons pour que les chercheurs sautent par dessus
As Wilkinson indicated “an author’s self-awareness, experience, or resolve does not eliminate experimenter bias. In short, there are no valid excuses, financial or otherwise, for avoiding an opportunity to double-blind” (p. 596).

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 sept. 2016, 10:26

Bonjour Loutre,

Il n'y a pas de nouveaux résultats dans ce papier. C'est juste une relecture des études existantes, en appliquant la "méthode" Kraepeliniene : lister des exemples de biais sur les études donnant des résultats favorables à l'homoparentalité, lister des exemples de résultats d'études défavorables à l'homosexualité en passant sous silence leur biais.

Bref, double standard et cherry picking.

Ce qui est vrai, c'est qu'un bon nombre d'études sur le sujet comportent des problèmes méthodologiques, et que les "preuves" de l'inexistence d'un effet négatif de l'homoparentalité sont fragiles. Pour reprendre une image à la Denis, ce qui tire en faveur de l'homoparentalité, ce n'est pas un bulldozer, c'est une trottinette.

Ce qui est vrai aussi, mais qui est passé sous silence par Kraepelin, c'est que ce qui tire en défaveur de l'homoparentalité se résume à à peu près rien : pas de modèle scientifique qui prédise un impact négatif (Kraepelin esquive la question depuis des années), et une poignée d'études financées par des organisations homophobes, et qui présentent des biais volontaires gigantesques.

Evidemment, quand on est, comme Kraepelin, convaincu que :
- l'homosexualité est une maladie mentale,
- et qu'elle est corrélée à la pédophilie,
on a du mal à croire qu'on puisse confier des enfants à ces personnes. Sauf que Kraepelin n'a apporté aucun argument valables sur ces 2 points, depuis des années.
Kraepelin a écrit :… de la merde scientifique fabriquée par des militants politiques dont le jupon dépasse sous la sarrau blanc. Dont il dépasse, d'ailleurs, de plus en plus si j'en juge par le surenchère des dernières années.
A la différence de la merde scientifique que vous nous servez sur ce fil depuis des années - double standard, cherry picking, généralisation abusive, invention de données, refus de sourcer ses affirmations, absence de modèle théorique, inversion de la charge de la preuve, et j'en passe. Il est manifeste que, sur ce forum, c'est vous le militant politique. J'en viendrais même parfois à me demander si ce n'est pas une soutane que je vois dépasser sous votre blouse ;)
Kraepelin a écrit :*des mesures d'insu ne coutent généralement presque rien,. il n'y a pas de bonnes raisons pour que les chercheurs sautent par dessus
As Wilkinson indicated “an author’s self-awareness, experience, or resolve does not eliminate experimenter bias. In short, there are no valid excuses, financial or otherwise, for avoiding an opportunity to double-blind” (p. 596).
Là, vous touchez le fond du ridicule. Un protocole en double insu (double-blind), c'est un protocole dans lequel aussi bien le sujet que le chercheur ne savent pas à quel groupe appartient le sujet. Vous m'expliquerez comment un enfant pourrait être élevé par un couple de personnes de même sexe à son insu. :ouch:
Dernière modification par Cogite Stibon le 26 sept. 2016, 14:04, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 sept. 2016, 11:36

Cogite Stibon a écrit : Evidemment, quand on est, comme Kraepelin, convaincu que :
- l'homosexualité est une maladie mentale,
- et qu'elle est corrélée à la pédophilie,
J'ai un peu survolé cette centaine de pages du fil, et j'avais cru le comprendre à travers des commentaires. Je ne pense ni l'un ni l'autre bien sur.
Kraepelin a écrit :… de la merde scientifique fabriquée par des militants politiques dont le jupon dépasse sous la sarrau blanc. Dont il dépasse, d'ailleurs, de plus en plus si j'en juge par le surenchère des dernières années.
A la différence de la merde scientifique que vous nous servez sur ce fil depuis des années - double standard, cherry picking, généralisation abusive, invention de données, refus de sourcer ses affirmations, absence de modèle théorique, inversion de la charge de la preuve, et j'en passe. Il est manifeste que, sur ce forum, c'est vous le militant politique. J'en viendrais même parfois à me demander si ce n'est pas une soutane que je vois dépasser sous votre blouse ;)
Le coup du jupon sous le sarrau m'a déplu. A moins que je n'aie mal compris l'expression, ca m'apparait encore comme de l'anti-femme primaire. Je n'ai donc pas vu l'interet de poursuivre la discussion. Pi j'en ai marre de me faire engueuler par Kraepelin. :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 sept. 2016, 14:03

LoutredeMer a écrit :Le coup du jupon sous le sarrau m'a déplu. A moins que je n'aie mal compris l'expression, ca m'apparait encore comme de l'anti-femme primaire. Je n'ai donc pas vu l'interet de poursuivre la discussion
C'est plus anti-féministe que anti-femme, je pense - dans la vision complotiste du monde de Kraepelin, ce sont les féministes et les militants gays qui contrôlent la recherche scientifique, et imposent une omerta sur tout ce qui leur déplaît. Mais ça ne change pas grand chose sur le fond.
LoutredeMer a écrit :Pi j'en ai marre de me faire engueuler par Kraepelin. :a2:
Si tu lui opposes suffisamment d'arguments construits, il finira sans doute par te mettre dans sa liste d'ignorés :a2:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 26 sept. 2016, 14:22

LoutredeMer a écrit : Le coup du jupon sous le sarrau m'a déplu. A moins que je n'aie mal compris l'expression, ca m'apparait encore comme de l'anti-femme primaire.
«Le jupon dépasse» est une expression très en usage au Québec, mais dont, je crois, l'origine française. Elle signifie simplement: les véritables intentions percent malgré les efforts pour les dissimuler.

Pour ce qui est de «l'anti-femme» c'est un jugement que tu portes sur moi qui représente une dérive cognitive secondaire à notre discussion antérieure où il a été plus confortable pour toi de me coller une étiquette que de considérer véritablement mes arguments. Ce n'est d'ailleurs pas particulier à vous. De façon général les êtres humains avons tendance à "assimiler" ce que nous rencontrons à ce que nous connaissons déjà plutôt que d'élargir nos schémas pour rendre compte de faits qui ne s'y subsument pas vraiment. C'est un peu ce qui m'est arrivé à propos de votre fil discussion sur la médecine à deux vitesses je me suis empressé d'y voir un dérapage qui en réalité ne s'y trouvait pas... J'ai assimilé plutôt qu'accomoder.

Dernière modification par Kraepelin le 26 sept. 2016, 15:05, modifié 2 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 sept. 2016, 14:55

Kraepelin a écrit : «Le jupon dépasse» est une expression très en usage au Québec, mais dont, je crois, l'origine française. Elle signifie simplement: les véritables intentions percent malgré les efforts pour les dissimuler.

Pour ce qui est de «l'anti-femme» c'est un jugement que tu portes sur moi qui représente une dérive cognitive secondaire à notre discussion antérieure où il a été plus confortable pour toi de me coller une étiquette que de considérer véritablement mes arguments.

Est ce que "l'hopital qui se moque de la charité" est aussi une expression très en usage au Quebec?

En ce qui me concerne, lors de discussion avec toi, j'ai deja été successivement sympathisant féministe, aveugé par ma haine des catholiques, sympathisant LGBT et parent d'enfant autiste. Ca fait beaucoup pour une seule personne! Pourvu qu'on ne soit jamais en désaccord sur la gonorrhée :mrgreen:

Quant a Loutre, le fait que tu l'aies poursuivie sur plusieurs fils de discussion pour lui rappeler qu'elle recherchait inconsciemment "les regards concupiscents des males de son entourage" (sic), notamment dans un fil de discussion ou tu qualifiais le sexe faible de "porteuses de vulves", peut avoir un tout petit peu aidé a forger cette image modérement gynophile.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 26 sept. 2016, 15:04

spin-up a écrit : Est ce que "l'hopital qui se moque de la charité" est aussi une expression très en usage au Quebec?
Non, cette expression, très française, n'est pas en usage au Québec.
spin-up a écrit : En ce qui me concerne, lors de discussion avec toi, j'ai deja été successivement sympathisant féministe, aveugé par ma haine des catholiques, sympathisant LGBT et parent d'enfant autiste. Ca fait beaucoup pour une seule personne! Pourvu qu'on ne soit jamais en désaccord sur la gonorrhée :mrgreen:

À propos de l'autisme, tu ne déformes pas, juste un petit peu, une question que je t'ai adressées ? :a4:
spin-up a écrit : Quant a Loutre, le fait que tu l'aies poursuivie sur plusieurs fils de discussion pour lui rappeler qu'elle recherchait inconsciemment "les regards concupiscents des males de son entourage" (sic), notamment dans un fil de discussion ou tu qualifiais le sexe faible **de "porteuses de vulves", peut avoir un tout petit peu aidé a forger cette image modérement gynophile.
En effet, c'est surement une conséquence de cette discussion! Avant de lire ton message, j'ai d'ailleurs modifié le mien en le mettant en lien avec cet affrontement antérieure.

** Ici, tu définis la féminité comme le «sexe faible». Ça aurais l'air de quoi si je te remettais cette citation sur le nez, hors contexte, dans quelques semaines comme tu le fais avec moi dans ce présent message? ;)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 sept. 2016, 15:36

Kraepelin a écrit : Pour ce qui est de «l'anti-femme» c'est un jugement que tu portes sur moi qui représente une dérive cognitive secondaire à notre discussion antérieure où il a été plus confortable pour toi de me coller une étiquette que de considérer véritablement mes arguments.
spin-up a écrit : Est ce que "l'hopital qui se moque de la charité" est aussi une expression très en usage au Quebec?

En ce qui me concerne, lors de discussion avec toi, j'ai deja été successivement sympathisant féministe, aveugé par ma haine des catholiques, sympathisant LGBT et parent d'enfant autiste. Ca fait beaucoup pour une seule personne! Pourvu qu'on ne soit jamais en désaccord sur la gonorrhée :mrgreen:
Il y a çaaussi.
Kraepelin a écrit :Il est aussi toujours possible de mettre le nom d'un interlocuteur sur la liste personnelle des personnes "Ignorées". Comme ça, les messages n'apparaissent plus. J'ai fais ça avec un militant gay qui n'a pas aimé la discussion que je conduit sur l'homoparentalité et qui me suivait dans toutes mes discussions pour me "harceler".
Et d'une façon générale, le ton méprisant et les étiquettes (féministe, anticlérical, homophile, etc.) qu'accole Kraepelin à quiconque commet le péché de le contredire.

Sinon, je ne connaissais pas non plus l'expression "le jupon dépasse". Mais les biais anti-féministes de Kraepelin sont flagrants à qui a lu quelque peu sa prose.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 nov. 2016, 13:09

Une nouvelle publication est sortie (je ne commente pas pour le moment):

http://www.slate.fr/story/128072/orient ... ts-enfants

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 nov. 2016, 13:41

Attention! Recherche conduite par Charlotte Patterson*

Prudence, prudence!

*C'est comme si un cardinale à Rome conduisait une recherche sur les bienfaits de la prière. On aurait le devoir de rester sceptique devant des résultats positifs. :mrgreen:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 nov. 2016, 14:41

spin-up a écrit :Une nouvelle publication est sortie (je ne commente pas pour le moment):

http://www.slate.fr/story/128072/orient ... ts-enfants
Malheureusement, l'article n'est pas disponible gratuitement en ligne. Les articles antérieurs expliquent cependant certains éléments de la méthodologie de base.

Premières observations

La méthode de recrutement est intéressante. Les sujets sont volontaires et ce n'est pas une population "représentative" au sens stricte, mais c'est ce qui s'en approche le plus dans les circonstances.
+ 2
L'importance de l'échantillon? 50 sujets dans les groupes expérimentaux, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas non plus ridiculement petit. Avec les mêmes différences et en augmentant "n" à 200 sujets je me demande ce que ça aurait donné, notamment pour les variables contrôlés?
+ 1
L'appariement du groupe témoin relève du funambulisme tellement on est sur la ligne. En effet, à part pour l'âge des parents et le status d'emploi, les groupes lesbiennes et gay semblent avantagés sur toute les variables: plus blancs, plus instruit, plus riches. Même si pris individuellement les avantages n'apparaissent pas statistiquement significatifs, le fait que les "micro avantages" tombent tous du même côté soulève des questions. (L'âge de l'enfant à l'arrivé à la maison est cependant au désavantage des parents gay et lesbiennes).
- 1
Nul part il n'est fait mention de mesures d'insu dans l'enregistrement et l'interprétation des données. Considérant que les chercheuses sont les "militantes LGBT" compromises autant qu'il est possible de l'être, les mesures d'insu sont une condition incontournable. Il aurait même été prudent de leur part d'inviter une personne connue pour sa rigueur et sa neutralité sur leur équipe de recherche.
- 2
La mesure n'est pas faite à l'âge adulte alors que les données antérieures suggèrent que lorsque des différences importantes apparaissent, c'est habituellement à l'âge adulte ...
- 2

Maxime Lambert

Message par Maxime Lambert » 08 nov. 2016, 17:29

Bonjour a tous,

J'ai lu les dix premières pages et parcouru le reste de ce sujet.
Si j'ai bien compris, la problématique posée est le bien-être de l'enfant avec un ou deux parents homosexuels.
Le sujet regroupe donc :
- les enfants de parents en relation hétérosexuelle mais dont au moins un des parent est homosexuel (ou bisexuel ?)
- les enfants de parents célibataires homosexuels (ou bisexuel ?)
- les enfants de parents en relation homosexuelle dont au moins un des parent est homosexuel (ou bisexuel ?)

Il convient de préciser que nous ne parlons que de la sexualité supposée des parents et non du sexe physique.
Je dis "sexualité supposée" car les relations sexuelles ne sont pas une condition sine qua non au couple et nous ne parlons pas de sexe physique car celui-ci comme le sexe civil peut être modifié.

(Question qui a son importance : les parents bisexuels sont-ils compris dans la thématique de l'homoparentalité ?)

Suite à ces limites nous voyons que le sujet englobe les parents homosexuels peu importe leur sexe physique, leur état civil ou leur genre sexuel.

Un couple de parents homosexuels peut donc être théoriquement composé de :
- un individu né Julien chromosome XY qui est de genre féminin et qui change de sexe physique et civil prenant le prénom de Julie
- un individu né Marie chromosome XX qui est de genre masculin et qui change de sexe physique mais conserve son état civil féminin

Nous avons dans ce cas deux individus de sexe différent à l'inverse de leur sexe de naissance mais de même sexe au niveau civil.

Autre exemple un couple hétérosexuel peut etre composé de :
- un individu né Julien chromosome XY qui est de genre féminin et qui change de sexe physique et civil prenant le prénom de Julie
- un individu né Marie chromosome XX qui est de genre masculin et qui change de sexe physique et civil prenant le prénom de Marc

Nous avons dans ce cas deux individus de sexe différent physiquement et civilement à l'inverse de leur sexe de naissance.

Se poser la question de la légitimité de l'homoparentalité n'a il me semble pas lieu d'être car il suffit de changer de sexe pour changer sa sexualité et passer d'homosexuel à hétérosexuel (ou l'inverse).

Cette vision de l’homoparentalité ne prends pas en compte les asexués, les genres neutres ou encore les très rares cas d'androgynie.

Le débat publique sur l'homoparentalité sert donc d'arène où réacs et progressistes s'écharperont mutuellement en passant à côté du véritable enjeux caché derrière l’homoparentalité et l'adoption par les homosexuels :
un humain a-t-il le droit de devenir le parent d'un autre humain ?

Ceux qui répondront non ou arguerons que le devoir de s'occuper d'un orphelin doit supplanter le droit de devenir parent seront considérés comme des freins au progrès et à la liberté.
Ceux qui répondront oui sont dans une mouvance liberale-libertaire et sont dans le droit chemin.

Le débat ne concerne donc pas la sexualité des participants mais la liberté de devenir parents.

En prenant la pilule les femmes se sont libérés de leur carcan physique et accèdent à plus de liberté (pouvoir coucher avec des hommes sans protections tout en réduisant drastiquement le "risque" de "tomber" enceinte.)
En adoptant un enfant, les femmes se libèrent du fardeau de la grossesse (ennemi du culte du corps) et ne restreignent pas leur liberté tout en devenant mère.
Elles peuvent même transmettre leur patrimoine génétique et avoir leur enfant conçu à l'extérieur de leur corps. Elles ne perdent pas de temps, peuvent continuer leur carrières et n'abiment pas leur capital physique.

Mais les avantages sont aussi pour les hommes : ceux qui souhaitent être père alors qu'ils sont stériles et/ou homosexuels sont libres de le devenir et à volonté s'il vous plait !

Moi par exemple j'ai toujours voulu un petit noir (ma décoration intérieure est toute blanche alors ça ferait un super contraste je pense), j'ai déjà trois filles d'un modèle classique scandinave et un ptit roux en édition limitée qui m'a posé quelques problèmes de SAV (ils ont du me le changer deux fois mais à chaque fois le service était impeccable) mais bon je trouve que ça swingue pas assez et j'ai envie d'un petit danseur. En plus j'ai réussi à renégocier avec l’assureur pour ce cinquième et il me fait une reprise sans conditions en cas de pépin avec une extension de trois ans.
Bref , j'achète !

PS : avec le code "UNPARENTPOURLAVIE" vous pouvez bénéficiez de -20% sur votre premier achat groupé (hors promotions)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 nov. 2016, 17:50

Un clin d'oeil feministe a Kraepelin pendant qu'on y est: je ne sais pas si tu as remarqué que dans cette etude, les couples gays (2 hommes) s'enrichissaient significativement plus que les couples lesbiens et hétéros. Les inégalités salariales entre hommes et femmes ne seraient donc pas QUE dues aux grosses et congés maternité? :gratte: :gratte:
Maxime Lambert a écrit : Se poser la question de la légitimité de l'homoparentalité n'a il me semble pas lieu d'être car il suffit de changer de sexe pour changer sa sexualité et passer d'homosexuel à hétérosexuel (ou l'inverse).

Cette vision de l’homoparentalité ne prends pas en compte les asexués, les genres neutres ou encore les très rares cas d'androgynie.
Il est implicite que ce qui est comparé ce sont les couples cisgenre heterosexuels (l'equivalent du couple de parnets biologiques qui doit etre remplacé) par rapport aux alternatives qui sont pour la plupart des couples cisgenres homosexuels.
Maxime Lambert a écrit : un humain a-t-il le droit de devenir le parent d'un autre humain ?
L'adoption n'est pas un droit et n'a pas vocation a le devenir. En revanche il est légitime de s'interroger sur quels criteres de selections des familles d'accueil sont legitimes et lesquels n'ont pas lieu d'etre (et relevent donc de la discrimination).

Maxime Lambert

Message par Maxime Lambert » 08 nov. 2016, 18:20

Il est implicite que ce qui est comparé ce sont les couples cisgenre heterosexuels (l'equivalent du couple de parnets biologiques qui doit etre remplacé) par rapport aux alternatives qui sont pour la plupart des couples cisgenres homosexuels.
Je n'avais pas relevé l'implicite malgré la quantité de posts.
L'adoption n'est pas un droit et n'a pas vocation a le devenir. En revanche il est légitime de s'interroger sur quels criteres de selections des familles d'accueil sont legitimes et lesquels n'ont pas lieu d'etre (et relevent donc de la discrimination).
Vous me parlez de familles d'accueil (sous-entendu pour des orphelins). Un couple demandant un enfant par GPA forme-il une famille d'accueil ?
Cela me fait penser au refuges pour animaux type SPA, si vous y prenez un chien vous êtes la famille d’accueil par contre si vous allez dans une animalerie, vous êtes un client.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 nov. 2016, 18:33

Salut Maxime
Maxime Lambert a écrit : Si j'ai bien compris, la problématique posée est le bien-être de l'enfant avec un ou deux parents homosexuels.
Le sujet regroupe donc :
- les enfants de parents en relation hétérosexuelle mais dont au moins un des parent est homosexuel (ou bisexuel ?)
- les enfants de parents célibataires homosexuels (ou bisexuel ?)
- les enfants de parents en relation homosexuelle dont au moins un des parent est homosexuel (ou bisexuel ?)
Parfois oui et parfois non! La définition de l'homoparentalité change suivant les auteurs des recherches d'où il est parfois difficile de les comparer. Dison que le plus souvent, la recherche porte sur des enfants de couples de même sexe qui s'identifient comme homoparentaux.
Maxime Lambert a écrit :(Question qui a son importance : les parents bisexuels sont-ils compris dans la thématique de l'homoparentalité ?)
La plupart du temps, non!
Maxime Lambert a écrit : Suite à ces limites nous voyons que le sujet englobe les parents homosexuels peu importe leur sexe physique, leur état civil ou leur genre sexuel.
Des distinctions sont quand même faite entre des couples homoparentaux de sexe féminin (lesbiennes) ou de sexe masculin (gays).
Maxime Lambert a écrit : Un couple de parents homosexuels peut donc être théoriquement composé de :
- un individu né Marie chromosome XX qui est de genre masculin et qui change de sexe physique mais conserve son état civil féminin
… etc…
Non, la tu introduits une variable qui n'est pas pris en compte, celle de l'identité sexuelle. Il faut dire que la situation reste encore très marginale statistiquement. Je ne vois pas le jour où nous pourrons recruter un échantillon significatif.
C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai jamais compris cette mode américaine qui parle des recherches sur les "couples LGBT" alors que jamais les recherches ne couvrent aussi large.
Maxime Lambert a écrit : Cette vision de l’homoparentalité ne prends pas en compte les asexués, les genres neutres ou encore les très rares cas d'androgynie.
C'est une mode extrêmement récente que de refuser de définir son genre ou son orientation sexuelle et cette mode très "milieux universitaires de gauche" semble surtout d'inspiration "politique".
L'histoire nous apprendra où tout cela nous conduira. Peut-être cette nouveauté s'installera tell un jour et faudra-t-il conduire des recherches sur le développement des enfants éduqués par des parents qui refusent de s'identifier à un genre ou à une orientation sexuelle ???
Maxime Lambert a écrit : En adoptant un enfant, les femmes se libèrent du fardeau de la grossesse (ennemi du culte du corps) et ne restreignent pas leur liberté tout en devenant mère.
Elles peuvent même transmettre leur patrimoine génétique et avoir leur enfant conçu à l'extérieur de leur corps. Elles ne perdent pas de temps, peuvent continuer leur carrières et n'abiment pas leur capital physique. (…)
Moi par exemple j'ai toujours voulu un petit noir (ma décoration intérieure est toute blanche alors ça ferait un super contraste je pense), j'ai déjà trois filles d'un modèle classique scandinave et un ptit roux en édition limitée qui m'a posé quelques problèmes de SAV (ils ont du me le changer deux fois mais à chaque fois le service était impeccable) mais bon je trouve que ça swingue pas assez et j'ai envie d'un petit danseur. En plus j'ai réussi à renégocier avec l’assureur pour ce cinquième et il me fait une reprise sans conditions en cas de pépin avec une extension de trois ans.
Bref , j'achète !
Je ne sais plus trop à partir de quel moment tu es passé à l'ironie?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 nov. 2016, 18:37

spin-up a écrit :Un clin d'oeil feministe a Kraepelin pendant qu'on y est: je ne sais pas si tu as remarqué que dans cette etude, les couples gays (2 hommes) s'enrichissaient significativement plus que les couples lesbiens et hétéros. Les inégalités salariales entre hommes et femmes ne seraient donc pas QUE dues aux grosses et congés maternité? :gratte: :gratte:
En effet, le recherche de statistiques canada montrent que même sans enfants les femmes choisissent de travailler moins parce qu'elles privilégient plus que les hommes la "qualité de la vie".

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 nov. 2016, 22:00

Maxime Lambert a écrit : Vous me parlez de familles d'accueil (sous-entendu pour des orphelins). Un couple demandant un enfant par GPA forme-il une famille d'accueil ?
Cela me fait penser au refuges pour animaux type SPA, si vous y prenez un chien vous êtes la famille d’accueil par contre si vous allez dans une animalerie, vous êtes un client.
Un couple demandant un enfant par GPA...qui est interdite en France et non reconnue au Quebec. Ca tombe un peu a plat comme tentative de detournement de discussion, non?

Répondre